Travaux des classes

Année scolaire 2023-2024

Ecole Le Breuil – Chevigny St Sauveur – classe de CM1

Rachida KALLAYA – Eric FERRIERE

Animatrice : Odile GUETIN

Séance 4 – 26 janvier avec Eric FERRIERE

Au parc de la Saussaie, les élèves observent le paysage autour d’eux. Comment est la nature en hiver ? Comment sont les végétaux en hiver, ont-ils des feuilles, des fleurs, des fruits ? Certains sont des arbres à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes. Les végétaux ont des stratégies d’adaptation à l’hiver (réserves de sucre, feuilles cireuses…)

Les animaux sont moins visibles en ce moment, il doivent s’adapter à l’hiver par des changements de comportements (hibernation, hivernation, diapause). Certains oiseaux migrent, d’autres sont sédentaires. A la Saussaie, on note la présence de corneilles, pies, mésanges, pigeons, tourterelles et moineaux.

Les élèves partent ensuite à l’observation du lierre, avec la mission de récolter deux feuilles de forme différente.

De retour en classe, les observations sont notées au tableau, avec le vocabulaire correspondant.

Sur la roue des saisons, on échange sur le cycle du végétal. Le lierre a un cycle inversé par rapport aux autres végétaux : il fleurit à l’automne et porte des fruits en hiver.

Séance 3 27 novembre avec Rachida KALLAYA

Au parc de la Saussaie, les enfants collectent des feuilles d’arbre et d’arbuste. Il fait très froid, nous ne restons pas longtemps !

En classe, tout est trié, classé et identifié à l’aide des guides.

Séance 2 – 20 octobre avec Eric FERRIERE

Aujourd’hui, pas de chance, il tombe des cordes. La séance se déroulera donc à l’école.

Nous commençons par un retour sur la dernière séance en récapitulant nos observations. Nous les classons dans les différents monde du vivant : végétal, animal, champignons.

Puis nous nous interrogeons sur l’arbre : comment se nourrit-il, comment circule la sève, la photosynthèse. Les élèves travaillent sur une fiche d’activité « qu’est-ce que la forêt » et comment fonctionnent les végétaux.

Après la récréation, ils se répartissent en deux groupes de travail.

Le premier trie des coquilles d’escargots et les identifie avec la fiche « vigie escargots », l’autre groupe travaille sur les feuilles d’arbre. Les élèves terminent la séance par un dessin d’escargot sur leur carnet.

Séance 1 – 2 octobre

Aujourd’hui, première séance : je fait connaissance avec ma nouvelle classe à laquelle je présente succinctement les missions de Latitude 21 et le projet de « l’école nature ». Avec les élèves nous échangeons sur la notion de biodiversité, avec des définitions et des exemples concrets.

Les séances se dérouleront alternativement avec Rachida (les lundi) et Eric les autres jours. Nous nous rendrons à la forêt de Chevigny (côté accrobranche) et au parc de la Saussaie, qui est plus proche de l’école.

Direction forêt de Chevigny. Sur le chemin, les élèves constatent que beaucoup de fruits sont encore présents sur les arbres et arbustes à cette saison, apportant de la couleur vive sur le feuillage : les fruits roses du fusain, les cynorhodons rouges de l’églantier, les baies noires du sureau et du troène, les cenelles rouges de l’aubépine..

Puis après avoir posé nos affaires au « camp de base », nous nous mettons à l’écoute des sons de la forêt : quelques oiseaux, et en fond sonore assez éloigné, les voitures circulant sur l’autoroute. Je commence par la lecture d’un conte du livre « l’épopée de la forêt » ; le chevalier, pour avoir le droit de traverser, doit s’interroger sur ce qu’était une forêt. Avec les élèves, nous poursuivons cette réflexion.

Puis les élèves partent à la recherche d’éléments naturels sensés être représentatif du milieu forestier : de la mousse, une brindille, une feuille etc. Chacun présente au groupe sa trouvaille.

Les élèves collectent ensuite les indices de présence animale : fientes, toile d’araignées, plumes etc

Ce petit coin de nature est un concentré de belles observations : de gros champignons sur les troncs, des trous de pics, un terrier, une belle limace léopard : ce gastéropode est un véritable omnivore. Elle nettoie la nature en se nourrissant de carcasses mortes, de restes de plantes, de champignons et de déchets.

Les enfants ont hâte de revenir dans leur petit coin de forêt !

Ecole Le Breuil – Chevigny St Sauveur – classe de maternelle GS Claudette GUILLEMIN

Animatrice : Odile GUETIN


Séance du 12 avril 2024

Nous partons au parc de la Saussaie pour aller à la rencontre du printemps. Comment est la nature ? Notre dernière sortie a eu lieu l’hiver, en janvier et la nature était en sommeil. Aujourd’hui, les oiseaux chantent à tue-tête, les arbres sont parés de feuilles d’un beau vert tendre, le sol est tapissé de fleurs…. Le réveil de la nature est bien là !
Les petits écrivent la 1ère lettre de leur prénom avec des éléments naturels sur sol. Puis nous enchaînons avec le jeu des familles d’animaux puis le jeu prédateur / proie, qui donnent lieu à un échange sur les liens entre animaux et végétaux et les chaînes alimentaires.
Avant de partir, je leur propose d’emporter un souvenir de la nature, en réalisant une carte postale-souvenir avec des élément naturels du lieu où nous sommes.

Séance du 12 janvier

Au parc de la Saussaie, les petits, par petits groupes, inventent un parcours de motricité et invitent les autres à les suivre. Cette activité permet de se réchauffer car aujourd’hui il fait très froid.

Et les végétaux, comment sont-ils en hiver ?

J’invite les enfants à s’approcher d’un grand arbre pour faire sa connaissance et lui poser des questions. Est-ce que les arbres dorment ? Est-ce que tous les arbres perdent leurs feuilles ? Puis tous ensemble nous mimons l’arbre, avec la sève qui monte et qui redescend et les branches ploient sous le vent.

Puis nous nous interrogeons : où sont les animaux en hiver ? Est-ce qu’ils peuvent survivre à l’hiver ? Ils ont différentes stratégies d’adaptation selon les familles d’animaux (mammifères, oiseaux, insectes) : la migration, l’hivernation, l’hivernation, la diapause…

Les petits cherchent les endroits où les animaux pourraient se cacher ou construire leur habitat en hiver (tas de feuilles, troncs d’arbres, etc.).

De retour en classe, je lis un conte sur la nature.

Séance du 9 novembre

En classe, nous échangeons avec les enfants sur l’arbre, les fruits, les saisons.

Nous jouons avec les cartes dominos : les points représentent le nombre de pattes des petites bêtes : 6 points pour les insectes, 8 pour les araignées etc. Les enfants classent les images.

Je leur lit le conte « l’oiseau en hiver ».

Au parc de la Saussaie, les petits retrouvent les arbres du conte : le bouleau, le saule pleureur, le genévrier, l’épicéa et le pin. Dans le bosquet ils découvrent une jolie limace léopard

Avant de repartir, les enfants collectent les éléments naturels de leur choix dans les boites loupes qu’ils rapportent ensuite en classe et trient : des feuilles, du lichen, de la mousse, des fruits, de l’écorce..