Un escargot carnivore au jardin Darcy ?

Ecole de la Trémouille

Les escargots luisants et luisantines désignent plusieurs espèces d’escargots ayant un corps gris bleuté et une coquille de couleur brune légèrement translucide, ce qui leur donne cet aspect luisant et ainsi leur nom. Le nom luisant regroupe plusieurs espèces d’escargots n’appartenant pas à la même famille, les Oxychilidae et les Gastrodontidae. Parmi ces escargots plusieurs sont des carnivores ou omnivores. Ils se nourrissent de vers, de petits arthropodes, de limaces et d’autres escargots.

Ce sont des escargots prédateurs qui savent pister leur proie à l’aide de leur tentacules situés devant leur bouche. Une fois au plus près de leur proie, ces escargots préparent leur bouche et aspire rapidement leur repas. Lorsqu’ils s’attaquent à d’autres escargots, ces mollusques prédateurs vont généralement immobiliser la coquille de la proie et aspirer le corps mou de celle-ci.

Bien que l’on pense souvent au escargots comme mangeurs de salades, les luisants sont loin d’être les seuls escargots carnivores du monde. En France, le bulime tronqué est un escargot qui s’attaque à d’autres escargots et limaces.

Photographie d’un luisant goûtant à la chaire humaine ( personne n’a été blessé lors de cette photo)

thumbnail de l'article