Travaux des classes satellites Montmuzard

Jeudi 27 janvier 2022, classe de CE2 de madame Giraudet

Thème végétaux, animé par Karine Mauve

L’intervention commence par une presentation de l’objectif des 3 séances, les différentes consignes, et la distribution des carnets d’observations.

Ce premier échange permet d’avoir la représentation des enfants sur le thème des végétaux et de pouvoir faire quelques rappels de base : c’est quoi un végétal ? Sont-ils vivants ? C’est quoi un être vivant ?

La sortie a permis d’observer que la plupart des arbres et autres végétaux perdent leurs feuilles en automne et d’expliquer pourquoi. De faire une reconnaissance des arbres, certains par l’écorce, mais aussi de les identifier en ramassant les différentes feuilles au sol.

Quelques feuilles ont été ramenées en classe, certaines en décomposition, ce qui permet d’aborder et approfondir des connaissances au chaud. Quelques consignes sont données à l’instit de manière à continuer le travail d’ici la prochaine séance.

Mardi 8 février matin avec la classe de CE1 de Mme Collenot

Animatrice Karine Mauve

L’intervention a commencé en classe par la présentation du déroulé des 3 séances sur le thème des végétaux, mais aussi pour m’appuyer sur la représentation des enfants de la nature.

Ce premier temps d’échange permet aussi de rappeler en quelle saison nous sommes et de faire le lien direct avec les observations ;

Après la distribution des carnets, nous sommes sortis autour de l’école, un premier temps sur l’écoute des oiseaux, la mésange charbonnière, la pie bavarde, le moineau domestique.

Nous avons pu observer les fleurs mâles et femelles du noisetier, l’occasion d’expliquer aux enfants que certains végétaux fleurissent en hiver et seront pollinisés par le vent.

L’observation a continué aussi sur la présence des bourgeons en hiver, que certains arbres perdent leurs feuilles et d’autres non. Nous avons commencé à comprendre la vie d’un arbre en hiver en repos végétatif ;

Il est important de pouvoir mettre les enfants en capacité d’observation aussi bien par la vue, les oreilles et bien sûr la compréhension ;

Le groupe de CE1 est très attentif et fait preuve déjà de belles connaissances.

Chaque observation permet de bien voir les signes de l’hiver, que ce soit par la température, la végétation, l’absence des insectes, etc.

ATE École Montmuzard Mme Hoden

Séance1 Jeudi 10 février après-midi

Thème les végétaux et oiseaux

animé par Karine Mauve

Présentation aux enfants de l’intervention en classe des thèmes abordés, et de la distribution des carnets nature ; un temps essentiel, qui permet de mettre le groupe dans l’esprit d’observation.

Nous avons d’ailleurs commencé les observations autour de l’école, par l’écoute de certains chants d’oiseaux comme l’étourneau sansonnet, la mésange charbonnière, la présence des fleurs de noisetiers en février, une abeille qui apparaît au soleil.

Nous nous sommes rendu au parc Yacinte Vincent, l’occasion de remarquer beaucoup d’arbres perdait leurs feuilles, sont-ils morts ou vivants ?

Comment peut-on reconnaître les arbres en hiver ? Par leurs feuilles au sol, mais que deviennent leurs feuilles ? Elles se décomposent grâce au vers de terre qui a pu être observé en direct ; les enfants ont ramassé sous forme de collection toutes les formes de feuilles différentes, et ainsi les nommer. On remarque la présence des bourgeons sur les végétaux.

Séance n°2, jeudi 24 mars après-midi, Mme Giraudet CE 2

Animatrice Karine Mauve

Nous commençons par un petit rappel de ce qui a été fait en classe lors de la dernière séance. Nous parlons du changement de saison, de l’hiver au printemps ainsi que le rappel des consignes.

Nous partons au parc, le long du chemin, c’est l’occasion d’entendre quelques chants d’oiseaux comme la mésange charbonnière, le pic vert, les corbeaux freux qui nichent déjà dans leur nid ;

Arrivés au parc, 3 groupes sont organisés, le premier à l’observation des bourgeons et des fleurs à la loupe, le deuxième pour dessiner la palette des couleurs sur le carnet nature, le troisième en observation des oiseaux à la jumelle.

Chaque enfant participe aux ateliers, les jumelles sont une vraie découverte et suscitent une curiosité nouvelle, les corbeaux en haut des arbres sont en pleine activité de nidification, d’ailleurs il est difficile de ne pas les entendre, on entend aussi le Pouillot véloce.

Parmi les fleurs observer il y a la violette, la pâquerette, la ficaire…

thumbnail de l'article