Travaux des classes satellites Eiffel

ANNEE SCOLAIRE 2023 – 2024

Séance 1 – 21 mars

Mme DELAET : PS/MS

Animatrice : Odile GUETIN

Avec les petits, nous allons observer les signes du printemps qui vient tout juste d’arriver.

On va redécouvrir notre environnement naturel avec nos sens :

– Nos yeux, en observant les couleurs du printemps (végétaux), les oiseaux, les insectes…

– Nos oreilles, en se mettant à l’écoute des sons : les oiseaux, les insectes…

– Nos mains, avec un blind test des matières naturelles : mousse humide et sèche, brindilles, cailloux, noix

– Notre bouche : ce peut être par le goût mais là ce sera par… la parole, en discutant avec l’arbre de la cour qui s’est réveillé de son long sommeil d’hiver

– Et notre corps entier ! Nous faisons un petit « Yoga de l’arbre », en étirant notre dos qui est le tronc, nos bras qui sont des branches, nos doigts qui sont des feuilles !

Nous terminons la séance par l’élaboration d’une « carte postale », avec des éléments naturels trouvés dans la cour.

Séance 2 – 14 février

Mme MASSON : MS/GS

Animatrice : Odile GUETIN

Avant de partir à la combe Persil, je lis aux enfants le conte « sommeil d’hiver ». Cette histoire raconte l’histoire des animaux pendant la saison hivernale. Où sont-ils, où se cachent-ils, comment se nourrissent-ils tandis que l’hiver sévit… Il fait froid, le sol est gelé…

A la combe Persil, accompagnés d’Elrick et Claire, nous observons la végétation et j’interroge les enfants sur la présence des animaux cités dans le conte : où peuvent-ils bien se cacher  ? Les enfant partent explorer et constatent que la faune est bien présente ici, par exemple sous les pierres, dans les arbres… Ils me rapportent un joli champignon orange vif accroché sur un bout de bois : c’est une pézize écarlate.

Elrick propose ensuite aux enfants de participer à une chasse aux escargots. Des gastéropodes de différentes espèces sont trouvés et classés par taille et par forme. Elrick raconte aux petits comment se passe la vie des escargots dans la combe Persil et donne quelques explications sur leur mode de vie, leur anatomie et leur croissance.

Puis je distribue aux enfants des étiquettes « animaux »  qu’ils placent autour de leur cou. Chacun doit retrouver sa famille : oiseau, mammifère, insecte, batracien etc.

Nous terminons par un jeu collectif « prédateur proie », qui illustre les difficultés que rencontre le prédateur pour attraper sa proie !

De retour en classe, je donne une fiche aux petits, sur laquelle ils dessineront leur escargot.

Séance 1 – 12 octobre

Mme MASSON : MS/GS

Animatrice : Odile GUETIN

Aujourd’hui c’est une belle journée d’automne.

Nous partons dans la combe Persil avec la classe de maternelle. Nous nous installons à un endroit ensoleillé, avec une prairie, des arbres.

Plusieurs groupes sont constitués, avec chacun une activité :

  • observation des petites bêtes
  • chasse au trésors des feuilles
  • jeu des couleurs de la nature
  • mémory visuel.

Les petits explorateurs font de belles trouvailles : une coccinelle et une tache collante, couleur marron avec une drôle de forme sur un tronc d’arbre : c’est de la résine

Séance 2 – 6 février

Mme VARIOT : PS

Animatrice : Odile GUETIN

Aujourd’hui, j’aborde avec les enfants la thématique de l’hiver et notamment l’adaptation des végétaux et des animaux à l’hiver. En classe, nous parlons des saisons et j’affiche la « roue des saisons » au tableau, qui est un bon repère visuel dans le temps.

Dehors, nous observons la végétation : comment sont les arbres ? Ont-ils tous perdu leurs feuilles ? Je demande aux petits où sont les animaux. Que mangent-ils, comment se protègent-ils du froid ?

Puis les élèves se lancent dans une chasse aux escargots. Le terrain derrière la maternelle est petit mais ils trouvent quand même quelques individus de différentes taille et forme.

Nous procédons à une identification simple et je donne quelques explications sur la vie de l’escargot : son cycle de croissance, son anatomie, son alimentation…

Je termine la séance en classe, au chaud, par le conte « Les Escargots et la Grande Pluie de Printemps »

Séance 1 – 10 novembre

Mme VARIOT : PS

Animatrice : Odile GUETIN

Le temps est pluvieux, nous décidons de rester à l’école.

Nous échangeons avec les petits sur l’arbre et la saison de l’automne. Je leur lis le conte « l’oiseau en hiver ».

Une éclaircie nous permet de sortir dans la cour. Je regroupe les enfants devant un grand érable, qui a quelque chose à nous dire…

« Moi, l’arbre, je suis un être vivant magique et un mystère pour beaucoup de gens ! »

Je n’ai pas de cerveau, pas de squelette et pourtant je me tiens bien droit grâce à mon tronc

Je suis solide, je résiste aux vents grâce à mes racines

Je n’ai pas de cœur et pourtant je possède des vaisseaux dans lesquels circule ma sève, dans le sens de la montée et dans le sens de la descente

Je n’ai pas de poumon et pourtant je respire avec mes feuilles

Je n’ai pas d’œil et pourtant je suis très sensible à la lumière.

Je n’ai pas non plus d’oreille et pourtant je suis sensible aux sons

Je n’ai pas de nez et pourtant je sens les odeurs

Je respire et je transpire (par mes feuilles)

Je n’ai pas de bouche et pourtant je me nourris, digère et fais caca

Je n’ai pas de cordes vocales et pourtant je communique avec beaucoup de monde .

Nous mimons l’arbre, avec ses branches qui bougent et la sève qui monte.

Les petits partent ensuite collecter des éléments naturels.

Avant de rentrer, nous jouons au « memory visuel ».

De retour dans la classe, les enfants trient leurs trésors : des feuilles de couleurs différentes, des graines, des coquilles d’escargots… Avec les feuilles, ils réalisent un tableau.

ANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023

Séance 3 du mardi 20 juin 2023, matin

Classe de M. Orssaud – MS GS maternelle, animée par Karine Mauve

Pour cette troisième séance, nous nous retrouvons dans la classe afin de faire le point avant de nous intéresser au changement de saison. Les élèves ont continué d’approfondir leurs connaissances sur les oiseaux, comme nous l’avions abordé lors de la dernière séance. Ils ont compris qu’il est possible de distinguer les oiseaux sédentaires tels que la mésange charbonnière, le merle noir, la pie bavarde, les oiseaux hivernants comme le cormoran et la mouette rieuse, présents au lac Kir pendant l’hiver, et les oiseaux migrateurs que nous allons découvrir aujourd’hui à la Combe Persil.

Nous sommes accueillis par les premiers chants d’une fauvette à tête noire et d’un pinson des arbres, que certains reconnaissent. Afin de comprendre ce dont se nourrissent les oiseaux, nous organisons une activité de découverte des insectes, munis de loupes et de petits guides permettant de les identifier. Nous observons de nombreuses chenilles, ainsi que des papillons et des abeilles butinant et pollinisant les fleurs. Les enfants comprennent rapidement l’importance de préserver les prairies non tondues. Je les informe également que deux oiseaux migrateurs sont présents parmi nous, ayant voyagé depuis l’Afrique : l’hirondelle rustique et le martinet noir. Bien que nous ne les apercevions pas ce matin, l’enseignant poursuivra le travail avec eux en complétant le tableau.

Nous terminons la séance en lisant un conte sur le pivert issu du livre « L’épopée de la forêt ».

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Séance 2 du 16 mars matin

Classe de M. Orssaud MS et GS maternelle

Je retrouve les élèves dans la classe. Nous faisons un rappel des observations de la séance précédente, puis nous partons à la Combe Persil pour observer les oiseaux. Nous entendons quelques chants, tels que celui de la mésange charbonnière, du pinson des arbres et de la sittelle torchepot. Afin d’apprendre à reconnaître ces chants, je demande aux enfants, ainsi qu’aux adultes présents, de se concentrer sur un chant à la fois. Nous commençons par la mésange charbonnière : « tititu tititu ». Nous fermons les yeux et levons le doigt dès que nous l’entendons. C’est plaisant de voir tous les doigts se lever ! Ensuite, nous passons au pinson et à la sittelle. Cela fonctionne bien, et la présence d’une photo de chaque oiseau nous aide également à les visualiser.

Un peu plus loin dans la Combe, nous remarquons les trous de pic-vert sur un arbre. Je propose aux enfants d’apprendre à utiliser une paire de jumelles en se regroupant par petits groupes. Chacun essaie d’apprendre à les utiliser pour la première fois. Avec les plus jeunes, cela prend du temps, mais ils s’en sortent plutôt bien. Nous terminons la séance en lisant le conte « À l’École des Oiseaux ».

Séance 3 du mardi 9 mai 2023, matin

Classe de Mme Vivant, CM1

Pour la troisième séance, nous nous retrouvons en classe afin de faire le bilan de la séance précédente avant de partir. Les élèves ont leurs carnets et ont noté la date et la saison. Nous constatons les changements de saison pour favoriser l’observation lors de notre sortie et les changements d’ambiance depuis le 9 mars.

Arrivés sur le site, les chants d’oiseaux sont plus présents. Nous entendons le pinson des arbres, le rouge-gorge et la mésange charbonnière. Les bourgeons des arbres se sont ouverts, la verdure refait son apparition. Nous nous rendons ensuite dans le petit bois pour observer les arbres avec les trous de pics, mais nous ne voyons pas d’oiseaux ni de nid. Un peu plus loin, nous entendons la fauvette à tête noire, un petit oiseau migrateur d’Afrique au chant doux et flûté. Il se nourrit aussi bien de baies de lierre et de gui que d’insectes comme les chenilles. Les enfants prennent soin de noter les oiseaux entendus dans leurs carnets, afin de compléter la liste des oiseaux dans le tableau donné lors des autres séances. Au loin, nous entendons un coucou, un autre migrateur venu d’Afrique pour se reproduire en France. Cet oiseau, bien qu’il ait la réputation d’être un voleur de nids, joue un rôle écologique important en se nourrissant principalement de chenilles urticantes qu’il ingère entièrement. Ainsi, il participe à la régulation des chenilles urticantes. Nous terminons la séance par la lecture d’un conte sur les oiseaux. Les élèves et l’enseignante sont motivés pour approfondir leurs connaissances sur les oiseaux observés sur le terrain.

Séance 3 du 2 mai 2023 matin

Classe de Mr Collin CM1 CM2

Pour cette troisième séance, je retrouve les élèves à l’entrée de la combe Persil. Munis de leurs carnets, les élèves notent la date, la saison et la température. Nous écoutons les chants d’oiseaux, et certains élèves reconnaissent le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, le merle noir et le rouge-gorge. Nous observons les changements de saison : les arbres ont plus de feuilles, les bourgeons se sont ouverts pour laisser apparaître leurs feuilles ou leurs fleurs, ce qui indique que la sève circule dans l’arbre. La prairie a poussé et des insectes sont sortis, signe du printemps.

Ensuite, la deuxième partie de la séance est organisée en cinq groupes. Chaque groupe dispose d’un sac contenant une paire de jumelles, un guide sur les insectes, les oiseaux et les plantes, ainsi qu’une loupe. Chaque groupe a pour mission d’observer les signes du printemps pendant une demi-heure. Les élèves sont ravis d’avoir de l’autonomie. Certains se concentrent sur les oiseaux, d’autres sur les insectes ou l’identification des plantes.

Nous faisons ensuite un retour collectif sur les différentes observations. Parmi les insectes, nous avons repéré des bousiers, des papillons citron et aurore. Parmi les oiseaux, nous avons observé la fauvette à tête noire, le pinson des arbres et surtout le coucou. En ce qui concerne les plantes, nous avons identifié l’érable champêtre et le noisetier.

Nous terminons la séance par la lecture d’un conte sur les arbre

Séance 2 du 20 mars 2023, après-midi

Classe de M. Collin CM2

Je retrouve les élèves dans la classe. Après un rappel de la dernière séance, nous partons à la Combe Persil pour observer les changements depuis l’automne. Nous faisons un premier arrêt pour écouter quelques chants d’oiseaux tels que la mésange charbonnière et la sittelle torchepot. Les élèves se souviennent des tilleuls coupés en têtard qui ressemblent à des mains. Nous nous rendons ensuite au noisetier, qui a perdu presque tous ses chatons, et dont les bourgeons sont sur le point de s’ouvrir. Je remarque que les enfants se souviennent bien de ce que nous avons observé la dernière fois et font des remarques de plus en plus pertinentes.

Je leur propose ensuite de travailler en autonomie en groupe, avec pour consigne de noter tous les signes du début du printemps. Ils sont contents ! Leur faire confiance est une manière de les laisser apprivoiser leur environnement par eux-mêmes. Pendant une demi-heure, chaque groupe explore un endroit de la combe, entre bois et prairie. Certains cherchent des insectes tels que le scarabée crache-sang et le papillon citron, d’autres observent les oiseaux à la jumelle, tels que la mésange bleue ou les identifient grâce à leur chant. Certains élèves deviennent très bons en ornithologie, d’autres observent les fleurs printanières. À la fin de la demi-heure, nous nous rassemblons tous pour que chaque groupe nous fasse part de ses observations. Nous notons ainsi la présence du pouillot véloce, la fauvette à tête noire entendue, les primevères, la sortie des bourgeons, les insectes pollinisateurs tels que le papillon et le bourdon. Chaque élève a pris soin de noter les diverses observations, mais aussi de dessiner ce qui les intéressait, pour approfondir leur découverte jusqu’à la prochaine séance.

Séance du jeudi 9 mars 2023 après-midi

Classe de Mme Vivant, CM1, école Eiffel

Pour la deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe. Nous faisons un point sur la séance du 9 octobre portant sur le thème des oiseaux.

Les élèves me donnent la liste des oiseaux vus et entendus lors de la première séance : le merle noir, la corneille, les trous de pivert et pic épeiche, le moineau domestique.

Pour faciliter les observations et organiser l’inventaire de ce que l’on voit ou entend, je leur présente un modèle de tableau avec trois colonnes : 1. Oiseaux sédentaires (présents toute l’année) ; 2. Oiseaux migrateurs (du 1er avril jusqu’au mois de septembre) ; 3. Oiseaux hivernants (présents seulement pendant la période hivernale).

Ainsi, au fur et à mesure des sorties et de ce que nous verrons ou entendrons, nous classerons les oiseaux dans les bonnes colonnes. Bien sûr, nous rappelons pourquoi les oiseaux chantent et pourquoi ils migrent.

Pendant la sortie, nous avons pu entendre le pinson des arbres, le pivert, la corneille, la mésange charbonnière, le passage rapide d’un épervier d’Europe et le merle noir. L’initiation à l’écoute et à la reconnaissance des chants demande du temps. Les enfants ont noté dans leur carnet, mais aussi avec les livres, et ont commencé à les dessiner.

Un groupe d’élèves a commencé l’initiation aux jumelles, l’autre groupe commencera la prochaine fois.

J’ai terminé la séance en parlant des oiseaux du livre « À vol d’oiseaux ». Les élèves doivent approfondir leurs connaissances en réalisant une carte d’identité des oiseaux entendus aujourd’hui tout en écoutant leurs chants pour ne pas les confondre.

Séance 1 du lundi 21 Novembre 2022 après midi

Ecole Eiffel classe satellite Mr Collin CM2

Thème Biodiversité

Je retrouve le groupe dans la classe, pour expliquer les objectifs de la séance d’aujourd’hui. Le groupe est assez agité et je rencontre des difficultés pour leur donner les consignes. Apres avoir noté dans leur carnets la date, la saison, la température ; la météo nous partons a la combe persil pour observer les marqueurs de l’automne.

Je demande au groupe de s’installer sous les tilleuls pour observer leurs formes particulières : – a quoi vous sont-ils penser ? On dirait des mains !!

-Oui, ces arbres ont été taillé en têtard ce qui leur donne cette forme particulière ou on dirait des mains qui sortent de terre ;

Aujourd’hui je vous demande d’observer les différents signes de l’automne : les feuilles changes de couleurs et tombent, mais pourquoi ?

  • La sève ne circule plus dans les arbres !!
  • Oui, c’est vrai mais pourquoi ?
  • Parce qu’il fait froid
  • Oui surtout l’heure du lever et coucher du soleil qui se lève tard et se couche tôt, les jours sont plus court, et donc mois chaud ;

Les arbres se mettent donc au repos pour une bonne partie de l’hiver ;

Nous allons donc voir qui se repose, je vous demande d’aller tous au noisetier.

Pour les dégourdir un peu, les enfants cours sans se tromper jusqu’au noisetier ; Ils remarquent les chatons ainsi que les bourgeons.

Le groupe remarque les chatons et les bourgeons présents sur le noisetier, une observation indispensable a marquer et a dessiner dans le carnet. Pour mieux connaitre les arbres de la combe persil je propose de faire quatre groupe, chaque de faire une collection de feuilles de forme différentes et d’apprendre a les identifier grâce a des guides que je mets leur disposition. On se retrouve au bout de d’une demi-heure pour mettre en commun leur identification : Tilleul, charme, hêtre, noisetier, chêne, aubépine. Les enfants ont facilement réussi a identifier avec les guides qui leur permet d’apprendre avec une certaine autonomie ; nous remarquons que chacun de ces arbres a bien aussi ces bourgeons ;

Je laisse un moment au groupe pour inscrire les observations dans le carnet ;

Je leur fait remarquer le passage de deux oiseaux dans le ciel, ce sont des cormorans souligne un élève, ce qui est juste ; je rajoute qu’ils sont hivernants chez nous et se nourrissent de poissons.

Nous continuons la balade en remarquant des trous de pic dans un arbre, on en déduit ensemble la présence du pic vert mais aussi du pic épeiche, nous oublierons de les observer a chaque sortis pour voir quels oiseaux les occupera ;

Nous finissons la balade a la cadolle, ce qui permet d’aborder le savoir-faire des murs en pierre sèche, mais aussi de l’activité ancienne qui il y a pu avoir dans la combe entre le pâturage et la culture.

Malgré un groupe un peu agité, la séance a été assez riche et j’avoue que le groupe a de belles connaissances qu’ils on put réinvestir sur le terrain.

Séance 1 du 27 septembre 2022. École Eiffel

Classe satellite MS et GS maternelle de Mr Orssaud, Thème les oiseaux

Animatrice : Karine Mauve

Pour cette première séance, je retrouve les élèves en classe pour bien leur présenter le déroulement de nos rencontres sur le thème des oiseaux.

Les enfants sont sagement assis au point de rassemblement, ce qui favorise un bon échange pour aborder la question, c’est quoi un oiseau ?

Je dessine au tableau au fur et à mesure de leur réponse :

C’est un animal avec des os, des plumes, un bec, il y en a des gros, grands et petits ;

  • Est-ce que vous connaissez des oiseaux ?
  • Oui, le corbeau !
  • Le pigeon !
  • Le merle !
  • Le rouge-gorge,
  • bien je vois que vous avez déjà des connaissances, je vous propose d’aller à la découverte des oiseaux de la combe Persil !

La météo pluvieuse ne démotive pas le groupe, la température reste agréable.

Une fois dans la combe, je propose aux enfants de se positionner genoux au sol pour apprendre a être calme ensemble et favoriser l’observation des oiseaux.

Nous assistons à un va-et-vient de petites mésanges, l’occasion d’expliquer la nourriture des oiseaux en hiver en favorisant l’observation des fruits rouges comme le cynorhodon ; la cornouille, le bonnet d’Évêque du fusain d’Europe, les glands de chênes.

À ce moment le geai des chênes se manifeste par un cri identifiable par tous, bavard et bruyant c’est le concierge de la forêt qui alertent les animaux de l’arrivée d’un intrus. Voilà un oiseau qui ressème la forêt en faisant des provisions de glands qui constituent pour plus de la moitié de son alimentation.

On entend aussi un pic épeiche, facile lui aussi a reconnaître pas son cri «  pic, pic, pic », les enfants restent assez attentif, je leur laisse un moment de détente pour courir dans la combe.

Une bonne sortie avec un groupe de maternelle, nous rentrons pour faire un bilan en classe, l’enseignant pourra ainsi continuer approfondir les observations jusqu’à la prochaine séance.

Jeudi 13 Octobre 2022, thème oiseaux avec la classe de Mme Vivant, animatrice Karine Mauve,

Séance 1.

L’intervention est divisée en deux parties, une prise de contact avec les élèves au sein de la classe, puis une sortie d’observation en milieu naturel.
I / Prise de contact avec les élèves (30 minutes)

Le premier contact se déroule dans la classe, par une brève présentation de l’intervenante, qui explicite la raison de sa venue : parler de la nature. Les élèves sont tout de suite invités à donner leur opinion sur le concept, les réponses fusent et la discussion s’élargit. Sans ne jamais avoir besoin de donner les réponses, Karine se contente d’aiguiller les élèves dans leur réflexion puisqu’ils finissent toujours par les trouver. Cette approche pédagogique inversée permet de capter leur attention et de les forcer à réfléchir par eux-mêmes. Ils sont ainsi plus enclins à assimiler définitivement l’information.

II / Sortie nature à la Combe Persil (1h30)

Durant l’ensemble de la sortie, Karine insiste sur l’importance de l’observation et de l’écoute. Dès la traversée de la cour d’école, elle s’attelle à faire changer le regard des enfants sur la nature afin qu’ils la perçoivent plus en détail. Elle leur apprend par exemple à reconnaître la vigne vierge, le cynorhodon ou encore les différentes espèces d’oiseaux rencontrées au long la promenade. C’est ainsi que les élèves se familiarisent avec la pie, le pic épeiche et bien sûr le pivert. Ils sont même incités à dessiner ce qu’ils observent, une façon de rendre l’observation plus active et ludique.

Globalement, il semble que les élèves aient réellement apprécié l’intervention de Karine. Beaucoup parlaient déjà de sa prochaine venue, en mars.

Travaux des classes satellites Eiffel 2021-2022

Séance n°1, lundi 28 février, Classe de madame Bourguignon, CM2

Thème Mousses Lichens,

Animatrice : Karine Mauve

L’intervention commence en classe par une présentation aux enfants du déroulé des 3 séances, du thème, des objectifs et du rappel des consignes.

Ce premier temps permet d’avoir la représentation des enfants sur leur différente connaissance de la nature, mais aussi de les mettre en condition pour la sortie.

L’originalité de cette classe est un groupe de 5 enfants malentendants accompagnées d’une interprète.

C’est un plus de pouvoir s’adapter a cette différence.

Au moment de la distribution des carnets nature, j’explique et rappelle les bases d’une observation : la date ; la saison ; la température ; lever et coucher du soleil, la météo… L’importance aussi d’utiliser tous ces sens, précisant pour les enfants malentendants que voir est un sens plus sollicité chez eux ;

La sortie se fait à la combe persil et commence, par l’écoute des chants d’oiseaux, j’invite le groupe a fermer les yeux, et propose a l’inverse aux enfants malentendants d’ouvrir grand leurs yeux, l’exercice marche très bien, nous portons ensuite notre attention vers un noisetier en fleurs, l’occasion de regarder, comprendre, la fleur mâle et femelle, le bourgeon, comment font-ils pour se reproduire ? Je leur distribue des loupes pour mieux voir la fleur femelle un peu minuscule à l’œil.

Arrivés près du sous-bois, nous prenons le temps d’observer les mousses et les lichens. On remarque que la mousse est très souvent sur des zones d’ombres, là où l’humidité est plus présente alors que les lichens se répartissent un peu partout.

Nous repartons ensuite jusqu’à la cadole qui fait l’objet de toutes les curiosités, nous discutons ensemble pour comprendre, l’activité ancienne des hommes a cet endroit, par le pâturage et la culture des vergers.

C’est ainsi que le groupe ensuite remarque de lui-même, le long du chemin, là où sont les lichens et les mousses.

Nous avons aussi expliqué les caractéristiques d’une combe.

La séance a été riche d’observation et le groupe très attentif.

Séance n°1, lundi 28 février, classe de madame Moreau CM1.

Thème : sols

Animatrice : Karine Mauve

L’intervention commence par ce temps en classe de présentation, d’objectifs, de consignes, mais aussi d’avoir l’idée du niveau de connaissance des enfants. La classe comprend un groupe de 5 enfants malentendants accompagnés d’une interprète.

La séance a lieu à la combe persil. Nous avons accompagné la curiosité des enfants sur les oiseaux qu’ils voyaient, notamment par le groupe des malentendants, on a donc fait un arrêt pour écouter et voir une sittelle torche-pot, une mésange charbonnière, un pinson des arbres.

Nous sommes arrêtés ensuite aux noisetiers pour identifier les différentes fleurs mâles et femelles, voir que certains bourgeons commencent à s’ouvrir. Le groupe des malentendants me fait remarquer la présence d’un papillon jaune, le papillon citron, effectivement nous sommes l’après-midi et la température est agréable, ce qui explique la sortie de certaines espèces de papillons.

Nous faisons notre prochaine halte au sous-bois pour observer les sols, thème de la classe.

Je laisse le groupe explorer avec des loupes le sol, pour tenter de voir quelque chose, pas de petites bêtes en vue ni de vers de terre, le sol est sec.

Nous avons par contre observé comment la matière organique du sous-bois se décomposait comment, avec qui. Constat la terre est en partie le caca du vers de terre « beurk’ font certain. « oui, mais c’est du caca propre, je leur réponds.

Séance n°2, vendredi 18 mars après midi, classe de Mme Moreau CM 1

Thème : sols

Animatrice : Karine Mauve

La séance débute en classe, avec un bref rappel des observations de la sortie, un rappel à la fois court, mais efficace qui permet de redonner les objectifs, mais aussi de voir ce qui a changé comme la température, la luminosité. C’est bientôt le printemps…

Arrivés au début de la combe, les enfants font remarquer l’odeur des fleurs, donc nous commençons la sortie en sentant l’odeur des fleurs, sans les cueillir bien sûr !!!

L’occasion de faire remarquer, pourquoi les fleurs ont des odeurs ? Pourquoi les couleurs ?

Le groupe me fait remarquer la présence d’oiseaux. Les observations de la séance précédente les amènent maintenant à voir et à entendre. Le groupe d’enfant malentendant remarque très bien la présence des oiseaux dans les arbres.

Nous remarquons aussi que le noisetier a perdu presque tous ces chatons, mais pourquoi ? C’est le vent, répondent certains ! Le vent les aide à tomber, mais surtout cela indique que le chaton est maintenant fané et qu’il faudra attendre septembre pour voir si la pollinisation par le vent a marché.

Au niveau du sous-bois, on commence à voir du vert, la pousse de certaines plantes apparaît au milieu de la lisière, mais les arbres n’ont toujours pas leurs feuilles. Pour commencer d’apprendre a identifier les arbres, je leur demande de ramasser des feuilles de formes différentes. Ce qui permet aux enfants de repérer les différentes feuilles et de les identifier : érable champêtre, chêne…

Nous retournons vers la cadole avec des explications autour du thème du sol. Je leur demande de choisir un coin pour se poser et de dessiner le sol.

L’exercice marche très bien, les enfants apprécient ce temps d’autonomie, mais aussi de tranquillité, voire d’intimité avec leurs carnets. Une manière pour moi aussi de les observer. À la fin de l’exercice, ils me font part de leurs dessins que je trouve intéressants, impliqués et appliqués. Certains sont réalistes et d’autres un peu imaginaires. C’est déjà l’heure de rentrer, l’après-midi passe vite.

ATE école Eiffel

Séance n° 2, lundi 11 avril après-midi, classe de Mme Bourguignon CM1 CM2

Thèmes : sol, mousses et lichen

Animé par Karine Mauve

Pour la deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour faire un rappel de la première et constater les changements qui sont survenus depuis.

Oui bien sûr, le printemps est arrivé, mais c’est le début et les températures peuvent encore être fraîches avec des épisodes de grêle, et d’averses.

Avant de partir, les élèves tiennent à me montrer la réalisation d’affiches qu’ils ont faite après la dernière séance.

Je suis admirative du travail, tant par la qualité que par le plaisir qu’ils ont eu de le faire, une affiche sur les lichens, une affiche sur histoire du calcaire, une affiche sur les mousses, une affiche sur les oiseaux ;

Ces réalisations relèvent avant tout de la volonté et de la compréhension des élèves pour reformuler par écrit les différentes observations abordées pendant la sortie. Bravo, c’est un beau travail !!!

Aujourd’hui le temps est agréable, alors on va retourner à la combe Persil pour voir les changements.

Arrivés à l’entrée du site, les élèves remarquent très vite les feuilles sur les arbres, on fait une halte pour écouter les oiseaux, pour nous rendre ensuite au noisetier que nous avions observé.

Alors qu’est-ce qui a changé ? Le noisetier n’a plus ses fleurs, ni mâles ni femelles, mais les bourgeons se sont ouverts et laissent apparaître de jeunes feuilles. La reproduction est route, il faudra attendre la fin de l’été pour savoir si cela a marché, nous le serons grâce à la noisette.

Nous refaisons ensuite un point d’écoute au niveau du petit sous-bois, fauvette à tête noire, mésange charbonnière, pouillot véloce.

Nous en profitons aussi pour remarquer que l’herbe est plus verte et que des fleurs ont poussé ;

Le début du printemps est bien là ;

Il nous reste une heure et quart et le temps passe très vite l’après-midi, j’organise 3 groupes pour varier les observations, 1 groupe jumelle, 1 groupe identification des plantes avec les guides et les loupes, et 1 groupe dessin de la nature en associant la palette des couleurs ;

Les enfants sont contents autant de la découverte des jumelles que de pouvoir identifier certaines plantes par eux-mêmes, comme l’alliaire, la violette, le gaillet, le lamier pourpre. Ils ont également apprécié le moment du dessin lors duquel chacun se pose tranquillement dans un coin.

Le carnet est vraiment investi par les élèves, autant par la prise de note que par le dessin ;

Nous avons malheureusement que très peu de temps pour faire un bilan de cette séance, il faut déjà repartir.

Séance n°3 lundi 31 mai matin, classe de Mme Bourguignon CM1

Animée par Karine Mauve

Pour la troisième et dernière séance, les observations se sont portées essentiellement sur les interrelations des êtres vivants aux printemps.

L’arrivée de certains migrateurs comme le martinet noir ou  les hirondelles permettent de montrer l’importance des prairies fleuries quand elles ne sont pas tondues prématurément ; je demande aux enfants de s’installer devant la prairie avec leur carnets et de l’observer, ses couleurs, sa hauteur et ses visiteurs. Les enfants remarquent très vite la présence des papillons, des punaises sur des ombellifères, la couleur des fleurs blanches, roses, violettes, et pour certaines beaucoup plus neutres mais avec de l’odeur.

C’est ainsi qu’on définit ensemble : c’est quoi une prairie ? C’est un milieu constitué de plantes herbacées, c’est-à-dire à hauteur d’herbe (1m environ) avec un cortège floristique dominé par les graminées, mais aussi avec la présence des orchidées qui constituent toujours un attrait pour la sensibilisation à la flore.

Pour observer les visiteurs, les enfants s’organisent par groupe et je leur confie à chacun des boites loupes et des guides d’identifications petites bêtes, ils sont ravis et de suite se mettent à la pêche aux petites bêtes. Après 20 min, je rassemble le groupe pour échanger sur leur découverte, quand d’un coup une belle et grosse libellule apparaît au-dessus de la prairie ; l’observation se présente à nous comme une scène de spectacle ; je pose un certain nombre de questions aux enfants : que peut-elle bien faire ici ?  que mange une libellule ?

Elle est ici pour chasser les insectes de la prairie, et c’est à ce moment qu’on là voit capturer un papillon, et oui, les libellules elles-mêmes insectes qui passent par une métamorphose complète, se nourrissent d’insectes, elles peuvent atteindre la vitesse de 50km heure, et ont une partie de vie aquatique et une partie aérienne, je les invites a regarder le cycle de vie des libellules en vidéo ;

Je leur fait ensuite remarquer la présence des martinets noir, oiseau migrateur venue d’Afrique pour se reproduisent chez nous ; c’est d’ailleurs pour ça qu’il est important de préserver les prairies qui grâce aux fleurs préservent les insectes qui s’en nourrissent mais aussi les pollinisent et permet aux oiseaux migrateurs d’avoir à manger pour eux mais aussi pour leurs petits ; d’où la migration à cette époque, le lien pour les enfants devient évident avec des observations concrètes et accessibles.

Je termine la séance sur l’observation du martinet noir et sur les qualités et prouesses de cet oiseau exceptionnel, à boire, manger, dormir, se reproduire, en vol. Un oiseau qui ne se pose jamais au sol ni sur une branche. Sauf au moment de la ponte. Il choisit des cavités en hauteur dans le milieu urbain, pour décoller, mais sinon, toute sa vie se passe en l’air.  

Je montre des photos aux enfants du martinet qui restent admiratif mais aussi étonnés; il y a de quoi ! C’est ainsi que je leur propose de dessiner sur leur carnets la prairie avec la palette de couleur des fleurs, la présence des insectes et de la libellule, et des martinets. Les enfants sont motivés et inspirés.

Voilà une belle dernière séance

Séances avec les classes de Mesdames BOILLAUD, CM1, BOURGUIGNON, CM2 et MOREAU, CM1

Animatrice : Marie-Ange NALTET

Créer pour signaler le site avec les végétaux et les matériaux du lieu à 2 saisons différentes.

Chaque saison propose de nouveaux éléments naturels pour réaliser ces petites installations et signaler notre présence sur le site.

La pierre est la base de nos installations au sol avec les morceaux de bois. Nous construisons des cairns, nous nous inspirons de la cadole à l’entrée du site. Nous empilons pour atteindre un bonne hauteur et une stabilité. Tout un monde de petits architectures miniatures s’élèvent du sol. Seront-elles vues par les promeneurs de la Combe Persil ?

Séance 1, L’hiver :

21 janvier 2022

La pierre est la base de nos installations au sol. Nous construisons des cairns, nous nous inspirons de la cadole à l’entrée du site. Nous empilons aussi des morceaux de bois et tentons d’atteindre une bonne hauteur et une stabilité. Tout un monde de petits architectures miniatures s’élèvent du sol. Seront-elles vues par les promeneurs de la Combe Persil ?

Dans les arbres nous réalisons d’autres signes en composant avec le contraste des couleurs.

Avec des baies de cynorrhodons dans des nids de mousse, des cercles de cornouiller suspendue aux arbres…

11 février 2022

En retournant sur le site dès le lendemain, nous étions déçus car nos constructions avaient disparues, les éléments déplacés. Mais il restait les cercles de cornouiller suspendu dans les arbres.

L’idée de créer puis de rapporter à l’école nous a orienté vers un tressage avec des baguettes de noisetier, du cornouiller et des lianes de clématite sauvage.

Séance 2, Le printemps

17 mai 2022

Les fleurs sont de retour. On en prélève quelques unes pour colorier des plaquettes que nous suspendons toujours à l’entrée du site. Les fleurs de pissenlits, boutons d’or et de trèfles, les feuilles de cerfeuil nous offre une palette de jaune, rose et de vert.