Paysages en lumière(s)
du vendredi 01 avril 2022 à 09:00 au lundi 23 mai 2022 à 09:00Photographies de Gilles Buffet, du 2 avril au 21 mai 2022
L’endroit géographique précis à partir duquel on peut observer un paysage est un lieu unique qu’on peut marquer d’une épingle sur une carte. Cependant, le nombre de scènes s’offrant à nous à partir de ce point singulier est quasiment infini.
D’une part, parce que les conditions climatiques, atmosphériques, temporelles sont continuellement changeantes et les mêmes ingrédients sont rarement présents exactement à l’identique à plusieurs reprises.
D’autre part parce que le point de vue, s’il désigne le lieu géographique mentionné plus haut, signifie également la manière avec laquelle un observateur regarde ce paysage. Il existe donc une forme d’interaction entre le sujet et le photographe. Ainsi, deux spectateurs présents au même instant auront ainsi deux lectures différentes de ce qui se déroule sous leurs yeux. Le même observateur pourra envisager le même panorama de manière différente selon les circonstances.
Le photographe propose une vision du paysage qui lui est propre, comme un peintre traduit avec son pinceau ce qu’il perçoit de son modèle, et ce, même si l’appareil photo « capture » à priori fidèlement la scène au moment du déclenchement.
La pluralité d’un paysage et la manière qu’on a de l’interpréter créent ainsi une multitude d’opportunités. Cela peut également être une source inépuisable de frustrations lorsque les conditions ne sont pas favorables ou quand on n’arrive pas à capter et à traduire la perfection d’un instant, fugace et probablement unique. Photographier des paysages demande donc essentiellement de la patience et de la constance, de la préparation, un peu de technique … et beaucoup de chance.
Ansel Adams, célèbre photographe paysagiste américain, affirmait : « Parfois, j’arrive juste quand Dieu est prêt à ce que quelqu’un appuie sur le déclencheur. » C’est pour ces instants rares que je prends autant de plaisir à ce domaine particulier de la photographie.
Dans cette exposition « Paysages en lumière(s) », je vous propose une série d’images de Bourgogne Franche-Comté (Côte d’Or, Haute-Saône, Doubs et Jura), le plus souvent au petit matin, lorsque lumière et brume transforment le paysage le temps d’un instant féérique.
Le vernissage aura lieu le vendredi 1er avril à 18h30