Travaux de la classe référente Roland Carraz

Année scolaire 2023-2024

Séance 5, le 8 mars après-midi

Séance enfin sous le beau temps, enfin sans pluie ni froid. Nous avons tout de suite mis en place le protocole placette pour les vers de terre à la fois dans la grande prairie et sous le bois mais nous avons été un peu déçu du résultat car peu de vers de terre sont sortie et surtout des endogés. Mais bon, nous avons également identifié toutes les fleurs qui jaillissent à l’approche du printemps. Elrich nous a lu son conte sur les temps géologiques, un vrai voyage dans le temps que les enfants ont beaucoup apprécié attendant avec impatience l’époque des dinosaures. Aller savoir pourquoi ?

Séance 4, le 11 janvier après-midi

Comme avec l’école de la Trémouille (voir le compte rendu du 10 janvier), un moment en classe pour parler de phénologie, la discipline d’histoire naturelle qui s’intéresse à l’adaptation des êtres vivants aux saisons. Mais en premier lieu un petit tour de manège en prenant de la hauteur. Nous sommes bel et bien sur un vaisseau spatial qui tourne sur lui-même à 1670 kilomètres par heure. Cette vitesse diminue à mesure que l’on se déplace vers les pôles, atteignant zéro aux pôles eux-mêmes. A Dijon, la vitesse est d’environ 1140 kilomètres par heure. Mais ce n’est pas tout, elle tourne autour du soleil à la vitesse de 107 226 kilomètres par heure soit 30 kilomètres par seconde. Qui dit mieux ? Bon, une fois cette référence à la fête foraine XXXXXXL, nous avons abordé la question des saisons et de l’importance de l’inclinaison de la Terre dans ce phénomène, ce n’est pas très facile à comprendre, mais avec une mappe monde, je crois que l’idée est passée ; enfin, on vérifiera à la prochaine séance. Ensuite direction le clos des Carmélites (enfin, nous pouvons sortir !) pour observer tout ça, je veux dire les signes de l’adaptation des êtres vivants à l’hiver. Pas mal d’observation notamment du lierre, mais également de futures orchidées que nous identifierons au printemps. Au bout d’une heure, retour bienvenu, car nous avons commencé à ressentir le froid de cet après-midi nuageux.

Séance 3, mardi 14 novembre après-midi

Pluie, pluie, pluie…impossible de sortir sur le terrain, décidément la classe n’est pas chanceuse et pour la deuxième fois est obligée de rester à l’école. Qu’importe, nous avons travaillé sur les oiseaux avec des jeux de reconnaissance des chants et des espèces. Les plumes ont été l’occasion d’expériences et d’observations intéressantes et en fin de compte, l’après-midi a été studieuse et bien remplie. Espérons que la prochaine fois, nous puissions nous rendre au clos car l’école nature se doit par définition n’avoir que le ciel au-dessus de nos têtes.

Séance 2, lundi 16 octobre après-midi

Une séance particulière un peu après notre arrivée à moi et Elrick (notre service civique), l’école fut confinée pour raison de sécurité, un individu suspect ayant été aperçu aux abords. Nous voilà donc enfermés et ce que nous avions prévu mis à terre. Nous avons donc sorti le plan B avec un travail sur le sol, les vers de terre et les différentes formes de vie sous terre avec la lecture d’un conte et beaucoup d’échanges. Pour passer à un exercice un peu plus pratique, Elrick, qui fait son service civique à Latitude21, fait une longue explication sur les escargots. C’est un spécialiste et quelques coquilles que nous avions apportées permettent une observation concrète. Les descriptions très détaillées d’Elric ont fascinés les enfants ainsi que la maitresse. De toute évidence, en apprendre plus sur ces gastéropodes est un exercice qui plait beaucoup. Espérons que la prochaine séance pourra se faire sur le terrain, c’est le but des écoles nature, mais il faut savoir s’adapter aux circonstances même si le confinement nous rappelle de mauvais souvenirs.

Séance 1, mardi 26 septembre après-midi

En arrivant à l’école, les enfants de l’année dernière croyant que je venais pour leur classe étaient tous en joie, mais lorsque je leur ai appris que je venais pour la classe de madame Bresson, classe où ils ne sont plus, ils ont été très déçus. Cela prouve leur intérêt pour la démarche d’enquête sur la biodiversité. Rencontre avec les nouveaux élèves, en fait pas si nouveaux que cela puisqu’ils ont eu des animations sur le terrain ces dernières années en tant que classe satellite. Distribution de carnets puis présentation des travaux à venir. Sur le terrain deux grandes activités, l’une sur le vocabulaire de description où chaque groupe devait trouver un objet à décrire par des adjectifs puis faire deviner à leurs camarades. Cet exercice ludique marche bien et leur apprend que plus nous avons de vocabulaire, plus nous sommes précis dans la description en prenant en compte différentes approches sensorielles comme le toucher, la mise à l’épreuve, l’odeur… Puis travail sur les graines et leurs différentes stratégies de dispersion sans oublier de rappeler de manière précise leur origine, la fleur.

Année scolaire 2022-2023

Séance 7, lundi 15 mai après-midi

Enfin du beau temps pour cette sortie, les enfants étaient impatients de retrouver le terrain. Arrivés sur l’ATE, nous avons commencé par étudier les insectes : comment les distingue-t-on ?leur exosquelette, les différentes parties de leur corps, les yeux, les antennes, la pièce buccale, les ailes… Les enfants ont posé plein de questions et étaient impressionnés par les photos d’illustration de cette petite introduction. Ensuite nous avons fait un grand groupe pour partir à leur recherche et deux plus petits pour observer les oiseaux et identifier les nouvelles fleurs et plantes qui sont apparues avec le printemps. Nous avons observé la sauge des près et son mécanisme qui bascule les étamines sur l’insecte qui visite sa corolle. Sur la même plante, nous avons découvert ce qui se cache derrière ces petites mousses blanches qui ressemblent à un crachat. C’est un insecte, la cicadelle qui produit cette mousse pour se cacher des prédateurs et du soleil, on appelle çà du « crachat de coucou ». Nous avons terminé la séance par des dessins d’observation.

Sauge des près.

Séance 6, lundi 27 février, matin

Ce matin 0°C au thermomètre, mais -6°C ressentis comme la dernière fois donc on a révisé : pourquoi y’a-t-il du vent ? Des saisons ? Etc. Nous sommes partis sur le terrain, mais en sachant que nous allions revenir assez vite en classe pour ne pas finir gelé. La consigne était que chaque enfant ramène quelque chose à dessiner. Arrivés sur le site nous avons pu observer les bourgeons qui débourrent, mais également les fleurs mâles et femelles d’un noisetier. Nous avons également étudié de près le lamier pourpre avec sa tige carrée, un rameau de frêne aux bourgeons très singulier. Une fois chaque enfant muni de son « trésor » retour en classe pour ces fameux dessins d’observation. En même temps, nous avons parlé d’un certain nombre de choses relatives aux trouvailles comme les plumes d’oiseaux, le fonctionnement des plantes à fleurs hermaphrodites et leur génie à manipuler insectes et animaux. Nous avons également lu un texte sur le comportement des corneilles et corbeaux freux en nous arrêtant sur chaque partie du vocabulaire qui posait problème : sédentaire, grégaire, migratrice, comportement social… C’est un bon exercice qui à la fois aide à mieux comprendre l’altérité de cette espèce d’oiseau, mais également de s’enrichir de vocabulaire nouveau et donc de notions nouvelles. Midi est vite arrivé et nous nous sommes séparés en nous disant que la prochaine fois, il ferait sans doute plus chaud.

Séance 5, le lundi 23 janvier 2023 après-midi

Pour commencer, nous avons d’abord discuté en classe sur ce que nous avions fait la dernière fois. Nous avons rappelé ce que sont les champignons: ces filaments qui poussent comme des racines sous terre sur plusieurs km et dont on ne voit souvent que le fruit, que l’on mange. Nous avons aussi parlé des lichens, ces êtres qui sont le produit de la symbiose entre un champignon et une algue. Ils ont besoin l’un de l’autre pour vivre. Le champignon donne à l’algue un point d’accroche sur les troncs ou les murs et l’algue donne au champignon du sucre sous forme de sève.

Puis, nous sommes allés sur le terrain sous un temps nuageux et une température de 2°C mais avec un ressenti de -3°C à cause du vent. Sébastien nous a expliqué que le vent vient de la différence de température entre deux masses d’air et que sans vent, les nuages ne se déplaceraient pas et donc pas de pluie, pas de vie. Nous avons formé quatre groupes pour aller à la recherche de différents types d’êtres vivants : le groupe de Sébastien s’est occupé des arbres, celui de la maitresse des oiseaux, celui de notre accompagnatrice en Service Civique des champignons, et celui d’Elyse (une étudiante de Science-Po en Parcours Civique à Latitude21) des lichens. Chaque groupe avait un plan pour noter les endroits auxquels nous les avons trouvés. Nous avions aussi des livres et des fiches pour nous aider à les distinguer et identifier les différentes espèces. Nous avons par exemple vu des rouge-gorge, des merles, quelques champignons, nous avons trouvé des lichens de type crustacé, foliacé et fruticuleux. Nous avons chacun ramassé un petit élément pour le dessiner sur notre carnet d’observation, comme par exemple un bourgeon de frêne que nous avons fait circuler dans la classe.

En revenant en classe, nous avons discuté de ce que chaque groupe a trouvé, en notant les endroits où on les a trouvés sur un grand plan affiché au tableau. Puis, quelques-uns de nos camarades ont lu un passage sur le comportement de la mésange, oiseau que nous avons observé pendant la sortie.

Séance 4, classe de madame Bresson, le mardi 15 novembre 2022, après-midi 

Retour en classe après une grosse coupure, vacances de la Toussaint et 11 novembre. Les enfants m’ont montré la coupe et le plan masse de l’ATE sur la grande feuille, nous avons calculé les distances mesurées la dernière fois. Puis vite sur le site, car la pluie était annoncée. Exercice nouveau aujourd’hui : chaque enfant a choisi un être vivant à dessiner avec précision en ajoutant une description de la forme, des couleurs, de la texture… pas facile, mais une partie des enfants ont de belles choses. Cet exercice sera reconduit, car il oblige l’enfant à observer avec précision. Nous avons continué la lecture du conte sur l’arbre, mais nous avons peu avancé, car il a fallu faire beaucoup de rappel des notions abordées dans la première partie, il faut dire que la dernière séance de conte datait du 4 octobre. Mais la pluie arrivant nous sommes rentrés à l’école. Après une rapide reprise de ce que nous avions vu sur le terrain, nous avons utilisé le jeu de cartes de la biodiversité pour aborder la délicate question de la biodiversité. 6 groupes ont donc essayé de classer les cartes et dans l’ensemble, les ensembles étaient pertinents. Fin de la séance avec toujours cette impression du temps qui manque.

Séance 3, le mardi 18 octobre 2022, après-midi

Spectacle d’Heiko, « à travers temps » pour la classe référente et des membres du conseil d’enfants. Comme toujours le spectacle reçoit des avis assez différents selon les enfants, mais dans l’ensemble, un bon moment plein de poésie.

Séance 2, le mardi 4 octobre 2022, après-midi

C’est fait, le conseil d’enfants s’est réuni et a choisi l’aire de l’ATE, ce sera le clos des Carmélites, espaces de vergers, de potagers, d’une grande pelouse et d’un bois traversé par un ru. Le terrain appartient à la ville de Longvic et n’est pas accessible en permanence, mais l’école possède les clefs ce qui nous permet d’y aller quand nous voulons. Les enfants ont déjà écrit au maire pour l’avertir de notre démarche, ce que j’allais leur demander. Arrivé sur place nous avons commencé par la lecture d’un conte sur l’arbre, conte qui aborde plein de notions peu connues sur la façon dont l’arbre se développe, vit… Les enfants étaient attentifs et curieux. Beaucoup d’échanges avec eux sur toutes ces questions nouvelles. Puis, nous avons fait des groupes d’ observation : feuilles, graines, un groupe pour mesurer le terrain et la hauteur des arbres avec une croix du bûcheron. Ensuite chaque enfant a trouvé un petit coin à lui pour réaliser un dessin d’observation assis ou allongé dans l’herbe. Certains ont trouvé l’astuce de servir de l’ombre des plantes pour en dessiner le contour. Retour en classe où je leur ai donné de grandes feuilles de papier avec consigne de réaliser un plan masse et une coupe du terrain afin d’y reporter les observations. Nous avons observé pas mal de choses : orchidées, champignons, arbres. Ils ont également goûté aux graines de la Nigel de Damas qu’ils ne connaissaient pas. Par contre, nous avons perdu 2 loupes sur le terrain, égaré par les enfants. Espérons que nous puissions les retrouver les prochaines fois. Une voisine, Élisabeth, qui s’occupe du potager, attirée par les cris des enfants est venue nous rejoindre et nous expliquer ce que les habitants faisaient sur le potager, c’est un premier contact avec les personnes qui fréquentent ce lieu et nous comptons sur elle pour nous raconter prochainement l’histoire de ce clos des Carmélites.

Séance 1, le jeudi 8 septembre 2022, après-midi

Premier contact avec la classe qui est très motivée. Nous avons été visiter deux endroits potentiels : le clos des Carmélites et l’étang royal. Les deux sites sont très riches et les enfants ont noté ce qu’ils voyaient, sentaient, entendaient. Toutes les classes de l’école feront la même démarcher pour pouvoir voter en conseil d’enfants le site qui sera retenu. Nous avons également fait de nombreuses observations tout le long du trajet afin de faire comprendre aux enfants que partout, il y a des êtres vivants intéressants à observer. C’est bien l’enjeu des ATE : apprendre à voir !