Trémouille

Année scolaire 2023-2024

Classe d’Elise Hamard, CM1-CM2

Classe de Laurent Femenias, CM1-CM2

Animateur : Sébastien Appert

L’école étant située en plein centre-ville les deux classes vont enquêter sur les différents parcs alentour.

Séance 1 avec la classe d’Elise Hamard, le vendredi 15 septembre 2023 matin.

Première rencontre avec une classe très motivée avec laquelle les échanges sont très intenses tellement les enfants sont curieux et actifs. Après avoir évoqué la grande mission de l’année, découvrir la biodiversité du centre-ville, nous avons fait la liste des endroits susceptibles de devenir nos terrains de jeux : parc Darcy, jardin du département, square Samuel Paty, jardin de la Banque de France, de la préfecture, jardin de l’Arquebuse, square Clemenceau… Les enfants vont écrire à la Banque de France et à la mairie pour les prévenir de notre démarche et obtenir peut-être l’autorisation d’aller étudier le jardin de la Banque de France. Nous sommes ensuite sortis dans le jardin du département et avons commencé nos observations. Sous un beau soleil, le temps est vite passé et nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir très vite. ;

Séance 1 avec la classe de Laurent Femenias, le vendredi 15 septembre 2023 après-midi.

Encore une première rencontre très prometteuse, ces classes sont très motivées et curieuses. Après avoir discuté des différents travaux que nous allons conduire cette année, nous sommes vite sortis direction le square Clemenceau où nous avons observé les graines du Catalpa et du Paulownia, des bourgeons en formation, mais les après-midi sont trop courtes dans les écoles de Dijon pour partir en sorties, nous nous promettons de nous revoir, mais cette fois le matin pour avoir une heure de plus. En tout cas, l’envie des enfants est là et déjà les carnets d’observation recueillent les premières observations.

Séance 2 avec la classe d’Elise Hamard, le mardi 10 octobre 2023, matin.

Les sourires des enfants à mon arrivée marquent leur enthousiasme à cet exercice de rencontre avec les autres formes de vie qui habitent avec nous. Sans plus tarder, nous partons au square Samuel Paty situé devant le lycée Carnot. Ce petit square aménagé par l’agence Mayot & Toussaint est remarquable, car ce qui y pousse n’a pas été planté, mais est venu spontanément. Très vite c’est la grande diversité qui nous surprend et l’identification des plantes est un exercice permanent tellement nous tombons sur de nouvelles espèces à chaque regard. Les enfants se familiarisent avec les guides et Elrick, qui fait son service civique à Latitude21, fait une longue explication sur les escargots. C’est un spécialiste et quelques petits gris sont découverts dans les herbes ce qui donne un exemple vivant des descriptions très détaillées d’Elrick. Les enfants sont fascinés ainsi que la maitresse et les adultes présents. Une grande matinée dans un square très récent, mais qui n’a vraiment rien à envier à d’autres lieux en termes de biodiversité. Nous reviendrons très rapidement dans ce lieu magique.

Séance 2 avec la classe de Laurent Femenias, le jeudi 12 octobre 2023, matin.

La richesse du square Samuel Paty nous a incités à retourner profiter de ces derniers beaux jours pour continuer notre enquête qui s’est avérée très riche en découvertes. Les enfants, par petits groupes ont continué les identifications et c’est environ une quarantaine d’espèces différentes qui ont été mises en lumière. Nous avons parlé des fleurs, de leur rôle et de leur composition et tout ça avec des observations in situ. Claire, notre deuxième service civique, a été une aide précieuse pour accompagner les enfants à se servir des guides des plantes sauvages. Découvrir que les plantes manipulent ( au sens qu’elles arrivent à ce qu’à leur insu les insectes, les animaux dont l’homme leur rendent service) des êtres pourvus d’un cerveau les a fascinés. Nous reviendrons sur toutes ses découvertes, car il n’est pas évident pour un enfant d’assimiler autant d’informations. Suite à la prochaine sortie.