Travaux de la classe référente

Séance 1 du 26 septembre 2022 matin

Ecole Henri Marc classe référente de Mme Bergogné, CE2-CM1

Animatrice Karine Mauve

Pour cette première séance, je retrouve les élèves dans la classe. Je me présente et leur présente le projet ATE auquel les enseignants de l’école se sont engagés. Je leur précise qu’ils font partie de la classe référente, que l’objectif est d’apprendre à observer la biodiversité d’un site qu’ils doivent eux-mêmes choisir à proximité de l’école.

Je questionne les enfants sur leurs connaissances : c’est quoi pour vous la biodiversité ?

La faune et la flore ! C’est la nature ! Les animaux ! Les plantes ! Les insectes ! L’eau ! Les cailloux ! Les champignons !

Je marque leur réponse au tableau et leur propose de commencer d’organiser leur réponse sous forme de colonne Végétaux, animaux, champignons pour les êtres vivants Cailloux, eau, vent dans une colonne non vivant .

Et nous allons au rythme d’une sortie par mois apprendre observer cette biodiversité.

Je leur distribue les carnets d’observation nature pour prendre des notes et faire du dessin d’observation pendant les sorties. La consigne avec les carnets est de noter pour chaque sortie, la date, la saison, le lever et coucher du soleil, la température, la météo.

Nous partons ensuite en direction du bois du Roy, où les premières observations commencent le long du chemin, avec un superbe noyer et ses noix, un chêne et ses glands qui nous tombent dessus, je leur explique que c’est bien le début de l’automne avec pour certains arbres des fruits secs.

Nous arrivons à l’entrée du bois du Roy, c’est la forêt disent certains, alors c’est quoi une forêt ?

C’est plusieurs arbres ! Oui c’est ça ! C’est un ensemble de plusieurs arbres !

Certains me font remarquer la présence de champignons, on entend aussi le pic-vert. On remarque le lierre en fleurs. Les enfants investissent le carnet par la prise de note, ils sont attentifs et déjà très curieux.

Après avoir fait un premier repérage, je leur rappelle qu’ils doivent choisir le site pour la prochaine fois . Nous reprenons le chemin de l’école.