Travaux de la classe référente

Séance 1, 22 septembre 2022

Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21, notre référente, qui nous a présenté et expliqué le projet des Aires Terrestres Educatives. Nous réfléchirons pour lui donner un nom ! Elle nous a distribué des carnets que nous emporterons à chaque séance pour dessiner et prendre des notes.

Aujourd’hui nous allons nous rendre à la plaine du Suchot, au bout du lotissement « Fontaine Village ».

C’est un lieu proche de notre école, que nous connaissons : un projet de plantations de forêt biodiverse a été développé avec l’ONG Forestiers du monde. Nous allons déterminer quel endroit serait le plus intéressant à étudier au niveau de la biodiversité. Nous serons des explorateurs de la biodiversité, nous observerons et étudierons le vivant : la faune, la flore. Nous pourrons aussi travailler sur le contexte humain, culturel etc

Nous avons essayé de définir sur ce qu’est la biodiversité, échangé autour de cette notion et pourquoi il est nécessaire de préserver la biodiversité.

Sur place, nous avons déterminé le périmètre de notre site, qui englobe la parcelle où ont été plantés les arbres. Au cours de notre exploration, nous avons vu des petits fruits rouges que nous pensions toxiques. Ce sont en fait les fruits de l’églantier, des cynorrhodons, appelés « gratte-culs » à cause de leurs poils urticants

Puis nous avons rempli une « grille d’observation du site » avec plusieurs critères afin de livrer nos premières impressions : ce que nous avons vu, entendu, ressenti.

Séance 2, 18 octobre 2022

Heiko a invité les élèves à s’immerger dans son spectacle déambulatoire « A travers temps ».

Beaucoup de poésie et d’imaginaire dans ce spectacle, les élèves ont été surpris mais se sont laisser porter et ont participé activement.

Nous avons échangé après le spectacle, les élèves ont dessiné sur leur carnet le souvenir qu’ils souhaitaient conserver.

thumbnail de l'article