Travaux de la classe référente

Séance 1 du vendredi 30 septembre 2022 École Daix

Classe référente CM1 CM2 de Mme Martin

Thème Biodiversité

Animatrice Karine Mauve

Pour la première séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour rappeler le projet ATE, le rôle de la classe référente et distribuer les carnets d’observations natures.

Ce premier temps d’échange permet aussi de comprendre ce qu’est la biodiversité : la vie dans sa grande richesse : les végétaux, les animaux, les champignons, pour le vivant, mais aussi l’eau, le soleil, le vent, la terre, pour le non vivant. Tout ce que nous allons observer pendant l’année. Les élèves sont assez enthousiastes quand je leur dit qu’ils sont des reporters de la nature. Ils sont pressés d’aller repérer le site qu’ils devront ensuite choisir en conseil d’enfant.

Nous partons ainsi au bois St Laurent avec les carnets, le temps n’est ni trop ni trop froid.

Je ponctue les arrêts par des observations d’automne, comme les baies de cornouilles et d’églantiers riches en vitamines D offrant un régal pour les oiseaux et certains mammifères. Un arbre mort marqué par la présence de scolyte et pics, et la présence d’un « abreuvoir » en béton sans doute pour les animaux, à vérifier… Le parcours nous offre aussi une superbe vue, indispensable pour initier le groupe à la lecture de paysage par le dessin.

Même si certains ont un peu frais, ils sont bien motivés pour s’appliquer.

On s’arrête aussi dans le sous-bois pour observer de beaux champignons tous frais, qui sentent bon !! Ça, c’est l’automne !!

Le long du chemin on voit du lierre en fleurs sur un vieux mur en pierres sèches, impossible de ne pas expliquer cette fleuraison tardive, qui sert de nourriture aux insectes pollinisateurs avant l’hiver.

La séance a été riche de découvertes.