Travaux de la classe référente
Séance du lundi 15 mai 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau Fabienne
Je retrouve les élèves directement sur le site de l’ATE. Aujourd’hui, les élèves vont travailler par groupes de 5 élèves. Chaque groupe a à sa disposition un sac comprenant : une paire de jumelles, 3 loupes, des boîtes à insectes, un guide des fleurs, un guide des insectes et un guide des oiseaux. Chaque groupe a trois quarts d’heure pour établir un petit inventaire des fleurs, des petites bêtes qu’ils trouvent et des oiseaux vus ou entendus. Les différentes observations faites tout au long de l’année permettent aux élèves d’être plus autonomes dans l’identification, avec l’aide des guides bien sûr. Nous nous retrouvons au bout de ces trois quarts d’heure pour qu’un élève de chaque groupe présente les observations qu’ils ont faites ; certains ont privilégié l’observation des insectes, d’autres des fleurs, la reconnaissance des arbres, et certains ont réussi à reconnaître certains chants d’oiseaux. Leurs carnets leur ont permis de prendre des notes, mais aussi de dessiner ce qu’ils avaient observé. Les dessins manifestent très bien leur capacité à être attentifs aux détails. Nous en profitons pour rappeler « qu’est-ce qu’une fleur » et la notion de pollinisation par les insectes. Les réponses des élèves sont justes sur cette notion, ce qui montre leur compréhension. Nous terminons la séance par la lecture de contes « Les arbres ne nous ont pas encore tout dit ».
Seance du jeudi 27 avril 2023 après midi
Classe de Mme D’Aviau Fabienne
Je retrouve les élèves a l’entrée du parc, ils ont noté la date, la saison, sur leur carnet. Je leur propose de choisir eux même les lieux d’observations et d’expliquer pourquoi. Le premier arrêt se fait devant un marronnier qui a été fraichement coupé. les enfants se posent des questions du pourquoi : était-il malade? ou mort? Je n’ai pas de réponse précise, nous faisons l’hypothèse par la présence de certains champignons, qu’il risquait de tomber et qu’il a été coupé par sécurité. Nous en profitons pour lire les cernes de la souches et en déduire que ce marronnier a plus d’une centaine d’année. Quelques soit la raison les enfants sont déçu de cette vision surtout qu’il découvre quelques mètres plus loin cette fois-ci, touts les lierres coupés! Ils ne comprennent pas pourquoi et moi non plus d’ailleurs. On avait a plusieurs reprises parlé du lierre comme une richesse de la biodiversité tant pour l’arbre, lui servant de protection hivernale, de refuge a insectes comme le papillon citron ,de nourriture hivernale pour les oiseaux comme le merle, mais aussi pour les abeilles en automne ;
Nous continuons les observations des arbres et de l’éclosion de leurs feuilles, donnant une ambiance plus ombragée dans le sous bois. Nous finissons notre balade au bord de la rivière, les élèves remarquent un niveau d’eau pas très haut ; nous apercevons une bergeronnette des ruisseaux, nous entendons le rossignol. Un temps est pris pour le dessin d’observation.
Séance du vendredi 17 mars 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau CM2 Saint-Pierre
Je retrouve les élèves à l’entrée du parc. L’ambiance matinale est douce. Je propose aux élèves de se mettre par groupe pour observer les signes du tout début du printemps, le temps d’aller jusqu’à la rivière. Chaque groupe s’arrête régulièrement devant des bois morts en décomposition, une branche cassée, des polypores sur un arbre, des bourgeons au début de leur ouverture, la couleur des fleurs au sol comme les violettes, le lamier et les primevères. On entend aussi bien les oiseaux comme la sitelle torchepot, le tambourinage du pic épeiche et la mésange charbonnière. Nous décidons, tout en faisant une pause, d’observer la rivière de l’Ouche. Les enfants remarquent que les quelques pluies de ces derniers jours ont permis au niveau de la rivière de remonter un peu. Ouf ! Nous observons ainsi le saule blanc dont les bourgeons commencent à s’ouvrir, avec les pieds bien dans l’eau. Une bergeronnette passe devant nous également, le chant du rouge-gorge dans le bosquet à l’arrière nous crée une belle ambiance sonore. Les enfants me demandent de dessiner la rivière. Je les laisse un moment avant de finir la séance sur le conte du lierre qui a caché tout l’hiver le papillon citron que nous avons aperçu. Les élèves sont assez attentifs à l’histoire qui se va bien avec les observations d’aujourd’hui.
Séance 6 du mardi 28 fevrier 2023 matin
Classe de Mme D’Aviau de Ternay école St Pierre
Ce matin nous nous retrouvons au parc. Les élèves sont contents de pouvoir faire la sortie. Nous somme encore en hiver, avec des températures fraiche. En ce rendant sur sur le site de l ATE nous observons le début de la parade des écureuils. Quel spectacle!! Le groupe observe sans bouger, on peut alors échanger sue la vie de cet extraordinaire mammifère qui n hiberne pas. Roi de l’acrobatie du a une silhouette svelte et de petites griffes pour s’accrocher. Sa queue lui sert de gouvernail pour tenir en équilibre. Pour se réchauffer un peu, je propose aux enfants de chercher dans cet espace de quoi peu se nourrir l’écureuil en hiver. Chacun trouve de belles réserves, certaines déjà consommées, d’autres en attente comme: les pommes de pins du cèdre du Liban ou des autres conifères, les noix, les noisettes. Et oui, en plus de se nourrir l’écureuil participe a la dissémination des graines.
Nous continuons la séance en classe, les élèves ont froid, on reprend ainsi le dessin avec les écureuils. Les élèves doivent faire une carte d’identité de l’écureuil.
Séance 5 du lundi 16 janvier 2023 matin
Classe Référente de Mme d’Aviau de Ternay St Pierre
Pour des raisons de sécurité du a une météo pluvieuse et venteuse, la séance s’est déroulée en classe. Nous avons repris sous forme de dessin la vie des arbres en hiver : montrant ainsi la sève qui s’arête de circuler dans les feuillus , pendant qu’elle continue chez les conifères.
Nous avons ensuite continué la lecture du conte, qui apporte des informations essentiels de la vie de l’arbre comme: l ‘échange de deal avec les champignons, le nombre de litre d’eau absorbé par jour de 150 L pour un arbre d’une hauteur de 20 a 30 m environ. mais qu’il n’en garde que 15 litres, le reste part en évapotranspiration. cette notion de l’eau renvoie aussi au cycle de l’eau auquel participent les plantes.
La lecture du conte permet un échange actif avec les élèves, qui peuvent rajouter au carnet ces nouvelles données.
Séance 4 du jeudi 15 décembre 2022 après-midi
Classe référente de Mme d’Aviau de Ternay, école Saint-Pierre (Dijon)
Animatrice : Karine Mauve
Il fait très froid aujourd’hui ! Karine retrouve les élèves directement en classe pour faire un point sur les précédentes séances. Elle hésite longuement sur l’idée de faire une sortie compte tenu des températures, mais il serait dommage de ne pas profiter des observations en extérieur. Ce sera donc une sortie assez courte qui sera organisée, après une première demi-heure en classe.
Malheureusement, il ne sera pas possible de sortir jusqu’au site de l’ATE, le temps étant trop court pour aller jusqu’au parc de la Colombière et revenir à temps pour la fin de cours. La classe fera donc un arrêt dans un parc situé à mi-chemin, derrière la piscine. Là, Karine commencera à lire un conte sur les arbres. Ce dernier reprend les thématiques de la vie de l’arbre, ses différents organes, comment il vit… Malgré le froid et la posture assise, les élèves sont très attentifs à l’écoute du conte. Il est temps ensuite de rentrer en classe.
Le temps passé en classe au début de la séance a permis de reprendre les précédentes observations faites sur les différents lieux entre rivière et forêt : la présence d’oiseaux hivernants comme le cormoran, l’identification des arbres faite par les élèves (ont été vus des hêtres, chênes, cèdres du Liban, charmes…), la vie des écureuils (mammifères qui n’hibernent pas), etc. Des dessins et des prises de notes réalisées sur place permettent de compléter, comprendre et fixer les connaissances et serviront de support pour donner suite aux autres séances.

Séance 3 du lundi 14 novembre 2022
Classe référente de Mme d’Aviau de Ternay, CM2, école St Pierre (Dijon
Pour cette troisième séance, Sophia de Latitude21 était présente avec nous. Le rendez-vous avec les élèves était fixé au parc de la Colombière, sur le site principal entre rivière et forêt.
Trois groupes ont été constitués : le premier (avec Sophia) a travaillé sur l’orientation avec une carte du parc, 1e second (avec Fabienne) a identifié les arbres de la forêt à l’aide de petits guides, et 1e troisième (avec Karine) a observé les oiseaux au bord de la rivière. Les groupes tournaient toutes les demi-heure environ, mais par manque de temps, tous n’ont pas pu faire la totalité des ateliers.
Lors de cette séance, les enfants ont pu développé le vocabulaire de la rivière en évoquant par exemple le lit majeur et le lit mineur de la rivière.Ils ont également dessiné et décrit des oiseaux et commencé une initiation aux jumelles. Ont été observés un cormoran, une bergeronnette des ruisseaux, des canards colverts, une mouette rieuse, et un héron en train de manger un poisson (qui semblait mal passer dans le cou…). Les enfants avaient aussi préparé une série de questions sur la rivière de l’Ouche (où prend-elle sa source ? où se jette-t-elle ? combien de kilomètres parcourt-elle ? est-elle navigable ou pas ? etc.).
Le chemin du retour vers l’école a été l’occasion d’observer des arbres dont la cime avait la couleur qui commençait à changer, et pas le bas (les hêtres notamment). On en a déduis que l’eau commençait à ne plus arriver vers le haut de l’arbre et, petit à petit, n’atteignait plus la cime.
La prochaine séance abordera la vie de l’arbre au travers du conte.
pour la troisième séance on se retrouve directement sur le site d’observation, nous prenons un moment pour échanger sur ce qui a changé depuis la première fois. Les signes de l’automne sont plus visible, par le changement des couleurs et les feuilles qui tombent.
Aujourd’hui nous allons nous repartir en trois groupes : un groupe au bord de la rivière, un groupe qui va commencer a identifier les arbres et le troisième avec Sophia notre service civique allemand qui a préparé un jeu autour de l’orientation. Les groupes changerons toute demi heure pour participer a chaque atelier.
Je m’occupe du groupe rivière, approfondir leur connaissance avec un vocabulaire spécifique de la rivière, nommant, les méandre, amont, aval, berge, lit mineur, lit majeur, crus…complété par un dessin permet de comprendre et mieux retenir. Un bel héron cendré est poste dans l eau, tout en l’observant, nous pouvons aborder comment il se nourrit de poissons, pourquoi il avale par la tête, pour ne pas se blesser le gosier si il avalait par la queue, que ses longues pattes lui permettent de resté en affût en eau peu profonde pour surveiller ses proies. Le héron peut aussi se nourrir dans les champs de campagnol voir d’insectes, il ne dépend pas que de la rivière contrairement au martin pécheur ou le cincle plongeur qui eux dépendent, pour se nourrir entièrement de la rivière On remarque que le niveau de la rivière a légèrement montée. Je remarque que les enfants aiment bien observer la rivière, au moment de changer de groupe, ils traîne pour ne pas partir.
Nous nous retrouvons tous a la fin sur le bord de l’ouche, on constate que le temps a été trop court pour tout le monde, l’idée de changer toute les demi-heure n’est peut-être pas efficace.
Les enfants ont préparé un quizz sur l’identité de l’ouche, -ou se trouve la source ? Combien de km ? Dans quelle rivière se jette telle ? Dans quelle ville ?
L’Ouche prend sa source a Lusigny sur ouche , cette rivière non navigable, mesure environ 95 km de sa source a son embouchure a St jean de Losne ; je félicite les élèves pour leur recherche, je trouve sympa qu’il s’investisse de cette manière a la fois ludique mais et enrichissante. Les autres groupes nous font part de leur identification des arbres comme : le chêne, le charme, le hêtre et le cèdre du Liban ;
Nous manquons de temps pour le retour du groupe avec Sophia qui semble avoir bien apprécié l ‘atelier orientation.
Séance du vendredi 21 Octobre après-midi école St Pierre
Spectacle d’Heiko, « à travers temps » pour la classe référente et des membres du conseil d’enfants. Comme toujours le spectacle reçoit des avis assez différents selon les enfants, mais dans l’ensemble, un bon moment plein de poésie.


Séance 1 du vendredi 16 septembre 2022 école St Pierre

Classe référente de Mme D’aviua, CM2
Animatrice : Karine Mauve
Pour la première séance, je retrouve la classe à l’entrée principale du parc de la Colombière, je leur présente le projet ATE, le rôle de la classe référente : choisir un site naturel à proximité de l’école si possible, qui deviendra le lieu d’observation sur l’année pour eux et pour les autres classes de l’école ; créer un conseil d’enfants dont le rôle sera de décider d’un certain nombre de sujets : choix du site, nom, logo, rencontre avec des acteurs, proposition d’action pour améliorer ou préserver la biodiversité du site.
Pour favoriser la prise de note et le dessin d’observation, je distribue à chacun un carnet d’observation nature, les enfants sont ravies !!!
Il est important pour chaque sortie de noter, la date qui nous donne bien sûr la saison, le lever et le coucher du soleil qui donne la durée du jour, la température, la météo.
Afin que les enfants aient le choix d’un milieu naturel, nous parcourons une partie du parc par les chemins dans l’ambiance forestière avec bien sûr, quelques haltes d’observations sur la reconstitution de la voie romaine, l’observation d’un arbre mort couché au sol avec la présence de scolyte et de champignons ; l’incontournable parc des animaux ; pour ensuite se diriger au bord de l’ouche.
Un temps de pause s’impose, l’ambiance du bord de l’eau invite à se poser, flâner, dessiner, contempler……
J’échange avec le groupe sur cette belle rivière au doux nom de l’ouche, en leur rappelant la diversité des milieux entre forêts, petite prairie et rivière .
Après une brève collation, nous repartons vers le cadran solaire, face a l’entrée principale ; un point de repère intéressant du parc par cet axe central.