Travaux de la classe référente

Séance 4, 31 janvier, matin

Ce matin, nous avons montré à Odile le nouveau carré de plantations d’arbres réalisé avec l’ONG Forestiers du Monde. Il se situe juste à côté de la première plantation, qui date de l’année dernière.

Puis Odile nous a distribué des cartes représentant des animaux et des végétaux.

La consigne était de se regrouper en familles : mammifères, petites bêtes, oiseaux, végétaux, etc. Puis nous avons constitué des chaînes alimentaires, avec les producteurs, les consommateurs primaires, secondaires etc. Nous nous sommes interrogés sur la présence sur notre ate des maillons de notre chaîne. Par exemple nous avons déjà aperçu la buse et le faucon crécerelle, à l’automne il y avait de la bourrache etc. Les cynorrhodons sont encore présents. Nous avons noté tous ces éléments sur notre carnet.

Nous avons commencé une activité land art. En parcourant notre ate, nous avons trouvé un nid de merle dans un églantier et de beaux champignons (un champignon parasite sur un arbre vivant et un champignon saprophyte sur un bout de bois mort).

Séance 3, 29 novembre 2022

Ce matin, nous avons reçu la visite de Justine et Clara. Ce sont deux jeunes filles qui effectuent un service civique « écovolontaire » dans l’association Unis Cités. Elles sont venues dans la classe et nous ont ensuite accompagnés sur le terrain. Elles reviendront à la prochaine séance.

Nous avons raconté à Odile que nous avions présenté aux autres classes le spectacle d’Heiko.

Puis sur le terrain, nous avons formé 5 groupes. Chacun devait remplir une grille d’observation du site. Ce document est une synthèse de l’étude générale du milieu étudié : la description générale du paysage, la flore et la faune ainsi que les indices de présence, les activités humaines etc.

Sur notre ATE nous avons des alignements d’arbres de différentes tailles et différentes essences. Sur la grande prairie a été plantée il y a un an notre forêt biodiverse avec l’ONG Forestiers du Monde. Il y aussi une zone délimitée par un grillage, qui n’est pas entretenue. Ce sera un bon sujet d’étude de la biodiversité…

Nous avons été surpris de trouver une guêpe car nous sommes fin novembre : il s’agit d’une guêpe poliste, qui est présente dans les prairies de février à novembre.

Séance 2, 18 octobre 2022

Heiko a invité les élèves à s’immerger dans son spectacle déambulatoire « A travers temps ».

Beaucoup de poésie et d’imaginaire dans ce spectacle, les élèves ont été surpris mais se sont laisser porter et ont participé activement.

Nous avons échangé après le spectacle, les élèves ont dessiné sur leur carnet le souvenir qu’ils souhaitaient conserver.

Séance 1, 22 septembre 2022

Première rencontre avec Odile, l’animatrice de Latitude21, notre référente, qui nous a présenté et expliqué le projet des Aires Terrestres Educatives. Nous réfléchirons pour lui donner un nom ! Elle nous a distribué des carnets que nous emporterons à chaque séance pour dessiner et prendre des notes.

Aujourd’hui nous allons nous rendre à la plaine du Suchot, au bout du lotissement « Fontaine Village ».

C’est un lieu proche de notre école, que nous connaissons : un projet de plantations de forêt biodiverse a été développé avec l’ONG Forestiers du monde. Nous allons déterminer quel endroit serait le plus intéressant à étudier au niveau de la biodiversité. Nous serons des explorateurs de la biodiversité, nous observerons et étudierons le vivant : la faune, la flore. Nous pourrons aussi travailler sur le contexte humain, culturel etc.

Nous avons essayé de définir sur ce qu’est la biodiversité, échangé autour de cette notion et pourquoi il est nécessaire de préserver la biodiversité.

Sur place, nous avons déterminé le périmètre de notre site, qui englobe la parcelle où ont été plantés les arbres. Au cours de notre exploration, nous avons vu des petits fruits rouges que nous pensions toxiques. Ce sont en fait les fruits de l’églantier, des cynorrhodons, appelés « gratte-culs » à cause de leurs poils urticants

Puis nous avons rempli une « grille d’observation du site » avec plusieurs critères afin de livrer nos premières impressions : ce que nous avons vu, entendu, ressenti.

thumbnail de l'article