Travaux des classes satellites


« Séance 1 du jeudi 19 octobre 2023, le matin

, Classe de Mme Goguillon CE2

Je rejoins les élèves dans la classe avant de partir observer la biodiversité en automne. Nous faisons un premier arrêt à la mare. Nous constatons avec les enfants que le niveau d’eau de la mare est très bas. Les plantes semi-aquatiques, comme la massette, sont en graines, les saules ont encore leurs feuilles, et les fidèles canards colverts de la mare sont présents. Nous entendons aussi les grenouilles, ce qui nous indique une température douce. Les enfants prennent un moment pour dessiner la mare. La prochaine étape est le bois de St. Bernard. Nous observons les différentes graines de l’automne, comme le marron du marronnier, le samare de l’érable, le cynorrhodon de l’églantier et la graine du tilleul. Nous comprenons que certaines graines se dispersent par le vent, d’autres avec l’aide des animaux. De retour en classe, nous dessinons les graines en les nommant. »


Séance 1 du jeudi 28 septembre 2023 après midi

Classe de Mme Guigue CE1

Je retrouve les élèves dans la classe pour présenter l’objectif des 3 séances dans l’année sur le thème biodiversité. Munis de leurs carnets nous notons la date, la saison, la température, en cet après midi de fin septembre on peut avouer que les 22 degrés sont peu habituel. Notre première observation se fait a la mare, les cols vert du matin se sont cachés, les saules pleureurs nous offre de l’ombre, ouf et merci !! un premier temps de dessin se fait a la mare. Nous partons au bois de St Bernard avec un arrêt devant un lierre magnifique, en fleurs, et des insectes qui le pollinisent : abeilles, bourdons et guêpes ; Plantes grimpantes curieuse par sa floraison inversée en automne alors que ses cousines et cousins sont en fruits ou graines. Sur le parcours nous observons les différents graines des arbres, marrons, tilleuls, samares ce qui nous permet a la fois de voir les différentes stratégies des plantes pour la dissémination des graines Nous faisons ensuite une halte au Sequoia avec une lecture de conte de l’ épopée de la foret. De retour en classe nous réalisons un dessin représentant les différents observations.

Séance 2 du jeudi 23 février après-midi

Classe de Mme Bartoletti CM2

Contente de retrouver les élèves pour la 2e séance. Avant de sortir nous faisons un rappel de la 1 ère séance d’automne : les feuilles qui changeaient de couleurs et qui tombaient ; aujourd’hui nous sommes en hiver, avec leur carnets les élèves notent la date, la saison, la température, l’heure du lever et coucher du soleil. On remarque que depuis le 22 décembre, le soleil commence chaque jour de se coucher plus tard. C’est ce qu’on appelle le photopériodisme, les plantes et les animaux y sont très sensibles.

Je leur propose d’aller observer la vie des arbres en hiver, et de se poser au pied du Séquoia pour leur commencer le conte de l’arbre. Raconté en direct dans la nature, au pied du magnifique séquoia, le conte permet de mieux comprendre la vie des plantes sur cette planète et je sens les élèves concentrés et attentifs à l’histoire. Le conte donne des informations essentielles à la vie des plantes que les élèves notent aussi dans leurs carnets ce qui favorise aussi les échanges ; un temps est pris aussi pour dessiner le séquoia, qu’il fasse au chaud ou froid, les élèves manifestent l’envie de dessiner la nature. Un temps est pris sur l’écoute des oiseaux qui nous bercent par leurs chants. Ainsi, en se concentrant sur un chant, je demande aux élèves de fermer les yeux en écoutant titi tu, titi tu ; de lever le doigt quand ils l’entendent et de le baisser quand ils ne l’entendent plus. Je répète cette opération avec d’autres chants ; cette méthode marche très bien et permet à la fois d’être attentif aux chants d’oiseaux, mais aussi de commencer d’apprendre à les identifier : ont été entendus la mésange charbonnière, le pinson des arbres, la grive musicienne, la corneille noire. Sur le chemin du retour, nous avons fait une brève halte à la mare où nos chers canards cols-verts viennent nous rendre visite. Le plumage du mâle est à son élégance la plus suprême, on comprend que pour la parade nuptiale les mâles ne contentent pas simplement de chanter, mais subliment aussi leur plumage pour plaire à ses femelles !!

Cela fait rire les élèves, voila une bonne séance avec un groupe agréable.

Séance 1 du jeudi 17 novembre après-midi

Classe satellite de Mme Bartoletti, CM2, école des Carrois (Fontaine-lès-Dijon)

Animatrice : Karine Mauve

S’agissant de la première rencontre avec la classe, une présentation des 3 séances a été faite, avec comme fil rouge le thème de la biodiversité. Mais la biodiversité, qu’est-ce que c’est ? Les enfants ont vite trouvé que « bio » signifie « vie », et « diversité » veut dire « plusieurs ». Ainsi, biodiversité = plusieurs formes de vie.

La mission d’aujourd’hui est de partir dans la nature et de repérer tout ce qui est en rapport avec la saison actuelle, l’automne, et de réaliser un inventaire des arbres et de ce tout ce qui sera observé. Un premier arrêt a eu lieu vers la mare. Ce fut l’occasion de discuter des canards : il s’agissait de colverts, des canards de surface qui sont herbivores et ne sont jamais mouillés ! En allant vers la forêt, au dessus de la mare, nous nous sommes arrêtés près d’un mur en pierres sèches sur lequel nous avons repéré de la mousse, des lichens, des fougères… Un mur en pierres sèches est un mur vivant ! Après une brève lecture de paysage, où nous avons pu apercevoir le mont Afrique, nous avons rejoint la forêt. Là, différents groupes ont été organisés pour rechercher et identifier des feuilles. Les enfants ont ainsi appris à reconnaitre une feuille simple d’une feuille composée, grâce aux bourgeons. Ont été repérés des tilleuls, noisetiers, frênes, charmes, marronniers, sapins, et aussi du lierre.

Nous avons également évoqué la raison pour laquelle les arbres changeaient de couleur en cette saison (automne), et avons parlé de la mousse, une des plantes les plus anciennes qui existe, sans racine, ce qui lui permet de croître aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale (sur des troncs, des murs, des pierres, etc.). Enfin, nous avons aussi observé des vers de terre. Que font-ils ? Que mangent-ils ? Ils font partie des grands recycleurs de la forêt et sont capables de transformer les feuilles en terre (humus).

Mission pour la prochaine séance : se renseigner sur la mare, est-elle naturelle ou non ?

Séance 1 du jeudi 22 septembre après-midi,

École les Carrois classe satellite de Mme Goguillon CE 1

Animé par Karine Mauve Thème Insectes

Je retrouve les enfants dans la classe, et leur explique que nous nous verrons trois fois dans l’année sur le thème des petites bêtes.

Je leur distribue les carnets d’observation nature qui nous permettront de dessiner les insectes ou autres petites bêtes que nous observerons.

Avant de partir de je fais un point avec sur c’est quoi une petite bete ?

Ce sont tous les animaux qui non pas d’os dans leur leur corps : comme les limaces, les insectes, les milles pattes etc ….. et la meilleur les identifier commencent par leur nombres de pattes, 1, 6 , 8 ou plus. Un pied pour les escargots, 6 pattes pour les insectes , 8 pattes pour les araignées etc

Je leur montre ensuite différent image des insectes, pour montrer la diversité, et qu’il est difficile de tous les connaître.

Nous partons ensuite vers la marre a la recherche de certains bêtes, assis gentiment devant nous observerons deux belles libellules l Anax empereur, les enfants sont attentifs et en même temps qu’ils les observent je leur donne plusieurs informations, c’est un insecte qui a bien six pattes qui mange d’autres insectes quand elle est adulte, on en voit qui s’accouplent et la femelle déposent les œufs dans l’eau.

Les enfants se mettent tous a dessiner les libellules, c’est vraiment une belle ambiance et de bonnes conditions pour observer et dessiner.

On voit aussi des abeilles venir boire au bord de la mare, des papillons qui volent par ci par la, quelques frelons ;

L’après-midi passent vite et nous devons déjà repartir a l’école.

Je leur propose de continuer d’observer jusqu’à notre prochaine sortie qui ne sera pas avant début mai, de faire une recherche sur les libellules, de préparer un tableau de classification avec un modèle

Je pense que pour une première séance c’est très bien.