Travaux des classes satellites Eiffel 2022-2023

Séance 1 du lundi 21 Novembre 2022 après midi

Ecole Eiffel classe satellite Mr Collin CM2

Thème Biodiversité

Je retrouve le groupe dans la classe, pour expliquer les objectifs de la séance d’aujourd’hui. Le groupe est assez agité et je rencontre des difficultés pour leur donner les consignes. Apres avoir noté dans leur carnets la date, la saison, la température ; la météo nous partons a la combe persil pour observer les marqueurs de l’automne.

Je demande au groupe de s’installer sous les tilleuls pour observer leurs formes particulières : – a quoi vous sont-ils penser ? On dirait des mains !!

-Oui, ces arbres ont été taillé en têtard ce qui leur donne cette forme particulière ou on dirait des mains qui sortent de terre ;

Aujourd’hui je vous demande d’observer les différents signes de l’automne : les feuilles changes de couleurs et tombent, mais pourquoi ?

  • La sève ne circule plus dans les arbres !!
  • Oui, c’est vrai mais pourquoi ?
  • Parce qu’il fait froid
  • Oui surtout l’heure du lever et coucher du soleil qui se lève tard et se couche tôt, les jours sont plus court, et donc mois chaud ;

Les arbres se mettent donc au repos pour une bonne partie de l’hiver ;

Nous allons donc voir qui se repose, je vous demande d’aller tous au noisetier.

Pour les dégourdir un peu, les enfants cours sans se tromper jusqu’au noisetier ; Ils remarquent les chatons ainsi que les bourgeons.

Le groupe remarque les chatons et les bourgeons présents sur le noisetier, une observation indispensable a marquer et a dessiner dans le carnet. Pour mieux connaitre les arbres de la combe persil je propose de faire quatre groupe, chaque de faire une collection de feuilles de forme différentes et d’apprendre a les identifier grâce a des guides que je mets leur disposition. On se retrouve au bout de d’une demi-heure pour mettre en commun leur identification : Tilleul, charme, hêtre, noisetier, chêne, aubépine. Les enfants ont facilement réussi a identifier avec les guides qui leur permet d’apprendre avec une certaine autonomie ; nous remarquons que chacun de ces arbres a bien aussi ces bourgeons ;

Je laisse un moment au groupe pour inscrire les observations dans le carnet ;

Je leur fait remarquer le passage de deux oiseaux dans le ciel, ce sont des cormorans souligne un élève, ce qui est juste ; je rajoute qu’ils sont hivernants chez nous et se nourrissent de poissons.

Nous continuons la balade en remarquant des trous de pic dans un arbre, on en déduit ensemble la présence du pic vert mais aussi du pic épeiche, nous oublierons de les observer a chaque sortis pour voir quels oiseaux les occupera ;

Nous finissons la balade a la cadolle, ce qui permet d’aborder le savoir-faire des murs en pierre sèche, mais aussi de l’activité ancienne qui il y a pu avoir dans la combe entre le pâturage et la culture.

Malgré un groupe un peu agité, la séance a été assez riche et j’avoue que le groupe a de belles connaissances qu’ils on put réinvestir sur le terrain.

Séance 1 du 27 septembre 2022. École Eiffel

Classe satellite MS et GS maternelle de Mr Orssaud, Thème les oiseaux

Animatrice : Karine Mauve

Pour cette première séance, je retrouve les élèves en classe pour bien leur présenter le déroulement de nos rencontres sur le thème des oiseaux.

Les enfants sont sagement assis au point de rassemblement, ce qui favorise un bon échange pour aborder la question, c’est quoi un oiseau ?

Je dessine au tableau au fur et à mesure de leur réponse :

C’est un animal avec des os, des plumes, un bec, il y en a des gros, grands et petits ;

  • Est-ce que vous connaissez des oiseaux ?
  • Oui, le corbeau !
  • Le pigeon !
  • Le merle !
  • Le rouge-gorge,
  • bien je vois que vous avez déjà des connaissances, je vous propose d’aller à la découverte des oiseaux de la combe Persil !

La météo pluvieuse ne démotive pas le groupe, la température reste agréable.

Une fois dans la combe, je propose aux enfants de se positionner genoux au sol pour apprendre a être calme ensemble et favoriser l’observation des oiseaux.

Nous assistons à un va-et-vient de petites mésanges, l’occasion d’expliquer la nourriture des oiseaux en hiver en favorisant l’observation des fruits rouges comme le cynorhodon ; la cornouille, le bonnet d’Évêque du fusain d’Europe, les glands de chênes.

À ce moment le geai des chênes se manifeste par un cri identifiable par tous, bavard et bruyant c’est le concierge de la forêt qui alertent les animaux de l’arrivée d’un intrus. Voilà un oiseau qui ressème la forêt en faisant des provisions de glands qui constituent pour plus de la moitié de son alimentation.

On entend aussi un pic épeiche, facile lui aussi a reconnaître pas son cri «  pic, pic, pic », les enfants restent assez attentif, je leur laisse un moment de détente pour courir dans la combe.

Une bonne sortie avec un groupe de maternelle, nous rentrons pour faire un bilan en classe, l’enseignant pourra ainsi continuer approfondir les observations jusqu’à la prochaine séance.

Jeudi 13 Octobre 2022, thème oiseaux avec la classe de Mme Vivant, animatrice Karine Mauve,

Séance 1.

L’intervention est divisée en deux parties, une prise de contact avec les élèves au sein de la classe, puis une sortie d’observation en milieu naturel.
I / Prise de contact avec les élèves (30 minutes)

Le premier contact se déroule dans la classe, par une brève présentation de l’intervenante, qui explicite la raison de sa venue : parler de la nature. Les élèves sont tout de suite invités à donner leur opinion sur le concept, les réponses fusent et la discussion s’élargit. Sans ne jamais avoir besoin de donner les réponses, Karine se contente d’aiguiller les élèves dans leur réflexion puisqu’ils finissent toujours par les trouver. Cette approche pédagogique inversée permet de capter leur attention et de les forcer à réfléchir par eux-mêmes. Ils sont ainsi plus enclins à assimiler définitivement l’information.

II / Sortie nature à la Combe Persil (1h30)

Durant l’ensemble de la sortie, Karine insiste sur l’importance de l’observation et de l’écoute. Dès la traversée de la cour d’école, elle s’attelle à faire changer le regard des enfants sur la nature afin qu’ils la perçoivent plus en détail. Elle leur apprend par exemple à reconnaître la vigne vierge, le cynorhodon ou encore les différentes espèces d’oiseaux rencontrées au long la promenade. C’est ainsi que les élèves se familiarisent avec la pie, le pic épeiche et bien sûr le pivert. Ils sont même incités à dessiner ce qu’ils observent, une façon de rendre l’observation plus active et ludique.

Globalement, il semble que les élèves aient réellement apprécié l’intervention de Karine. Beaucoup parlaient déjà de sa prochaine venue, en mars.

Travaux des classes satellites Eiffel 2021-2022

Séance n°1, lundi 28 février, Classe de madame Bourguignon, CM2

Thème Mousses Lichens,

Animatrice : Karine Mauve

L’intervention commence en classe par une présentation aux enfants du déroulé des 3 séances, du thème, des objectifs et du rappel des consignes.

Ce premier temps permet d’avoir la représentation des enfants sur leur différente connaissance de la nature, mais aussi de les mettre en condition pour la sortie.

L’originalité de cette classe est un groupe de 5 enfants malentendants accompagnées d’une interprète.

C’est un plus de pouvoir s’adapter a cette différence.

Au moment de la distribution des carnets nature, j’explique et rappelle les bases d’une observation : la date ; la saison ; la température ; lever et coucher du soleil, la météo… L’importance aussi d’utiliser tous ces sens, précisant pour les enfants malentendants que voir est un sens plus sollicité chez eux ;

La sortie se fait à la combe persil et commence, par l’écoute des chants d’oiseaux, j’invite le groupe a fermer les yeux, et propose a l’inverse aux enfants malentendants d’ouvrir grand leurs yeux, l’exercice marche très bien, nous portons ensuite notre attention vers un noisetier en fleurs, l’occasion de regarder, comprendre, la fleur mâle et femelle, le bourgeon, comment font-ils pour se reproduire ? Je leur distribue des loupes pour mieux voir la fleur femelle un peu minuscule à l’œil.

Arrivés près du sous-bois, nous prenons le temps d’observer les mousses et les lichens. On remarque que la mousse est très souvent sur des zones d’ombres, là où l’humidité est plus présente alors que les lichens se répartissent un peu partout.

Nous repartons ensuite jusqu’à la cadole qui fait l’objet de toutes les curiosités, nous discutons ensemble pour comprendre, l’activité ancienne des hommes a cet endroit, par le pâturage et la culture des vergers.

C’est ainsi que le groupe ensuite remarque de lui-même, le long du chemin, là où sont les lichens et les mousses.

Nous avons aussi expliqué les caractéristiques d’une combe.

La séance a été riche d’observation et le groupe très attentif.

Séance n°1, lundi 28 février, classe de madame Moreau CM1.

Thème : sols

Animatrice : Karine Mauve

L’intervention commence par ce temps en classe de présentation, d’objectifs, de consignes, mais aussi d’avoir l’idée du niveau de connaissance des enfants. La classe comprend un groupe de 5 enfants malentendants accompagnés d’une interprète.

La séance a lieu à la combe persil. Nous avons accompagné la curiosité des enfants sur les oiseaux qu’ils voyaient, notamment par le groupe des malentendants, on a donc fait un arrêt pour écouter et voir une sittelle torche-pot, une mésange charbonnière, un pinson des arbres.

Nous sommes arrêtés ensuite aux noisetiers pour identifier les différentes fleurs mâles et femelles, voir que certains bourgeons commencent à s’ouvrir. Le groupe des malentendants me fait remarquer la présence d’un papillon jaune, le papillon citron, effectivement nous sommes l’après-midi et la température est agréable, ce qui explique la sortie de certaines espèces de papillons.

Nous faisons notre prochaine halte au sous-bois pour observer les sols, thème de la classe.

Je laisse le groupe explorer avec des loupes le sol, pour tenter de voir quelque chose, pas de petites bêtes en vue ni de vers de terre, le sol est sec.

Nous avons par contre observé comment la matière organique du sous-bois se décomposait comment, avec qui. Constat la terre est en partie le caca du vers de terre « beurk’ font certain. « oui, mais c’est du caca propre, je leur réponds.

Séance n°2, vendredi 18 mars après midi, classe de Mme Moreau CM 1

Thème : sols

Animatrice : Karine Mauve

La séance débute en classe, avec un bref rappel des observations de la sortie, un rappel à la fois court, mais efficace qui permet de redonner les objectifs, mais aussi de voir ce qui a changé comme la température, la luminosité. C’est bientôt le printemps…

Arrivés au début de la combe, les enfants font remarquer l’odeur des fleurs, donc nous commençons la sortie en sentant l’odeur des fleurs, sans les cueillir bien sûr !!!

L’occasion de faire remarquer, pourquoi les fleurs ont des odeurs ? Pourquoi les couleurs ?

Le groupe me fait remarquer la présence d’oiseaux. Les observations de la séance précédente les amènent maintenant à voir et à entendre. Le groupe d’enfant malentendant remarque très bien la présence des oiseaux dans les arbres.

Nous remarquons aussi que le noisetier a perdu presque tous ces chatons, mais pourquoi ? C’est le vent, répondent certains ! Le vent les aide à tomber, mais surtout cela indique que le chaton est maintenant fané et qu’il faudra attendre septembre pour voir si la pollinisation par le vent a marché.

Au niveau du sous-bois, on commence à voir du vert, la pousse de certaines plantes apparaît au milieu de la lisière, mais les arbres n’ont toujours pas leurs feuilles. Pour commencer d’apprendre a identifier les arbres, je leur demande de ramasser des feuilles de formes différentes. Ce qui permet aux enfants de repérer les différentes feuilles et de les identifier : érable champêtre, chêne…

Nous retournons vers la cadole avec des explications autour du thème du sol. Je leur demande de choisir un coin pour se poser et de dessiner le sol.

L’exercice marche très bien, les enfants apprécient ce temps d’autonomie, mais aussi de tranquillité, voire d’intimité avec leurs carnets. Une manière pour moi aussi de les observer. À la fin de l’exercice, ils me font part de leurs dessins que je trouve intéressants, impliqués et appliqués. Certains sont réalistes et d’autres un peu imaginaires. C’est déjà l’heure de rentrer, l’après-midi passe vite.

ATE école Eiffel

Séance n° 2, lundi 11 avril après-midi, classe de Mme Bourguignon CM1 CM2

Thèmes : sol, mousses et lichen

Animé par Karine Mauve

Pour la deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour faire un rappel de la première et constater les changements qui sont survenus depuis.

Oui bien sûr, le printemps est arrivé, mais c’est le début et les températures peuvent encore être fraîches avec des épisodes de grêle, et d’averses.

Avant de partir, les élèves tiennent à me montrer la réalisation d’affiches qu’ils ont faite après la dernière séance.

Je suis admirative du travail, tant par la qualité que par le plaisir qu’ils ont eu de le faire, une affiche sur les lichens, une affiche sur histoire du calcaire, une affiche sur les mousses, une affiche sur les oiseaux ;

Ces réalisations relèvent avant tout de la volonté et de la compréhension des élèves pour reformuler par écrit les différentes observations abordées pendant la sortie. Bravo, c’est un beau travail !!!

Aujourd’hui le temps est agréable, alors on va retourner à la combe Persil pour voir les changements.

Arrivés à l’entrée du site, les élèves remarquent très vite les feuilles sur les arbres, on fait une halte pour écouter les oiseaux, pour nous rendre ensuite au noisetier que nous avions observé.

Alors qu’est-ce qui a changé ? Le noisetier n’a plus ses fleurs, ni mâles ni femelles, mais les bourgeons se sont ouverts et laissent apparaître de jeunes feuilles. La reproduction est route, il faudra attendre la fin de l’été pour savoir si cela a marché, nous le serons grâce à la noisette.

Nous refaisons ensuite un point d’écoute au niveau du petit sous-bois, fauvette à tête noire, mésange charbonnière, pouillot véloce.

Nous en profitons aussi pour remarquer que l’herbe est plus verte et que des fleurs ont poussé ;

Le début du printemps est bien là ;

Il nous reste une heure et quart et le temps passe très vite l’après-midi, j’organise 3 groupes pour varier les observations, 1 groupe jumelle, 1 groupe identification des plantes avec les guides et les loupes, et 1 groupe dessin de la nature en associant la palette des couleurs ;

Les enfants sont contents autant de la découverte des jumelles que de pouvoir identifier certaines plantes par eux-mêmes, comme l’alliaire, la violette, le gaillet, le lamier pourpre. Ils ont également apprécié le moment du dessin lors duquel chacun se pose tranquillement dans un coin.

Le carnet est vraiment investi par les élèves, autant par la prise de note que par le dessin ;

Nous avons malheureusement que très peu de temps pour faire un bilan de cette séance, il faut déjà repartir.

Séance n°3 lundi 31 mai matin, classe de Mme Bourguignon CM1

Animée par Karine Mauve

Pour la troisième et dernière séance, les observations se sont portées essentiellement sur les interrelations des êtres vivants aux printemps.

L’arrivée de certains migrateurs comme le martinet noir ou  les hirondelles permettent de montrer l’importance des prairies fleuries quand elles ne sont pas tondues prématurément ; je demande aux enfants de s’installer devant la prairie avec leur carnets et de l’observer, ses couleurs, sa hauteur et ses visiteurs. Les enfants remarquent très vite la présence des papillons, des punaises sur des ombellifères, la couleur des fleurs blanches, roses, violettes, et pour certaines beaucoup plus neutres mais avec de l’odeur.

C’est ainsi qu’on définit ensemble : c’est quoi une prairie ? C’est un milieu constitué de plantes herbacées, c’est-à-dire à hauteur d’herbe (1m environ) avec un cortège floristique dominé par les graminées, mais aussi avec la présence des orchidées qui constituent toujours un attrait pour la sensibilisation à la flore.

Pour observer les visiteurs, les enfants s’organisent par groupe et je leur confie à chacun des boites loupes et des guides d’identifications petites bêtes, ils sont ravis et de suite se mettent à la pêche aux petites bêtes. Après 20 min, je rassemble le groupe pour échanger sur leur découverte, quand d’un coup une belle et grosse libellule apparaît au-dessus de la prairie ; l’observation se présente à nous comme une scène de spectacle ; je pose un certain nombre de questions aux enfants : que peut-elle bien faire ici ?  que mange une libellule ?

Elle est ici pour chasser les insectes de la prairie, et c’est à ce moment qu’on là voit capturer un papillon, et oui, les libellules elles-mêmes insectes qui passent par une métamorphose complète, se nourrissent d’insectes, elles peuvent atteindre la vitesse de 50km heure, et ont une partie de vie aquatique et une partie aérienne, je les invites a regarder le cycle de vie des libellules en vidéo ;

Je leur fait ensuite remarquer la présence des martinets noir, oiseau migrateur venue d’Afrique pour se reproduisent chez nous ; c’est d’ailleurs pour ça qu’il est important de préserver les prairies qui grâce aux fleurs préservent les insectes qui s’en nourrissent mais aussi les pollinisent et permet aux oiseaux migrateurs d’avoir à manger pour eux mais aussi pour leurs petits ; d’où la migration à cette époque, le lien pour les enfants devient évident avec des observations concrètes et accessibles.

Je termine la séance sur l’observation du martinet noir et sur les qualités et prouesses de cet oiseau exceptionnel, à boire, manger, dormir, se reproduire, en vol. Un oiseau qui ne se pose jamais au sol ni sur une branche. Sauf au moment de la ponte. Il choisit des cavités en hauteur dans le milieu urbain, pour décoller, mais sinon, toute sa vie se passe en l’air.  

Je montre des photos aux enfants du martinet qui restent admiratif mais aussi étonnés; il y a de quoi ! C’est ainsi que je leur propose de dessiner sur leur carnets la prairie avec la palette de couleur des fleurs, la présence des insectes et de la libellule, et des martinets. Les enfants sont motivés et inspirés.

Voilà une belle dernière séance

Séances avec les classes de Mesdames BOILLAUD, CM1, BOURGUIGNON, CM2 et MOREAU, CM1

Animatrice : Marie-Ange NALTET

Créer pour signaler le site avec les végétaux et les matériaux du lieu à 2 saisons différentes.

Chaque saison propose de nouveaux éléments naturels pour réaliser ces petites installations et signaler notre présence sur le site.

La pierre est la base de nos installations au sol avec les morceaux de bois. Nous construisons des cairns, nous nous inspirons de la cadole à l’entrée du site. Nous empilons pour atteindre un bonne hauteur et une stabilité. Tout un monde de petits architectures miniatures s’élèvent du sol. Seront-elles vues par les promeneurs de la Combe Persil ?

Séance 1, L’hiver :

21 janvier 2022

La pierre est la base de nos installations au sol. Nous construisons des cairns, nous nous inspirons de la cadole à l’entrée du site. Nous empilons aussi des morceaux de bois et tentons d’atteindre une bonne hauteur et une stabilité. Tout un monde de petits architectures miniatures s’élèvent du sol. Seront-elles vues par les promeneurs de la Combe Persil ?

Dans les arbres nous réalisons d’autres signes en composant avec le contraste des couleurs.

Avec des baies de cynorrhodons dans des nids de mousse, des cercles de cornouiller suspendue aux arbres…

11 février 2022

En retournant sur le site dès le lendemain, nous étions déçus car nos constructions avaient disparues, les éléments déplacés. Mais il restait les cercles de cornouiller suspendu dans les arbres.

L’idée de créer puis de rapporter à l’école nous a orienté vers un tressage avec des baguettes de noisetier, du cornouiller et des lianes de clématite sauvage.

Séance 2, Le printemps

17 mai 2022

Les fleurs sont de retour. On en prélève quelques unes pour colorier des plaquettes que nous suspendons toujours à l’entrée du site. Les fleurs de pissenlits, boutons d’or et de trèfles, les feuilles de cerfeuil nous offre une palette de jaune, rose et de vert.