Travaux des classes satellites

Séance 2 du jeudi 30 mars après-midi

Classe de M. Poignant CM1 Henri Marc

Je retrouve les enfants dans la classe et nous faisons le bilan de la dernière séance jusqu’à aujourd’hui. La saison a changé, nous sommes au début du printemps. C’est d’ailleurs ce que nous allons observer aujourd’hui : qu’est-ce qui a changé depuis la dernière séance ? Arrivés sur le site, les élèves remarquent les fleurs au sol et les bourgeons de certains arbres en train de s’ouvrir. Chacun avec son carnet s’installe devant une fleur pour la dessiner. C’est ainsi que nous identifions le lamier pourpre, la violette, la véronique petit chêne et le pissenlit. À la demande des élèves, ils souhaitent redessiner leurs arbres avec les bourgeons qui s’ouvrent. Ils apprécient ce moment et leurs dessins montrent bien les détails de ce qu’ils observent. Nous évoquons les différentes couleurs de fleurs, qui sont faites pour attirer les insectes et se faire polliniser. Nous continuons la balade dans le bois, l’ambiance est agréable et douce. Nous remarquons que les fleurs de sous-bois poussent avant l’arrivée de toutes les feuilles sur les arbres, pour capter la lumière du soleil. Les chants d’oiseaux de cet après-midi sont timides, nous percevons une mésange charbonnière. Nous évoquons également la vie des arbres : si les bourgeons s’ouvrent, c’est que la sève commence à recirculer, donc ils commencent à pomper l’eau dans le sol. Nous finissons la séance en classe avec le dessin final reprenant l’ensemble des observations.

Seance 1 du mardi 15 novembre 2022 après-midi

École Henri marc, Classe satellite de Mme Démange CM2

Theme Biodiversité

pour la première séance je retrouve les élèves dans la classe et leur donner les consignes du carnets d’observations ainsi que les l’objectif de nos trois stances qui se portes sur la biodiversité.

Des les premier échanges,je sens un groupe intéressés et avec déjà de belles notions environnemental. Je leur précise que le carnet va permettre de faire de la prise de note mais aussi de faire du dessin d’observation.

En ce jour d’automne, il est indispensable de faire remarquer cette ambiance lumineuse par ces couleurs diverses, ces graines visibles, certains animaux plus visibles. L’ambiance plus silencieuse qu’au printemps.

Au travers d’une collection de feuilles sur le site le groupe va apprendre a identifier les arbres par leurs feuilles mais aussi comprendre pourquoi ces feuilles changent de couleur et tombent.

En mettant les guides a disposition, les élèves peuvent ainsi être autonome sur l’identification, chacun choisi un arbre et le dessine avec les observations qu’ils voient comme : la forme de l’arbre sa feuille, la présence des bourgeons, voir les graines, certains lichens, de champignons.

Le dessin d’observation est vraiment intéressant, il permet d’affiner les observations mais aussi mieux comprendre les adaptations du vivants celon les saisons ;

Bien sur nous abordons aussi, le recyclage de la matière organique par la décomposition des feuilles, du bois grâce a la présence des invertébrés dont le plus connu est le vers de terre qui nous fait des cacas propre !!

La présence d’une sittelle torchepot permet d’ aborder cet oiseau assez forestier du moins, la présence des arbres favorise sa présence, avec son cris de Tioup tioup, tioup ;

La présence du lierre aussi autour de certains arbres permet d’expliquer que lui ne perd pas ces feuilles grâce a une substance un peu antigel qui lui permet de passer l’hiver.

L’adaptation des êtres vivants se repères bien dans les saisons. Les ambiances sonorent ne sont pas les mêmes, pas de fleurs pas d’insectes, les plantes et les animaux s’adaptent, partent ou hibernent.