Écoloquence

Projet « écoloquence » dans le cadre du conseil participatif des jeunes de Dijon : appel à candidature.

Inspiré d’une pratique effective à l’IUT avec des étudiants de deuxième année, ce projet a été testé en collège sur la métropole dijonnaise. L’idée est très simple et consiste à accompagner plusieurs jeunes volontaires et motivés aux grandes problématiques environnementales.

Par binôme, leur objectif est de prendre la parole devant un public, le conseil participatif, des classes d’un établissement ou à l’occasion d’une représentation publique pendant 10 minutes sous forme de mini-conférences de style TEDX. Les sujets peuvent être très variés : changement climatique, énergie, biodiversité, plastique, transport…

Le travail peut commencer dès le début de l’année avec une perspective de présenter ces mini-conférences début avril. Un intervenant les accompagne (une fois par semaine ou tous les quinze jours, lors d’un stage sur plusieurs jours pendant les vacances de février) à la fois à faire des recherches en les guidant, les aider à construire un propos structuré puis les former la prise de parole. Un intervenant issu du monde du théâtre peut s’ajouter en fin de parcours pour les former à la prise de parole en public (posture, rythme, élocution…). L’idée est de porter un discours original, précis et percutant afin de capter l’attention de l’auditoire.

La projection qui peut accompagner la mini-conférence ne doit comporter que des images illustratives sans aucun texte. Elle peut servir aux élèves de plan en faisant référence aux différentes parties du propos.

Chaque intervention doit répondre à quatre questions :

De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que c’est ?

Quel est le problème  ? D’où vient-il ? Pourquoi on en parle ?

Développer le lien avec les objectifs de développement durable.

Existe-t-il des solutions envisageables ?

Ce projet a plusieurs objectifs :

Entraîner les jeunes ou moins jeunes à la prise de parole sans note et en public. Cela exige d’avoir bien structuré le propos et de se l’être approprié de façon à parler comme lorsqu’on raconte l’histoire d’un film ou d’un livre à ses amis, avec ses propres mots en évitant le « par cœur ». S’exercer au grand oral.

L’apprentissage par les pairs est un bon moyen de capter l’attention du public et de transmettre des informations.

Présentation du projet