Travaux des classes satellites

ANNEE SCOLAIRE 2023 – 2024

Classe de Mme DECROOS – 20 CE1

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 2 – 15 février

Tout au long du chemin, je demande aux élèves d’observer autour d’eux. La végétation a opéré un changement très visible. Nous sommes encore en hiver, pourtant les indices du printemps qui est maintenant très proche sont bien visibles : les oiseaux changent à tue-tête, quelques arbres et fleurs printanières sont en fleurs : les véroniques de Perse, les lamiers pourpre…

Je propose une collecte d’escargots. Nous les observons et les classons sur une planche d’identification. Et nous avons la surprise de constater qu’un escargot hélice turque est bien vivant et a décidé de nous faire un show ! Il sort de sa coquille tranquillement et nous pouvons observer l’ensemble de son anatomie : le corps est en fait son pied intégrant son système digestif , les 4 tentacules, la bouche. Je donne les explications sur l’anatomie et le cycle de vie des gastéropodes. Nous relâchons ensuite notre escargot après l’avoir remercié de sa collaboration !

Je distribue une carte d’identité « les escargots autour de moi », que les élèves complèteront à l’école.

De retour en classe, les enfants entreprennent le dessin de la coquille. Nous manquons un peu de temps pour terminer le dessin : à la prochaine séance, ils dessineront le corps de l’escargot.

Séance 1 – 16 octobre

Nous échangeons sur la saison. Il fait beau et chaud, mais c’est déjà l’automne. On le constate par la couleur des feuilles et la présence de fruits. Nous nous interrogeons sur le cycle du végétal.

Puis les élèves partent collecter des feuilles et des fruits, qu’ils trient ensuite par familles.

Les feuilles sont toutes de formes et de couleurs différentes mais finalement elles ont la même fonction. Quels sont les fruits des arbres : cynorhodons de l’églantier, noix, fusain, cenelles de l’aubépine, fruits rouge de la viorne aubier, les gousses du robinier faux acacia, remplies de graines. Certains sont comestibles comme les cynorhodons et les noix, d’autres non. Mais ils sont comestibles pour les oiseaux… Ces arbres et arbustes sont de véritables garde-mangers pour eux, d’où l’intérêt des haies, des prairies…

Nous terminons par une activité sensorielle : le « blind test toucher », avec des matières naturelles trouvées sur place : feuilles, herbes, cônes, petits cailloux…

Classe de Mme PAULIN – 22 CP

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 2 – 9 février

Aujourd’hui il fait froid et humide. A la plaine du Suchot, nous échangeons avec les élèves sur les végétaux en hiver, les feuillus et conifères, le lierre et sur la présence des animaux en hiver : où sont-ils ? Ils me font part de leurs observations.

Puis les enfants se lancent dans une « chasse » aux escargots, avec la consigne de ramasser uniquement des coquilles vides.

De retour en classe, nous échangeons sur les animaux en hiver, les indices de présence.

Puis nous examinons les coquilles d’escargots collectées et je donne quelques explications aux élèves sur l’identification, le mode de vie et l’anatomie des gastéropodes.

jJe termine la séance par un conte sur les escargots : « Les Escargots et la Grande Pluie de Printemps »

Séance 1 – 13 novembre

A la plaine du Suchot, on s’installe sous le kiosque, qui est notre « camp de base ».

Nous nous interrogeons sur la saison : l’automne et le cycle du végétal. Qu’observe-t-on ? Reste-t-il des feuilles, des fruits ? Lesquels ?

Aujourd’hui il pleut, nous ne restons pas longtemps. Les enfants ont quand même l’occasion de faire de belles observations : des escargots, des limaces et vers de terre, une chenille vert fluo.

Les élèves collectent des feuilles d’arbres et d’arbustes et une fois rentrés à la l’école, ils trient leur récolte. On échange sur les relations entre végétaux et animaux : tout est lié ! Deux univers, l’animal et le végétal, ne forme qu’un dans la nature. On trouve une multitude d’espèces animales et végétales qui sont reliées, elles ont toutes besoin les unes des autres et ils se rendent service mutuellement. La chenille mange la feuille, l’oiseau mange les fruits, les végétaux ont besoin des insectes etc.

Chaque élément est à sa place et tout s’équilibre. Si on supprime un élément, on rompt l’équilibre

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