Lichen, qui est-tu ?
Ce matin, avec la classe de monsieur Philippe Roy de l’école Jean Jaurès, nous sommes partis à la découverte de ces êtres si répandus, mais souvent méconnus que sont les lichens. Chaque enfant, muni d’une loupe, a pu s’émerveiller de ces structures étranges aux couleurs et formes complexes. Le lichen est une symbiose, une association, entre un champignon et une algue. L’algue fabrique les sucres nécessaires à la croissance et à la vie du champignon et en échange, le champignon lui offre la capacité de s’accrocher au support, un cadre de vie et fournit à l’algue eau et sels minéraux. Sur la photo de droite, on remarque les trois grands types de lichens :
Trois grands types de lichen :
Les lichens fruticuleux : en forme de lanières ou de buissons ; fixés au tronc par une toute petite partie. Se détachent du tronc très facilement.
Les lichens foliacés : composés de lobes, ressemblant à de petites feuilles. Fixés au tronc par presque toute la surface du thalle sauf au bord où les lobes sont décollés. Peuvent être facilement détachés avec l’ongle.
Les lichens crustacés : en forme de croûte ou de tache, très bien fixés au tronc sur toute la surface du lichen, on ne peut pas les détacher sans arracher l’écorce.