Travaux de la classe référente


Séances 3 et 4 du vendredi 24 novembre et jeudi 22 décembre 2023

Classe de Mme Martin – CM2

Lors de la troisième séance, nous avons continué d’observer la vie du bois de Saint-Laurent en automne. Nous avons constaté que les arbres avaient entièrement perdu leurs feuilles, laissant apparaître les mousses, les lichens et les champignons. Nous avons également observé les feuilles au sol, appelées litière organique, qui constitueront plus tard l’humus. Les arbres à feuilles sont au repos, la sève ne circule plus pour éviter le risque de gel en hiver. Nous avons pris un moment dans le bois pour réaliser un land art à partir des éléments qui se trouvaient au sol. Nous avons terminé la séance par un conte de l’épopée de la forêt.

La quatrième séance s’est déroulée en classe, où nous avons eu l’opportunité de visionner un documentaire sur la vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Ce documentaire pédagogique met en scène, par des images de synthèse, les différentes relations des arbres et leur système de défense. Nous pouvons ainsi mieux comprendre la vie des arbres dans les parties invisibles à nos yeux, ainsi que leur incroyable entraide et communication, que ce soit avec d’autres arbres ou même d’autres êtres vivants tels que les champignons. Nous avons conclu la séance par un dessin de l’arbre en hiver.

La première séance de l’année, qui a eu lieu le vendredi 20 octobre 2023 en classe de Mme Chambert avec les élèves de CP et CE1, semble avoir été une expérience éducative riche en plein air. Voici un résumé des activités qui ont eu lieu lors de cette séance :

  1. Les élèves se sont rendus directement au bois de St Laurent pour explorer les signes de l’automne. Bien que les feuilles ne semblaient pas avoir encore beaucoup changé de couleur, la présence de graines au sol indiquait clairement l’arrivée de cette saison.
  2. Une récolte des différentes graines a été organisée. Les élèves ont travaillé sur l’identification de ces graines en les associant aux arbres dont elles proviennent, et ont réfléchi à leurs stratégies de dispersion.
  3. Pendant leur promenade dans le bois, les élèves ont eu l’occasion d’observer plusieurs indices de la vie animale. Ils ont repéré des signes de pics sur les arbres morts, ont noté la présence d’écureuils ou de mulots grâce aux pommes de pin rongées, et ont découvert des champignons sur les arbres morts, ce qui indique la décomposition naturelle.
  4. Dans le sous-bois, les élèves ont pu comparer les différentes tailles des graines qui avaient germé il y a quelques années, illustrant ainsi le cycle de vie des plantes.
  5. La séance s’est conclue par la lecture d’un conte sur la forêt, probablement pour permettre aux élèves de développer leur imagination et leur lien avec la nature.
  6. Les élèves ont également réalisé des dessins pour consigner leurs observations de la journée.

Cette séance en plein air semble avoir été une excellente occasion pour les élèves de se connecter avec la nature, d’explorer les signes de l’automne, d’apprendre sur les différentes espèces de graines et d’observer la faune et la flore de la forêt. Elle a également permis d’intégrer des éléments narratifs avec la lecture du conte, favorisant ainsi une approche holistique de l’apprentissage en plein air.

La séance du vendredi 20 octobre 2023

classe de Mme Martin avec les élèves de CM2 semble avoir été très instructive et enrichissante. Voici un résumé des activités qui ont eu lieu lors de cette séance :

  1. En raison du temps pluvieux, les élèves ont commencé la séance en classe, où ils ont abordé le thème de la vie de l’arbre en automne. Ils ont pris des notes et dessiné leurs observations sur les changements qui se produisent chez les arbres à cette période de l’année.
  2. Un rappel de l’anatomie de l’arbre a été fait, et les élèves ont dessiné les différentes parties de l’arbre, ainsi que son fonctionnement.
  3. Les élèves ont étudié les différentes graines des plantes, telles que les samares de l’érable, les graines de tilleuls, le cynorhodon de l’églantier et les fruits de l’aubépine. Ils ont noté que ces graines ont différentes stratégies de dispersion, comme le vent, les animaux qui les mangent, ou en s’accrochant aux poils.
  4. Les élèves ont également remarqué l’absence de fleurs, d’insectes volants et de chants d’oiseaux en cette saison. Au lieu de cela, ils ont entendu des cris d’animaux.
  5. La pluie s’est arrêtée, ce qui a permis aux élèves de sortir. Ils ont observé que les feuilles ne commençaient qu’à peine à changer de couleur, ce qui a conduit à la conclusion que la sève avait cessé de circuler dans les arbres.
  6. Les élèves ont noté que la pluie favorise la régénération des mousses et des lichens.
  7. La séance s’est terminée par un arrêt devant la vue panoramique de Hauteville, où les élèves ont eu l’occasion de contempler le paysage.
  8. Enfin, la séance s’est clôturée par la lecture du conte de l’épopée de la forêt, offrant ainsi une note imaginative et littéraire à cette leçon sur la nature.

Cette séance semble avoir été très complète et a permis aux élèves d’explorer différents aspects de la nature en automne, de l’anatomie des arbres à la dispersion des graines, en passant par l’observation des changements saisonniers.

Séance 1 du jeudi 21 septembre 2023, après-midi

Classe de CE1 CE2 de Mme Pezzard

La météo s’est moins montrée clémente que ce matin, avec des orages annoncés dans l’après-midi. Nous avons profité d’une petite heure au bois de Saint-Laurent pour découvrir ce que la nature nous offre après l’été : des graines. Les enfants ont ramassé une petite collection que nous pourrons observer en classe ultérieurement. Nous avons d’ailleurs frôlé de peu l’orage.

En classe, après avoir observé et dessiné les graines, nous avons regardé une vidéo expliquant la pollinisation des fleurs par les insectes et par le vent. C’était une façon pour les élèves de mieux comprendre comment les graines se sont formées. L’enseignante continuera le travail sur les graines jusqu’à la prochaine séance.


Séance 1 du jeudi 21 septembre 2023, matin

Classe de CM2 de Mme Martin

Nous nous sommes retrouvés au bois de Saint-Laurent aujourd’hui. Nous avons eu la visite de FR3, qui a réalisé un petit reportage sur la biodiversité initiée aux enfants. C’est la troisième année que j’interviens pour ce groupe d’enfants, et nous commençons à bien nous connaître. Les élèves ont acquis des habitudes d’observation, comme s’asseoir pour écouter, se déplacer calmement, s’arrêter pour observer et dessiner devant le paysage. L’équipe de FR3 nous a suivis en interrogeant certains élèves sur leurs ressentis et leurs découvertes du moment.

À l’aube de l’automne, nous avons remarqué la présence de plusieurs graines, signe que la fécondation des fleurs a été réussie. Nous avons fait une petite collection pour les découvrir, les identifier et comprendre leurs stratégies de dispersion : par le vent, par les animaux en étant mangées ou en s’accrochant aux poils. Nous avons terminé la séance avec la lecture d’un conte de la forêt au pied de notre cher érable.

Séance du vendredi 16 juin 2023 au matin

Classe de Mme Martin CM2

Nous nous retrouvons pour cette dernière séance de l’année au bois de Saint-Laurent. Quel beau début de matinée ! La température est douce et un parfum de fleurs de tilleuls embaume l’air, les nuances de vert sont magnifiques. Les chants d’oiseaux sont toujours présents, comme celui du pinson des arbres. Nous décidons de faire le tour habituel du bois et de nous arrêter quand nous le souhaitons. Les élèves sont maintenant capables de reconnaître certains arbres et arbustes, tels que l’érable, le noisetier, l’aubépine, ainsi que de repérer des traces de vie animale, comme ce caca contenant des noyaux de cerise qui nous interroge sur un renard potentiel ! Nous en concluons que les plantes ont des stratégies astucieuses pour disperser leurs graines. Nous faisons une halte devant le panorama de Hauteville. Les champs de colza sont très hauts et ne sont plus en fleurs, mais ils ont déjà formé leurs graines. Les enfants prennent un moment pour dessiner le paysage. Nous continuons notre promenade dans le bois afin de profiter d’un moment où chacun réalise une œuvre d’art à partir des éléments trouvés dans la forêt, bien sûr, sans rien arracher. Nous faisons le tour de chaque réalisation, comme une petite visite de musée en plein air. Nous clôturons cette dernière séance par un conte en binôme avec l’enseignante : « Quand la forêt protégeait les sorcières » de Bernard Fichou.

Séance du vendredi 26 mai 2023 matin

Classe de Mme Martin, CM2

Nous nous retrouvons sur le site du bois de St Laurent. Aujourd’hui, nous allons découvrir de belles fleurs de toutes les couleurs : jaunes, roses, violettes, bleues, où nous pouvons observer certains insectes se nourrir et les polliniser. Par petits groupes, les élèves vont apprendre à identifier les fleurs mais aussi les insectes grâce aux guides spéciaux sur les insectes et les fleurs, ainsi qu’aux loupes mises à leur disposition. Pendant environ trois quarts d’heure, ils sont autonomes et notent leurs découvertes dans leur carnet. Les élèves apprécient ce moment de pleine autonomie et de liberté dans la nature. Les loupes favorisent leur curiosité en leur permettant d’observer attentivement les fleurs, les insectes, les galles, les lichens, l’écorce, etc. Les parents présents participent également à toutes ces découvertes. Chaque groupe prend également un moment pour dessiner et noter ce qu’ils ont observé. Ainsi, parmi les insectes, on trouve des gendarmes, des fourmis, des syrphes et des papillons. Parmi les fleurs, il y a le géranium sauvage, le lamier blanc et rose, le bouton d’or, la benoîte, les fleurs de cytise, etc. Nous en profitons pour comprendre le lien entre les fleurs et les insectes, ainsi que celui entre les insectes et les fleurs. Nous rappelons la notion de pollinisation, les insectes se nourrissant de nectar et ramassant le pollen, probablement sans le faire exprès ! Les élèves comprennent l’importance des fleurs et des insectes pour la reproduction des fleurs, mais aussi pour nos fruits. Sans eux, pas de fruits ! Ils constatent par eux-mêmes l’intérêt de préserver au maximum les milieux naturels et de limiter les tontes trop précoces.

Séance du vendredi 28 avril 2023 matin

Classe de Mme Martin, CM2

Nous nous retrouvons sur le site et prenons un moment pour observer les changements du printemps : les bourgeons des arbres sont bien ouverts, avec des feuilles et certains arbres sont même en fleurs. L’ambiance sonore est agrémentée par les chants des oiseaux, tels que la sittelle, la fauvette à tête noire et le pinson des arbres. Nous accueillons également un nouvel arrivant venu de loin, que tout le monde reconnaît : le coucou. Le printemps est bel et bien là !

Nous faisons le tour du sentier en faisant des arrêts d’observation et en lisant le paysage devant la Haute Ville qui évolue et change. Nous remarquons également la sortie de certains insectes, comme le papillon citron, et nous ressentons une température douce d’environ 12 degrés. Une nouvelle ambiance se fait sentir, nous ressentons le réveil de la nature. Nous contemplons et profitons de ce moment. D’ailleurs, nous en profitons pour en apprendre davantage sur le coucou en lisant un conte en forêt, au pied d’un arbre, accompagnés du chant du coucou. Nous vivons l’instant présent en découvrant la personnalité de ce cher migrateur venu d’Afrique, avec son comportement étonnant de pondre dans le nid d’autres espèces d’oiseaux. La raison en est simple : il ne peut pas nourrir ses propres petits avec les chenilles urticantes dont il se nourrit adulte. Il les confie donc à d’autres oiseaux qui acceptent de nourrir les jeunes coucous avec des insectes de toutes sortes, mais non urticants.

Nous apprécions toujours ces moments de lecture de conte pour conclure la séance.


Séance du 24 mars 2023 – Matin

Classe de Mme Martin – CM2 Daix

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés au bois de Saint-Laurent sous une belle pluie printanière, ce qui a suscité des commentaires tels que « il ne fait pas beau ». Nous avons échangé pour comprendre pourquoi nous utilisons cette expression. Pourtant, nous parlons actuellement du manque d’eau !!! Comment peut-on critiquer la pluie ? Les arbres, les plantes, les champignons, les animaux et nous avons tous besoin de cette eau de pluie. Nous devrions plutôt dire « quel super temps pluvieux !!! ». Les regards des enfants, mais aussi des adultes, étaient interrogateurs. Il faut du temps pour corriger cette habitude.

En ce 24 mars, début du printemps, nous avons découvert les signes de cette saison qui a commencé avec le chant de l’oiseau que nous n’avions pas encore entendu : le pouillot véloce. La balade a été ponctuée de plusieurs arrêts permettant différentes observations, telles que : l’ouverture des bourgeons de certains arbres, la vue du cornouiller mâle avec ses fleurs jaunes, les fleurs au sol comme la pensée, la corydale, le daphné lauréole, l’ellébore fétide. Nous avons également aperçu un bourdon qui se nourrissait dans la fleur de corydale. Ainsi, nous avons abordé la vie des plantes en ce début de printemps. La sève se remet en circulation, les fleurs attirent les insectes par leur couleur ou leur odeur. Nous avons également aperçu et entendu le geai des chênes et le rouge-gorge.

Nous avons terminé la séance en classe par le dessin d’observation d’aujourd’hui accompagné d’une liste de vocabulaire.

Classe référente de Mme Martin, CM1

Séance 5 du vendredi 24 février matin

À la demande de l’enseignante, la séance d’aujourd’hui va se faire entièrement en classe. Il est vrai qu’il est important de prendre le temps de classer toutes les observations faites pendant les sorties. Le premier temps de la matinée, je présente le tableau V A C H E S, V=végétation, A=animaux, C=champignons et climat, H=hommes, ES= eau et sol.

Ce tableau consiste à classer les différentes observations dans les bonnes colonnes, de collecter l’ensemble des observations de chaque sortie et ensuite de pouvoir approfondir un thème ou faire une recherche sur un être vivant spécifique comme les champignons, un oiseau, etc.

Sur la deuxième parie du tableau, pour reprendre la vie de l’arbre abordée pendant les séances, mais aussi avec le conte, je leur dessine au tableau un arbre que chacun reprend sur une feuille. Nous reprenons ainsi par le dessin toute la notion de la vie de l’arbre en fonction de la saison. Ce moment se révèle très utile pour les élèves et l’enseignante qui se sont satisfaits de prendre ce temps pour comprendre.

Pour le deuxième temps en classe, je continue la lecture du conte. Les élèves sont ravis et se rappellent très bien le début de l’histoire.

Ce conte est vraiment intéressant pour comprendre un certain nombre de notions concernant la vie des arbres et leurs interrelations avec d’autres êtres vivants comme les bactéries et les champignons.

Séance 4 du vendredi 6 janvier matin

Classe de Mme Martin CM2


La séance commence en classe par un bilan des séances précédentes, un rappel du contexte de l’ATE et, bien évidemment, les souhaits de bons vœux pour la nouvelle année.

L’objectif, aujourd’hui, est d’aller au bois de St Laurent pour faire un inventaire des êtres vivants et non vivants. Karine présente au préalable le système du tableau V.A.C.H.E (Végétaux, Animaux, Climat, Homme, Eau et sol) dont les cases seront remplies par les observations faites sur le terrain.

Sur le terrain, le temps est frais mais, heureusement, il fait bon et il ne pleut pas. Nous avons profité de la vue dégagée sur Hauteville pour faire une lecture du paysage (cultures, champs, bois…) et nous avons aussi observé les arbres et leurs bourgeons. Les arbres ont bien perdu leurs feuilles, ce qui donne une ambiance très hivernale au lieu. Les enfants ont remarqué la présence de mousses et de lichens sur les arbres, ainsi que de nombreux champignons.

En direction du bois, les élèves se sont arrêtés devant des hellébores fétides. Ce sont des fleurs de sous-bois qui fleurissent très tôt dans l’année (dès le mois de janvier). Les feuilles sont de couleur vert assez foncé et la fleur, en forme de clochette, est vert clair.

Comme les élèves ont amené des couvertures ou des plaids, ils ont pu s’asseoir près d’un arbre afin d’écouter le début d’un conte sur un mystérieux arbre de Brocéliande et un bucheron qui voulait le couper. Le conte a fait son petit effet auprès des enfants. Nous nous sommes arrêté à la page 4 et reprendrons la suite lors de la prochaine séance.

Séance 3 du vendredi 18 novembre 2023

Nous avons d’abord passé un petit temps en classe pour présenter la séance. Le but sera de repérer les différents signes de l’automne, reconnaître différentes essences d’arbres présentes dans le bois du Plain St Laurent, et de regarder quels animaux sont encore actifs ou non.

Dehors, le temps est au beau fixe, nous avons une très belle lumière et de belles couleurs : jaune marron, rouge, vert (un peu). La classe est organisée en petits groupes, chacun travaille sur un thème, et ils ont une demi-heure pour observer, fouiner, identifier… Un groupe s’occupe des champignons et des lichens, deux autres sont sur les essences d’arbres, un sur la météo (les nuages) et un dernier sur les bourgeons. La présence de nombreux champignons est l’occasion de discuter de ce qu’ils sont et de leur rôle. Les élèves en ont trouvés beaucoup, de formes et de couleurs variées. Ils ont également bien compris ce qu’étaient les lichens (le résultat de la symbiose de deux êtres vivants : une algue et un champignon) et se sont beaucoup amusés sur les noms donnés aux lichens : piscine à elfes, soleil chiffonné, sombres froufrous, oreilles de martiens…

Nous avons pris un moment pour faire de la lecture de paysage et dessiner sur les carnets. Le temps était brumeux (on ne voyait plus les éoliennes derrière Hauteville-lès-Dijon). Nous avons également fait quelques arrêts sur le chemin du retour afin de se poser pour écouter ce qui nous entoure, observer et identifier. Nous avons, par exemple, entendu le chant du pic vert, de la sittelle torchepot. et du roitelet huppé.

Du travail a été confié aux élèves pour la prochaine séance, comme réaliser des cartes d’identité des oiseaux que nous avons entendu, et continuer d’approfondir les recherches par rapport aux observations qui ont été faites.

Séance 1 du vendredi 30 septembre 2022 École Daix

Classe référente CM1 CM2 de Mme Martin

Thème Biodiversité

Animatrice Karine Mauve

Pour la première séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour rappeler le projet ATE, le rôle de la classe référente et distribuer les carnets d’observations natures.

Ce premier temps d’échange permet aussi de comprendre ce qu’est la biodiversité : la vie dans sa grande richesse : les végétaux, les animaux, les champignons, pour le vivant, mais aussi l’eau, le soleil, le vent, la terre, pour le non vivant. Tout ce que nous allons observer pendant l’année. Les élèves sont assez enthousiastes quand je leur dit qu’ils sont des reporters de la nature. Ils sont pressés d’aller repérer le site qu’ils devront ensuite choisir en conseil d’enfant.

Nous partons ainsi au bois St Laurent avec les carnets, le temps n’est ni trop ni trop froid.

Je ponctue les arrêts par des observations d’automne, comme les baies de cornouilles et d’églantiers riches en vitamines D offrant un régal pour les oiseaux et certains mammifères. Un arbre mort marqué par la présence de scolyte et pics, et la présence d’un « abreuvoir » en béton sans doute pour les animaux, à vérifier… Le parcours nous offre aussi une superbe vue, indispensable pour initier le groupe à la lecture de paysage par le dessin.

Même si certains ont un peu frais, ils sont bien motivés pour s’appliquer.

On s’arrête aussi dans le sous-bois pour observer de beaux champignons tous frais, qui sentent bon !! Ça, c’est l’automne !!

Le long du chemin on voit du lierre en fleurs sur un vieux mur en pierres sèches, impossible de ne pas expliquer cette fleuraison tardive, qui sert de nourriture aux insectes pollinisateurs avant l’hiver.

La séance a été riche de découvertes.