Travaux de la classe référente école élémentaire de Chevigny st Sauveur « Buisson rond »

Séance 1 – Classe de M. FERRIERE – 20 septembre 2022

Le mardi 20 septembre, nous avons rencontré Odile de Latitude 21. Elle nous a expliqué le projet que nous allions faire au cours de l’année : l’ATE (Aires terrestres éducatives). Elle nous a donné des petits carnets pour dessiner, écrire, décrire les plantes et animaux que nous croiserons. Nous avons parlé et défini le mot biodiversité : la diversité du vivant.

Nous sommes partis vers le parc de la Saussaie, en chemin nous avons observé et dessiné la nature qui nous entoure : un ruisseau avec une poule d’eau et des canards, un noyer et plusieurs autres arbres à fruits comestibles.

Arrivés au parc de la Saussaie, nous avons traversé un petit bois surtout composé d’arbres feuillus (marronniers, chênes…) plus quelques conifères (pins, cèdres…). Nous y avons vu une libellule verte et noire avec de grandes ailes, un papillon de nuit et des traces d’animaux : des toiles d’araignées et une coquille d’escargot.

Nous avons débouché sur un petit ruisseau. Sur les berges du cours d’eau nous avons vu de la menthe aquatique, des saules, des araignées d’eau, un couple de colverts et des empreintes d’oiseaux.

Nous avons délimité notre ATE, elle comprendra le bois et les berges du ruisseau. Il faudra lui trouver un nom.

Les propositions :

– Buisson éducatif

– Ruisseau rond

– Rond terrestre

– Buisson sauvage

– ATE du Buisson rond

– Buisson naturel

Séance 2 – Classe de M. FERRIERE – 11 octobre 2022

Le mardi 11 octobre après-midi, nous sommes allés pour la deuxième fois à notre ATE au parc de la Saussaie. Nous avons revu les limites de notre zone d’étude. Il faisait beau et nous avons pu facilement traverser le bois, c’est là que nous avons principalement travaillé, nous avons observé la vie autour de nous.

Puis Odile nous a donné plusieurs défis que nous avons relevés par groupes de 3 :

Le premier était de retrouver la « feuille sœur » de chacune des feuilles qu’elle nous a distribués en fouillant le bois.

Le deuxième était d’identifier les arbres présents dans le bois à partir des feuilles et grâce à des livres d’identification.

Séance 3 – Classe de M. FERRIERE – 17 octobre

Heiko a invité les élèves à s’immerger dans son spectacle déambulatoire « A travers temps ».

Beaucoup de poésie et d’imaginaire dans ce spectalce, les élèves ont été surpris mais se sont laisser porter et ont participé activement.