Travaux de la classe référente

Séance 1 du vendredi 16 septembre 2022 école St Pierre

Classe référente de Mme D’aviua, CM2

Animatrice : Karine Mauve

Pour la première séance, je retrouve la classe à l’entrée principale du parc de la Colombière, je leur présente le projet ATE, le rôle de la classe référente : choisir un site naturel à proximité de l’école si possible, qui deviendra le lieu d’observation sur l’année pour eux et pour les autres classes de l’école ; créer un conseil d’enfants dont le rôle sera de décider d’un certain nombre de sujets : choix du site, nom, logo, rencontre avec des acteurs, proposition d’action pour améliorer ou préserver la biodiversité du site.

Pour favoriser la prise de note et le dessin d’observation, je distribue à chacun un carnet d’observation nature, les enfants sont ravies !!!

Il est important pour chaque sortie de noter, la date qui nous donne bien sûr la saison, le lever et le coucher du soleil qui donne la durée du jour, la température, la météo.

Afin que les enfants aient le choix d’un milieu naturel, nous parcourons une partie du parc par les chemins dans l’ambiance forestière avec bien sûr, quelques haltes d’observations sur la reconstitution de la voie romaine, l’observation d’un arbre mort couché au sol avec la présence de scolyte et de champignons ; l’incontournable parc des animaux ; pour ensuite se diriger au bord de l’ouche.

Un temps de pause s’impose, l’ambiance du bord de l’eau invite à se poser, flâner, dessiner, contempler……

J’échange avec le groupe sur cette belle rivière au doux nom de l’ouche, en leur rappelant la diversité des milieux entre forêts, petite prairie et rivière .

Après une brève collation, nous repartons vers le cadran solaire, face a l’entrée principale ; un point de repère intéressant du parc par cet axe central.