Travaux des classes satellites

Séance 1 du vendredi 30 septembre 2022 après-midi, école de Daix

Classe satellite CE1 CE2 Mme Pezard

Animatrice : Karine Mauve

Thème : les saisons

Je retrouve les élèves dans la classe pour distribuer les carnets et expliquer l’objectif de nos trois séances, sur le thème des saisons.

Je questionne les enfants sur la définition d’une saison ? Quel est le phénomène qu’il la déclenche ?

À ma grande surprise, un élève me dit c’est lié à la durée des jours ! Bravo !

C’est pour ça qu’il est important de marquer dans le carnet, la date, le lever et le coucher du soleil, les températures, la météo.

Nous partons au bois de St Laurent pour observer les signes de l’automne, les feuilles commencent à peine a changer de couleurs, mais on observe bien les fruits secs du tilleul, le gland du chêne, le cynorhodon de l’églantier. La météo est douce, les enfants peuvent donc commencer à dessiner la feuille et la graine de tilleul ainsi que le la feuille et le gland du chêne.

On entend un pic épeiche, je leur fais remarquer l’arbre mort habité par les scolytes dont se nourrissent les pics et la manière avec laquelle ils participent à la fragmentation du bois qui deviendra ainsi plus assimilable par les invertébrés du sol.

Nous observons le lierre en fleurs en cette fin septembre, nourriture très importante pour les abeilles, mais aussi pour les autres insectes pollinisateurs. Fin de la séance.