Travaux des classes satellites

ANNEE SCOLAIRE 2023 – 2024

Classe de Mme DECROOS – 20 CE1

Séance 1 – 16 octobre

Animatrice : Odile GUETIN

Nous échangeons sur la saison. Il fait beau et chaud, mais c’est déjà l’automne. On le constate par la couleur des feuilles et la présence de fruits. Nous nous interrogeons sur le cycle du végétal.

Puis les élèves partent collecter des feuilles et des fruits, qu’ils trient ensuite par familles.

Les feuilles sont toutes de formes et de couleurs différentes mais finalement elles ont la même fonction. Quels sont les fruits des arbres : cynorhodons de l’églantier, noix, fusain, cenelles de l’aubépine, fruits rouge de la viorne aubier, les gousses du robinier faux acacia, remplies de graines. Certains sont comestibles comme les cynorhodons et les noix, d’autres non. Mais ils sont comestibles pour les oiseaux… Ces arbres et arbustes sont de véritables garde-mangers pour eux, d’où l’intérêt des haies, des prairies…

Nous terminons par une activité sensorielle : le « blind test toucher », avec des matières naturelles trouvées sur place : feuilles, herbes, cônes, petits cailloux…

Classe de Mme PAULIN – 22 CP

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 1 – 13 novembre

A la plaine du Suchot, on s’installe sous le kiosque, qui est notre « camp de base ».

Nous nous interrogeons sur la saison : l’automne et le cycle du végétal. Qu’observe-t-on ? Reste-t-il des feuilles, des fruits ? Lesquels ?

Aujourd’hui il pleut, nous ne restons pas longtemps. Les enfants ont quand même l’occasion de faire de belles observations : des escargots, des limaces et vers de terre, une chenille vert fluo.

Les élèves collectent des feuilles d’arbres et d’arbustes et une fois rentrés à la l’école, ils trient leur récolte. On échange sur les relations entre végétaux et animaux : tout est lié ! Deux univers, l’animal et le végétal, ne forme qu’un dans la nature. On trouve une multitude d’espèces animales et végétales qui sont reliées, elles ont toutes besoin les unes des autres et ils se rendent service mutuellement. La chenille mange la feuille, l’oiseau mange les fruits, les végétaux ont besoin des insectes etc.

Chaque élément est à sa place et tout s’équilibre. Si on supprime un élément, on rompt l’équilibre

thumbnail de l'article