Travaux de la classe référente Magny-sur-Tille

Séance 1, mardi 28 septembre – après-midi

Première rencontre avec Odile, notre référente. Elle nous a présenté et expliqué le projet des Aires Terrestres Educatives. Nous réfléchirons pour lui donner un nom !

Nous serons des explorateurs de la biodiversité et serons chargés de réaliser un état des lieux de notre ATE, en établissant un inventaire de la biodiversité, et aussi tout ce qui est présent sur le site et à proximité : les constructions humaines, par exemple..

Nous avons échangé autour de la notion de biodiversité. Odile nous a donné une petite bande dessinée sur ce sujet.

Nous sommes partis explorer notre future ATE. Sur place, nous avons déterminé le périmètre de notre site, qui sera est situé entre la salle des fêtes et le terrain de football et incluera le bord de l’étang.

Puis nous avons rempli une « grille d’observation du site » avec plusieurs critères afin de livrer nos premières impressions.

Odile a photographié un grillon, différentes fleurs et des champignons, dont un très gros !

Nous avons passé un bon moment dans notre future ATE !

Séance 2, mardi 12 octobre, après-midi

Sur notre ATE, une surprise nous attendait…

Quelqu’un s’était caché dans l’herbe et a surgi soudainement, dans sa tenue de camouflage. Odile nous l’a présenté. Il s’agit de Jacques, le photographe !

Il nous a parlé de son métier, des affûts en forêt pour photographier les animaux. Comme il est toujours difficile de les approcher pour les photographier, il nous a expliqué qu’on installera un piège photo sur notre ATE.

Puis nous sommes est partis en exploration

Nous avons collecté des insectes, que nous avons relâchés ensuite.

Nous avons cherché des indices de présence animale et notre enquête a été fructueuse : nous avons repéré plusieurs terriers, des crottes de lapin, des toiles d’araignée, etc.

Séance 3, mardi 19 octobre, après-midi

Nous sommes allés sur notre ATE pour assister à une représentation de théâtre en plein air avec un comédien, Heiko. Nous nous sommes déplacés sur le site avec chacun un cadre rouge.

C’était un spectacle étrange et drôle !

Heiko, spectacle A travers temps

Séance 4, mardi 23 novembre, après-midi

Nous avons formé un groupe « lichens » et un groupe «escargots» ; les deux groupes changeront de thème à mi-séance. Odile nous a distribué des loupes, des boîtes-loupes avec une pince et des fiches d’identification avec des clés de détermination.

En classe, Odile nous avait expliqué un lichen et nous avons échangé sur les 3 grandes familles de champignons que l’on peut classer selon la provenance de leur nourriture : les symbiotiques, les parasites et les saprophytes

Nous sommes partis en exploration et avons repéré et observé sur les arbres et arbustes les 3 grandes familles de lichens, les crustacés, les foliacés et les fruticuleux.

Nous avons collecté beaucoup de coquilles d’escargots, de petite taille, voire très petits. Nous les avons rapporté à l’école pour les identifier.

A la fin de la séance, nous avons observé les différents champignons présents sur le site.

Il restait quelques coprins chevelus, des tricholomes en touffes et du polypore soufré sur un tronc d’arbre au sol.

Séance 5, mardi 10 mars, après-midi

Comme nous ne sommes encore pas d’accord sur le choix du nom de notre ATE, nous avons voté, voici les résultats :

Magny Exp’Aire : 13 votes 

Magny Aire Naturelle : 6 votes

Les bonnes Magny’Aire : 2 votes

Le nom de « Magny Exp’Aire » a donc été retenu à l’unanimité !

Sur le site, nous nous sommes regroupés et nous nous sommes concentrés sur l’écoute des oiseaux. Nous avons perçu le chant du merle, de la mésange charbonnière et d’autres chants d’oiseaux au loin. Puis par petits groupes, nous avons observé les oiseaux à la jumelle. On pouvait les apercevoir au-dessus des arbres et de l’étang, sur les poteaux ou encore en vol. Nous avons identifié des pigeons, des tourterelles turques, un rouge-gorge, une mésange charbonnière et un pie bavarde.

Avec des guides d’identification et des loupes, nous avons constitué de petits groupes pour observer les plantes (arbres, arbustes et fleurs) et les « petites bêtes ».

Nous avons repéré des araignées et des vers de terre.

Nous avons identifié des buddléias. Cet arbuste qui est une espèce invasive attire de nombreux papillons, d’où son surnom, l’ »arbre à papillons« . Les insectes ailés aiment y trouver refuge et s’y restaurer, et pourtant… C’est un faux ami, qui représente même une menace pour certaines espèces de papillons. Son nectar est pauvre en qualité, pauvre en sucre (autour des 30% alors que d’autres plantes vont jusque 70%). Les feuilles de l’arbre à papillons renferment également une molécule, l’aucubine, toxique pour les chenilles et autres insectes. Nous avons aussi identifié un pin noir, avec ses aiguilles groupées par 2.

Soudain, un lapin qui a traversé à toute vitesse le terrain, en zigzagant ! Quelle surprise !

Séance 6, mardi 5 avril, après-midi

Cet après-midi, nous avions la consigne d’observer et de noter ce qui avait changé par rapport à notre dernière sortie, de consigner sur notre carnet les indices de présence animale et de les collecter dans les boites loupes.

Nous savons que le lapin de garenne est bien présent sur notre site, et nous avons noté les indices de sa présence. Hormis les crottes déjà aperçues, nous avons vu plusieurs coulées dans les ronces : ce sont les traces du passage de cet animal, qui forme comme un petit sentier. Et cette coulée était bien de la taille d’un lapin. Indice supplémentaire, notre suspect a laissé quantité de poils sur les ronces !

Dans nos trouvailles figuraient également des coquilles d’oeufs toutes blanches. Après vérification, il se peut que ce soit des oeufs de tourterelles turques.

Les petites bêtes étaient également de sortie. Des fourmis, un bourdon des champs, reconnaissable par son abdomen roux. Cet insecte de la famille des hymenoptères fait son nid dans le sol. Le bourdon des champs joue un rôle important comme pollinisateur, surtout du trèfle et de la luzerne. Bien qu’il porte un aiguillon, il ne pique que s’il se sent directement menacé.

Nous avons identifié une tarentule des prés, araignée à grande pattes. Elle ne tisse pas de toile mais court dans l’herbe à la recherche de ses proies.

Nous avons observé à la jumelle deux rapaces qui tournaient majestueusement dans le ciel. Nous supposons que ce sont des milans noirs : leur envergure est plus grande que celle de la buse variable et leur queue est fourchue alors que celle de la buse est arrondie. Il se peut que ce soit aussi des milans royaux, qui ont le dessous plus roux. Nous espérons que ces oiseaux seront présents lors de notre prochaine visite, pour essayer de bien les reconnaître.

Nous avons observé aussi des martinets noirs.

Dans la prairie, nous avons constaté de petites notes de couleurs violettes contrastant avec le vert de la prairie : des primevères, des lamiers pourpres et du lierre terrestre.

Séance 7, mardi 17 mai, après-midi

Aujourd’hui avait lieu l’opération nettoyage de notre « Magny Exp’Aire » !

Le maire de Magny a eu la gentillesse de nous accueillir sur le site ; ils nous a félicités de notre action.

Beaucoup de déchets ont été collectés : bouteilles en verre et en plastique, sacs en plastique, bouts de ferraille etc.

Nous avons observé une belle orchidée : l’orchis bouc et un agrion d’une jolie couleur bleue, posé sur un feuille de cornouiller