« vinyles customisés » par des artistes

du vendredi 20 mai 2022 à 08:00 au mardi 12 juillet 2022 à 09:00

Projet « Vie-nyle défectueux détournés »

Association Protagomix (K’s Barack Protagomix Crew)

L’Association

Créée à Dijon (Bourgogne, France) en 2004, l’Association Protagomix (K’s Barack Protagomix Crew) organise des manifestations culturelles dans le but de promouvoir les cultures urbaines et l’implication responsable et citoyenne des jeunes de 14 à 30 ans de l’agglomération dijonnaise.

Mix et musique assistée par ordinateur (MAO), rap, hip-hop et danse, photo, infographie et vidéo constituent les pôles principaux d’activités.

Un nouveau projet

Cette association porte depuis 2020 un projet complémentaire intitulé « Vie-nyle défectueux détournés ». A la fois écologique, pédagogique, culturel et artistique il permet de sensibiliser un large public (adultes et scolaires) au recyclage d’objets défectueux, à la création artistique cette fois autour de l’art visuel (peinture, Street-art).

C’est Alex N’Gango, qui est à l’initiative de ce projet. Passionné de musique, il est compositeur et DJ depuis 20 ans (Aleks Kuzz). C’est suite à un tri de sa collection de vinyles, qu’il s’est interrogé sur le recyclage de ses disques vinyles aux microsillons défectueux.

Sa rencontre puis sa collaboration artistique avec certains Street-artistes (régionaux et nationaux) va lui donner l’idée du recyclage de ses vinyles défectueux en œuvres d’art plastique.

Des expositions itinérantes

C’est ainsi qu’une collection de 200  « vinyles art » (vinyles défectueux transformés en œuvres d’art) customisés par des artistes plasticiens et Street-artistes a débuté et s’est enrichie progressivement. Elle est montrée régulièrement lors d’expositions itinérantes organisées au-sein de structures culturelles régionales (Bourgogne, France) et bientôt elle partira à Paris, Genève, Londres puis New-York.

Des ateliers créatifs

Ces expositions sont généralement accompagnées d’interventions pédagogiques et d’ateliers créatifs à destination d’adultes et/ou d’enfants.

L’objectif est triple : 

–        Pédagogique et culturel :

Echanger autour de la musique et de l’histoire des supports de diffusion en partant d’aujourd’hui (numérique)et retour en arrière dans le temps jusqu’aux vinyles (en passant par les CD, K7, disc man, Walkman…) ; expliciter la technique de la platine vinyle, du son, et parler de l’objet vinyle

Parler de la culture hip hop et du lien avec le Street-art

–        Environnemental :

Sensibiliser à la démarche individuelle du recyclage :

Comment puis-je donner une nouvelle vie à un objet abimé ou désagrégé par le temps ?

S’interroger sur sa réutilisation possible, réfléchir à sa potentielle transformation

–        Artistique :

Développer sa créativité :

S’approprier une technique artistique (peinture, collage, spray art) et donner naissance à une œuvre d’art (vinyle customisé)

thumbnail de l'article