Travaux des classes satellites Eiffel

Séance n°1, lundi 28 février, Classe de madame Bourguignon, CM2

Thème Mousses Lichens,

Animatrice : Karine Mauve

L’intervention commence en classe par une présentation aux enfants du déroulé des 3 séances, du thème, des objectifs et du rappel des consignes.

Ce premier temps permet d’avoir la représentation des enfants sur leur différente connaissance de la nature, mais aussi de les mettre en condition pour la sortie.

L’originalité de cette classe est un groupe de 5 enfants malentendants accompagnées d’une interprète.

C’est un plus de pouvoir s’adapter a cette différence.

Au moment de la distribution des carnets nature, j’explique et rappelle les bases d’une observation : la date ; la saison ; la température ; lever et coucher du soleil, la météo… L’importance aussi d’utiliser tous ces sens, précisant pour les enfants malentendants que voir est un sens plus sollicité chez eux ;

La sortie se fait à la combe persil et commence, par l’écoute des chants d’oiseaux, j’invite le groupe a fermer les yeux, et propose a l’inverse aux enfants malentendants d’ouvrir grand leurs yeux, l’exercice marche très bien, nous portons ensuite notre attention vers un noisetier en fleurs, l’occasion de regarder, comprendre, la fleur mâle et femelle, le bourgeon, comment font-ils pour se reproduire ? Je leur distribue des loupes pour mieux voir la fleur femelle un peu minuscule à l’œil.

Arrivés près du sous-bois, nous prenons le temps d’observer les mousses et les lichens. On remarque que la mousse est très souvent sur des zones d’ombres, là où l’humidité est plus présente alors que les lichens se répartissent un peu partout.

Nous repartons ensuite jusqu’à la cadole qui fait l’objet de toutes les curiosités, nous discutons ensemble pour comprendre, l’activité ancienne des hommes a cet endroit, par le pâturage et la culture des vergers.

C’est ainsi que le groupe ensuite remarque de lui-même, le long du chemin, là où sont les lichens et les mousses.

Nous avons aussi expliqué les caractéristiques d’une combe.

La séance a été riche d’observation et le groupe très attentif.

Séance n°1, lundi 28 février, classe de madame Moreau CM1.

Thème : sols

Animatrice : Karine Mauve

L’intervention commence par ce temps en classe de présentation, d’objectifs, de consignes, mais aussi d’avoir l’idée du niveau de connaissance des enfants. La classe comprend un groupe de 5 enfants malentendants accompagnés d’une interprète.

La séance a lieu à la combe persil. Nous avons accompagné la curiosité des enfants sur les oiseaux qu’ils voyaient, notamment par le groupe des malentendants, on a donc fait un arrêt pour écouter et voir une sittelle torche-pot, une mésange charbonnière, un pinson des arbres.

Nous sommes arrêtés ensuite aux noisetiers pour identifier les différentes fleurs mâles et femelles, voir que certains bourgeons commencent à s’ouvrir. Le groupe des malentendants me fait remarquer la présence d’un papillon jaune, le papillon citron, effectivement nous sommes l’après-midi et la température est agréable, ce qui explique la sortie de certaines espèces de papillons.

Nous faisons notre prochaine halte au sous-bois pour observer les sols, thème de la classe.

Je laisse le groupe explorer avec des loupes le sol, pour tenter de voir quelque chose, pas de petites bêtes en vue ni de vers de terre, le sol est sec.

Nous avons par contre observé comment la matière organique du sous-bois se décomposait comment, avec qui. Constat la terre est en partie le caca du vers de terre « beurk’ font certain. « oui, mais c’est du caca propre, je leur réponds.

Séance n°2, vendredi 18 mars après midi, classe de Mme Moreau CM 1

Thème : sols

Animatrice : Karine Mauve

La séance débute en classe, avec un bref rappel des observations de la sortie, un rappel à la fois court, mais efficace qui permet de redonner les objectifs, mais aussi de voir ce qui a changé comme la température, la luminosité. C’est bientôt le printemps…

Arrivés au début de la combe, les enfants font remarquer l’odeur des fleurs, donc nous commençons la sortie en sentant l’odeur des fleurs, sans les cueillir bien sûr !!!

L’occasion de faire remarquer, pourquoi les fleurs ont des odeurs ? Pourquoi les couleurs ?

Le groupe me fait remarquer la présence d’oiseaux. Les observations de la séance précédente les amènent maintenant à voir et à entendre. Le groupe d’enfant malentendant remarque très bien la présence des oiseaux dans les arbres.

Nous remarquons aussi que le noisetier a perdu presque tous ces chatons, mais pourquoi ? C’est le vent, répondent certains ! Le vent les aide à tomber, mais surtout cela indique que le chaton est maintenant fané et qu’il faudra attendre septembre pour voir si la pollinisation par le vent a marché.

Au niveau du sous-bois, on commence à voir du vert, la pousse de certaines plantes apparaît au milieu de la lisière, mais les arbres n’ont toujours pas leurs feuilles. Pour commencer d’apprendre a identifier les arbres, je leur demande de ramasser des feuilles de formes différentes. Ce qui permet aux enfants de repérer les différentes feuilles et de les identifier : érable champêtre, chêne…

Nous retournons vers la cadole avec des explications autour du thème du sol. Je leur demande de choisir un coin pour se poser et de dessiner le sol.

L’exercice marche très bien, les enfants apprécient ce temps d’autonomie, mais aussi de tranquillité, voire d’intimité avec leurs carnets. Une manière pour moi aussi de les observer. À la fin de l’exercice, ils me font part de leurs dessins que je trouve intéressants, impliqués et appliqués. Certains sont réalistes et d’autres un peu imaginaires. C’est déjà l’heure de rentrer, l’après-midi passe vite.

ATE école Eiffel

Séance n° 2, lundi 11 avril après-midi, classe de Mme Bourguignon CM1 CM2

Thèmes : sol, mousses et lichen

Animé par Karine Mauve

Pour la deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour faire un rappel de la première et constater les changements qui sont survenus depuis.

Oui bien sûr, le printemps est arrivé, mais c’est le début et les températures peuvent encore être fraîches avec des épisodes de grêle, et d’averses.

Avant de partir, les élèves tiennent à me montrer la réalisation d’affiches qu’ils ont faite après la dernière séance.

Je suis admirative du travail, tant par la qualité que par le plaisir qu’ils ont eu de le faire, une affiche sur les lichens, une affiche sur histoire du calcaire, une affiche sur les mousses, une affiche sur les oiseaux ;

Ces réalisations relèvent avant tout de la volonté et de la compréhension des élèves pour reformuler par écrit les différentes observations abordées pendant la sortie. Bravo, c’est un beau travail !!!

Aujourd’hui le temps est agréable, alors on va retourner à la combe Persil pour voir les changements.

Arrivés à l’entrée du site, les élèves remarquent très vite les feuilles sur les arbres, on fait une halte pour écouter les oiseaux, pour nous rendre ensuite au noisetier que nous avions observé.

Alors qu’est-ce qui a changé ? Le noisetier n’a plus ses fleurs, ni mâles ni femelles, mais les bourgeons se sont ouverts et laissent apparaître de jeunes feuilles. La reproduction est route, il faudra attendre la fin de l’été pour savoir si cela a marché, nous le serons grâce à la noisette.

Nous refaisons ensuite un point d’écoute au niveau du petit sous-bois, fauvette à tête noire, mésange charbonnière, pouillot véloce.

Nous en profitons aussi pour remarquer que l’herbe est plus verte et que des fleurs ont poussé ;

Le début du printemps est bien là ;

Il nous reste une heure et quart et le temps passe très vite l’après-midi, j’organise 3 groupes pour varier les observations, 1 groupe jumelle, 1 groupe identification des plantes avec les guides et les loupes, et 1 groupe dessin de la nature en associant la palette des couleurs ;

Les enfants sont contents autant de la découverte des jumelles que de pouvoir identifier certaines plantes par eux-mêmes, comme l’alliaire, la violette, le gaillet, le lamier pourpre. Ils ont également apprécié le moment du dessin lors duquel chacun se pose tranquillement dans un coin.

Le carnet est vraiment investi par les élèves, autant par la prise de note que par le dessin ;

Nous avons malheureusement que très peu de temps pour faire un bilan de cette séance, il faut déjà repartir.