Travaux de la classe référente école élémentaire de Chevigny st Sauveur « Buisson rond »
Animatrice : Odile Guetin
ANNEE SCOLAIRE 2022 – 2023Séance 1 – Classe de M. FERRIERE – 20 septembre 2022
Le mardi 20 septembre, nous avons rencontré Odile de Latitude 21. Elle nous a expliqué le projet que nous allions faire au cours de l’année : l’ATE (Aires terrestres éducatives). Elle nous a donné des petits carnets pour dessiner, écrire, décrire les plantes et animaux que nous croiserons. Nous avons parlé et défini le mot biodiversité : la diversité du vivant.
Nous sommes partis vers le parc de la Saussaie, en chemin nous avons observé et dessiné la nature qui nous entoure : un ruisseau avec une poule d’eau et des canards, un noyer et plusieurs autres arbres à fruits comestibles.

Arrivés au parc de la Saussaie, nous avons traversé un petit bois surtout composé d’arbres feuillus (marronniers, chênes…) plus quelques conifères (pins, cèdres…). Nous y avons vu une libellule verte et noire avec de grandes ailes, un papillon de nuit et des traces d’animaux : des toiles d’araignées et une coquille d’escargot.

Nous avons débouché sur un petit ruisseau. Sur les berges du cours d’eau nous avons vu de la menthe aquatique, des saules, des araignées d’eau, un couple de colverts et des empreintes d’oiseaux.
Nous avons délimité notre ATE, elle comprendra le bois et les berges du ruisseau. Il faudra lui trouver un nom.
Les propositions :
– Buisson éducatif
– Ruisseau rond
– Rond terrestre
– Buisson sauvage
– ATE du Buisson rond
– Buisson naturel
Séance 2 – Classe de M. FERRIERE – 11 octobre 2022
Le mardi 11 octobre après-midi, nous sommes allés pour la deuxième fois à notre ATE au parc de la Saussaie. Nous avons revu les limites de notre zone d’étude. Il faisait beau et nous avons pu facilement traverser le bois, c’est là que nous avons principalement travaillé, nous avons observé la vie autour de nous.

Puis Odile nous a donné plusieurs défis que nous avons relevés par groupes de 3 :
Le premier était de retrouver la « feuille sœur » de chacune des feuilles qu’elle nous a distribués en fouillant le bois.
Le deuxième était d’identifier les arbres présents dans le bois à partir des feuilles et grâce à des livres d’identification.

Séance 3 – Classe de M. FERRIERE – 17 octobre
Heiko a invité les élèves à s’immerger dans son spectacle déambulatoire « A travers temps ».
Beaucoup de poésie et d’imaginaire dans ce spectacle, les élèves ont été surpris mais se sont laisser porter et ont participé activement.

Séance 4 – Classe de M. FERRIERE – 2 décembre
Aujourd’hui, nous avons réalisé notre 3ème sortie sur notre ATE.
Sur place, nous avons formé des groupes de 4 élèves et chaque groupe a parcouru l’ATE pour choisir un arbre que nous avons marqué avec un morceau de laine rouge pour pouvoir le retrouver. Nous leur avons aussi donné un nom.
Une fois l’arbre choisi, nous l’avons étudié : nous l’avons mesuré grâce à une croix du bûcheron et à un mètre : nous avons ainsi obtenu sa hauteur et sa circonférence. Cela nous a permis de savoir si c’était un arbrisseau, un arbuste ou un arbre. Nous avons également récupéré des feuilles et des fruits de l’arbre lorsque c’était possible. Les feuilles nous ont servi à connaître l’essence des arbres grâce à des livres de détermination.
Les familles d’arbres présents sur notre ATE sont les conifères et les feuillus.
Trois groupes ont choisi des conifères : deux ifs et un épicéa. Trois groupes ont choisi des feuillus : des érables planes, très présents sur notre ATE.
De retour en classe, par groupe nous avons présenté notre arbre à l’ensemble de la classe. Nous créerons des affiches pour les présenter à toute l’école et les exposer à Latitude 21.
Nous réaliserons également des affiches pour les autres essences présentes sur notre ATE.
De plus, nous avons voté pour choisir le nom de notre ATE : ce sera “Buisson sauvage”.

Séance 5 – Classe de M. FERRIERE – 24 février 2023
Odile nous a demandé si nous avions reçu une réponse du Maire suite à votre courrier : non, pas encore. Le prochain conseil municipal d’enfants a lieu en mars. Ce serait intéressant de présenter notre démarche ATE avec un représentant de la classe satellite qui siège au Conseil municipal d’enfants. On ira voir les classes satellites et recueillir des informations sur ce qu’ils ont fait sur l’ATE. On rédigera ensuite un texte de présentation pour le conseil.
On invitera le Maire ou un adjoint sur notre ATE Buisson Sauvage pour lui présenter nos travaux
Puis Odile nous a raconté une histoire : « le parlement des oiseaux » avec un petit décor de théâtre ambulant appelé Kamishibai.
Au parc de la Saussaie, nous avons formé 4 groupes de 6 élèves, avec plusieurs missions :
- l’observation de quelques fleurs printanières avec un guide : nous avons identifié des primevères acaules, des crocus, des jonquilles,et des pâquerettes. Sur les arbres, seules les fleurs blanches étaient visibles. Ces arbustes sont du genre prunus.
- l’écoute et l’observation des oiseaux à la jumelle : côté prairie (arboretum), nous avons entendu et vu plusieurs espèces d’oiseaux : merles, mésanges, corneilles, tourterelles, pigeons, couple de canard colvert
- Lichens et mousses : les 3 familles ont été observées et prélevées dans une boîte loupe les lichens crustacés, les lichens foliacés et les lichens fruticuleux.
Nous sommes rendre visite à nos arbres « adoptés » : les ficelles rouges que nous avions attachées sont toujours là.
Comme les arbres n’ont pas encore leurs nouvelles feuilles, on aperçoit les maisons voisines à travers les branches.
Pendant nos échanges, un écureuil sautait de branche en branche sur les arbres, derrière nous.
A la fin de la séance, Odile nous a informés qu’elle avait caché un objet dans le bois.
Surprise ! Il s’agit d’un piège photo et il était bien caché au milieu de la végétation ! Nous l’avons détaché de l’arbre. Odile nous enverra les fichiers. Espérons que le piège photo aura capturé des images d’animaux !


Séance 6 – Classe de M. FERRIERE – 24 mars 2023
En classe, nous avons visionné un diaporama sur les oiseaux, en alternance avec l’écoute des chants. Puis nous avons travaillé sur leur anatomie. Odile nous a montré des plumes d’oiseaux, en expliquant leur fonction et leur lien avec le comportement des oiseaux.
Nous avons terminé par l’activité « jeu des becs » : nous devions faire le lien entre l’alimentation des oiseaux et la forme de leur bec.
Comme il pleuvait, nous ne sommes pas allés sur l’ATE mais nous sommes sortis sous le préau.
Nous avons échangé sur les chaînes alimentaires, les notions de producteurs, consommateurs, prédateurs et décomposeurs.
Nous avons illustré cette thématique par une activité ludique : la consigne consistait à classer les petites bêtes dans les familles de prédateurs – décomposeurs – pollinisateurs ; certaines espèces font partie des 3 groupes !

Séance 7 – vendredi 26 mai
Nous avons fait le point en classe des travaux qui seront exposés à Latitude21. Avec le maître, nous avons réalisé des grandes affiches sur les arbres, les oiseaux et les cours d’eau (d’où vient notre ruisseau la Goulotte et où va-t-il…)
Sur le terrain, nous avons travaillé sur la thématique des petites bêtes et des oiseaux.
Par équipes, nous avons collecté et observé les petites bêtes, en se positionnant et dans différents types de milieux :
- la prairie,
- le sous-bois avec la litière
- le bord de l’eau.
Puis avec les guides nous avons identifié nos petites bêtes. Ce n’est pas toujours simple, car elles sont… petites.
La récolte au bord de l’eau a été maigre. Nous avons cru trouver un phasme, mais il s’agit en fait d’une punaise aquatique appelée hydromètre. La végétation est dense, il y a beaucoup de menthe aquatique.
En sous-bois, beaucoup de cloportes gris. Ces derniers affectionnent les lieux humides à l’abri de la lumière. On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, sous l’écorce d’un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres.
Dans les grandes herbes de la prairie, nous avons observé beaucoup de différentes espèces et notamment des agrions. Ils font partie de la famille des demoiselles qui appartiennent, comme les libellules, à la grande famille des odonates.
Etaient présents également des syrphes, qui sont des mouches et non pas des guêpes, des coccinelles, une punaise à pattes rouges, un perce-oreille. Nous avons trouvé une sorte de mousse blanche, le « crachat de coucou ». Ce sont des larves des cercopes qui produisent cette mousse pour se cacher à l’intérieur !
Lors de la prochaine séance nous reprendrons toutes nos observations pour approfondir le dossier « petites bêtes ».



Séance 8 – vendredi 2 juin
Avant de partir au parc de la Saussaie, nous avons présenté à Odile les grandes affiches qui seront exposées à Latitude21. Elles regroupent 3 thématiques : les cours d’eau, les arbres, les oiseaux. Elles reprennent les observations effectuées sur le terrain.
Sur l’ATE, nous sommes partis à la collecte des petites bêtes. Nous les avons ensuite identifiées de façon plus précise que lors de la dernière séance, en les classant par famille, genre et espèce.
Dans la Goulotte nous avons pêché une larve de gammare, qui est un crustacé. Sa présence est un bio-indicateur et semble indiquer que le cours d’eau est peu pollué.
Les gammares sont des animaux très importants dans le fonctionnement des cours d’eau car ils se nourrissent de matière organique, comme par exemple des feuilles mortes qui tombent dans les rivières. Leur alimentation se compose aussi d’algues et de débris organiques d’origine animale.
Ils participent donc activement aux cycles biologiques qui ont lieu dans les cours d’eau et dans les eaux stagnantes comme les mares, les étangs et les bassins.
En plus de dégrader la matière organique, ce sont des proies de choix pour de nombreux poissons comme la carpe ou la truite. Ils sont également prédatés par divers amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres), ainsi que par d’autres invertébrés aquatiques.
C’est en partie pour ces raisons que les gammares sont souvent considérés comme des organismes bio-indicateurs de l’environnement.
Nous avons ensuite établi une « carte d’identité » de notre petite bête, avec un dessin.
