Travaux des classes
Année scolaire 2023-2024
Ecole Le Breuil – Chevigny St Sauveur – classe de CM1
Rachida KALLAYA – Eric FERRIERE
Animatrice : Odile GUETIN
Séance 6 – 1er juillet
Avec Rachida KALLAYA
Pour la dernière séance, j’emmène la classe en balade nature dans les bois de Chevigny. Les enfants découvrent un secteur de la forêt en parcourant le sentier balisé en jaune, d’une longueur de 3 km. Ce sont eux qui vont me « guider » en suivant le balisage, en restant vigilant pour ne pas se tromper de chemin.
Tout en cheminant, je demande aux élèves d’observer les différences de milieux. A certains endroits le milieu est très humide ; les fossés sont remplis d’eau et les chemins très boueux. On trouve de belles empreintes d’animaux, surtout des chiens. Par endroits on arrive sur de grandes clairières avec des ronces et des chênes immenses. La végétation est très dense et la forêt est impénétrable, à part pour les animaux bien sûr !
Nous observons les étages de végétation : les ronces pour la strate herbacée, les noisetiers et aubépines pour la strate arbustive, les charmes et les chênes pour la strate arborée. Même de loin on remarque bien la différence dans les écorces : très crevassée pour les chênes, grise et blanche pour les charmes.
A cette saison on n’observe plus beaucoup de fleurs : en forêt, la floraison est précoce : les fleurs se développent avant que les arbres ne captent toute la lumière.
Deux chants d’oiseaux sont nettement perceptibles : le pouillot véloce et le pinson des arbres.
Gite à chauve-souris
Séance 5 – 24 mai
Avec Eric FERRIERE
Nous partons en forêt de Chevigny. Un groupe travaille sur les végétaux et l’autre sur les oiseaux.
Avec les guides les élèves identifient quelques espèces végétales et animales.
Séance 4 – 26 janvier avec Eric FERRIERE
Au parc de la Saussaie, les élèves observent le paysage autour d’eux. Comment est la nature en hiver ? Comment sont les végétaux en hiver, ont-ils des feuilles, des fleurs, des fruits ? Certains sont des arbres à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes. Les végétaux ont des stratégies d’adaptation à l’hiver (réserves de sucre, feuilles cireuses…)
Les animaux sont moins visibles en ce moment, il doivent s’adapter à l’hiver par des changements de comportements (hibernation, hivernation, diapause). Certains oiseaux migrent, d’autres sont sédentaires. A la Saussaie, on note la présence de corneilles, pies, mésanges, pigeons, tourterelles et moineaux.
Les élèves partent ensuite à l’observation du lierre, avec la mission de récolter deux feuilles de forme différente.
De retour en classe, les observations sont notées au tableau, avec le vocabulaire correspondant.
Sur la roue des saisons, on échange sur le cycle du végétal. Le lierre a un cycle inversé par rapport aux autres végétaux : il fleurit à l’automne et porte des fruits en hiver.
Séance 3 – 27 novembre avec Rachida KALLAYA
Au parc de la Saussaie, les enfants collectent des feuilles d’arbre et d’arbuste. Il fait très froid, nous ne restons pas longtemps !
En classe, tout est trié, classé et identifié à l’aide des guides.
Séance 2 – 20 octobre avec Eric FERRIERE
Aujourd’hui, pas de chance, il tombe des cordes. La séance se déroulera donc à l’école.
Nous commençons par un retour sur la dernière séance en récapitulant nos observations. Nous les classons dans les différents monde du vivant : végétal, animal, champignons.
Puis nous nous interrogeons sur l’arbre : comment se nourrit-il, comment circule la sève, la photosynthèse. Les élèves travaillent sur une fiche d’activité « qu’est-ce que la forêt » et comment fonctionnent les végétaux.
Après la récréation, ils se répartissent en deux groupes de travail.
Le premier trie des coquilles d’escargots et les identifie avec la fiche « vigie escargots », l’autre groupe travaille sur les feuilles d’arbre. Les élèves terminent la séance par un dessin d’escargot sur leur carnet.
Séance 1 – 2 octobre
Aujourd’hui, première séance : je fait connaissance avec ma nouvelle classe à laquelle je présente succinctement les missions de Latitude 21 et le projet de « l’école nature ». Avec les élèves nous échangeons sur la notion de biodiversité, avec des définitions et des exemples concrets.
Les séances se dérouleront alternativement avec Rachida (les lundi) et Eric les autres jours. Nous nous rendrons à la forêt de Chevigny (côté accrobranche) et au parc de la Saussaie, qui est plus proche de l’école.
Direction forêt de Chevigny. Sur le chemin, les élèves constatent que beaucoup de fruits sont encore présents sur les arbres et arbustes à cette saison, apportant de la couleur vive sur le feuillage : les fruits roses du fusain, les cynorhodons rouges de l’églantier, les baies noires du sureau et du troène, les cenelles rouges de l’aubépine..
Puis après avoir posé nos affaires au « camp de base », nous nous mettons à l’écoute des sons de la forêt : quelques oiseaux, et en fond sonore assez éloigné, les voitures circulant sur l’autoroute. Je commence par la lecture d’un conte du livre « l’épopée de la forêt » ; le chevalier, pour avoir le droit de traverser, doit s’interroger sur ce qu’était une forêt. Avec les élèves, nous poursuivons cette réflexion.
Puis les élèves partent à la recherche d’éléments naturels sensés être représentatif du milieu forestier : de la mousse, une brindille, une feuille etc. Chacun présente au groupe sa trouvaille.
Les élèves collectent ensuite les indices de présence animale : fientes, toile d’araignées, plumes etc
Ce petit coin de nature est un concentré de belles observations : de gros champignons sur les troncs, des trous de pics, un terrier, une belle limace léopard : ce gastéropode est un véritable omnivore. Elle nettoie la nature en se nourrissant de carcasses mortes, de restes de plantes, de champignons et de déchets.
Les enfants ont hâte de revenir dans leur petit coin de forêt !
Ecole Le Breuil – Chevigny St Sauveur – classe de maternelle GS – Claudette GUILLEMIN
Animatrice : Odile GUETIN
Séance du 12 avril 2024
Nous partons au parc de la Saussaie pour aller à la rencontre du printemps. Comment est la nature ? Notre dernière sortie a eu lieu l’hiver, en janvier et la nature était en sommeil. Aujourd’hui, les oiseaux chantent à tue-tête, les arbres sont parés de feuilles d’un beau vert tendre, le sol est tapissé de fleurs…. Le réveil de la nature est bien là !
Les petits écrivent la 1ère lettre de leur prénom avec des éléments naturels sur sol. Puis nous enchaînons avec le jeu des familles d’animaux puis le jeu prédateur / proie, qui donnent lieu à un échange sur les liens entre animaux et végétaux et les chaînes alimentaires.
Avant de partir, je leur propose d’emporter un souvenir de la nature, en réalisant une carte postale-souvenir avec des élément naturels du lieu où nous sommes.
Séance du 12 janvier
Au parc de la Saussaie, les petits, par petits groupes, inventent un parcours de motricité et invitent les autres à les suivre. Cette activité permet de se réchauffer car aujourd’hui il fait très froid.
Et les végétaux, comment sont-ils en hiver ?
J’invite les enfants à s’approcher d’un grand arbre pour faire sa connaissance et lui poser des questions. Est-ce que les arbres dorment ? Est-ce que tous les arbres perdent leurs feuilles ? Puis tous ensemble nous mimons l’arbre, avec la sève qui monte et qui redescend et les branches ploient sous le vent.
Puis nous nous interrogeons : où sont les animaux en hiver ? Est-ce qu’ils peuvent survivre à l’hiver ? Ils ont différentes stratégies d’adaptation selon les familles d’animaux (mammifères, oiseaux, insectes) : la migration, l’hivernation, l’hivernation, la diapause…
Les petits cherchent les endroits où les animaux pourraient se cacher ou construire leur habitat en hiver (tas de feuilles, troncs d’arbres, etc.).
De retour en classe, je lis un conte sur la nature.
Séance du 9 novembre
En classe, nous échangeons avec les enfants sur l’arbre, les fruits, les saisons.
Nous jouons avec les cartes dominos : les points représentent le nombre de pattes des petites bêtes : 6 points pour les insectes, 8 pour les araignées etc. Les enfants classent les images.
Je leur lit le conte « l’oiseau en hiver ».
Au parc de la Saussaie, les petits retrouvent les arbres du conte : le bouleau, le saule pleureur, le genévrier, l’épicéa et le pin. Dans le bosquet ils découvrent une jolie limace léopard
Avant de repartir, les enfants collectent les éléments naturels de leur choix dans les boites loupes qu’ils rapportent ensuite en classe et trient : des feuilles, du lichen, de la mousse, des fruits, de l’écorce..