Travaux de la classe référente Lamartine

Animateur référent : Sébastien Appert

Séance 1, Vendredi 10 septembre, après-midi.

Première séance et premier contact avec les enfants. Sébastien a présenté le projet des Aires terrestres éducatives puis nous discuté de ce qu’était la biodiversité. avons travaillé avec le jeu de cartes Biodiversité créée par latitude21. Il s’agissait de classer les différents êtres vivants par famille mais également de se rendre compte de la diversité des espèces que nous pourrions potentiellement trouver sur le terrain.

Séance 2, Mercredi 22 septembre, matin

Première sortie sur le terrain. Nous sommes allés au Ru de Pouilly, un bois situé à 10 minutes à pied de l’école et que nous fréquentons régulièrement dans le cadre de l’école du dehors. Sébastien nous a offert un petit carnet Latitude21 dans lequel nous allons noter plein de choses au cours de l’année, c’est notre carnet d’exploration. Nous avons essayé de noter nos observations et notre ressenti par rapport au terrain. Il fallait utiliser nos cinq sens. Pour une première sortie, nous avons vu plein de choses différentes, le site étant assez riche.

Séance 3, Mercredi 6 octobre, matin

Nous avions un autre terrain potentiel à proximité de l’école, le parc du château de Pouilly mais après discussion, l’ensemble de la classe a voté pour rester sur le Ru de Pouilly, la question étant de bien délimiter la partie sur laquelle nous allions travaillé. Nous sommes donc retourné sur le terrain pour mieux identifier les différentes parties. Nous avons déjà identifié trois milieux différents : la partie sous-bois avec de grands arbres, la partie centrale plus marécageuses avec de la menthe aquatique et du chanvre aquatique, une partie de surface enherbée à la lisière sud du terrain où nous avons identifié de la carotte sauvage. Nous avons délimité notre aire de manière à englober ces trois milieux. Nous avons trouvé un tronc d’arbre coupé très intéressant puisqu’en observant ces cernes nous avons identifié trois cœurs donc ce sont trois arbres qui ont fusionné ensemble en grandissant. Voir article ICI

Séance 4, Jeudi 21 octobre, matin

Aujourd’hui nous avons assisté à un spectacle particulier avec Heiko, un comédien qui nous a fait découvrir le terrain à travers des cadres rouges. C’était très drôle et poétique.

Séance 5, Mercredi 17 novembre, matin

Nous avons tracé le terrain sur une carte et puis nous avons été avec Sébastien sur le terrain. Une nouvelle animatrice, Karine nous accompagnait. Une fois sur place nous avons fait deux groupes, l’un sur l’identification des arbres avec Karine et l’autre sur les lichens avec Sébastien. Nous avons appris que le lichen était une symbiose d’une algue et d’un champignon, qu’il y avait trois grandes sortes de lichen, les fruticuleux, les foliacés et les crustacés. Nous avions chacun une loupe pour observé les lichens qui ont des formes et des couleurs très variées. Nous n’avons pas trouvé de fruticuleux sur le terrain mais juste sur le chemin depuis l’école. Nous avons commencé à identifier plusieurs arbres en partant des feuilles.

Nous avons observé des champignons sur un tronc d’arbre mort, voir l’article ICI.

En conseil d’élèves, nous avons fait une affiche qui représente le projet Aire terrestre éducative et nous avons écrit une lettre au Maire de Dijon pour lui présenter le projet.

Séance 6, Mercredi 5 janvier, matin

Avec la pluie, le site est impraticable. La séance s’est donc déroulée en classe avec une activité sur les arbres et la notion d’autotrophie puis sur les oiseaux avec un jeu de reconnaissance des chants d’oiseaux.

Séance 7, Mardi 25 janvier, matin

Ce matin très froid, retour sur le terrain. Nous avons localisé cinq grands espaces sur le site afin de pouvoir localiser nos observations : le sous-bois à droite, le sous-bois au fond, le sous-bois à gauche, le marais et le grand pré. Trois missions ont été mises en œuvre : évaluer l’age des arbres à partir de leur diamètre, en mesurer la hauteur avec une croix de bucheron et enfin attacher des morceaux de laine à la base de bourgeons pour pouvoir observer ce qui va en sortir au printemps. Nous avons eu la visite de deux animatrices de la ville de Sens.

Séance 8, mercredi 9 mars, matin

C’est bientôt le printemps et sous un radieux soleil, nous sommes allés voir de plus près ce qu’il se passait sur notre aire. Nous avons constitué plusieurs groupes de travail : oiseaux, insectes, arbres et fleurs sauvages. Si les insectes n’étaient pas au rendez-vous, nous avons observé de nombreuses choses :

  • de nombreux corbeaux et quelques corneilles s’installent sur le site et construisent leurs nids,
  • nous avons observé les inflorescences des roseaux qui « explosent » en libérant leurs graines qui seront portées par le vent.
  • Cerfeuil des bois, menthe aquatique, lamiers pourpres, orchidées (enfin les feuilles, car les fleurs ne sont pas encore là), véroniques de Perse, pâquerettes,
  • Orpin blanc sur la dalle en béton au bord de la prairie
  • Un spot de cornouillers sanguins
  • Des fleurs femelles de peuplier blanc (il faudra vérifier lorsque les feuilles seront sorties). Nous en avons observé sur une branche au sol, on dirait qu’elle ne sait pas qu’elle est séparée de l’arbre.
  • Production de pousses de frênes le long de la dalle vers la prairie.
  • Violettes odorantes…

Bref, une belle matinée. Demain, nous allons réunir sur un même document nos observations et travailler sur un abécédaire participatif.

Séance 9, jeudi 24 mars, matin

Grand soleil, le printemps est bien là ! Nous voilà repartis sur l’ATE, Sébastien était venu comme la dernière fois en vélo cargo et on a pu mettre nos sacs sur le triporteur.

Nous avons commencé par une première partie sur les insectes à l’aide de photos : qu’est-ce qu’un insecte, l’exosquelette, la tête, les yeux composés et les ocelles, les pièces buccales qui nous renseignent sur l’alimentation, les antennes qui sont presque toujours entre les deux yeux, les palpes… Nous continuerons la prochaine fois, car nous avions hâte de partir en observation.

Nous avons fait trois groupes : insectes avec des filets à papillons et un parapluie japonais sans oublier les petites boites loupes, oiseaux avec des jumelles et découverte des fleurs et des plantes. Chaque groupe s’est dispersé sur le site et nous nous sommes ensuite réunis pour partager nos découvertes qui furent nombreuses : mésange bleue, pigeon ramier, canard et bien sûr les corbeaux freux qui installent leurs nids dans les hauteurs des arbres. Nous avons trouvé une plume noire asymétrique, il s’agit d’une rémige de corbeau, un type de plume que tous les oiseaux possèdent sur leurs ailes et qui leur permet de voler.

Le groupe insecte a trouvé une coquille d’œuf qu’il a identifiée comme étant celui d’un moineau mais il faudra demander à un ornithologue pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Nous avons également trouvé du lamier blanc (lamium album) et avons parlé des indices pour le reconnaître : les feuilles ressemblent à celles de l’ortie (on l’appelle également l’ortie blanche), mais ne piquent pas, la tige est carrée (signe de la famille des lamiacées), les feuilles sont opposées c’est-à-dire qu’elles vont par deux et se font face, elles sont disposées par deux et à chaque étage elles effectuent un quart de tour, les fleurs blanches sont zygomorphes c’est-à-dire qu’elles n’ont qu’un axe de symétrie verticale.

Nous avons identifié également de drôles graines qui en fait n’en sont pas. Il s’agit de gousses tordues et en spirales de luzerne cultivée, les graines sont à l’intérieur.

Pour finir la séance, nous avons effectué, chacun dans notre coin, un dessin d’observation, mais le temps nous a manqué, nous finirons la prochaine fois.

Séance 10, jeudi 14 avril, matin

De nouveau sur le terrain avec encore un beau soleil. Pour cause d’enseignants malades, nous avons accueilli quelques enfants d’autres classes, manière de passer le relais pour l’année prochaine. Arrivés sur le site, nous avons continué notre étude des insectes, le rôle des pattes, est-ce qu’ils ont un cœur ? Comment respirent-ils ? Comment grandir dans une carapace rigide ? Etc. Puis comme nous en avons l’habitude exploration sur les oiseaux, les plantes, les insectes en petits groupes déjà bien entraînés à cet exercice. Et puis, tout d’un coup, le groupe oiseau vient sonner l’alarme : au milieu du marais un corbeau freux blessé sûrement à l’aile, car il pouvait encore se déplacer. Sébastien a appelé la Ligue de Protection des Oiseaux qui a transmis l’information au centre Athéna qui s’occupe de ce type de situation. Il a contacté une personne de Dijon qui aurait pu venir recueillir le blessé et nous a demandé de mettre le corbeau dans un carton en attendant en le capturant à l’aide d’une serviette, mais ce n’est pas le genre d’objet qu’on emporte en animation. Radwan nous a indiqué qu’un ami à lui n’habitait pas loin et avec lui et Wissen, Sébastien est parti voir s’il pouvait demandé qu’on lui prêt un carton et une serviette. Arrivés sur les lieux, ils ont rencontré l’un des fils de la maison qui leur a gentiment fourni le nécessaire.

Avec le maître, Radwan, Wissen, Sébastien ont tenté l’opération, mais le corbeau s’enfuyait à chaque fois au milieu du marais faisant échouer ce sauvetage. La personne du centre Athena était en réunion et ne pouvait pas venir ce qui fait que nous sommes repartis sans avoir pu porter secours à ce corbeau. Nous avons également trouvé sur le sol un corbeau mort ainsi que deux oisillons morts eux aussi, sans doute tombés du nid. Nous avons également remarqué que les autres oiseaux étaient indifférents au sort du corbeau blessé qui semblait résigné de son sort.

Lamier blanc

Par ailleurs nous avons observé du lamier pourpre et blanc, véronique de Perse, jonquilles, un papillon Aurore, une poule d’eau, un couple de fauvettes à tête noire (la femelle ayant la calotte brun-roux) et plein d’autres choses. Vu le temps passé à ce sauvetage inabouti, nous n’avons pas eu le temps de faire les dessins d’observation, ce sera pour la prochaine fois.

Séance 11, mardi 10 mai, matin

Arrivés sur le site, nous avons échangé sur les changements survenus depuis notre dernière sortie. La végétation a tellement poussé que le sous-bois est maintenant sombre et que les fleurs de sous-bois ont disparu. C’est la course à la lumière. Objectif du jour : récolter les feuilles des arbres pour confectionner un herbier, identifier les nouvelles venues parmi les fleurs et s’intéresser aux insectes. Le gaillet grateron fait maintenant 70 cm de hauteur.

Les orchidées sont en fleurs et nous avons pu les identifier avec notre nez. Il s’agit de l’orchis bouc et effectivement, elle dégage une forte odeur de bouc pas très agréable. Nous avons entendu un rossignol chanté et des fauvettes à tête noire.

Côté insecte, une mouche scorpion et plusieurs papillons, mais dont le vol rapide ne nous a pas permis d’identifier. Nous avons ensuite fait des dessins d’observation et également trouvé un nom pour notre ATE : l’école au bois, l’écolo bois.

Séance 12, mardi 7 juin matin

Temps incertain, il a plu deux fois assez fortement, mais sous notre grand arbre nous étions à l’abri à écouter la pluie tombée. Nous avons constaté que les fleurs étaient devenues plus rares et que beaucoup de fruits et de graines étaient déjà formés, d’ailleurs nous avons mangé des cerises sauvages, délicieuses. Nous avons fait une lecture collective d’un livre sur le comportement des oiseaux et ce qui nous intéressait c’était le corbeau freux, car bizarrement, nous ne les entendons plus. Les corbeaux font leurs nids à partir de début mars et le nid est occupé environ un mois. Il est donc probable que les jeunes soient déjà parties rejoindre une colonie de juvéniles un peu plus loin et que les parents sont déjà partis vers d’autres horizons.

Puis nous avons constitué les groupes habituels pour observer les modifications de notre aire terrestre. La pluie a abrégé un peu notre sortie et nous avons profité d’une accalmie pour rentrer à l’école. La prochaine fois, nous irons voir l’exposition à Latitude21.

thumbnail de l'article