Travaux des classes satellites

Il semble que vous ayez eu une séance très enrichissante avec la classe de Mme Hani CE1 le vendredi 22 septembre 2023 après-midi. Voici un résumé de ce qui s’est passé :

  1. Présentation sur les oiseaux : Vous avez commencé la séance en présentant le thème des oiseaux aux élèves avant de partir les observer. Cela a probablement suscité leur intérêt et leur curiosité.
  2. Observations sur le terrain : Vous avez emmené les élèves dans la prairie pour observer les oiseaux en direct. Les élèves ont pu identifier la pie bavarde et la tourterelle turque, ce qui a contribué à leur apprentissage de la reconnaissance des espèces.
  3. Observation du faucon crécerelle : Vous avez également eu la chance d’observer un faucon crécerelle en position de prieur. Cela a permis d’introduire la notion de classification des oiseaux en famille, en l’occurrence, les corvidés pour la pie et les falconidés pour le faucon.
  4. Retour en classe : À la fin de l’excursion, vous êtes retourné en classe où les élèves ont eu l’occasion de dessiner les oiseaux qu’ils ont observés dans leurs carnets. Cela encourage l’expression artistique et renforce la mémorisation.
  5. Futur apprentissage : Vous avez mentionné que l’enseignante pourra utiliser ces dessins comme base pour approfondir la connaissance des oiseaux sous forme de cartes d’identité. Cela permettra aux élèves de développer leurs compétences en sciences et d’en apprendre davantage sur les oiseaux de manière ludique.

En résumé, cette séance a été une expérience pratique et instructive pour les élèves, qui ont eu l’occasion d’observer et d’apprendre sur les oiseaux dans leur environnement naturel, tout en développant leurs compétences en dessin et en classification. Cela semble être une excellente approche pédagogique pour l’enseignement de la biologie et de la nature.


Séance 1 du vendredi 22 septembre 2023, matin

Classe de Mme Soustelle CP CE1

Les enfants m’attendaient en classe, et nous avons eu une petite discussion sur le thème des oiseaux avant de partir les observer. Nous avons pu observer la pie bavarde, la tourterelle turque, le pigeon ramier, le geai des chênes, et avons eu la chance de voir encore quelques hirondelles des fenêtres qui se préparent pour leur retour en Afrique. De retour en classe, nous avons dessiné un oiseau et dressé la liste des oiseaux observés, que l’enseignant reprendra sous forme de cartes d’identité.

Séance du jeudi 1 juin 2023 après midi

Classe de Mme Soustelle CP CE1

Pour la troisième séance, nous partons sur le site a la recherche des petites bêtes du printemps. Munis d une boite loupe et d’un guide petite bêtes, chaque enfant part a la recherche d’insectes. Les enfants sont contents et prennent soin de ne pas blesser les petites bêtes qu’ils capturent. Une fois que chacun a trouver son petit trésors, nous profitons ensembles de découvrir les différentes découvertes et de les identifier avec les guides : petites guêpes, pucerons, chenilles, scarabées, syrphe, fourmis, pour les papillons nous avons préféré les observer et les prendre en photos plutôt pour éviter de les abimer. L’enseignante a fait des photos et des vidéos pour approfondir la connaissance les différentes observations. Les enfants dessineront dans leur carnets les différents petites bêtes.


Séance 2 du vendredi 17 mars 2023 après-midi

, Classe de Mme Hani CE1

Pour la deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe pour faire le point avant de partir. Aujourd’hui, c’est bientôt le printemps, ce qui nous a permis d’observer le papillon citron, un scarabée crache-sang, une coccinelle et des papillons sur les fleurs de saule marsault. Les conditions printanières d’aujourd’hui nous ont permis d’observer et de comprendre l’inter-relation entre certains insectes et les fleurs. La sortie des fleurs comme les primevères, les violettes, les fleurs jaunes du cornouiller males, permettent de faire le lien avec la sortie des insectes. Nous en profitons également pour écouter quelques chants d’oiseaux comme la mésange charbonnière, le pouillot véloce et le merle ; eux aussi vont bientôt se nourrir d’insectes.

Nous finissons la séance en classe par un dessin des observations faites aujourd’hui. Je conclus la séance par le conte du lierre qui a caché le papillon tout l’hiver.

Séance 2 du jeudi 2 mars après-midi 2023.

Classe de Mme Soustelle, CP-CE1, école Elsa Triolet (Talant)

Je retrouve les élèves de la classe d’Émilie en CP-CE1 pour cette deuxième séance sur le thème des petites bêtes. Le temps aujourd’hui est froid, donc nous décidons avec l’enseignante de faire la séance en classe. Nous commençons par un rappel des observations de la séance précédente en automne : observations d’une galle du rosier, de la litière forestière et de ses décomposeurs tels que le cloporte, les mille-pattes et le ver de terre. L’enseignante ayant continué à travailler sur la connaissance de ces petites bêtes, les élèves participent activement à la discussion. Ils sont capables de faire la différence entre un insecte et une araignée et comprennent leur utilité dans la décomposition de la matière organique.

Ensuite, je leur propose d’observer plusieurs types d’insectes au microscope que j’ai apportés. Les enfants sont ravis et apprécient cette observation, ils peuvent mieux voir les yeux, la trompe et les ailes du papillon, ainsi que les pattes du criquet, etc.

Nous reprenons par un dessin l’ensemble de ces observations. Pour finir la séance, je leur propose la lecture d’un conte sur le lierre qui abrite pendant l’hiver plusieurs animaux, dont le papillon citron.

Séance 2 du 2 février 2023 après midi

Classe de Mme Page CE2, Talant

Pour cette 2e séance sur le thème de la biodiversité, je retrouve les élèves dans la classe pour se souvenir de ce que nous avions observé à l’automne. Les élèves se rappellent assez bien de l’ambiance ; les arbres avec les feuilles qui changeaient de couleurs, l’observation des cynorhodons du rosier sauvage appelés familièrement « gratte cul ». Aujourd’hui l’observation va s’orienter sur le changement de la saison, l’hiver ! Quels sont les signes de l’hiver ?

Même s’il fait frais aujourd’hui  il fait un peu moins froid que les autres jours, nous faisons un premier arrêt devant le panneau du conservatoire expliquant que le site est une zone protégée à cause de la présence de certaines espèces végétales et animales rares comme le grand lézard vert et l’orchis abeille par exemple.

Je pense important que les enfants aussi jeunes soit-ils, soient informés de la protection de certains milieux, d’ailleurs très bien décrits sur le panneau comme la prairie calcaire et le milieu forestier.

Pour un peu de liberté et d’autonomie, je propose aux enfants de passer devant et de se retrouver devant la forêt de conifères.

Cette 2e halte permet d’échanger sur le caractère naturel ou pas de cette forêt ; cette forêt de pin noir n’ est pas d’origine, elle a été plantée par l’homme pour vendre le bois des arbres soit pour la charpente ou autres usages.

Nous définissons ensuite le mot forêt : c’est un ensemble de plusieurs arbres!

Troisième halte devant la prairie : c’est un quoi une prairie ? C’est un milieu où il y a des herbes, des plantes herbacées qui dominent, avec aussi quelques petits arbustes comme le cornouiller sanguin.

Allez RDV devant le pin noir en haut de la prairie, j’installe les enfants dans le passage d’une coulée devant le paysage qui domine le Mont Afrique, Corcelles les monts, la vallée de l’ouche, Notre Dame d’étang.

Sur leurs carnets, les enfants dessinent le paysage, je leur donne bien sur des points de repères, comme la ligne d’horizon, l’antenne du mont Afrique, le village de Corcelles, pour ceux qui la distingue Notre Dame d’étang , les zones de cultures …..

Le groupe reste attentif et apprécie ce moment, certains on besoin d’un peu aide ce qui est normal.

Au retour, même si l’attention est moins présente, j’attire leur attention sur les fleurs mâles de noisetiers bien visibles ; je leur demande à quel moment on récolte les noisettes : en général au mois de septembre. La fleur mâle déjà prête au mois de février de ne va pas tarder polliniser, garce au vent les fleurs femelles ; il faut donc sept mois a la noisette pour se former !!!!

La fin de la séance se fait par un retour en classe, avec un dessin reprenant l’ensemble des observations faites aujourd’hui et un nouveau vocabulaire à travailler.

À partir des observations faites, l’enseignante continue le travail de connaissance avec les enfants.

Séance 1 du mardi 4 octobre après-midi.

Classe satellite de Mme Philippe, CP, école Elsa Triolet (Talant)

Thème : les petites bêtes

Un premier échange avec les enfants a eu lieu en classe pour présenter ce que sont les « petites bêtes » (des animaux, sans os dans le corps). Ce terme regroupe autant les insectes que les escargots, les mille-pattes, les cloportes et les araignées. Ensuite, des carnets ont été distribués et chaque enfant a inscrit son prénom dessus. Le choix a été fait de ne pas les emmener sur le terrain pour favoriser l’observation du jour. Après un rappel de la saison actuelle (automne), de la température (12-15°C), et du temps (beau temps), nous sommes partis sur le site de l’ATE.

Une première observation des petites bêtes a eu lieu dans la prairie. Une fois les élèves assis, une boîte leur a été donnée pour réaliser une première récolte. Ont été observés des punaises Arlequin, des punaises vertes, des fourmis, des araignées, une mante religieuse, ainsi que des escargots en repos sur le mur d’une maison.

Ensuite, direction la combe dans la foret. L’ambiance n’est déjà plus la plus même ! Il y a plus d’ombre, moins de lumière, moins de fleurs… Nous avons du fouiller sous les feuilles pour trouver des petites bêtes : des mille pattes et des vers de terre. Ce fut l’occasion d’expliquer ce ces derniers mangent et comment ils vivent (sous terre, pour éviter la lumière qu’ils n’aiment pas). Ce sont des décomposeurs : ils raffolent des débris végétaux qu’ils vont transformer en matière organique (les déjections des vers de terre peuvent s’apparenter à du « caca propre »).

De retour en classe, une synthèse de la sortie a été faite au tableau avec deux dessins : un de la prairie (reprenant les observations faites) et un de la forêt avec dessins de milles pattes et de vers de terre sous le sol. Des consignes ont également été données pour travailler sur la classification des invertébrés : ce travail sera ensuite mis en commun avec les autres classes de l’école qui travaillent sur la même thématique.

Séance 1 du 2 décembre 2022, après-midi

Classe de Mme Hani CE1, animatrice Karine Mauve

Je retrouve les élèves dans la classe pour présenter l’objectif des 3 séances sur le thème des petites bêtes. Je leur donne les consignes pour se servir des carnets d’observations nature destinés à recueillir leurs dessins et leurs observations. Je leur précise qu’il est important de bien indiquer la date, la saison pour comprendre ce qu’on peut voir ou pas ; je leur pose ensuite la question « c’est quoi les petites bêtes » ils répondent : les insectes ; punaise, coccinelle, vers de terre, mille-pattes.. Je note au tableau au fur et à mesure de leurs réponses en commençant de la classer par famille. Je précise que ce sont bien des animaux n’ayant pas d’os dans leur corps, mais à l’extérieur. Pour les reconnaître, on compte le nombre de pattes ; 1 pied pour les mollusques et les nématodes, 6 pattes pour les insectes, 8 pattes pour les arachnides, 10 à 20 pour les myriapodes.

Le deuxième temps se fait en sortie pour voir si on observe des petites bêtes. La première observation se fait sur le mur d’une maison, on remarque plusieurs traces d’escargots de bave séchée et de restes d’excrément, mais les escargots ne sont plus là !! -ils sont cachés dans la végétation, répondent les enfants !! Ce qui est juste.

Arrivé à la prairie, je leur demande s’ils voient des petites bêtes ? – Ben non ! Elles sont cachées !! Oui, mais où ? Peut-être sous la terre ? Dans les arbres, sous les feuilles. Je me dirige vers un arbuste avec des fruits rouges et des épines. -C’est du poison ! – Non, c’est du cynorhodon, le fruit du rosier sauvage ou églantier, qui est comestible une fois que nous avons retiré les graines de l’intérieur.

Mais il y a quelque chose de bizarre, regardez cette boule végétale dessus, c’est quoi ?- un cocon !! C’est une forme de cocon où à l’intérieur se trouvent des œufs d’insectes qu’on appelle cynips ; après la reproduction la femelle a pondu dans la tige du rosier, qui a réagi à la piqûre et a fabriqué cette boule végétale.

À l’intérieur il y a bien les œufs qui sont protégés pour l’hiver et émergeront au printemps, belle cachette. Nous continuons la ballade jusqu’à la lande, petite pause pour tenter de trouver les cachettes des petites bêtes. En regardant sous la mousse, on aperçoit un vers de terre et quelques mini escargots.

Tout ça est normal, les petites bêtes se cachent pour l’hiver, le froid les paralyse et ils n’ont plus à manger, du moins pour la plupart, car notre ami le vers de terre lui, trouve sa nourriture grâce aux feuilles qui tombent au sol, il va ainsi les transformer en terre.

Nous finissons la séance en classe, chacun avec son carnet pour dessin ce que nous avons vu aujourd’hui, grâce à un modèle que je leur fais au tableau. Ce moment prend toute son importance, car il permet de bien comprendre les observations, c’est aussi un temps que les enfants apprécient bien, je les retrouverai au mois de mars.

Séance 1 du mardi 15 septembre école Elsa Triolet, Talant

Classe satellite de Mme Page, CE1

Thèmes Végétaux

Animatrice :Karine Mauve

Je retrouve les élèves dans la classe pour distribuer les carnets d’observations nature et préciser l’objectif de nos 3 sorties et du projet ATE sur le thème des végétaux ;

Chaque saison sera l’occasion d’observer les plantes. Après le rappel des consignes de sortie et de bonnes conduites, nous commençons les observations dans la cour de l’école. Je demande aux enfants si ils connaissent le nom des arbres ; un seul est nommé, le bouleau à l’écorce blanche facile à reconnaître même en hiver ;il y a l’érable saccarinum et le hêtre. Trois arbres dans la cour qui permettent d’apprendre à les identifier grâce à la forme de leurs feuilles ;

Nous prenons ensuite le sentier en passant par une prairie calcaire, l’occasion d’observer un bel églantier avec ces cynorhodons, la ronce et ses mures. Nous continuons ensuite dans une petite combe, changement d’ambiance !!!

Je propose aux enfants de s’installer individuellement dans un coin pour commencer un dessin d’observation d’un arbre de leur choix. Les dessins révèlent bien la motivation des enfants à ce concentrer et à investir le carnet. Il est déjà l’heure de rentrer.