Le compteur d’écus

Vue avec les enfants sur Montmuzard et à la combe Persil
Le pouillot véloce est un tout petit passereau avec un chant bien identifiable. C’est souvent le premier chant que l’observateur débutant arrive à mémoriser. Il s’agit d’une suite lente de syllabes appuyées pouvant se traduire par « tsip, tsip, tsap, tsiep, tsap… » pouvant durer plusieurs secondes. Ce chant très particulier a valu à l’oiseau le surnom de « compteur d’écus » car en l’entendant, on peut imaginer entendre des pièces d’argent tombant dans une bourse.

Le pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est une petite espèce d’oiseau chanteur appartenant à la famille des Phylloscopidae. On le trouve communément en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Le pouillot véloce mesure environ 10 cm de longueur et a un plumage brun-vert sur le dos et les ailes, avec une poitrine plus claire et un ventre blanc. Il a également une bande claire au-dessus de l’œil et un sourcil jaune. Il est souvent difficile de le distinguer de près de son cousin, le pouillot fitis, qui a un sourcil plus court et plus pâle et un chant légèrement différent.

Le pouillot véloce se nourrit principalement d’insectes, de petites araignées et de larves, qu’il attrape en sautant d’une branche à l’autre dans les arbres et les buissons. Il est souvent vu en train de chasser en haut des arbres, bien qu’il descende également vers le sol pour chercher de la nourriture.

thumbnail de l'article