Saule marsault

Magny-sur-Tille
Les feuilles sont utilisées comme ressource alimentaire par plusieurs espèces de papillons, et sont aussi couramment consommées par différents mammifères.
L’écorce du saule marsault, riche en tanin est utilisée en tannerie; elle contient, comme celle de tous les saules, de la salicine voisine de l’aspirine. Dès février-mars, sur le bois nu, avant l’apparition des feuilles, les sujets mâles se couvrent de gros chatons, ovoïdes, parés d’étamines jaunes et dégageant une odeur de miel caractéristique.
Ces chatons jaunes et soyeux apparaissent avant les feuilles. Sa floraison précoce constitue un atout supplémentaire, car les besoins alimentaires des colonies d’abeilles sont importants à cette période de l’année D’ailleurs, pour montrer que les arbres mâles sont d’un fort intérêt, «marsault» vient du latin marem salicem qui signifie «saule mâle». Les sujets femelles portent des chatons verdâtres, plus discrets et n’intéressant pas les insectes, mais après fécondation, ils fructifient en capsules contenant les graines à aigrette qui sont disséminées par le vent et contribuent ainsi à la propagation de l’arbre..

thumbnail de l'article