Travaux des classes

Année scolaire 2023-2024

Le 12 mars matin

Classe de Laurent Femenia

Aujourd’hui direction le jardin de l’arquebuse pour mesurer et identifier les arbres. Nous n’avons pas été déçu avec deux géants, le séquoia de l’entrée évalué à 44 mètres et un platane majestueux de près de 48 mètres. Ce jardin est vraiment magnifique et nous avons eu beaucoup de difficulté à identifier les arbres sans panneau. Nous avons particulièrement porté notre attention sur les fleurs et leur anatomie. Les enfants ont observé pistils, étamines en admirant la profusion de couleurs et de formes.

Le 15 janvier après-midi

Classe d’Élise Hamard

Encore, et encore de la phénologie (allez voir les comptes-rendus du 10 janvier avec l’école de la Trémouille et celui du 11 avec l’école Carraz) c’est-à-dire cette branche des sciences naturelles qui s’intéresse à l’adaptation des êtres vivants aux saisons et il y a de quoi faire. Une fois bien compris cette histoire d’inclinaison de la Terre et de saison, nous avons abordé les effets du froid sur les êtres vivants : gel, disponibilité de l’eau et de la nourriture… Alors comment font les êtres pour passer cette périlleuse période ? Les mammifères, les plantes, les mousses, les champignons, les insectes, les oiseaux… bons, pas assez de temps pour faire le tour de toutes les stratégies d’adaptation, mais les enfants formeront des groupes par thème, feront une recherche et présenteront leurs résultats sous forme d’affiche, et ce, pour la prochaine animation. Claire, notre service civique a présenté le cas du lierre et puis nous sommes partis au jardin Darcy pour voir les signes de ces adaptations, signes d’ailleurs fort nombreux. Nos avons également mesurer la hauteur des arbres grâce à la croix du bûcheron. Le plus grand, un cèdre, fait plus de 38 mètres, c’est pas mal. Le froid et surtout le fait qu’à Dijon les après-midi sont plus courtes que les matinées et nous voilà déjà de retour à l’école. Vivement la prochaine sortie pour voir les résultats du travail des enfants.

Le 10 janvier matin

Classe de Laurent Femenia

Froid, froid, froid… alors nous passons un temps en classe par parler de quoi ? Et bien, de l’hiver pardi. Ou plutôt des saisons en commençant par la question principale : pourquoi y’a-t-il des saisons ? Bon, une mappe monde est bien utile pour rendre les choses plus concrètes, rotation autour du soleil, inclinaison toujours vers le nord, rayons du soleil… Il faudra vérifier si ces informations ont été comprises, on verra ça la prochaine fois. Mais pourquoi parle-t-on des saisons ? Ah, oui, la biodiversité, le vivant. On commence par l’hiver et une nouvelle question : qu’est-ce qui pose problème pour les êtres vivants l’hiver. Tout d’abord le gel qui fait « exploser » les cellules vivantes pleines d’eau. Et puis, l’accès à l’eau bien sûr vu qu’elle est gelée. Enfin l’accès à la nourriture. Ensuite nous avons réfléchi sur les stratégies des différents êtres vivants pour s’adapter à l’hiver. Bon, nous sortons juste en face dans les jardins du département pour observer le lierre et d’autres plantes et observer les signes de ces adaptations. Une heure et nous voilà bien frigorifiés, vivement le printemps. Mais non, il nous reste tellement de choses à observer en hiver, profitons de chaque saison.

Jeudi 23 novembre matin

Classe de Laurent Femenia

Toujours selon notre routine, la classe de Laurent va suivre le même programme que la classe d’Élise. Retour donc sur les arbres, redécouverte des tigres et identification renouvelée des arbres du jardin Darcy. Mais là, Elrick étant là, nous avons fait un groupe pour trouver des escargots et nous avons trouvé pas mal d’espèces différentes, dont un escargot luisant, très petit et carnivore. Et oui, il existe des escargots carnivores à Dijon. L’intervention d’Elrick a comme d’habitude fasciné les enfants, car c’est impressionnant tout ce qu’ils ont appris sur cet animal mal connu. C’est au pas de course que nous sommes revenus à l’école, car on parle, on parle et on arrive en retard !

Tigre du platane

Vendredi 17 novembre matin

Classe d’Élise Hamard

Aujourd’hui il fait froid et nous restons environ une heure en classe avant de sortir. À l’ordre du jour, les arbres avec la lecture d’un conte qui explique toutes les dimensions extraordinaires de ces êtres démiurgiques. Sans eux et leurs cousines les plantes, pas d’atmosphère comme celui qui nous permet de vivre, pas de sol… ce sont les vrais créateurs du ciel et de la terre. Ensuite nous partons au parc Darcy et devant l’école, sous l’écorce d’un platane, nous trouvons un tigre, et oui, un tigre devant l’école, incroyable ! En fait il s’agit d’une punaise dentelle, le tigre du platane, très joli, mais très petit. Les enfants l’admirent à la loupe et arrivés au jardin Darcy, identification systématique des arbres dont un tulipier de Virginie dont je ne connais qu’un autre endroit à Dijon où il pousse. La feuille a une forme très singulière et les fruits également.

Tulipier de Virginie

Jeudi 12 octobre matin

Classe de Laurent Femenia

Deux jours après la séance avec la classe d’Élise, c’est le tour de la classe de Laurent de se rendre au square Samuel Paty sous un soleil également généreux. Nous avons fait le même exercice d’identification tout aussi fécond en nous arrêtant longuement sur le fonctionnement intime d’une fleur.  Par contre, Elrick étant absent pas de cours sur les escargots, ce sera pour une autre fois. Nous avons perdu une loupe tombée entre les lattes d’un platelage en bois et puis des stylos perdus en voulant récupérer la loupe, dommage.

Mardi 10 octobre matin

Classe d’Élise Hamard

Deuxième séance, il fait beau et après une courte introduction, nous voilà partis au square Samuel Paty situé devant le lycée Carnot, boulevard Thiers. Objectif de la matinée, recenser le maximum de plantes poussant sur ce petit espace. L’idée est d’apprendre à se servir d’un guide d’identification, mais aussi de prendre le temps de comprendre le fonctionnement d’une plante, ses relations avec les autres vivants, sa manière de se reproduire… Ce petit square très récent a été conçu par l’agence Maillot & Toussaint Paysagistes et le choix a été de laisser les plantes naturellement s’installer. Et c’est une réussite, car même à cette saison nous avons identifié une bonne quarantaine d’espèces différentes. Nous avons également trouvé des escargots vivants et Elrick, notre service civique, spécialiste des gastéropodes a fait une intervention qui a passionné les enfants. Retour ensuite à l’école après une belle et riche matinée.

Vendredi 15 septembre 2023, matin

Classe de madame Hamard,/CM2

Grand beau temps pour cette première rencontre avec la classe, les enfants sont très motivés. Comme l’école se trouve en plein centre-ville, nous choisissons comme terrain d’études l’ensemble des parcs publics autour de l’école et après un rapide repérage sur une photo aérienne nous identifions: le jardin du département, le parc Clemenceau, le square Samuel Paty, le parc Darcy, un parc derrière le Conseil Général, le jardin de l’Arquebuse, le jardin des Ducs de Bourgogne, le jardin de la Banque de France et celui de la préfecture. Pour ces deux derniers, les enfants vont faire un courrier pour demander l’autorisation. Ensuite, nous avons travaillé sur la notion de biodiversité grâce à un jeu de cartes de Latitude21 puis nous sommes partis dehors et déjà dans la cour d’école, nous avons observé les graines de tilleul et les feuilles dont certaines, étaient touchées par la galle. Nous avons juste traversé la rue pour nous rendre derrière le Conseil Régional où nous avons pu faire un certain nombre d’observations et surtout apprendre à voir. Cette matinée a été pleine de promesses pour la suite des investigations.

Classe de monsieur Femenias, CM1/CM2

Vendredi 15 septembre 2023, après-midi

Dans cette école, il y a deux classes référentes aussi investies l’une que l’autre. Nous avons donc fait une entrée en matière similaire à ce qui avait été fait le matin avec la classe de madame Hamard et les enfants étaient tout aussi motivés. Par contre, nous sommes vite sorti jusqu’au parc Clemenceau. Malgré son apparente pauvreté, ce parc nous a réservé des surprises d’observation notamment à propos des graines du Catalpa et du Paulownia. La présence de jeunes bourgeons nous a permis d’aborder la question des saisons et de l’automne. Les après-midi sont courtes pour les écoles de Dijon et malheureusement nous sommes rentrés rapidement alors que la curiosité des enfants s’était bien installée, ce n’est que partie remise et nous nous sommes promis de nous revoir très bientôt.