Travaux des classes satellites d’Ahuy

S1 du mardi 7 novembre 2023matin

Classe de Mme Guyennot CE1

Pour cette première intervention de l’année, je retrouve les élèves dans la classe. Mission et observations d’aujourd’hui : après avoir inscrit la date, la saison et la météo sur le carnet d’observation, reconnaître les signes de l’automne. Nous partons dans le bois situé au dessus par le verger derrière l’Église d’Ahuy. Nous avons donc observé le changement de couleur des feuilles, certains arbres ont déjà bien commencé à les perdre, la présence de plusieurs fruits comme les samares de l’érable, les cynorrhodons de l’églantier, les faines du hêtre. Nous en profitons pour comprendre pourquoi les plantes fabriquent des fruits avec des graines et leurs différentes stratégies :dispersion par le vent, être manger par les animaux ou s accrocher aux poils d’animaux. Nous remarquons la présence de la mousse et du lierre. Une ambiance sonore assez silencieuse. Nous finissons la séance par une lecture de conte du livre « l’épopée de la foret ».

S1 jeudi 9 Novembre2023 matin

Classe de Mme Tirelli CM1

Pour cette première intervention de l’année, je retrouve les élèves dans la classe. Mission et observations d’aujourd’hui : après avoir inscrit la date, la saison et la météo sur le carnet d’observation, reconnaître les signes de l’automne. Nous partons dans le bois en passant par le verger derrière l’Église d’Ahuy. Nous avons donc observé le changement de couleur des feuilles, certains arbres ont déjà bien commencé à les perdre, la présence de plusieurs fruits comme les samares de l’érable, les cynorrhodons de l’églantier, les faines du hêtre. Nous en profitons pour comprendre pourquoi les plantes fabriquent des fruits avec des graines et leurs différentes stratégies :dispersion par le vent, être manger par les animaux ou s accrocher aux poils d’animaux. Nous remarquons la présence de la mousse et du lierre. Une ambiance sonore assez silencieuse. Nous finissons la séance par une lecture de conte du livre « l’épopée de la foret ».

S1 du lundi 6 Novembre 2023

Classe de Develle CE2

Pour cette première intervention de l’année, je retrouve les élèves dans la classe. Mission et observations d’aujourd’hui : après avoir inscrit la date, la saison et la météo sur le carnet d’observation, reconnaître les signes de l’automne. Nous partons dans le bois en passant par le verger derrière l’Église d’Ahuy. Nous avons donc observé le changement de couleur des feuilles, certains arbres ont déjà bien commencé à les perdre, la présence de plusieurs fruits comme les samares de l’érable, les cynorrhodons de l’églantier, les faines du hêtre. Nous en profitons pour comprendre pourquoi les plantes fabriquent des fruits avec des graines et leurs différentes stratégies :dispersion par le vent, être manger par les animaux ou s accrocher aux poils d’animaux. Nous remarquons la présence de la mousse et du lierre. Une ambiance sonore assez silencieuse. Nous finissons la séance par une lecture de conte du livre « l’épopée de la foret ».

Séance du 14 juin 2023, matin

matin Classe de Mme Tirelli, GS maternelle

Nous nous retrouvons sur le site du four à chaud. Aujourd’hui, il fait chaud d’ailleurs, et les élèves me font remarquer que les feuilles des arbres ont poussé et qu’il y a plus de fleurs. Nous allons justement découvrir ce qui a changé. Dans un premier temps, nous nous asseyons en rond pour profiter de cette belle ambiance, des chants d’oiseaux, c’est à la fois intéressant et apaisant. Nous sommes encore au printemps, bientôt l’été. Nous poursuivons la séance avec une découverte des petites bêtes, à l’aide de loupes et de petits guides pour les identifier. Les maternelles apprécient cette découverte riche en papillons, abeilles, gendarmes, coccinelles et les fourmis qui les fascinent. Ils remarquent également les fleurs dans lesquelles beaucoup d’insectes se nourrissent. De nombreux oiseaux se nourrissent aussi d’insectes, tout est lié. Nous terminons la séance avec le conte des fourmis issu du livre « L’épopée de la forêt ».


Séance 2 du mercredi 15 mars 2023 matin

Classe de Mme Tirelli, section maternelle G

Pour cette deuxième séance, je retrouve les élèves directement à l’entrée du bois. La température matinale est douce, ce qui est une météo agréable pour une sortie avec des maternelles. Les enfants sont un peu agités, mais sympas. Nous commençons la séance par l’écoute des chants de certains oiseaux, comme la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, la grive musicienne et le geai des chênes. L’ambiance sonore est vraiment agréable, nous restons donc un moment assis à écouter et à apprendre à identifier les différents chants. Les maternelles ont de bonnes oreilles et se prêtent facilement au jeu de lever le doigt quand je leur indique un chant et de le baisser quand on ne l’entend plus. Pour bouger un peu, nous observons un groupe de fleurs hellébores fétides, les enfants trouvent que ça sent bon !!!

Nous continuons la balade au-dessus du four à chaux. Nous continuons à écouter les chants, tellement l’ambiance est belle. Profitant de leur attention, je leur lis le conte des oiseaux migrateurs. Nous changeons ensuite de posture pour nous mettre à plat ventre à « œil de fourmi », c’est-à-dire à plat ventre au sol en s’imaginant être une fourmi. La mousse et les herbes nous paraissent immenses, et les obstacles aussi !

Il est temps de prendre le chemin du retour. Nous faisons une halte devant le lierre en expliquant que beaucoup d’oiseaux aiment se cacher dedans et s’en nourrir des baies noires. Nous remarquons aussi un arbre avec ses bourgeons qui ont commencé à s’ouvrir et laissent apparaître de belles fleurs jaunes, c’est le cornouiller mâle.

La matinée est riche en observation. L’enseignante va reprendre en classe les différentes observations avec eux.

Année scolaire 2022-2023

Séance 1 du mercredi 13 décembre 2022 matin

Classe de Mme Guyennot CE1

Pour cette première séance de l’année, je retrouve les élèves en classe ; donner les objectifs des trois séances sur le thème des arbres, distribuer les carnets, donner les consignes de sortie pour favoriser l’observation en groupe. Le carnet d’observation permet de noter, la date, la saison, la température, la météo et de dessiner les arbres en rapport avec les observations de la sortie.

Aujourd’hui nous sommes toujours en automne, les feuilles changent de couleurs et tombent, on les retrouve au sol. Mais pourquoi les arbres perdent -ils leurs feuilles à cette période ?

On réfléchit tous ensemble, les enfants rappellent que l’arbre est bien vivant, qu’il a du sang qui circule de ces racines, au tronc, aux branches, et aux feuilles, appelé « sève ». Très bien !!

Et bien, en automne la durée du jour baisse avec les températures, ce qui entraîne petit à petit un arrêt de la circulation de la sève. Les arbres se protègent ainsi du froid, pour ne pas geler en hiver et se mettent en repos végétatif.

Avec toutes ces feuilles au sol, on peut ainsi apprendre à reconnaître les arbres qui nous entourent de la combe d ‘Ahuy. Par une collection de feuilles de formes différentes et grâce aux guides identification, chacun apprend à reconnaître le nom des arbres comme le chêne, le hêtre, le noisetier, le bouleau.

La sortie se termine par un temps en classe, en reprenant sous forme de dessin l’ensemble des observations ainsi qu’une liste de vocabulaire. L’enseignante approfondit les notions abordées entre chaque séance.

Séance 2 du 25 janvier 2023 matin

Classe de Mme Guyennot CE1

Pour cette deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe pour faire un petit point avant de partir : y a-t-il des changements depuis la dernière séance ? Oui, on a changé de saison, c’est l’hiver !! Il fait plus froid, et les arbres n’ont plus du tout leurs feuilles ; enfin, sauf les sapins ou conifères, qui eux ne perdent pas leurs aiguilles d’un seul coup. Avant de partir, chacun note sur son carnet, la date, la saison ; la température, la météo et hop on est parti. En hiver, il est facile d’observer, le lierre, les mousses, les bourgeons, le lichen, mais aussi les premières fleurs mâles des noisetiers appelées chatons. Une fleur aussi se remarque facilement par sa nuance de vert clair et foncé appelée hellébore fétide. On entend, les premiers chants d’oiseaux comme : la mésange charbonnière, la sittelle torchepot. Les feuilles mortes tombées à l’automne qui composent la litière sont déjà bien décomposées par les invertébrés du sol.

Un retour en classe est nécessaire pour comprendre ces diverses observations, bien sûr toujours présentées sous la forme du dessin accompagné d’une liste de vocabulaire. La séance se termine par la lecture du conte sur l’arbre ce qui complète très bien les notions abordées pendant la séance.

Séance 1 du mercredi 11 janvier 2023 matin

Classe de Mme Tirelli Grande section

Je retrouve les élèves dans la classe, afin de me présenter et d’expliquer l’objectif des trois séances sur le thème des oiseaux. Nous faisons un point avant de partir concernant la date, la saison, et savoir si nous allons voir certains oiseaux ou pas.

Il fait froid, et c’est justement l’occasion d’observer quels sont les oiseaux qui restent ici l’hiver et pourquoi. On entend un début de chant de mésange charbonnière, ainsi l’initiation au chant commence. On observe les étourneaux, le merle noir, la pie bavarde, la corneille noire.

Ce sont les oiseaux sédentaires ceux qui restent toute l’année chez nous, ils restent, car ils trouvent de quoi se nourrir ici. Le merle mange aussi bien des baies de lierre que des vers qu’il va chercher sous les feuilles. La mésange se nourrit aussi de graines en hiver, la corneille et la pie sont omnivores et se nourrissent aussi bien de graines, de vers, escargots, charognes et voire de divers restes laissés par les hommes.

De retour en classe, un temps est pris pour regarder en image les oiseaux observés ce qui fascine les enfants. L’enseignante prévoit de continuer le travail avec eux par le dessin des oiseaux observés.

Année scolaire 2021-2022

Séance du 25 Janvier 2022

avec la classe de Madame Guyennot CE1

Animatrice Karine Mauve

La première intervention commence par une présentation en classe, rappelant les objectifs des 3 séances ainsi que la thématique : escargots et Lichens, mousses. Ce 1er temps d’échange en classe permet de créer un lien avec les enfants, mais aussi d’évaluer leur niveau de connaissance en environnement.

La sortie s’est effectuée au four a chaux d’Ahuy avec des températures assez fraîches -2°C. Nous avons pu observer les ambiances de l’hiver avec ce magnifique spectacle du givre, mais aussi nous concentrer sur l’ambiance sonore de cette saison.

Et oui, nous avons pu entendre quelques chants d’oiseaux comme la mésange charbonnière, la mésange bleue, la sittelle torche pot et même l’attaque d’un épervier sur une mésange, l’occasion d’expliquer aux enfants la prédation.

Se mettre en disposition d’observation par les sens, de l’ouïe et de la vue permet au groupe d’apprendre a mieux observer et rend les enfants très sensibles a l’environnement qui les entoure.

Les observations se sont portées sur les mousses, les lichens, les arbres en hiver et leurs bourgeons. Ce qui permet d’expliquer les différentes périodes de vie des végétaux, comme les noisetiers et ses chatons, l’Églantier et ses fruits, en fonction de la saison et des températures. Une petite course a été organisée pour que les enfants puissent se réchauffer.

Nous avons avons pris le temps d’un retour en classe ce qui a permis de lister toutes les observations de la sortie et de commencer d’organiser sous forme de classement, du tableau VACHES, comprendre les éléments Vivants-Non-vivant.

Ce retour collectif permet à la fois de garder une trace écrite, mais aussi de proposer des pistes de travail au groupe entre chaque séance.

Séance n° 2, mardi 8 mars matin , classe de Mme Guyennot CE1

Animatrice : Karine Mauve

La séance commence par un bref retour sur la dernière séance, mais surtout par une observation du changement d’ambiance, de température, de soleil, de ciel bleu avec les oiseaux qui chantent.

Des le début de la sortie on remarque les premiers signes de la fin de l’hiver et du début du printemps, comme les violettes, la pervenche, le cornouiller mâle en fleurs et même un bourdon cul blanc qui pollinise l’hellébore fétide.

Pour diversifier les observations, on organise 4 groupes : un groupe d’initiation à l’utilisation des jumelles, un groupe observation des mousses, lichens avec des loupes, un groupe de dessins sur le carnet et enfin, un groupe à la recherche des champignons.

Le travail en petit groupe permet aux enfants une certaine autonomie et une prise de note sur leur carnet comme de vrais naturalistes. Chaque groupe change d’atelier toutes les 20 min.

Les enfants apprécient cette organisation qui varie et diversifie les observations et l’apprentissage du matériel.

Ainsi on remarque qu’il existe plusieurs types de mousses et qu’on les trouve plutôt en zone humide, les lichens se repartissent, eux, jusqu’en haut des arbres, repérables à leurs couleurs et visible aussi avec les jumelles, pas de champignon ce jour la,

Au niveau des oiseaux, nous avons vu et entendu la sittelle torche pot, la mésange charbonnière, la mésange bleue.

Le temps de faire un bref retour en classe, et c’est déjà la fin.

Séance n°1, mardi 29 mars, classe maternelle de Mme Tirelli

Animatrice : Karine Mauve

Pour la première intervention, nous nous sommes rendu le site pour observer les signes du printemps. Tout de suite, les chants d’oiseaux se manifestent créant une belle ambiance sonore, les enfants ferment les yeux et écoutent les chants d’oiseaux comme le bruant jaune, la mésange charbonnière, le pic vert, c’est bien le printemps. Nous remarquons dans le paysage une vraie palette de couleurs : rose, blanc, marron, vert clair, vert foncé, jaune.

Nous nous arrêtons dans une prairie, et les enfants remarquent très vite de belles fleurs violettes au cœur jaune, un enfant donne le nom d’Anémones pulsatile, ce qui est juste ! Nous la découvrons d’un peu plus près, la caressons pour nous rendre compte de sa douceur velue. Nous remarquons ensuite des violettes, on s’amuse aussi à toucher des fleurs qui piquent.

Nous nous allongeons dans l’herbe à plat ventre pour sentir la terre, l’herbe, regarder à hauteur de fourmi et ça amuse beaucoup les enfants qui découvrent le début d’une fourmilière en activité . C’est bien le printemps !!!!!

Séances avec les classes de Madame COUVAL, CP et Mme PERREAU, CE2

Animatrice Marie-Ange NALTET

Créer pour repérer les végétaux, les arbres qui caractérisent le site, l’évolution du paysage au fil des saisons.

Séance 1 : L’hiver

Les 12 et 19 janvier

Le cheminement jusqu’au four à chaux est plein de surprises : de grandes et grosses lianes de clématite, le lierre qui fait comme des tunnels …

Le four à chaux nous incite à construire en empilant des pierres et des bois morts, à rechercher la hauteur et l’équilibre.

La semaine suivante, les CE2 découvrent nos installations et renchérissent en construisant eux aussi des sculptures de pierres et de bois.

Séance 2 : Le printemps

Les 16 et 23 mars

Trop d’escargots sur le chemin !!! on marche dessus.

Nous observons la belle coquille de l’hélice turque, le dessinons en petit sur le sol avec des cailloux, des chatons de noisetier, puis en grand avec des pierres. Plaisir de marcher sur ce chemin escargot. Puis nous montons l’observer du haut du four à chaux.

Nous avons fait une collecte d’éléments naturels pour réaliser une palette de couleur.

Séance 3 : Le 25 mai

Nous parlons des petites bêtes qui habitent ce lieu. Puis on en fabrique avec de l’argile, nous déposons nos créatures dans les endroits les plus appropriés, un papillon près des fleurs, un lézard sur une pierre, un écureuil sur une branche, une souris cachée dans l’herbe, un serpent au soleil dans les herbes sèches…

On les laisse là comme des cadeaux à la nature !