Travaux de la classe référente


Séance du 24 mars 2023 – Matin

Classe de Mme Martin – CM2 Daix

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés au bois de Saint-Laurent sous une belle pluie printanière, ce qui a suscité des commentaires tels que « il ne fait pas beau ». Nous avons échangé pour comprendre pourquoi nous utilisons cette expression. Pourtant, nous parlons actuellement du manque d’eau !!! Comment peut-on critiquer la pluie ? Les arbres, les plantes, les champignons, les animaux et nous avons tous besoin de cette eau de pluie. Nous devrions plutôt dire « quel super temps pluvieux !!! ». Les regards des enfants, mais aussi des adultes, étaient interrogateurs. Il faut du temps pour corriger cette habitude.

En ce 24 mars, début du printemps, nous avons découvert les signes de cette saison qui a commencé avec le chant de l’oiseau que nous n’avions pas encore entendu : le pouillot véloce. La balade a été ponctuée de plusieurs arrêts permettant différentes observations, telles que : l’ouverture des bourgeons de certains arbres, la vue du cornouiller mâle avec ses fleurs jaunes, les fleurs au sol comme la pensée, la corydale, le daphné lauréole, l’ellébore fétide. Nous avons également aperçu un bourdon qui se nourrissait dans la fleur de corydale. Ainsi, nous avons abordé la vie des plantes en ce début de printemps. La sève se remet en circulation, les fleurs attirent les insectes par leur couleur ou leur odeur. Nous avons également aperçu et entendu le geai des chênes et le rouge-gorge.

Nous avons terminé la séance en classe par le dessin d’observation d’aujourd’hui accompagné d’une liste de vocabulaire.

Classe référente de Mme Martin, CM1

Séance 5 du vendredi 24 février matin

À la demande de l’enseignante, la séance d’aujourd’hui va se faire entièrement en classe. Il est vrai qu’il est important de prendre le temps de classer toutes les observations faites pendant les sorties. Le premier temps de la matinée, je présente le tableau V A C H E S, V=végétation, A=animaux, C=champignons et climat, H=hommes, ES= eau et sol.

Ce tableau consiste à classer les différentes observations dans les bonnes colonnes, de collecter l’ensemble des observations de chaque sortie et ensuite de pouvoir approfondir un thème ou faire une recherche sur un être vivant spécifique comme les champignons, un oiseau, etc.

Sur la deuxième parie du tableau, pour reprendre la vie de l’arbre abordée pendant les séances, mais aussi avec le conte, je leur dessine au tableau un arbre que chacun reprend sur une feuille. Nous reprenons ainsi par le dessin toute la notion de la vie de l’arbre en fonction de la saison. Ce moment se révèle très utile pour les élèves et l’enseignante qui se sont satisfaits de prendre ce temps pour comprendre.

Pour le deuxième temps en classe, je continue la lecture du conte. Les élèves sont ravis et se rappellent très bien le début de l’histoire.

Ce conte est vraiment intéressant pour comprendre un certain nombre de notions concernant la vie des arbres et leurs interrelations avec d’autres êtres vivants comme les bactéries et les champignons.

Séance 4 du vendredi 6 janvier matin

Classe de Mme Martin CM2


La séance commence en classe par un bilan des séances précédentes, un rappel du contexte de l’ATE et, bien évidemment, les souhaits de bons vœux pour la nouvelle année.

L’objectif, aujourd’hui, est d’aller au bois de St Laurent pour faire un inventaire des êtres vivants et non vivants. Karine présente au préalable le système du tableau V.A.C.H.E (Végétaux, Animaux, Climat, Homme, Eau et sol) dont les cases seront remplies par les observations faites sur le terrain.

Sur le terrain, le temps est frais mais, heureusement, il fait bon et il ne pleut pas. Nous avons profité de la vue dégagée sur Hauteville pour faire une lecture du paysage (cultures, champs, bois…) et nous avons aussi observé les arbres et leurs bourgeons. Les arbres ont bien perdu leurs feuilles, ce qui donne une ambiance très hivernale au lieu. Les enfants ont remarqué la présence de mousses et de lichens sur les arbres, ainsi que de nombreux champignons.

En direction du bois, les élèves se sont arrêtés devant des hellébores fétides. Ce sont des fleurs de sous-bois qui fleurissent très tôt dans l’année (dès le mois de janvier). Les feuilles sont de couleur vert assez foncé et la fleur, en forme de clochette, est vert clair.

Comme les élèves ont amené des couvertures ou des plaids, ils ont pu s’asseoir près d’un arbre afin d’écouter le début d’un conte sur un mystérieux arbre de Brocéliande et un bucheron qui voulait le couper. Le conte a fait son petit effet auprès des enfants. Nous nous sommes arrêté à la page 4 et reprendrons la suite lors de la prochaine séance.

Séance 3 du vendredi 18 novembre 2023

Nous avons d’abord passé un petit temps en classe pour présenter la séance. Le but sera de repérer les différents signes de l’automne, reconnaître différentes essences d’arbres présentes dans le bois du Plain St Laurent, et de regarder quels animaux sont encore actifs ou non.

Dehors, le temps est au beau fixe, nous avons une très belle lumière et de belles couleurs : jaune marron, rouge, vert (un peu). La classe est organisée en petits groupes, chacun travaille sur un thème, et ils ont une demi-heure pour observer, fouiner, identifier… Un groupe s’occupe des champignons et des lichens, deux autres sont sur les essences d’arbres, un sur la météo (les nuages) et un dernier sur les bourgeons. La présence de nombreux champignons est l’occasion de discuter de ce qu’ils sont et de leur rôle. Les élèves en ont trouvés beaucoup, de formes et de couleurs variées. Ils ont également bien compris ce qu’étaient les lichens (le résultat de la symbiose de deux êtres vivants : une algue et un champignon) et se sont beaucoup amusés sur les noms donnés aux lichens : piscine à elfes, soleil chiffonné, sombres froufrous, oreilles de martiens…

Nous avons pris un moment pour faire de la lecture de paysage et dessiner sur les carnets. Le temps était brumeux (on ne voyait plus les éoliennes derrière Hauteville-lès-Dijon). Nous avons également fait quelques arrêts sur le chemin du retour afin de se poser pour écouter ce qui nous entoure, observer et identifier. Nous avons, par exemple, entendu le chant du pic vert, de la sittelle torchepot. et du roitelet huppé.

Du travail a été confié aux élèves pour la prochaine séance, comme réaliser des cartes d’identité des oiseaux que nous avons entendu, et continuer d’approfondir les recherches par rapport aux observations qui ont été faites.

Séance 1 du vendredi 30 septembre 2022 École Daix

Classe référente CM1 CM2 de Mme Martin

Thème Biodiversité

Animatrice Karine Mauve

Pour la première séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour rappeler le projet ATE, le rôle de la classe référente et distribuer les carnets d’observations natures.

Ce premier temps d’échange permet aussi de comprendre ce qu’est la biodiversité : la vie dans sa grande richesse : les végétaux, les animaux, les champignons, pour le vivant, mais aussi l’eau, le soleil, le vent, la terre, pour le non vivant. Tout ce que nous allons observer pendant l’année. Les élèves sont assez enthousiastes quand je leur dit qu’ils sont des reporters de la nature. Ils sont pressés d’aller repérer le site qu’ils devront ensuite choisir en conseil d’enfant.

Nous partons ainsi au bois St Laurent avec les carnets, le temps n’est ni trop ni trop froid.

Je ponctue les arrêts par des observations d’automne, comme les baies de cornouilles et d’églantiers riches en vitamines D offrant un régal pour les oiseaux et certains mammifères. Un arbre mort marqué par la présence de scolyte et pics, et la présence d’un « abreuvoir » en béton sans doute pour les animaux, à vérifier… Le parcours nous offre aussi une superbe vue, indispensable pour initier le groupe à la lecture de paysage par le dessin.

Même si certains ont un peu frais, ils sont bien motivés pour s’appliquer.

On s’arrête aussi dans le sous-bois pour observer de beaux champignons tous frais, qui sentent bon !! Ça, c’est l’automne !!

Le long du chemin on voit du lierre en fleurs sur un vieux mur en pierres sèches, impossible de ne pas expliquer cette fleuraison tardive, qui sert de nourriture aux insectes pollinisateurs avant l’hiver.

La séance a été riche de découvertes.