Travaux de la classe référente

Séance 3 du lundi 12 décembre matin

Animatrice : Karine Mauve

La température extérieure étant de -5°C en arrivant à l’école, nous avons pris le temps de vérifier que tout le mode était suffisamment habillé avant d’envisager une sortie ! Il a ensuite été proposé de faire une séance en deux temps : d’abord une courte sortie puis un retour en classe pour reprendre les observations faites. En effet, malgré les conditions difficiles, il était intéressant d’aller dehors pour observer comment la vie s’adapte aux conditions hivernales et à des températures aussi basses. Nous avons donc opté pour une marche active avec peu d’arrêts (afin de limiter le temps d’exposition au froid lors des phases d’attente) mais avec la consigne de bien ouvrir les yeux pour observer ce qui est vivant et non vivant autour de nous.

Une fois arrivés sur le site, nous avons observé des traces de fouilles de mammifères forestiers. Peut-être s’agit-il de sangliers ou de blaireaux. L’enseignante, qui fait régulièrement son footing ici, nous a confirmé la presence de sangliers. Nous restons donc sur l’hypothèse des traces de sangliers.

Nous avons également vu des taupinières. Elles n’étaient pas gelées, ce qui signifie qu’elles étaient récentes. Ce fut l’occasion d’aborder la vie de la taupe : c’est un bel animal qui a la particularité d’avoir des poils verticaux ! Cela lui permet de pouvoir avancer ou reculer sans difficultés en fonction des obstacles dans les galeries. La taupe est une grande mangeuse de vers de terre et les galeries qu’elle creuse permettent d’aérer le sol. A ce sujet, un enfant a fait la remarque qu’à cause des taupinières, la terre risquait de s’écrouler sous nos pieds. Karine a donc corrigé ses propos en lui expliquant que ce petit animal ne fait pas plus de dégâts que nous avec le béton ou les routes !

Au niveau de la flore, nous avons surtout observé des mousses, du lierre et beaucoup de ronces. Bien qu’elle soit mal-aimée, la ronce est très utile et c’est une source de nourriture pour de nombreux animaux (comme les cervidés : chevreuil, cerfs…).

Lors de cette sortie, nous avons entendu le chant caractéristique de la sitelle torchepot, « tchioup tchioup tchioup », différent de celui du pic. Il s’agit-là d’un marquage territorial. En continuant la balade en pleine forêt, nous avons observé un merle noir qui se promenait sur les feuilles tombées au sol : elle constituent pour lui un garde manger (on trouve sous les feuilles de nombreux vers de terre). Là où il n’y a pas de feuilles, la terre est gelée ; les feuilles servent en effet de couverture pour les vers de terres et les petites bêtes du sol, ce qui permet le nourrissage des merles et d’autres oiseaux

De retour en classe, les élèves en profitent pour se réchauffer un peu. Nous avons pris un temps d’échanges pour revenir sur les observations faites ce matin et sur ce qui avait été vu lors des séances précédentes. Des dessins sont réalisés au tableau puis recopiés par les élèves sur leurs carnets. D’un coté nous avons les dessins, et de l’autre les mots de vocabulaire : litière du sol, matière organique, soleil, saisons, oiseaux sédentaires ou migrateurs, taupes, … Nous avons parlé des arbres en dormance (la sève est stockée au niveau du tronc et des racines, les bourgeons attendent le printemps pour éclore, les feuilles tombent au sol et sont décomposées par la faune du sol…), de la vie des animaux en hiver (absence des insectes et des oiseaux migrateurs…), etc. Nous avons également commencer un conte sur les arbres (les deux premières pages).

Ce fut une belle séance de début d’hiver, fraiche mais très agréable !

Séance 3 du lundi 7 novembre matin

École Henri Marc classe de Mme Bergogné CE2 CM1

Je retrouve les élèves dans la classe pour un échange, suite au spectacle «  a travers temps » de Heiko. Les élèves manifestent assez bien leur enthousiasme, par « c ‘est rigolo avec les cadres !!!

Il parlait une drôle de langue !! pourquoi les cadres étaient tous rouge ?

Le spectacle les a conquis et permet de regarder sous un autre angle un milieu naturel qu’ils connaissent bien.

Je leur présente ensuite la séance d’aujourd’hui, leur rappelant qu’ils doivent constituer un conseil d’enfants pour définir le site, mais aussi faire par de leur diverses remarques et observation a la mairie.

Aujourd’hui’ la séance va se porter sur les signes de l’automne, je demande donc au groupe d’etre attentif a l’ambiance, aussi bien visuel, sonore, et de ressentie météo.

Les arbres ont commencer de changer de couleurs, mais certains sont encore bien vert. Sans doute du au chaleur du mois d’octobre ; La sève continu donc de circuler dans tous ceux dont les feuilles sont vertes ; par contre ceux dont les couleurs de feuilles changent nous indique que la seve arrete de circuler. Je mets a disposition, plusieurs livres permettant a la fois d’identifier les feuilles tomber au sol, les champignons ou d’apprendre a reconnaître les lichens. Les enfants se mettent par groupe et explore l environnement forestier qui les entoure.

On rassemble ensuite les récoltes pour les classer, plusieurs lichens on pu être ramasser sur des branches, je leur explique la symbiose des cette algue et ce champignons qui vivent ensemble, l’identification des feuilles permet de faire une premier liste des feuillus comme le chêne, le charme, le merisier. L’identification des feuilles permet d’apporter des observations supplémentaires sur les nervures par lesquels circule la sève, mais aussi de la présence d’autres pigments que la chlorophylle ce qui donne une autre couleur a l’automne.

Une plume de chardonneret identifier grâce un guide, des champignons dont le rôle peut etre ou parasite, ou en symbiose ou décomposeur.

Les enfants prennent un temps pour noté et dessiner la récolte et les observations du jour.

Nous entendons aussi une sittelle torchepot, et remarquons un petit trou dans arbre qui sera surveiller pour voir si la sittelle va l’occuper.

Les élevés ont compris aussi que les feuilles qui tombent au sol et constitue ainsi la matière organique vont être décomposée par en partie par les vers de terre mais d »autres invertébrés pressent dans le sol.

En repartant, il y a un superbe fusain d’Europe avec ces graine rose et orange l’ancêtre de notre crayon de papier ;

Séance 1 du 26 septembre 2022 matin

Ecole Henri Marc classe référente de Mme Bergogné, CE2-CM1

Animatrice Karine Mauve

Pour cette première séance, je retrouve les élèves dans la classe. Je me présente et leur présente le projet ATE auquel les enseignants de l’école se sont engagés. Je leur précise qu’ils font partie de la classe référente, que l’objectif est d’apprendre à observer la biodiversité d’un site qu’ils doivent eux-mêmes choisir à proximité de l’école.

Je questionne les enfants sur leurs connaissances : c’est quoi pour vous la biodiversité ?

La faune et la flore ! C’est la nature ! Les animaux ! Les plantes ! Les insectes ! L’eau ! Les cailloux ! Les champignons !

Je marque leur réponse au tableau et leur propose de commencer d’organiser leur réponse sous forme de colonne Végétaux, animaux, champignons pour les êtres vivants Cailloux, eau, vent dans une colonne non vivant .

Et nous allons au rythme d’une sortie par mois apprendre observer cette biodiversité.

Je leur distribue les carnets d’observation nature pour prendre des notes et faire du dessin d’observation pendant les sorties. La consigne avec les carnets est de noter pour chaque sortie, la date, la saison, le lever et coucher du soleil, la température, la météo.

Nous partons ensuite en direction du bois du Roy, où les premières observations commencent le long du chemin, avec un superbe noyer et ses noix, un chêne et ses glands qui nous tombent dessus, je leur explique que c’est bien le début de l’automne avec pour certains arbres des fruits secs.

Nous arrivons à l’entrée du bois du Roy, c’est la forêt disent certains, alors c’est quoi une forêt ?

C’est plusieurs arbres ! Oui c’est ça ! C’est un ensemble de plusieurs arbres !

Certains me font remarquer la présence de champignons, on entend aussi le pic-vert. On remarque le lierre en fleurs. Les enfants investissent le carnet par la prise de note, ils sont attentifs et déjà très curieux.

Après avoir fait un premier repérage, je leur rappelle qu’ils doivent choisir le site pour la prochaine fois . Nous reprenons le chemin de l’école.

Séance 4 du lundi 12 décembre matin

Classe référente de Mme Bergogné, école Henri Marc (Chevigny-Saint-Sauveur)

Animatrice : Karine Mauve

La température extérieure étant de -5°C en arrivant à l’école, nous avons pris le temps de vérifier que tout le monde était suffisamment habillé avant d’envisager une sortie ! Il a ensuite été proposé de faire une séance en deux temps : d’abord une courte sortie puis un retour en classe pour reprendre les observations faites. En effet, malgré les conditions difficiles, il était intéressant d’aller dehors pour observer comment la vie s’adapte aux conditions hivernales et à des températures aussi basses. Nous avons donc opté pour une marche active avec peu d’arrêts (afin de limiter le temps d’exposition au froid lors des phases d’attente) mais avec la consigne de bien ouvrir les yeux pour observer ce qui est vivant et non vivant autour de nous.

Une fois arrivés sur le site, nous avons observé des traces de fouilles de mammifères forestiers. Peut-être s’agit-il de sangliers ou de blaireaux. L’enseignante, qui fait régulièrement son footing ici, nous a confirmé la présence de sangliers. Nous restons donc sur l’hypothèse des traces de sangliers.

Nous avons également vu des taupinières. Elles n’étaient pas gelées, ce qui signifie qu’elles étaient récentes. Ce fut l’occasion d’aborder la vie de la taupe : c’est un bel animal qui a la particularité d’avoir des poils verticaux ! Cela lui permet de pouvoir avancer ou reculer sans difficultés en fonction des obstacles dans les galeries. La taupe est une grande mangeuse de vers de terre et les galeries qu’elle creuse permettent d’aérer le sol. A ce sujet, un enfant a fait la remarque qu’à cause des taupinières, la terre risquait de s’écrouler sous nos pieds. Karine a donc corrigé ses propos en lui expliquant que ce petit animal ne fait pas plus de dégâts que nous avec le béton ou les routes !

Au niveau de la flore, nous avons surtout observé des mousses, du lierre et beaucoup de ronces. Bien qu’elle soit mal-aimée, la ronce est très utile et c’est une source de nourriture pour de nombreux animaux (comme les cervidés : chevreuil, cerfs…).

Lors de cette sortie, nous avons entendu le chant caractéristique de la sittelle torchepot, « tchioup tchioup tchioup », différent de celui du pic. Il s’agit-là d’un debut marquage territorial. En continuant la balade en pleine forêt, nous avons observé un merle noir qui se trouvait sur les feuilles tombées au sol : elle constituent pour lui un garde manger (on trouve sous les feuilles de nombreux vers de terre). Là où il n’y a pas de feuilles, la terre est gelée ; les feuilles servent en effet de couverture pour les vers de terres et les petites bêtes du sol, ce qui permet le nourrissage des merles et d’autres oiseaux

De retour en classe, les élèves en profitent pour se réchauffer un peu. Nous avons pris un temps d’échanges pour revenir sur les observations faites ce matin et sur ce qui avait été vu lors des séances précédentes. Des dessins sont réalisés au tableau puis recopiés par les élèves sur leurs carnets. D’un coté nous avons les dessins, et de l’autre les mots de vocabulaire : litière du sol, matière organique, soleil, saisons, oiseaux sédentaires ou migrateurs, taupes, … Nous avons parlé des arbres en dormance (la sève est stockée au niveau du tronc et des racines, les bourgeons attendent le printemps pour éclore, les feuilles tombent au sol et sont décomposées par la faune du sol…), de la vie des animaux en hiver (absence des insectes et des oiseaux migrateurs…), etc. Nous avons également commencer un conte sur les arbres (les deux premières pages).

Ce fut une belle séance de début d’hiver, fraîche mais très agréable !