Travaux des classes

Sortie du 29 janvier 2023, après-midi,

Classe de Mme Bidault

C’est la deuxième sortie pour cette classe, en hiver, et la première se déroulait en automne. La différence de saison va permettre aux élèves de constater les aspects qui changent dans la nature entre les saisons. Nous notons l’importance d’observer la nature par rapport à des lieux, notamment dès la sortie de l’école, où la nature est bien présente. Sur le chemin vers la mare de la Combe Valton, nous voyons un noisetier avec des chatons et du pollen, ainsi que des abeilles se posant dessus. Un autre noisetier plus loin nous montre que le soleil joue un rôle important dans la croissance des arbres, étant donné que le second a des chatons moins grands.

Une fois devant la mare, nous observons les plantes présentes : de l ache des marais et des lentilles d’eau. Nous voyons aussi des têtards, et en observons un de plus près. Des élèves remarquent sa queue, presque transparente.

Les élèves se divisent ensuite en groupes avec des loupes pour observer la mare et ses alentours. Ils remarquent des araignées, différents types de lichen sur des rochers et des feuilles tombées par terre. Nous finissons la sortie par un conte sur la mare et une reprise rapide en classe avec un dessin de la séance.

Séance du 29 janvier 2023, matin,

Classe de Mme Gagnepain école Jacques Prévert

Pour cette deuxième séance, nous avons commencé par un moment en classe afin de noter la température, de 5°C, la saison, l’hiver, et les heures de lever et de coucher du soleil, 8h10 et 17h30 ce jour-là. Les élèves notent la différence entre la dernière séance, en automne, et celle-ci. Depuis le début de l’hiver, les jours s’allongent, et cette séance nous permet d’entendre les oiseaux chanter. Dès la sortie de l’école, nous voyons et entendons une pie, un pigeon, un merle, des moineaux et une mésange bleue.

Sur le chemin en direction de la Combe Valton, nous voyons des noisetiers avec des chatons plus ou moins développés, avec du pollen sur certains. À proximité de la mare vers laquelle nous nous dirigeons, nous voyons un faucon crécerelle, et entendons une mésange charbonnière. Nous observons également la condensation qui monte du sol, et les élèves se souviennent des trois états de l’eau

(liquide, gazeux et solide).

Une fois arrivés à la mare, nous voyons des aches des marais, des lentilles d’eau et des têtards. Les élèves se divisent en groupes pour observer les alentours de la mare avec des loupes, et montrent leurs découvertes avant de retourner en classe. Pendant la reprise en classe, nous travaillons sur l’importance d’observer et d’écouter la nature dès la sortie de l’école. Les élèves font un dessin qui résume la sortie et nous finissons la séance avec un conte sur la mare.

Séance 4 du 12 décembre 2023

Classe de Mme Gagnepain, CM1

Pour les observations de la quatrième séance, nous avons pu constater le début du chant des mésanges charbonnières. Nous avons également participé au sauvetage d’une mésange charbonnière blessée que nous avons ramenée à la LPO pour la mettre en sécurité et la soigner. Ensuite, nous avons continué nos observations sur la mare et avons remarqué que le niveau d’eau avait augmenté. Il y a encore des têtards du crapaud Alyte ainsi que la présence de plantes aquatiques comme l’ache des marais et la lentille d’eau. De retour en classe, nous dessinons l’ensemble de nos observations et les nommons à l’aide de documents adaptés.

S1 du lundi 20 novembre 2023, matin

Classe de Mme Bidault, CE2 CM1

Pour cette première séance de l’année, nous commençons en classe en notant la date, la saison, la météo et le lieu dans le carnet. Nous partons à la mare de la Combe Valton observer la vie de la nature en automne. Sur le chemin, une première halte se fait au-dessus mais devant le lac Kir pour faire une lecture de paysage en nommant ce que nous voyons : en face et à notre droite, l’antenne du mont Afrique, le village de Corcelles-les-Monts, le quartier FDO et Marc d’Or, le lac Kir, à notre gauche le parc de l’écrin, des vignes et vergers. Nous poursuivons en passant devant les falaises de la combe, nous remarquons que l’ensemble des arbres ont perdu leurs feuilles qui une fois au sol forment la litière. Nous observons aussi les différents fruits sauvages de l’automne comme le cynorhodon de l’églantier, les samares des érables. Nous en profitons pour ramasser quelques feuilles mortes au sol pour commencer à identifier les arbres qui nous entourent. Arrivés à la mare, nous définissons ce qu’est une mare : une étendue d’eau plus ou moins grande avec des végétaux et des animaux adaptés au milieu aquatique. En bougeant les feuilles du fond de la mare à l’aide d’un bâton, nous apercevons la présence de têtards, ceux du crapaud Alyte accoucheur dont les têtards peuvent un an ou deux dans l’eau. Nous notons la présence de plantes d’eau comme la lentille d’eau et l’ache des fontaines. De retour en classe, nous dessinons nos observations et notons le vocabulaire associé à nos découvertes.

S3 du mardi 24 novembre 2023, matin

Classe de Mme Gagnepain, CM2

Pour cette troisième séance, nous nous retrouvons en classe avant de partir en direction de la mare. Les élèves ont noté la date, la saison, la température et la météo avant de partir. Ce rituel nous permet de mieux comprendre ce que nous observons, comme la présence de certains oiseaux et pas d’autres, par exemple. À la fois agités mais observateurs, les élèves remarquent qu’il y a beaucoup moins de feuilles sur les arbres, mais la présence des fruits est encore notable. À la mare, nous décidons d’explorer les alentours par petits groupes de cinq, pour nous retrouver ensuite tous ensemble et partager nos découvertes. Ainsi, certains ont trouvé des sangsues dans un ruissellement vaseux d’eau, on aperçoit des têtards dans le fond de la mare quand on agite les feuilles au fond de l’eau, la présence des lentilles d’eau et de l’ache des fontaines, deux plantes semi-aquatiques de la mare. On remarque aussi que le niveau d’eau a monté et la sortie d’eau de la falaise aussi, due aux pluies de ces derniers jours. Les élèves ont noté leurs diverses observations, et nous finissons la séance avec une lecture de contes de « l’épopée de la forêt ».

Année scolaire 2023-2024

Séance 2 du mardi 17 Octobre 2023 matin

Classe de Mme Gagnepain CM1

Je retrouve les élèves dans la classe pour donner les consignes et les objectifs de la sortie. Les élèves ont déjà noté la date, la température dans le carnet. Les premières observations de la sortie se font en partie dans l’école devant le début de changement de couleur des feuilles de Hêtre et ses akènes. Devant l’école nous apercevons un ancien nid d’hirondelle occupé par les moineaux domestiques. Le long du chemin nous remarquons un cèdre du Liban avec ces chatons mâles et les jeunes cônes de l’année. Plus loin un noisetier avec des bourgeons ainsi qu’un début de chaton que nous nommons fleurs mâles. Nous faisons un arrêt devant la vue qui surplombe le lac kir, le mont Afrique, le quartier de Fontaine d’Ouche, le parc de la combe aux fée, les vignes au pied de l’église du vieux talant, la salle de l’Écrin de talant. Puis nous faisons un arrêt devant devant les falaises calcaires de la comble Valton pour comprendre comment cette roche s’est formée il y a des millions d’années avec la présence de la mer. Nous avons la chance de voir passer le pivert et de l’entendre juste après .Nous faisons ensuite une collection de graines qui nous permet de comprendre leurs différentes stratégies, par le vent, mangé par les animaux ou qui s’accrochent aux poils animaux. Nous finissons la séance avec un temps de dessin et une lecture de conte sur le pivert.


Séance 1 du mardi 19 septembre 2023, le matin

Classe référente de CM1 de Mme Gagnepain, Jacques Prévert Talant

Le premier temps de la séance s’est déroulé en classe, nous avons profité de ce moment pour discuter de l’organisation de nos rencontres qui auront lieu une fois par mois afin de découvrir la biodiversité de la combe Valton et de sa mare. Après la distribution des carnets d’observations nature, nous sommes partis sur le site, ponctué de plusieurs arrêts autour des arbres et de leurs graines, ainsi que d’une lecture du paysage surplombant le plateau de la Cras, le Mont Afrique, Fontaine d’Ouche, le lac Kir et le vieux Talant. Au pied de la falaise, nous avons pu observer deux jeunes Faucons crécerelles ainsi que des pies. Nous avons terminé la séance au bord de la mare où le groupe a pu commencer ses premiers dessins de la mare, en présence de libellules, de tétras, de lentilles d’eau et de menthe aquatique, ce qui a enchanté le groupe.