Travaux de la classe référente

Séance 1 du mardi 20 septembre 2022 école Elsa Triolet

Classe référente de Mr Têtu CE2, CM1

Thème : la biodiversité

Animatrice : Karine Mauve

Pour la première séance je retrouve les élèves dans la classe, pour présenter le projet ATE, le rôle de la classe référente : choisir un site naturel à proximité de l’école si possible, qui deviendra le lieu d’observation sur l’année ainsi que pour les autres classes de l’école ; créer un conseil d’enfants dont le rôle sera de décider d’un certain nombre de sujets : choix du site, nom, logo, rencontre avec des acteurs, proposition d’action pour améliorer ou préserver la biodiversité du site.

Pour favoriser la prise de note et le dessin d’observation, je distribue à chacun un carnet d’observation nature, les enfants sont ravies !!!

Il est important pour chaque sortie de noter, la date qui nous donne bien sûr la saison, le lever et le coucher du soleil qui donne la durée du jour, la température, la météo.

Nous prenons ensuite la direction de ce bel espace à la fois de prairie calcaire, bois, champs, verger, vue panoramique le tout au-dessus de la lino.

Je ponctue la balade par des haltes d’observations, la prairie, le bois, pour nous arrêter ensuite devant la belle en face de Corcelles les Monts, la vallée de l’Ouche.

Endroit idéal pour une lecture de paysage a dessiner dans le carnet. On repère ainsi le mont Afrique, le village de Corcelles les Monts, le plateau de la Cras, la vallée de l’ouche, Notre dame d’étang. Trois hirondelles rustiques passent au-dessous de nous à ce moment, impossible de na pas aborder la migration de ces oiseaux de retour en Afrique, une buse fait aussi son apparition dans le paysage, voilà un beau rapace assez commun chez nous qui se nourrit de campagnol.

Au retour nous entendons la stridulation de quelques insectes que je n’arrive pas a identifier.

Nous avons aussi abordé les fruits d’automne, comme le cynorhodon, la cornouille, et aussi les premiers signes sur les feuilles d’automne. Fin de la séance.