Comptes rendus écoles nature de Dijon métropole.

Animatrice : Odile Guetin

ANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023

Séance 7 – Mercredi 10 mai

Aujourd’hui, dernière séance avant la visite de l’exposition à Latitude21, qui aura lieu le 20 juin.

Nous avons repris les propositions des représentants des élèves, et nous en avons débattu, en priorisant les projets. Nous les transmettrons à la mairie.

N° 1 : Mise en place d’une rambarde à l’angle du four à chaux (à l’angle de la plateforme) : cela permettra de sécuriser l’accès à la plateforme du four à chaux.

Autres actions :

– Installation d’un téléscope pour observer les oiseaux avec des panneaux d’information. En effet, la plateforme du four à chaux est un excellent poste d’observation des oiseaux.

– Installation de points d’eau pour les oiseaux : quand il gèle en hiver ou qu’il fait très chaud en été, les oiseaux se trouvent en manque d’eau.

– Plantation de fleurs pour améliorer la biodiversité

On pourrait effectivement planter des plantes méllifères, étant donné que des ruches sont installées sur le plateau. Mais est-ce vraiment judicieux ? Ne faut-il pas plutôt protéger les plantes existantes avant d’en planter d’autres ? La forêt est autonome et se suffit à elle-même, ce n’est pas un jardin.

De la même façon, la proposition d’installer des nichoirs et des hôtels à insectes n’est pas retenue.

En revanche, on pourrait installer des panneaux d’information avec des messages pédagogiques sur l’importance des végétaux et de la biodiversité végétale, le statut protégé des orchidées, etc

– Installation de poubelles

Cette proposition n’est pas retenue, mais il a été suggéré d’installer un panneau à l’entrée du sentier avec le message suivant (par exemple) « emportez vos déchets »

– Installation de toilettes sèches : cela pose un problème de maintenance et en outre, le but est d’impacter le moins possible l’environnement.

– Taille de marches et pose de traverses en bois sur le chemin raide qui monte au four à chaux : encore un aménagement qui n’est pas nécessaire et qui va impacter l’environnement.

Pour illustrer notre proposition d’installation de rambarde, nous réalisons deux dessins :

  • une vue générale du four à chaux avec le sentier en contre-bas, le chemin qui monte sur la plateforme, l’emplacement de la future rambarde, le chemin qui continue jusqu’aux falaises
  • un vue du haut, sous forme d’un dessin plus précis de la rambarde et l’endroit où elle sera posée

Ces dessins seront présentés à l’exposition.

Puis nous nous lançons dans une rédaction. Ce travail personnel retracera le bilan de nos deux années d’école nature.

En quelques lignes, nous évoquerons :

  • un ou plusieurs souvenirs
  • ce qu’on a le plus aimé et le moins aimé, et pourquoi
  • ce que l’on retient de ces deux années

Séance 6 – Mardi 2 mai

Notre conseil des enfants s’est réuni en salle des maîtres, avec les représentants des élèves de chaque classe avec leurs enseignant(e)s, Charlène REY du périscolaire, Régis PETITBOULANGER, un élu du conseil municipal) et Odile GUETIN de Latitude21.

Odile, la référente de la structure porteuse du projet, Latitude21, a résumé ce dispositif. Il s’agit d’un projet éducatif et pédagogique à destination des élèves de cycle 3 et 4 (du CM1 à la 3ème) qui a pour objectif de sensibiliser et initier les enfants à la préservation de la nature et de la biodiversité.

Outils de pédagogie active, les écoles nature permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année.

Le projet a démarré l’année dernière et se déroule sur 2 ans minimum  :

1ère année :

  • choix du site avec les élèves : terrain à proximité de l’école où il y a de la biodiversité à protéger, à développer ou à reconquérir
  • état des lieux, inventaires : faune, flore, éléments de patrimoine culturel et historique etc
  • détermination des objectifs et des actions à mener

2ème année :

  • mise en œuvre d’actions

Puis chaque représentant des élèves a fait part de ses propositions  et nous avons débattu ensemble de chaque projet. Tous ne seront pas réalisables, bien entendu.

L’idée générale se porte vers un aménagement du lieu du four à chaux, qui doit être conçu pour le public tout en impactant le moins possible l’environnement.

Voici ce qui a été proposé :

1 – Aménagements :

– Installation de poubelles

– Installation de toilettes sèches

– Installation de points d’eau pour les oiseaux (hiver comme été), de nichoirs et d’hôtels à insectes

– Installation d’un téléscope pour observer les oiseaux, avec des panneaux d’information

– Mise en place d’une rambarde à l’angle du four à chaux, avant d’accéder à la plateforme

– Taille de marches et pose de traverses en bois sur le chemin qui monte au four à chaux

– Plantation de fleurs pour améliorer la biodiversité

2 – Création d’un livret souvenir pour toutes les classes qui intégrerait les compte-rendus, des photos, des pages d’herbier, une partie « projets » : de la phase projet – proposition aux élus – réalisation

Séance 5 – Mardi 28 mars

En classe, nous effectuons une petite « révision » des chants d’oiseaux avec les photos.

Puis nous travaillons sur l’anatomie des oiseaux et le lien entre l’alimentation et la forme des becs.

Le piège photo récupéré lors de la dernière séance n’a hélas pas photographié d’animaux. Peut-être n’a-t-il pas été laissé assez longtemps…

Au four à chaux, nous nous lançons dans une activité ludique : la consigne consiste à classer les petites bêtes dans les familles de prédateurs – décomposeurs – pollinisateurs ; certaines espèces font partie des 3 groupes ! Avec les boîtes loupes, nous partons à leur recherche.

Séance 4 – Mercredi 22 mars – matin

Nous débutons la séance en classe par un diaporama sur les oiseaux en alternance avec une écoute des chants. Nous essayons de deviner de quel oiseau il s’agit.

Puis nous nous mettons en route pour le four à chaux. Odile nous demande d’observer la végétation. A-t-elle changé depuis la dernière séance ? Les bourgeons commencent à s’ouvrir pour laisser sortir les feuilles. Sur notre périmètre, seul le cornouiller sauvage est en fleur : ce sont des petites fleurs jaunes. Le daphné lauréole porte aussi ses premières fleurs

Depuis le haut du four à chaux, nous observons les oiseaux : mésanges, martinet. Les chants fusent de partout, mais c’est difficile de les repérer !

Enfin nous nous lançons dans une chasse aux petites bêtes. Parmi les espèces nouvellement observées, nous observons une larve de cétoine dorée. A l’état de larve, la cétoine se nourrit de bois mort et une fois adulte, du nectar et du pollen des fleurs ; elle fait donc partie des insectes pollinisateurs.

Nous trouvons une noisette coupée en deux. Avec le guide, nous cherchons à identifier l’animal qui en a fait son repas. D’après le dessin sur le guide, ce pourrait être un campagnol.

Avant de repartir, nous récupérons le piège photo qu’Odile a caché.

Séance 3 – Mercredi 1er marsmatin

Ce matin, nous commençons la séance en classe sur la thématique des oiseaux.

Odile nous distribue une plume chacun et nous raconte l’histoire : « le parlement des oiseaux » avec un petit décor de théâtre ambulant appelé Kamishibai.

Puis nous observons nos plumes. Elles sont toutes différentes ; certaines sont symétriques, les rectrices et d’autres asymétriques, les rémiges. Les rectrices sont des plumes de queue, indispensables pour pouvoir freiner à l’atterrissage. Les rémiges sont des plumes d’ailes : cette forme leur permet de fendre l’air car elles offrent moins de résistance au vent que les rectrices.

Les plumes fournissent à l’oiseau un excellent isolant : elles protègent de l’eau, du froid, du chaud et de l’air. Nous réalisons une expérience avec la flamme d’un briquet, qui est impossible à éteindre si on place une plume devant.

Nous nous habillons chaudement pour sortir ; bien que le soleil soit de la partie, il fait froid.

Nous nous arrêtons un peu plus loin que le four à chaux, à un endroit où la forêt est plus dense. Nous relevons les différences de végétation avec notre zone habituelle. Ici, les arbres sont très serrés. Beaucoup sont tombés au sol. Ils serviront de garde-manger aux insectes, aux oiseaux, aux champignons et se désagrègeront peut à peu pour se transformer en humus, source de nourriture pour les végétaux. Nous remarquons aussi que la mousse est très abondante. En effet, à cet endroit, il y a beaucoup d’humidité et d’ombre, favorisant l’installation de la mousse.

Puis nous retournons au four à chaux et formons deux équipes. Une équipe est chargée d’observer la végétation, de noter les changements dus à la saison, d’identifier les fleurs printanières avec un guide.

L’autre équipe s’installe au poste d’observation au dessus du four à chaux, avec la mission d’identifier les oiseaux et les compter.

A la fin de la séance, nous collectons nos observations. Nous sommes à la fin de l’hiver, on trouve peu de fleurs : l’hellébore fétide, qui fleurit en hiver, quelques pervenches, un daphné lauréole. Pas de fleurs non plus sur les arbres, c’est trop tôt dans la saison.

Côté oiseaux, nous avons observé à la jumelle des mésanges, des pinsons, et peut-être un épervier.

Séance 2 – Mercredi 11 janvier, matin

Ce matin, nous restons travailler en classe car il pleut.

Nous échangeons avec Odile sur ce que nous avons fait avec notre maître depuis la première séance. Nous avons étudié les chaînes alimentaires, la biomasse, le cycle de la matière organique, les différentes familles d’arbres (conifères et feuillus) et les oiseaux (la chouette effraie). Nous sommes allés sur notre lieu d’exploration avec le maitre, munis d’une clé d’identification des arbres.

Avec Odile nous revenons sur la thématique du sol.

Au tableau nous représentons la litière et l’humus et échangeons sur la dégradation de la litière par les décomposeurs : bactéries, champignons, micro-faune ; comment s’effectue le processus de décomposition, quels sont les différents acteurs qui interviennent etc.

Nous nous lançons dans l’activité : « De la feuille à l’humus » : nous classons des feuilles d’arbres ramassées dehors par « chronologie de décomposition », de la moins abimée à la plus dégradée, avec les acteurs correspondants (bactéries, petites bêtes etc) et leur rôle dans le processus de fragmentation et de décomposition. Pour cet atelier, nous nous appuyons sur une clé d’identification simplifiée pour avoir un aperçu des familles d’animaux de la micro-faune.

Puis nous réalisons une carte d’identité sur un animal de la microfaune de notre choix, avec un dessin et les éléments d’identification : nom, famille, alimentation, habitat…

Ensuite, Odile nous lit un extrait du conte « le parlement des oiseaux ».

Lors de la prochaine séance, nous reviendrons sur l’anatomie des oiseaux, les plumes et leurs fonctions, les becs et le lien avec les régimes alimentaires.

Nous décidons de choisir l’exemple de la buse variable comme fil conducteur, car c’est un oiseau commun facilement observable.

Nous travaillerons sur :

  • son habitat : indices de présence sur l’ate
  • son alimentation : indices de présence sur l’ate (pelotes de réjection)
  • le statut de l’espèce (menacée ou pas etc)

Séance 1 – Jeudi 22 septembre

Odile a commencé la séance en classe.

Puis, sur le terrain, elle nous a distribué un quizz, sur la base des observations effectuées l’année passée, avec les thématiques suivantes :

Les petites bêtes : insectes ou pas insectes ?

Les indices de présence animale

Les chaînes alimentaires

Les oiseaux, les indices de présence d’oiseaux 

Les arbres et arbustes : les familles, feuille simple ou feuille composée, les points communs

Les fleurs, les champignons, les galles, les lichens

Les CM2 (les CM1 de l’année dernière) se sont mis en binôme avec les CM1, dans le but de partager leurs connaissances avec les nouveaux et être en mesure de les guider pour renseigner le document.

Ce petit quizz était à compléter en s’aidant des observations sur le terrain et en faisant appel à nos connaissances et observations de l’année passée

Comme il était très dense, nous ne l’avons pas terminé, nous retournerons sur le site avec notre maître pour le compléter.

ANNEE SCOLAIRE 2021 – 2022

Séance 1 – Mercredi 29 septembre, matin

Nous avons rencontré Odile, notre référente, qui est venue dans notre classe et nous a présenté Latitude 21 ainsi que les objectifs de notre travail.

Elle nous a annoncé que nous serions des explorateurs de la biodiversité et expliqué ce terme « biodiversité ». Elle nous a donné une petite bande desssinée sur ce sujet, dont nous reparlerons lors de la prochaine séance.

Pour choisir notre site, nous allons partir en repérage sur deux sites proches de l’école, que nous avions repéré et présentant un intérêt.

Nous sommes partis explorer le site à côté de l’école, qu’on appelle le « verger ». Nous avons observé le site afin de livrer nos premières impressions, et exploré le terrain. C’est un petit concentré de biodiversité !

Puis nous sommes allés à la combe d’Ahuy, le deuxième site.

Nous avons effectué un repérage pour déterminer le périmètre de notre ATE. Si ce site est retenu, il démarrera du four à chaux, intégrera une partie du chemin qui conduit au sous-bois et s’arrêtera avant la forêt.

Verger ou combe… Le choix va être compliqué !

Séance 2 – Mercredi 13 octobre, matin

Odile est arrivée avec un « invité surprise » : Jacques, photographe.

Il nous a parlé de son métier, des affûts en forêt pour photographier les animaux. Comme il est toujours difficile d’approcher les animaux, il nous a expliqué qu’on installera un piège photo sur le site.

Notre site n’étant pas encore choisie, Odile et Jacques ont dessiné deux tableaux représentant les deux sites, la combe d’Ahuy et le verger, avec leurs potentiels, les avantages et inconvénients de chaque lieu.

Pour nous, les deux sites présentent l’un comme l’autre des aspects intéressants à étudier au niveau de la biodiversité et c’est difficile de choisir !

On a donc voté, mais finalement il n’y avait que deux voix d’écart, et 4 élèves étaient absents !

Il a donc été décidé avec le maître d’organiser un nouveau scrutin avec tous les élèves de la classe, et de retourner aujourd’hui explorer les deux sites.

Nous avons observé les insectes et les plantes avec une loupe, nous avons collecté des feuilles, des lichens et des mousses.

Quelques jours après, nous avons organisé un nouveau vote avec toute la classe et finalement c’est la combe d’Ahuy qui a été choisie !

Séance 3 – Lundi 18 octobre, matin

Ce matin, Heiko, un comédien, nous attendait à la combe d’Ahuy pour nous proposer un spectacle un peu particulier…. Nous avons déplacé d’un endroit à un autre dans la combe, chacun équipé d’un cadre rouge plus ou moins grand.

C’était un spectacle drôle et original.

Séance 4 – Jeudi 9 décembre, après-midi

En classe, nous avons observé et analysé deux types de cartes : une en format plan et une vue aérienne datant de 2020. Nous avons comparé les deux et localisé notre site.

Sur site, nous avons formé deux équipes, une qui explorerait en bas et l’autre au-dessus du four à chaux. Nous avons collecté et observé à la loupe plusieurs familles de lichens et appris à les différencier : les crustacés, les foliacés et les fruticuleux. Odile nous avait expliqué en classe les familles de champignons et les différents lichens.

Nous avons découvert une drôle de boule sur une feuille de chêne : cela s’appelle une « galle »

Les galles-cerises sont produites par les feuilles du chêne en réaction à la piqûre d’une petite mouche appelée cynips, venant pondre ses œufs dans les feuilles. Cela entraîne la formation par le chêne d’une excroissance ronde, dans laquelle se développera ensuite la larve.

Nous avons trouvé aussi des tout petits champignons sur une branche morte par terre : ce sont des champignons saprophytes, qui se nourrissent de bois mort et le décomposent.

Puis nous sommes partis à la recherche de coquilles d’escargots. La chasse a été fructueuse, nous avons trouvé des coquilles très différentes, dont 4 très grosses, l’hélice turque.

Nous sommes rentrés à l’école et avons trié tous nos éléments. Odile nous a laissé des fiches d’identification pour les lichens et les escargots ; nous reclasserons tous ces éléments par familles.

Séance 5 – Jeudi 10 mars, après-midi

Nous avons raconté à Odile notre sortie avant les vacances de février avec le maître. Nous avons observé des « pieds de griffon ». Ce sont des fleurs dont le nom est « hellébore fétide ».

Nous avons rédigé une lettre individuelle à M. le Maire au cours d’un exercice d’expression écrite en classe. Nous écrirons une lettre collective et nous l’enverrons à M. le Maire

Sur le chemin qui mène à notre site, nous avons croisé de jolies fleurs du printemps : ficaires, pervenches, violettes, primevères…

En arrivant au four à chaux, nous avons vu plusieurs pieds d’hellébore fétide. Odile nous a raconté l’histoire de cette plante, qui est bien visible en hiver : sa floraison s’étend de novembre à mars. Elle ne porte pas un qualificatif très avantageux : « fétide ». En effet ses feuilles, quand on les froisse, sont très inodorantes…

L’étymologie de son nom signifie « remède contre la folie ». L’hellébore fétide était en effet utilisée jadis contre les troubles psychiques. En fait, cette plante est très toxique, une des plus toxiques de la famille des hellébores.

Dans les Fables de La Fontaine, le lièvre conseille à la tortue de se « purger avec 4 graines d’hellébore » car il la croit folle de penser qu’elle va gagner la course…

Nous sommes montés nous asseoir au-dessus du four à chaux

Les yeux fermés, nous nous sommes mis à l’écoute des oiseaux. Nous avons perçu 3 chants.

Nous nous sommes séparé en deux groupes, au-dessus et en bas du four à chaux, pour observer les oiseaux aux jumelles.

Nous nous sommes ensuite regroupés au-dessus du four à chaux et avons mis en commun nos observations. Nous avons aperçu une buse, un moineau, un pigeon et une pie. Nous avons entendu (mais pas vu!) une mésange charbonnière.

Nous renouvellerons cet exercice le matin, les oiseaux sont plus actifs, nous aurons peut-être plus de chance !

Hellébore fétide

Séance 6 – Mercredi 30 mars, après-midi

Aujourd’hui, nous avons commencé la séance en classe avec Odile.

Nous avons échangé sur l’anatomie et le fonctionnement de l’arbre. Comment circule la sève à l’intérieur de l’arbre, à quoi servent les racines, les feuilles, l’écorce, qu’est-ce que la photosynthèse…

Comment fait-on la différence entre un arbre / un arbuste / un arbrisseau, qui sont de taille et de volume différents, dont la tige ou le tronc contient du bois, et les herbacées.

Comment peut-on identifier et classer les différentes essences d’arbres

La météo avait l’air stable, pas de pluie, nous sommes partis sur le site. Nous avons été surpris de voir tous ces escargots, qui s’étaient donné le mot pour tous sortir en même temps ! Pas étonnant, vu la météo pluvieuse, après des semaines de beau temps… Ces gros escargots appartiennent à l’espèce « hélice turque », nous les avions déjà croisés dans la combe.

La végétation a bien poussé depuis notre dernière séance, le vert concurrence le marron… La pluie a été profitable pour les pervenches, gaillets, violettes, alliaires, dont la feuille ressemble à de l’ortie et dégage une forte odeur d’ail quand on la froisse. Les feuilles des arbres s’allongent.

Et une bonne surprise : quelques morilles. La morille est plus que comestible, c’est un champignon délicieux !

Avec nos boîtes-loupes, nous avons collecté et observé les petites bêtes : araignées, et surtout limaces et escargots !

La pluie a écourté notre sortie, nous sommes rentrés à l’école

Séance 7 – Lundi 11 avril, après-midi

Un conseil d’élèves s’est tenu avec les représentants des classes de CP, CE1 et CE2, deux élus et une personne de la mairie qui s’occupe de l’extra-scolaire (pause méridienne et temps périscolaire). Nous étions 4 représentants de la classe pilote et avons raconté à nos camarades ce que nous avions observé sur notre ate.

La classe de CP et la classe de CE2 ont participé à une activité land art avec Marie-Ange. Les élèves ont réalisé une spirale avec des pierres, représentant un escargot.

La classe de CE1 est sortie deux fois sur le site de l’ate pour une écoute des oiseaux et l’observation des mousses et des lichens.

Odile a explicité la démarche et l’état d’avancement du projet et a évoqué la préparation de l’exposition de nos travaux qui sera présentée à Latitude21.

Séance 8 – Mardi 12 avril, après-midi

Odile nous a retrouvés en classe. Il est temps de réfléchir concrètement à ce que nous voulons présenter à l’exposition et de commencer à rassembler les éléments nécessaires : photos, compte-rendus des séances par exemple et aussi éléments naturels comme des plumes, des coquilles d’oeufs, du lichen etc.

Nos observations, questionnements et constatations doivent être organisées et regroupées en thématiques pour rédiger un état des lieux de la biodiversité, sur notre ate.

Puis nous sommes montés directement au-dessus du four à chaux, pour un inventaire et une observation des petites bêtes.

Nous avons vu beaucoup de petites araignées, des fourmis, une limace tigrée et bien sûr des escargots. Nous avons trouvé une belle coccinelle orange à points blancs. Nous ne connaissions que les coccinelles rouges à points noirs ! Il s’agit de la grande coccinelle orange du genre Halyzia ; elle est mycophage, c’est à dire mangeuse de champignons et de ses spores, les organes de reproduction.

Sur la falaise, là où sont équipées des voies d’escalade (nous avons remarqué un panneau destinés aux grimpeurs) bourdonnaient des bourdons et des abeilles.

Certains d’entre nous avons observé les oiseaux à la jumelle, depuis notre poste d’observation du four à chaux.

Séance 9 – Mardi 17 mai, après-midi

Nous sommes allés au four à chaux par un beau soleil.

Nous avons eu la chance d’observer de magnifiques orchidées : orchis pourpre, orchis bouc, orchis de l’homme pendu… Des arbustes comme le cornouiller sanguin étaient également en fleurs.

Nous avions la mission d’élaborer la « carte d’identité » d’une plante. Nous avons choisi de dessiner une fleur, avec la consigne de représenter la tige, les feuilles le plus précisément possible.

Nous avons vu un lézard qui se faisait dorer sur une pierre et un joli cétoine doré.

Séance 10 – Mardi 21 juin, après-midi

Aujourd’hui, nous étions accompagnés par deux Odile : Odile GOIZET-DUMONT, 1ère adjointe à la mairie et Odile, notre référente de Latitude21.

Nous avons retrouvé Jean-Marc RUEZ à l’entrée de la combe du four à chaux. J.M. RUEZ est adjoint à l’environnement et également membre de l’association Via Apia Diversitas. Cette association développe des projets axés sur la biodiversité, dont l’installation de ruches.

Nous avons présenté aux deux élus d’Ahuy notre ATE et expliqué en quoi consiste notre démarche et nous avons fait part de nos observations effectuées tout au long de l’année.

Odile GOIZET-DUMONT nous a raconté l’histoire du four à chaux et expliqué son fonctionnement.

Puis J.M. RUEZ nous a emmené voir les ruches qui sont installées dans une grande prairie, pas très loin de notre site. Des ruches ont été installées sur ce terrain afin de développer des essaims sauvages et attirer les abeilles qui pourraient coloniser le lieu. Des pieds de lavande y ont été plantés. La lavande est une fleur très mellifère, qui attire les pollinisateurs, dont les abeilles.

Nous sommes passés par le verger pour rentrer.

S1 du mardi 7 novembre 2023matin

Classe de Mme Guyennot CE1

Pour cette première intervention de l’année, je retrouve les élèves dans la classe. Mission et observations d’aujourd’hui : après avoir inscrit la date, la saison et la météo sur le carnet d’observation, reconnaître les signes de l’automne. Nous partons dans le bois situé au dessus par le verger derrière l’Église d’Ahuy. Nous avons donc observé le changement de couleur des feuilles, certains arbres ont déjà bien commencé à les perdre, la présence de plusieurs fruits comme les samares de l’érable, les cynorrhodons de l’églantier, les faines du hêtre. Nous en profitons pour comprendre pourquoi les plantes fabriquent des fruits avec des graines et leurs différentes stratégies :dispersion par le vent, être manger par les animaux ou s accrocher aux poils d’animaux. Nous remarquons la présence de la mousse et du lierre. Une ambiance sonore assez silencieuse. Nous finissons la séance par une lecture de conte du livre « l’épopée de la foret ».

S1 jeudi 9 Novembre2023 matin

Classe de Mme Tirelli CM1

Pour cette première intervention de l’année, je retrouve les élèves dans la classe. Mission et observations d’aujourd’hui : après avoir inscrit la date, la saison et la météo sur le carnet d’observation, reconnaître les signes de l’automne. Nous partons dans le bois en passant par le verger derrière l’Église d’Ahuy. Nous avons donc observé le changement de couleur des feuilles, certains arbres ont déjà bien commencé à les perdre, la présence de plusieurs fruits comme les samares de l’érable, les cynorrhodons de l’églantier, les faines du hêtre. Nous en profitons pour comprendre pourquoi les plantes fabriquent des fruits avec des graines et leurs différentes stratégies :dispersion par le vent, être manger par les animaux ou s accrocher aux poils d’animaux. Nous remarquons la présence de la mousse et du lierre. Une ambiance sonore assez silencieuse. Nous finissons la séance par une lecture de conte du livre « l’épopée de la foret ».

S1 du lundi 6 Novembre 2023

Classe de Develle CE2

Pour cette première intervention de l’année, je retrouve les élèves dans la classe. Mission et observations d’aujourd’hui : après avoir inscrit la date, la saison et la météo sur le carnet d’observation, reconnaître les signes de l’automne. Nous partons dans le bois en passant par le verger derrière l’Église d’Ahuy. Nous avons donc observé le changement de couleur des feuilles, certains arbres ont déjà bien commencé à les perdre, la présence de plusieurs fruits comme les samares de l’érable, les cynorrhodons de l’églantier, les faines du hêtre. Nous en profitons pour comprendre pourquoi les plantes fabriquent des fruits avec des graines et leurs différentes stratégies :dispersion par le vent, être manger par les animaux ou s accrocher aux poils d’animaux. Nous remarquons la présence de la mousse et du lierre. Une ambiance sonore assez silencieuse. Nous finissons la séance par une lecture de conte du livre « l’épopée de la foret ».

Séance du 14 juin 2023, matin

matin Classe de Mme Tirelli, GS maternelle

Nous nous retrouvons sur le site du four à chaud. Aujourd’hui, il fait chaud d’ailleurs, et les élèves me font remarquer que les feuilles des arbres ont poussé et qu’il y a plus de fleurs. Nous allons justement découvrir ce qui a changé. Dans un premier temps, nous nous asseyons en rond pour profiter de cette belle ambiance, des chants d’oiseaux, c’est à la fois intéressant et apaisant. Nous sommes encore au printemps, bientôt l’été. Nous poursuivons la séance avec une découverte des petites bêtes, à l’aide de loupes et de petits guides pour les identifier. Les maternelles apprécient cette découverte riche en papillons, abeilles, gendarmes, coccinelles et les fourmis qui les fascinent. Ils remarquent également les fleurs dans lesquelles beaucoup d’insectes se nourrissent. De nombreux oiseaux se nourrissent aussi d’insectes, tout est lié. Nous terminons la séance avec le conte des fourmis issu du livre « L’épopée de la forêt ».


Séance 2 du mercredi 15 mars 2023 matin

Classe de Mme Tirelli, section maternelle G

Pour cette deuxième séance, je retrouve les élèves directement à l’entrée du bois. La température matinale est douce, ce qui est une météo agréable pour une sortie avec des maternelles. Les enfants sont un peu agités, mais sympas. Nous commençons la séance par l’écoute des chants de certains oiseaux, comme la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, la grive musicienne et le geai des chênes. L’ambiance sonore est vraiment agréable, nous restons donc un moment assis à écouter et à apprendre à identifier les différents chants. Les maternelles ont de bonnes oreilles et se prêtent facilement au jeu de lever le doigt quand je leur indique un chant et de le baisser quand on ne l’entend plus. Pour bouger un peu, nous observons un groupe de fleurs hellébores fétides, les enfants trouvent que ça sent bon !!!

Nous continuons la balade au-dessus du four à chaux. Nous continuons à écouter les chants, tellement l’ambiance est belle. Profitant de leur attention, je leur lis le conte des oiseaux migrateurs. Nous changeons ensuite de posture pour nous mettre à plat ventre à « œil de fourmi », c’est-à-dire à plat ventre au sol en s’imaginant être une fourmi. La mousse et les herbes nous paraissent immenses, et les obstacles aussi !

Il est temps de prendre le chemin du retour. Nous faisons une halte devant le lierre en expliquant que beaucoup d’oiseaux aiment se cacher dedans et s’en nourrir des baies noires. Nous remarquons aussi un arbre avec ses bourgeons qui ont commencé à s’ouvrir et laissent apparaître de belles fleurs jaunes, c’est le cornouiller mâle.

La matinée est riche en observation. L’enseignante va reprendre en classe les différentes observations avec eux.

Année scolaire 2022-2023

Séance 1 du mercredi 13 décembre 2022 matin

Classe de Mme Guyennot CE1

Pour cette première séance de l’année, je retrouve les élèves en classe ; donner les objectifs des trois séances sur le thème des arbres, distribuer les carnets, donner les consignes de sortie pour favoriser l’observation en groupe. Le carnet d’observation permet de noter, la date, la saison, la température, la météo et de dessiner les arbres en rapport avec les observations de la sortie.

Aujourd’hui nous sommes toujours en automne, les feuilles changent de couleurs et tombent, on les retrouve au sol. Mais pourquoi les arbres perdent -ils leurs feuilles à cette période ?

On réfléchit tous ensemble, les enfants rappellent que l’arbre est bien vivant, qu’il a du sang qui circule de ces racines, au tronc, aux branches, et aux feuilles, appelé « sève ». Très bien !!

Et bien, en automne la durée du jour baisse avec les températures, ce qui entraîne petit à petit un arrêt de la circulation de la sève. Les arbres se protègent ainsi du froid, pour ne pas geler en hiver et se mettent en repos végétatif.

Avec toutes ces feuilles au sol, on peut ainsi apprendre à reconnaître les arbres qui nous entourent de la combe d ‘Ahuy. Par une collection de feuilles de formes différentes et grâce aux guides identification, chacun apprend à reconnaître le nom des arbres comme le chêne, le hêtre, le noisetier, le bouleau.

La sortie se termine par un temps en classe, en reprenant sous forme de dessin l’ensemble des observations ainsi qu’une liste de vocabulaire. L’enseignante approfondit les notions abordées entre chaque séance.

Séance 2 du 25 janvier 2023 matin

Classe de Mme Guyennot CE1

Pour cette deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe pour faire un petit point avant de partir : y a-t-il des changements depuis la dernière séance ? Oui, on a changé de saison, c’est l’hiver !! Il fait plus froid, et les arbres n’ont plus du tout leurs feuilles ; enfin, sauf les sapins ou conifères, qui eux ne perdent pas leurs aiguilles d’un seul coup. Avant de partir, chacun note sur son carnet, la date, la saison ; la température, la météo et hop on est parti. En hiver, il est facile d’observer, le lierre, les mousses, les bourgeons, le lichen, mais aussi les premières fleurs mâles des noisetiers appelées chatons. Une fleur aussi se remarque facilement par sa nuance de vert clair et foncé appelée hellébore fétide. On entend, les premiers chants d’oiseaux comme : la mésange charbonnière, la sittelle torchepot. Les feuilles mortes tombées à l’automne qui composent la litière sont déjà bien décomposées par les invertébrés du sol.

Un retour en classe est nécessaire pour comprendre ces diverses observations, bien sûr toujours présentées sous la forme du dessin accompagné d’une liste de vocabulaire. La séance se termine par la lecture du conte sur l’arbre ce qui complète très bien les notions abordées pendant la séance.

Séance 1 du mercredi 11 janvier 2023 matin

Classe de Mme Tirelli Grande section

Je retrouve les élèves dans la classe, afin de me présenter et d’expliquer l’objectif des trois séances sur le thème des oiseaux. Nous faisons un point avant de partir concernant la date, la saison, et savoir si nous allons voir certains oiseaux ou pas.

Il fait froid, et c’est justement l’occasion d’observer quels sont les oiseaux qui restent ici l’hiver et pourquoi. On entend un début de chant de mésange charbonnière, ainsi l’initiation au chant commence. On observe les étourneaux, le merle noir, la pie bavarde, la corneille noire.

Ce sont les oiseaux sédentaires ceux qui restent toute l’année chez nous, ils restent, car ils trouvent de quoi se nourrir ici. Le merle mange aussi bien des baies de lierre que des vers qu’il va chercher sous les feuilles. La mésange se nourrit aussi de graines en hiver, la corneille et la pie sont omnivores et se nourrissent aussi bien de graines, de vers, escargots, charognes et voire de divers restes laissés par les hommes.

De retour en classe, un temps est pris pour regarder en image les oiseaux observés ce qui fascine les enfants. L’enseignante prévoit de continuer le travail avec eux par le dessin des oiseaux observés.

Année scolaire 2021-2022

Séance du 25 Janvier 2022

avec la classe de Madame Guyennot CE1

Animatrice Karine Mauve

La première intervention commence par une présentation en classe, rappelant les objectifs des 3 séances ainsi que la thématique : escargots et Lichens, mousses. Ce 1er temps d’échange en classe permet de créer un lien avec les enfants, mais aussi d’évaluer leur niveau de connaissance en environnement.

La sortie s’est effectuée au four a chaux d’Ahuy avec des températures assez fraîches -2°C. Nous avons pu observer les ambiances de l’hiver avec ce magnifique spectacle du givre, mais aussi nous concentrer sur l’ambiance sonore de cette saison.

Et oui, nous avons pu entendre quelques chants d’oiseaux comme la mésange charbonnière, la mésange bleue, la sittelle torche pot et même l’attaque d’un épervier sur une mésange, l’occasion d’expliquer aux enfants la prédation.

Se mettre en disposition d’observation par les sens, de l’ouïe et de la vue permet au groupe d’apprendre a mieux observer et rend les enfants très sensibles a l’environnement qui les entoure.

Les observations se sont portées sur les mousses, les lichens, les arbres en hiver et leurs bourgeons. Ce qui permet d’expliquer les différentes périodes de vie des végétaux, comme les noisetiers et ses chatons, l’Églantier et ses fruits, en fonction de la saison et des températures. Une petite course a été organisée pour que les enfants puissent se réchauffer.

Nous avons avons pris le temps d’un retour en classe ce qui a permis de lister toutes les observations de la sortie et de commencer d’organiser sous forme de classement, du tableau VACHES, comprendre les éléments Vivants-Non-vivant.

Ce retour collectif permet à la fois de garder une trace écrite, mais aussi de proposer des pistes de travail au groupe entre chaque séance.

Séance n° 2, mardi 8 mars matin , classe de Mme Guyennot CE1

Animatrice : Karine Mauve

La séance commence par un bref retour sur la dernière séance, mais surtout par une observation du changement d’ambiance, de température, de soleil, de ciel bleu avec les oiseaux qui chantent.

Des le début de la sortie on remarque les premiers signes de la fin de l’hiver et du début du printemps, comme les violettes, la pervenche, le cornouiller mâle en fleurs et même un bourdon cul blanc qui pollinise l’hellébore fétide.

Pour diversifier les observations, on organise 4 groupes : un groupe d’initiation à l’utilisation des jumelles, un groupe observation des mousses, lichens avec des loupes, un groupe de dessins sur le carnet et enfin, un groupe à la recherche des champignons.

Le travail en petit groupe permet aux enfants une certaine autonomie et une prise de note sur leur carnet comme de vrais naturalistes. Chaque groupe change d’atelier toutes les 20 min.

Les enfants apprécient cette organisation qui varie et diversifie les observations et l’apprentissage du matériel.

Ainsi on remarque qu’il existe plusieurs types de mousses et qu’on les trouve plutôt en zone humide, les lichens se repartissent, eux, jusqu’en haut des arbres, repérables à leurs couleurs et visible aussi avec les jumelles, pas de champignon ce jour la,

Au niveau des oiseaux, nous avons vu et entendu la sittelle torche pot, la mésange charbonnière, la mésange bleue.

Le temps de faire un bref retour en classe, et c’est déjà la fin.

Séance n°1, mardi 29 mars, classe maternelle de Mme Tirelli

Animatrice : Karine Mauve

Pour la première intervention, nous nous sommes rendu le site pour observer les signes du printemps. Tout de suite, les chants d’oiseaux se manifestent créant une belle ambiance sonore, les enfants ferment les yeux et écoutent les chants d’oiseaux comme le bruant jaune, la mésange charbonnière, le pic vert, c’est bien le printemps. Nous remarquons dans le paysage une vraie palette de couleurs : rose, blanc, marron, vert clair, vert foncé, jaune.

Nous nous arrêtons dans une prairie, et les enfants remarquent très vite de belles fleurs violettes au cœur jaune, un enfant donne le nom d’Anémones pulsatile, ce qui est juste ! Nous la découvrons d’un peu plus près, la caressons pour nous rendre compte de sa douceur velue. Nous remarquons ensuite des violettes, on s’amuse aussi à toucher des fleurs qui piquent.

Nous nous allongeons dans l’herbe à plat ventre pour sentir la terre, l’herbe, regarder à hauteur de fourmi et ça amuse beaucoup les enfants qui découvrent le début d’une fourmilière en activité . C’est bien le printemps !!!!!

Séances avec les classes de Madame COUVAL, CP et Mme PERREAU, CE2

Animatrice Marie-Ange NALTET

Créer pour repérer les végétaux, les arbres qui caractérisent le site, l’évolution du paysage au fil des saisons.

Séance 1 : L’hiver

Les 12 et 19 janvier

Le cheminement jusqu’au four à chaux est plein de surprises : de grandes et grosses lianes de clématite, le lierre qui fait comme des tunnels …

Le four à chaux nous incite à construire en empilant des pierres et des bois morts, à rechercher la hauteur et l’équilibre.

La semaine suivante, les CE2 découvrent nos installations et renchérissent en construisant eux aussi des sculptures de pierres et de bois.

Séance 2 : Le printemps

Les 16 et 23 mars

Trop d’escargots sur le chemin !!! on marche dessus.

Nous observons la belle coquille de l’hélice turque, le dessinons en petit sur le sol avec des cailloux, des chatons de noisetier, puis en grand avec des pierres. Plaisir de marcher sur ce chemin escargot. Puis nous montons l’observer du haut du four à chaux.

Nous avons fait une collecte d’éléments naturels pour réaliser une palette de couleur.

Séance 3 : Le 25 mai

Nous parlons des petites bêtes qui habitent ce lieu. Puis on en fabrique avec de l’argile, nous déposons nos créatures dans les endroits les plus appropriés, un papillon près des fleurs, un lézard sur une pierre, un écureuil sur une branche, une souris cachée dans l’herbe, un serpent au soleil dans les herbes sèches…

On les laisse là comme des cadeaux à la nature !

ANNEE SCOLAIRE 2023 – 2024

Ecole buisson rond – Chevigny St Sauveur

Classe de CM2 – Joris CROGUENNEC

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 5 – 28 mai

Nous partons à la forêt de Chevigny.

Les élèves partent à la découverte des champignons et des lichens : les différentes familles (parasite, saprophyte ou symbiotique). Dans ce coin de forêt, seules deux grandes familles de lichens sont repérées : le lichen crustacé et le lichen foliacé.

Puis j’invite les enfants à remonter le fil du temps. Sur une corde tendue entre deux arbres, ils doivent placer des cartes (les premiers êtres vivants, les premiers végétaux…) par ordre chronologique depuis la formation de la terre jusqu’à homo sapiens.

Séance 4 – 3 mai

Au parc de la Saussaie nous travaillons sur la thématique du sol, par l’activité « de la feuille à l’humus ». Les élèves choisissent 7 feuilles d’arbre trouvées au sol et les classent de la moins dégradée à la plus abimée. Les différents états de la feuille correspondent à chaque fois à différents facteurs de décomposition ou de dégradation : champignons, macro et micro-faune, champignons et bactéries.

Puis c’est la « chasse » aux petites bêtes, en se positionnant dans différents types de milieux : la prairie, le sous-bois et le bord de l’eau (la Goulotte).

La séance se termine par l’identification des animaux avec les mini-guides et une petite carte d’identité.

Séance 3 – 22 mars

Nous partons à la forêt de Chevigny, en faisant des observations tout au long du chemin. Le printemps s’installe petit à petit.

Nous enterrons des petits bouts de tissu en coton à plusieurs endroits de la forêt. Nous les laisserons deux mois puis les déterrerons. Le but : connaître l’état de notre sol. Si ce dernier est de bonne qualité, le tissu sera décomposé entièrement, mangé et digéré par la micro-faune, les bactéries et les champignons microscopiques.

Nous restons sur la thématique du sol : les élèves collectent des petites bêtes, procèdent à leur identification et notent ces éléments sur leur carnet. En peu de temps, ils trouvent quantité de vers de terre, des cloportes, des carabes, des lithobies et des araignées, qui tous contribuent à rendre le sol vivant.

Séance 2 – 19 janvier

Au parc de la Saussaie, je demande aux élèves de se souvenir comment était la végétation le 13 octobre dans la forêt de Chevigny et quels étaient les indices de la saison automnale : la présence de fruits du fusain, les cenelles de l’aubépine, les cynorrhodons de l’églantier, les feuilles jaunes ou marron, la douceur de la météo…

Aujourd’hui les élèves constate que le niveau de la rivière est haut, la rivière « coule ». Certains arbres sont exempts de feuilles, d’autres gardent leurs aiguilles. C’est la saison du repos végétatif.

Les animaux s’adaptent à la rigueur de l’hiver par différents moyens : la migration, l’hibernation, l’hivernation, la diapause. Je présente un visuel qui illustre l’adaptation des oiseaux en hiver : le merle qui gonfle ses plumes.

Avec Claire les élèves observent les végétaux alentour : les feuillus à feuilles caduques ou persistantes et à l’arrière-plan les conifères. Elle donne ensuite des explications sur la circulation de la sève en hiver, la chute des feuilles.

L’arbre perd ses feuilles pour se préserver du froid et du gel. Les feuilles des arbres caduques sont fragiles et craignent le gel. Lorsque l’arbre perçoit les signaux de l’hiver, Il bloque l’accès à l’eau des feuilles en ne faisant plus monter de sève. La feuille dessèche et meurt. En hiver, la circulation de la sève s’arrête, l’arbre se met en période de dormance. L’arbre ayant toujours de l’eau, crée des antigels composés de sucre (réserves qu’il a fait l’été) qu’il met dans la sève.

L’antigel est une substance qui empêche l’eau de geler en se fixant dessus. La sève étant plus compacte et épaisse circule moins vite, elle ne gèle pas.

Mais tous les feuillus ne perdent pas leur feuilles : on les appellent les arbres à feuilles persistantes comme le chêne vert, le laurier… et les conifères aussi.

Chez les conifères et feuillus à feuilles persistantes, les aiguilles et les feuilles sont très résistantes et couvertes de cire, avec une teneur en eau beaucoup plus faible) ; cela empêche l’eau de s’évaporer et les protègent contre les rayons du soleil.

Ne pas perdre leurs feuilles permet aux conifères d’économiser leur énergie et leur temps, en évitant la production de nouvelles feuilles (sauf mélèze, cyprès chauve qui perdent les aiguilles tous les ans et tous les deux ans). Comme chez les feuillus, les conifères créent des antigels

Puis, sous forme d’une petite saynète, nous intentons un procès au lierre. Claire endosse le rôle de l’avocat de la défense et met en lumière les bienfaits de cette plante.

Ensuite, les élèves partent enquêter pour savoir où le lierre est présent, comment il s’accroche à l’arbre, comment sont les feuilles etc. Ils ont également pour mission de rapporter deux feuilles de lierre de formes différentes.

De retour en classe, nous échangeons sur les saisons et le cycle des plantes : le cycle « classique » et le cycle du lierre qui est « inversé ». Au tableau est présenté le cycle des saisons avec un cercle découpé en 4 saisons

Puis les élèves observent les feuilles de lierre, qui sont de forme différente selon s’il s’agit de feuilles d’ombre ou de lumière.

Claire raconte « les trois vie du lierre » : sa 1ère vie au sol, puis le moment où il se hisse sur un tronc et enfant son stade adulte : il atteint une hauteur lui donnant assez de lumière. Il change son feuillage qui passe de feuilles d’ombre à feuilles de lumière. A ce stade la plante peut produire des fleurs et des fruits.

Le maître conclut la séance en demandant aux élèves de donner un seul mot qui illustre la séance

lierre – chaton – feuillus – conifère – pollinisation – nature – fleur – bourgeon – feuilles de lumière – feuilles d’ombre – pie – saison – baie – aiguille – hiver

Séance 1 – 13 octobre

C’est la première séance avec ma classe. Je présente succinctement les missions de Latitude 21 et le projet de « l’école nature ». Avec les élèves nous échangeons sur la notion de biodiversité.

Puis direction forêt de Chevigny. Sur le chemin, les élèves constatent que beaucoup de fruits sont encore présents sur les arbres et arbustes à cette saison, apportant de la couleur vive sur le feuillage : les fruits roses du fusain, les cynorhodons rouges de l’églantier, les baies noires du sureau et du troène, les cenelles rouges de l’aubépine..

Puis après avoir posé nos affaires au « camp de base », nous nous mettons à l’écoute des sons de la forêt : quelques oiseaux, et en fond sonore assez éloigné, les voitures circulant sur l’autoroute.

Je commence par la lecture d’un conte du livre « l’épopée de la forêt » ; le chevalier, pour avoir le droit de traverser, doit s’interroger sur ce qu’était une forêt. Avec les élèves, nous poursuivons cette réflexion.

Les élèves ont ensuite la consigne de rapporter un objet qui selon eux symbolise le plus la forêt. Ils rapportent de la mousse, une brindille, une feuille etc. Chacun présente au groupe sa trouvaille.

Les élèves collectent ensuite des indices de présence animale : fientes, toile d’araignées, plumes etc

Ce petit coin de nature est un concentré de belles observations : de gros champignons sur les troncs, des trous de pics, un terrier…

Animatrice : Odile GuetinANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023

Séance 1 – Classe de M. FERRIERE – 20 septembre 2022

Le mardi 20 septembre, nous avons rencontré Odile de Latitude 21. Elle nous a expliqué le projet que nous allions faire au cours de l’année. Elle nous a donné des petits carnets pour dessiner, écrire, décrire les plantes et animaux que nous croiserons. Nous avons parlé et défini le mot biodiversité : la diversité du vivant.

Nous sommes partis vers le parc de la Saussaie, en chemin nous avons observé et dessiné la nature qui nous entoure : un ruisseau avec une poule d’eau et des canards, un noyer et plusieurs autres arbres à fruits comestibles.

Arrivés au parc de la Saussaie, nous avons traversé un petit bois surtout composé d’arbres feuillus (marronniers, chênes…) plus quelques conifères (pins, cèdres…). Nous y avons vu une libellule verte et noire avec de grandes ailes, un papillon de nuit et des traces d’animaux : des toiles d’araignées et une coquille d’escargot.

Nous avons débouché sur un petit ruisseau. Sur les berges du cours d’eau nous avons vu de la menthe aquatique, des saules, des araignées d’eau, un couple de colverts et des empreintes d’oiseaux.

Nous avons délimité notre ATE, elle comprendra le bois et les berges du ruisseau. Il faudra lui trouver un nom.

Les propositions :

– Buisson éducatif

– Ruisseau rond

– Rond terrestre

– Buisson sauvage

– ATE du Buisson rond

– Buisson naturel

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Séance 2 – Classe de M. FERRIERE – 11 octobre 2022

Le mardi 11 octobre après-midi, nous sommes allés pour la deuxième fois à notre terrain au parc de la Saussaie. Nous avons revu les limites de notre zone d’étude. Il faisait beau et nous avons pu facilement traverser le bois, c’est là que nous avons principalement travaillé, nous avons observé la vie autour de nous.

Puis Odile nous a donné plusieurs défis que nous avons relevés par groupes de 3 :

Le premier était de retrouver la « feuille sœur » de chacune des feuilles qu’elle nous a distribués en fouillant le bois.

Le deuxième était d’identifier les arbres présents dans le bois à partir des feuilles et grâce à des livres d’identification.

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Séance 3 – Classe de M. FERRIERE – 17 octobre

Heiko a invité les élèves à s’immerger dans son spectacle déambulatoire « A travers temps ».

Beaucoup de poésie et d’imaginaire dans ce spectacle, les élèves ont été surpris mais se sont laisser porter et ont participé activement.

Séance 4 – Classe de M. FERRIERE – 2 décembre

Aujourd’hui, nous avons réalisé notre 3ème sortie sur notre ATE.

Sur place, nous avons formé des groupes de 4 élèves et chaque groupe a parcouru le site pour choisir un arbre que nous avons marqué avec un morceau de laine rouge pour pouvoir le retrouver. Nous leur avons aussi donné un nom.

Une fois l’arbre choisi, nous l’avons étudié : nous l’avons mesuré grâce à une croix du bûcheron et à un mètre : nous avons ainsi obtenu sa hauteur et sa circonférence. Cela nous a permis de savoir si c’était un arbrisseau, un arbuste ou un arbre. Nous avons également récupéré des feuilles et des fruits de l’arbre lorsque c’était possible. Les feuilles nous ont servi à connaître l’essence des arbres grâce à des livres de détermination.

Les familles d’arbres présents sur notre site sont les conifères et les feuillus.

Trois groupes ont choisi des conifères : deux ifs et un épicéa. Trois groupes ont choisi des feuillus : des érables planes, très présents sur notre site.

De retour en classe, par groupe nous avons présenté notre arbre à l’ensemble de la classe. Nous créerons des affiches pour les présenter à toute l’école et les exposer à Latitude 21.

Nous réaliserons également des affiches pour les autres essences présentes sur notre site.

De plus, nous avons voté pour choisir le nom de notre site : ce sera “Buisson sauvage”.

Séance 5 – Classe de M. FERRIERE – 24 février 2023

Odile nous a demandé si nous avions reçu une réponse du Maire suite à votre courrier : non, pas encore. Le prochain conseil municipal d’enfants a lieu en mars. Ce serait intéressant de présenter notre démarche ATE avec un représentant de la classe satellite qui siège au Conseil municipal d’enfants. On ira voir les classes satellites et recueillir des informations sur ce qu’ils ont fait sur le site. On rédigera ensuite un texte de présentation pour le conseil.

On invitera le Maire ou un adjoint sur notre site Buisson Sauvage pour lui présenter nos travaux

Puis Odile nous a raconté une histoire : « le parlement des oiseaux » avec un petit décor de théâtre ambulant appelé Kamishibai.

Au parc de la Saussaie, nous avons formé 4 groupes de 6 élèves, avec plusieurs missions :

  • l’observation de quelques fleurs printanières avec un guide : nous avons identifié des primevères acaules, des crocus, des jonquilles,et des pâquerettes. Sur les arbres, seules les fleurs blanches étaient visibles. Ces arbustes sont du genre prunus.
  • l’écoute et l’observation des oiseaux à la jumelle : côté prairie (arboretum), nous avons entendu et vu plusieurs espèces d’oiseaux : merles, mésanges, corneilles, tourterelles, pigeons, couple de canard colvert
  • Lichens et mousses : les 3 familles ont été observées et prélevées dans une boîte loupe les lichens crustacés, les lichens foliacés et les lichens fruticuleux.

Nous sommes rendre visite à nos arbres « adoptés » : les ficelles rouges que nous avions attachées sont toujours là.

Comme les arbres n’ont pas encore leurs nouvelles feuilles, on aperçoit les maisons voisines à travers les branches.

Pendant nos échanges, un écureuil sautait de branche en branche sur les arbres, derrière nous.

A la fin de la séance, Odile nous a informés qu’elle avait caché un objet dans le bois.

Surprise ! Il s’agit d’un piège photo et il était bien caché au milieu de la végétation ! Nous l’avons détaché de l’arbre. Odile nous enverra les fichiers. Espérons que le piège photo aura capturé des images d’animaux !

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Séance 6 – Classe de M. FERRIERE – 24 mars 2023

En classe, nous avons visionné un diaporama sur les oiseaux, en alternance avec l’écoute des chants. Puis nous avons travaillé sur leur anatomie. Odile nous a montré des plumes d’oiseaux, en expliquant leur fonction et leur lien avec le comportement des oiseaux.

Nous avons terminé par l’activité « jeu des becs » : nous devions faire le lien entre l’alimentation des oiseaux et la forme de leur bec.

Comme il pleuvait, nous ne sommes pas allés sur le site mais nous sommes sortis sous le préau.

Nous avons échangé sur les chaînes alimentaires, les notions de producteurs, consommateurs, prédateurs et décomposeurs.

Nous avons illustré cette thématique par une activité ludique : la consigne consistait à classer les petites bêtes dans les familles de prédateurs – décomposeurs – pollinisateurs ; certaines espèces font partie des 3 groupes !

Séance 7 – vendredi 26 mai

Nous avons fait le point en classe des travaux qui seront exposés à Latitude21. Avec le maître, nous avons réalisé des grandes affiches sur les arbres, les oiseaux et les cours d’eau (d’où vient notre ruisseau la Goulotte et où va-t-il…)

Sur le terrain, nous avons travaillé sur la thématique des petites bêtes et des oiseaux.

Par équipes, nous avons collecté et observé les petites bêtes, en se positionnant et dans différents types de milieux :

  • la prairie,
  • le sous-bois avec la litière
  • le bord de l’eau.

Puis avec les guides nous avons identifié nos petites bêtes. Ce n’est pas toujours simple, car elles sont… petites.

La récolte au bord de l’eau a été maigre. Nous avons cru trouver un phasme, mais il s’agit en fait d’une punaise aquatique appelée hydromètre. La végétation est dense, il y a beaucoup de menthe aquatique.

En sous-bois, beaucoup de cloportes gris. Ces derniers affectionnent les lieux humides à l’abri de la lumière. On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, sous l’écorce d’un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres.

Dans les grandes herbes de la prairie, nous avons observé beaucoup de différentes espèces et notamment des agrions. Ils font partie de la famille des demoiselles qui appartiennent, comme les libellules, à la grande famille des odonates.

Etaient présents également des syrphes, qui sont des mouches et non pas des guêpes, des coccinelles, une punaise à pattes rouges, un perce-oreille. Nous avons trouvé une sorte de mousse blanche, le « crachat de coucou ». Ce sont des larves des cercopes qui produisent cette mousse pour se cacher à l’intérieur !

Lors de la prochaine séance nous reprendrons toutes nos observations pour approfondir le dossier « petites bêtes ».

Séance 8 – vendredi 2 juin

Avant de partir au parc de la Saussaie, nous avons présenté à Odile les grandes affiches qui seront exposées à Latitude21. Elles regroupent 3 thématiques : les cours d’eau, les arbres, les oiseaux. Elles reprennent les observations effectuées sur le terrain.

Sur le site, nous sommes partis à la collecte des petites bêtes. Nous les avons ensuite identifiées de façon plus précise que lors de la dernière séance, en les classant par famille, genre et espèce.

Dans la Goulotte nous avons pêché une larve de gammare, qui est un crustacé. Sa présence est un bio-indicateur et semble indiquer que le cours d’eau est peu pollué.

Les gammares sont des animaux très importants dans le fonctionnement des cours d’eau car ils se nourrissent de matière organique, comme par exemple des feuilles mortes qui tombent dans les rivières. Leur alimentation se compose aussi d’algues et de débris organiques d’origine animale.
Ils participent donc activement aux cycles biologiques qui ont lieu dans les cours d’eau et dans les eaux stagnantes comme les mares, les étangs et les bassins.

En plus de dégrader la matière organique, ce sont des proies de choix pour de nombreux poissons comme la carpe ou la truite. Ils sont également prédatés par divers amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres), ainsi que par d’autres invertébrés aquatiques.

C’est en partie pour ces raisons que les gammares sont souvent considérés comme des organismes bio-indicateurs de l’environnement.

Nous avons ensuite établi une « carte d’identité » de notre petite bête, avec un dessin.

ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

Ecole buisson rond, CHEVIGNY ST SAUVEUR

Classe de Mme GRANDEL – 21 CM1

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 3 – 13 juin

Pour la dernière séance de l’année, je propose à la classe une balade nature dans la forêt de Chevigny. Le beau temps est de la partie. Les enfants découvriront un secteur de la forêt en suivant le sentier balisé en jaune, d’une longueur de 3 km.

Ce sont les élèves qui me « guident » : ils suivent le parcours en faisant bien attention au balisage pour ne pas se tromper de chemin. J’ai préparé un petit quizz avec une question par élève, avec l’objectif de récapituler les connaissances acquises lors de nos séances.

Nous nous arrêtons régulièrement pour observer les changements de milieu et jouer au quizz.

Par endroits on arrive sur de grandes clairières avec des ronces et des chênes immenses. Parfois la végétation est très dense et la forêt est impénétrable, à part pour les animaux bien sûr ! Certains secteurs sont très humides, les fossés sont remplis d’eau, les chemins très boueux ; l’ail des ours y pousse en abondance, ainsi que les asperges des bois.

A cette saison on n’observe plus beaucoup de fleurs. En forêt, la floraison est précoce : les fleurs se développent avant que les arbres ne captent toute la lumière. Ces derniers sont d’essence diverse à certains endroits, mais on constate que le charme et le chêne sont très abondants.

Séance 2 – 12 février

Les élèves comment à observer autour d’eux. Comment est la nature en ce moment ? Comment sont les végétaux ? Où sont les animaux ?Un certain nombre d’éléments nous indiquent que l’on se trouve à la fin de l’hiver, avec les prémices du printemps.

Je demande aux élèves d’être discrets et de se mettre à l’écoute. Avec l’aide des guides et avec les indications que je leur donne sur le chant des oiseaux, ils identifient plusieurs espèces : pies, pigeons, canards colverts, mésanges bleues et charbonnières et une mésange à longue queue.

Puis les élèves partent avec la mission d’observer le lierre et d’en rapporter deux feuilles différentes.

Puis je propose un blind test 10 éléments naturels à retrouver.

De retour en classe, nous échangeons sur les saisons et le cycle des plantes : le cycle « classique » et le cycle du lierre qui est « inversé ». Au tableau est présenté le cycle des saisons avec un cercle découpé en 4 saisons

Puis les élèves observent les feuilles de lierre, qui sont de forme différente selon s’il s’agit de feuilles d’ombre ou de lumière.

Je raconte « les trois vie du lierre » : sa 1ère vie au sol, puis le moment où il se hisse sur un tronc et enfant son stade adulte : il atteint une hauteur lui donnant assez de lumière. Il change son feuillage qui passe de feuilles d’ombre à feuilles de lumière. A ce stade la plante peut produire des fleurs et des fruits.

Séance 1 – 7 décembre

Après avoir échangé en classe sur la biodiversité, nous partons au parc de la Saussaie.

Nous apercevons un geai des chênes sur une branche. La saison est propice pour observer les oiseaux dans les arbres, les rameaux étant dépourvus de feuilles…

Je propose aux enfants une « chasse au trésors des éléments naturels et d’indices de présence des animaux ».

Les animaux sont discrets. La plupart se cachent, d’autres sont très petits ou inaccessibles. Quand on ne les voit pas, comment sait-on qu’ils sont là ? Les affûts en forêt et les pièges photos peuvent nous permettre de les observer. Ils sont très discrets, mais petits et grands laissent des indices de leur présence. Chaque indice correspond à une fonction : manger et se faire manger, se déplacer, se reproduire, marquer son territoire, se réfugier et se reposer.

Les petits enquêteurs se rendent compte que les animaux laissent beaucoup de traces de présence, mais il faut ouvrir l’oeil : des toiles d’araignées, une coquille d’escargot, des plumes, des noix coupées en deux, et bien sûr des feuilles grignotées par les petites bêtes…

De retour en classe, je note sur le tableau mural les observations effectuées par les élèves, en dessinant de de grands ensembles et des sous-familles : végétal (arbres, arbustes, lianes…) – animal (oiseaux, insectes. La question se pose pour les éléments tels que lichen et mousse. Le 1er sera classé dans une 3ème famille, les champignons et le 2ème dans les végétaux. Petit piège concernant la strobile de l’aulne qui est un fruit : les enfants pensaient qu’il s’agissait d’une petite pomme de pin.

Classe de Mme PISSOT – 22 CE2 / CM1

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 4 – 4 juin

Pour la dernière séance avec la classe de Mme PISSOT, je propose une balade nature dans les bois de Chevigny, en suivant le sentier balisé en jaune.

Lors de ce parcours, je demande aux élèves d’observer les différences de végétation. A certains endroits le milieu est très humide, on trouve par exemple beaucoup d’ail des ours. On admire au passage les grands chênes et au sol, comme le sol est boueux, on peut apercevoir des empreintes d’animaux.

Séance 3 – 29 mars

Nous débutons la séance en classe car il pleut. Je propose de visionner un diaporama sur les oiseaux en associant les chants. Je continue par un petit blind test. Puis les élèves travaillent sur une fiche d’activité consacrée aux oiseaux : l’anatomie, le lien entre la forme du bec et l’alimentation.

Une éclaircie nous invite à sortir le long de la rivière. Les élèves repèrent plusieurs espèces : merle, pigeon mésange, poule d’eau, corneille, pie, en se concentrant sur leur chant pour le mémoriser.

Après avoir cueilli quelques fleurs, nous rentrons en classe. Je les invite à réfléchir sur les méthodes d’identification et de classification. Les fleurs sont très différentes les unes des autres par leur forme, leur couleur, leur saisonnalité, leur milieu…

Les élèves identifient le lierre terrestre et le lamier pourpre.

Séance 2 – 2 février

Au parc, nous observons la nature en hiver et échangeons sur la thématique de l’arbre et de la saison hivernale. Est-ce qu’en hiver, l’arbre est vivant ? Comment les plantes s’adaptent-elles à l’hiver ? Est-ce que les arbres perdent tous leurs feuilles ? Pourquoi l’hiver est nécessaire ?

Les élèves observent les bourgeons des arbres. Sur le noisetier, ils examinent les chatons jaunes, qui fleurs mâles et les petites fleurs rouges, qui sont les fleurs femelles. La pollinisation se fait par le vent.

Les élèves partent ensuite observer le lierre. Je leur demande si le lierre est un rebelle et s’il représente une menace pour les arbres ! Nous échangeons à ce sujet, sur cette plante qui a mauvaise réputation…

Nous nous mettons à l’écoute des oiseaux et je termine par la lecture du conte du pic vert.

De retour en classe, nous récapitulons les observations au tableau.

Séance 1 – 9 novembre

En classe, nous échangeons sur la biodiversité, ce qui est naturel ou pas.

Au parc de la Saussaie, les élèves sont chargés de relever les indices de présence des animaux.

La plupart se cachent, d’autres sont très petits ou inaccessibles. Quand on ne les voit pas, comment sait-on qu’ils sont là ? Les affûts en forêt et les pièges photos peuvent nous permettre de les observer. Ils sont très discrets, mais petits et grands laissent des indices de leur présence.

Chaque indice correspond à une fonction : manger et se faire manger, se déplacer, se reproduire, marquer son territoire, se réfugier et se reposer.

Les petits enquêteurs se rendent compte que les animaux laissent beaucoup de traces de présence, mais il faut ouvrir l’oeil : des toiles d’araignées, des plumes, des noix coupées en deux, et bien sûr des feuilles grignotées par les petites bêtes…

Après avoir collecté des feuilles d’arbres et d’arbustes, nous rentrons en classe.

Les élèves classent et identifient avec des guides. Au final, ce ne sont pas moins de 15 essences d’arbres et d’arbustes qui ont été trouvées : noisetier, cornouiller sanguin, aulne glutineux, érable plane, églantier, robinier, pin, épicéa, if, merisier… On constate donc que dans ce petit bosquet, on trouve une grande variété d’essences…

Les élèves ont rapporté également d’autres éléments naturels tels que des fruits : samares, noix, fruits de l’aulne, gousse de robinier, cynorhodons… qui sont classés avec les feuilles, dans les bonnes familles.


Séances : 1 du 8 novembre 2022 ; 2 du 31 janvier 2023 ; 3 du 20 juin 2023

Classe de Mme Grandel, CM1

Avec la classe de CM1 de Mme Grandel Buisson Rond, nous avons programmé trois rendez-vous dans l’année à trois saisons différentes : automne, hiver et printemps/été. Pour chaque sortie, nous nous sommes rendus au parc de la Saussaie afin d’observer l’adaptation des végétaux à chaque saison. La sortie d’automne a permis de comprendre que les arbres commençaient un repos végétatif par l’arrêt de la sève, indiqué par le changement de couleur des feuilles. Nous avons aussi observé la décomposition des feuilles par les invertébrés du sol : vers de terre, cloportes et autres… Cette décomposition permet de transformer la matière organique en terre et ainsi, chaque année, d’enrichir le sol en humus. La séance s’est terminée par un dessin d’observation de l’arbre représentant l’ambiance de la journée observée, avec le changement de couleur des feuilles et la matière organique du sol, ainsi qu’une création collective artistique en forme de soleil avec les feuilles d’automne.

La deuxième séance d’hiver du 31 janvier a permis d’observer cette fois-ci la vie de l’arbre en hiver. Cette fois-ci, plus de feuilles, l’arbre s’est mis au repos par un arrêt total de la circulation de la sève, il est en repos végétatif. Pas de fleurs, pas d’insectes, seulement le début du chant de la mésange charbonnière, une ambiance hivernale et une végétation rase. Nous avons remarqué la présence des bourgeons sur les arbres et arbustes, donc ils n’attendent que le printemps ! Comme il faisait froid, nous avons décidé de rentrer pour dessiner l’arbre en hiver, au repos, avec ses bourgeons.

La troisième séance du 20 juin 2023 a été un changement total d’ambiance ! Les arbres sont tout verts, habillés de leurs feuilles aux formes et variétés de vert. Les enfants ont remarqué le réveil de l’arbre, la sève circule à nouveau, certains sont déjà en graines et la pollinisation est déjà faite. Par groupes de cinq, munis de guides sur les plantes et les insectes, les élèves ont découvert les fleurs et les insectes du site. Il faisait chaud, il était important de privilégier l’ombre et de pouvoir se poser, découvrir et contempler. Nous avons abordé la notion de pollinisation par les insectes suite à l’observation de bourdons, d’abeilles et de papillons présents sur les fleurs. L’avantage d’aujourd’hui était de pouvoir dessiner sur place en direct. Nous avons également entendu les martinets noirs dans le ciel, des oiseaux migrateurs venus d’Afrique se nourrissant uniquement d’insectes et ne se posant jamais au sol. La relation entre les fleurs, les insectes et les oiseaux est de

Classes de l’école maternelle de Chevigny st Sauveur « Buisson rond »

Séance 1 – Classe de Mme LAUREAU – 6 octobre 2022

Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21.

Nous sommes allés au parc de la Saussaie, Odile nous a montré l’endroit que nous allons explorer : un petit bois et les berges d’un cours d’eau.

Nous avons échangé sur ce qu’est une forêt : un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces animales et végétales qui ont besoin les unes les autres pour vivre. Notre bois, c’est une mini-forêt.

Odile nous a lu le conte « l’oiseau en hiver »

Elle nous a fait observer les arbres : ont-ils déjà tous perdu leurs feuilles ? De quelle couleur sont-elles ?

Par équipes, nous avons cherché dans notre petit bois le sapin du conte. Nous avons vu 3 familles de conifères : un if, un pin, un épicéa

Nous avons ensuite fermé les yeux pour mieux écouter les sons. Nous avons entendu différents oiseaux : des pies, des corbeaux ou des corneilles, des pigeons.

Nous avons fait une « chasse au trésors des feuilles » :

Nous avons collecté beaucoup de feuilles puis les avons triées par forme.

Beaucoup de feuilles sont issues de la même famille d’arbres : l’érable sycomore et le cornouiller sanguin ; leurs couleurs sont très différentes de part leurs formes et leurs couleurs mais finalement ont la même fonction

Odile nous a emmené devant un grand arbre pour faire sa connaissance.

Cet arbre, c’est un être vivant magique qui ne possède pas d’organes mais qui a des capacités multiples.

Odile nous a expliqué l’importance des arbres : sans eux, nous ne serions pas là !

Puis Odile nous a proposé d’adopter un arbre.

Nous l’observerons à chaque saison : automne, hiver, printemps.

Pour le reconnaître quand nous reviendrons, nous avons attaché un petit bout de laine de couleur. Est-ce que nous allons le retrouver la prochaine fois ? Affaire à suivre…

Séance 1 – Classe de Mme POISELET – 8 novembre 2022

Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21.

Nous sommes allés au parc de la Saussaie, Odile nous a montré l’endroit que nous allons explorer : un petit bois et les berges d’un cours d’eau. Surprise en arrivant : de l’autre côté du ruisseau, un écureuil se déplaçait de branche en branche dans les arbres !

Odile nous a lu le conte « l’oiseau en hiver »

Elle nous a fait observer les arbres : ont-ils déjà tous perdu leurs feuilles ? De quelle couleur sont-elles ?

Par équipes, nous avons cherché dans notre petit bois le sapin mentionné dans le conte. Nous avons vu 3 familles de conifères : un if, un pin, un épicéa

Nous avons fait une « chasse au trésors des feuilles » : nous avons collecté beaucoup de feuilles puis les avons triées par forme. Beaucoup proviennent de la même famille d’arbres ; leurs couleurs sont très différentes de part leurs formes et leurs couleurs mais finalement ont toutes la même fonction.

Odile nous a emmené devant un grand arbre pour faire sa connaissance.

Cet arbre, c’est un être vivant magique qui ne possède pas d’organes mais qui a des capacités multiples.

Odile nous a expliqué l’importance des arbres : sans eux, nous ne serions pas là !

Nous avons mimé l’arbre, avec la sève qui monte et qui redescend, qui ploie sous le vent.

Puis Odile nous a distribué des boîtes loupes, afin de collecter des indices de présences d’animaux de la forêt. Nous avons trouvé des cloportes, des petites araignées (opilions), des gendarmes, des vers de terre, des feuilles rongées et des plumes.

Séance 1 – Classe de Mme VILA – 10 novembre 2022

Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21.

Nous sommes allés au parc de la Saussaie, Odile nous a montré l’endroit que nous allons explorer : un petit bois et les berges d’un cours d’eau.

Odile nous a lu le conte « l’oiseau en hiver »

Elle nous a fait observer les arbres : ont-ils déjà tous perdu leurs feuilles ? De quelle couleur sont-elles ?

Par équipes, nous avons cherché dans notre petit bois le sapin mentionné dans le conte. Nous avons vu 3 familles de conifères : un if, un pin, un épicéa

Nous avons fait une « chasse au trésors des feuilles » : nous avons collecté beaucoup de feuilles puis les avons triées par forme. Beaucoup proviennent de la même famille d’arbres ; leurs couleurs sont très différentes de part leurs formes et leurs couleurs mais finalement ont toutes la même fonction.

Odile nous a emmené devant un grand arbre pour faire sa connaissance.

Cet arbre, c’est un être vivant magique qui ne possède pas d’organes mais qui a des capacités multiples.

Odile nous a expliqué l’importance des arbres : sans eux, nous ne serions pas là !

Nous avons mimé l’arbre, avec la sève qui monte et qui redescend, qui ploie sous le vent.

Puis Odile nous a distribué des boîtes loupes, afin de collecter des indices de présences d’animaux de la forêt. Nous avons trouvé des cloportes, des petites araignées (opilions), des gendarmes, des vers de terre, des feuilles rongées et des plumes.

Séance 1 – Classe de Mme CHARPIN – 17 novembre 2022

Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21.

Nous sommes allés au parc de la Saussaie, Odile nous a montré l’endroit que nous allons explorer : un petit bois et les berges d’un cours d’eau.

Odile nous a lu le conte « l’oiseau en hiver »

Elle nous a fait observer les arbres : ont-ils déjà tous perdu leurs feuilles ? De quelle couleur sont-elles ?

Par équipes, nous avons cherché dans notre petit bois le sapin mentionné dans le conte. Nous avons vu 3 familles de conifères : un if, un pin, un épicéa

Nous avons fait une « chasse au trésors des feuilles » : nous avons collecté beaucoup de feuilles puis les avons triées par forme. Beaucoup proviennent de la même famille d’arbres ; leurs couleurs sont très différentes de part leurs formes et leurs couleurs mais finalement ont toutes la même fonction.

Odile nous a emmené devant un grand arbre pour faire sa connaissance.

Cet arbre, c’est un être vivant magique qui ne possède pas d’organes mais qui a des capacités multiples.

Odile nous a expliqué l’importance des arbres : sans eux, nous ne serions pas là !

Nous avons mimé l’arbre, avec la sève qui monte et qui redescend, qui ploie sous le vent.

Puis Odile nous a distribué des boîtes loupes, afin de collecter des indices de présences d’animaux de la forêt. Nous avons trouvé des cloportes, des petites araignées (opilions), des gendarmes, des vers de terre, des feuilles rongées et des plumes. Nous avons même attrapé un bourdon, que nous avons très vite relâché !

Séance 2 :

Classe de Mme POISELET : 27 mars

Classe de Mme CHARPIN : 30 mars

Classe de Mme VILA : 31 mars

Classe de Mme LAUREAU : 7 avril

Au parc de la Saussaie, nous avons observé la végétation printanière. Certains arbres sont en fleurs, sur d’autres les bourgeons se sont ouvert et des petites feuilles vert clair apparaissent. Nous mimons ensemble l’arbre qui se réveille, avec la sève qui circule depuis les racines jusqu’aux feuilles.

Avec Mme VILA, nous sommes restés à l’école à cause de la météo.

Odile nous a lu un conte sur les oiseaux à l’intérieur, puis nous sommes sortis dans le jardin.

Dans le parc et à l’école, Odile nous a proposé plusieurs activités :

  • la chasse aux trésors de la nature : nous devions partir à la recherche de différents éléments naturels : des brindilles, des cônes, des feuilles d’arbres etc.
  • le jeu des couleurs de la nature
  • les jeu des familles avec les chaînes alimentaires : oiseaux, petites bêtes, mammifères, plantes etc
  • le jeu prédateurs / proies