Travaux des classes satellites Montchapet
Séance n°1, jeudi 10 février au matin, Classe de Mme Gilbault
Thème Sol, vers de terre, Animatrice Karine Mauve
L’intervention commence en classe permettant d’expliquer aux enfants l’objectif des sorties, le thème et rappeler quelques consignes
Le site de l’ATE de Monchapet se fait au parc de la combe aux fées, dont le trajet doit se faire une partie en bus ; arrivé à l’entrée du site, il est impossible de ne pas voir la vue panoramique du paysage qui surplombe le lac Kir, ce qui mérite un temps d’arrêt pour décrire et amener les notions paysagères. Les enfants ont pu à tour de rôle donner leur perception de ce paysage : le mont Afrique, le village de Corcelles-les-Monts, le quartier de fontaine d’Ouche, un bout de foret du plateau de la Cras, la combe à la serpent.
Nous avons ensuite emprunté le chemin qui nous mène a la carrière, les enfants font remarquer la présence de la mousse, c’est ainsi qu’on discute pourquoi on trouve de la mousse au sol, mais aussi sur les arbres. L’humidité présente dans l’air favorise leur présence.
Nous avons poursuivi nos observations dans la carrière, face à la falaise, la aussi à tour de rôle les enfants ont partagé leurs représentations de ce gros morceau de cailloux .
Petit à petit, par des questionnements simples, on comprendra que cette roche est le résultat de la présence de la mer, il y a fort, fort longtemps. Le groupe a fermé les yeux pour imaginer cette mer, sans relief. Que cette roche est du calcaire, qu’on peut trouver des fossiles. C’est avec ces roches que les hommes ont fabriqué leurs maisons ou des murs en pierre sèche…
Nous nous sommes intéressés ensuite à la végétation présente.
Le groupe a fait remarquer la présence d’un oiseau mort ; on identifie un merle mâle noir, juste après avoir surpris un faucon pèlerin à cet endroit. La notion de prédation est abordée, mais aussi de décomposition. On remarque la présence du lichen sur la roche aussi, cette belle symbiose entre une algue et un champignon.
Quelques chants d’oiseaux ont aussi été identifiés comme la mésange charbonnière, la corneille noire, la mésange bleue, la pie bavarde.
Séance n°1 vendredi 11 mars matin, classe de monsieur Brugère.
Thème : mousses, lichens, champignons
Animatrice Karine Mauve
La séance commence en classe par une présentation des objectifs des 3 séances, la distribution des carnets, le rappel de quelques consignes pour le déplacement.
Arrivés à l’entrée du site, nous profitons de la vue dégagée pour décrire le paysage, en 1er plan avec un vieux mur en pierre sèche, habité par la mousse, le lichen et le lierre, avec en arrière-plan une ancienne carrière, l’occasion de faire le lien avec l’histoire de la roche calcaire ; nous décrivons aussi
le paysage de collines, la combe à la serpent, le mont Afrique, le village de Corcelles les Monts, le quartier des marcs d’or et fontaine d’ouche.
Dés le début du chemin, nous croisons la route d’un bousier crache sang, l’occasion d’évoquer sa présence en cette période, rappeler ce qu’est un insecte. La visite se poursuit avec l’observation des mousses et des lichens, et la présence de rosette d’orchidées.
Arrivée devant la carrière, les enfants expriment leur impression devant la falaise, il nous reste peu de temps juste l’occasion d’organiser 3 groupes , un groupe loupes pour observer les mousses et lichens, un groupe jumelles pour observer les oiseaux et, un groupe sur le panneau de l’histoire de la carrière, mais aussi de la formation du calcaire, le temps de se rassembler et il est déjà temps de partir.
Séance 2 du jeudi 31 mars matin avec la classe de Mme Gilbault
Thème : mousses lichens fougères
Animatrice : Karine Mauve
Je retrouve les enfants dans leur classe, pour faire un rappel de la 1re séance et des changements caractéristiques entre le mois de février et aujourd’hui. Les enfants font remarquer le changement de saison, les bourgeons de certains arbres qui sont ouverts, la présence de quelques fleurs dans la cour d’école même bétonnée.
Je leur fais remarquer la durée des jours, l’ambiance sonore marquée par le chant des oiseaux.
Aujourd’hui, malgré le début du printemps, il fait frais, le ciel est gris, il y a du vent, et la pluie est annoncée.
Nous décidons quand même de nous rendre au parc de la combe aux fées.
Arrivé devant l’entré du parc, je refais un arrêt pour observer le paysage, à la fois pour remettre en mémoire ce que nous avions nommé la dernière fois : comme le Mt Afrique, la combe à la serpent, le village de Corcelles les Monts, le quartier de Fontaine d’ouche, le lac Kir ;
Une fois sur le site, j’organise 3 groupes, le premier pour apprendre à observer à la jumelle, le deuxième pour observer les fleurs les bourgeons a loupe, et le troisième pour dessiner la palette des couleurs sur le carnet.
Le groupe jumelles découvre les sensations d’observer avec les jumelles, on s’amuse à chercher les oiseaux qui ce matin ne sont pas trop présents. Le groupe loupe me fait part de ses observations des sébums présents par terre, de la présence de certaines fleurs comme les primevères, de la couleur de certains arbres, la nuance des verts. La pluie arrive sérieusement et nous sommes obligés de partir.
