L’intelligence

Cet ouvrage permet de mener une réflexion sur quelques idées reçues ou mythes à propos de l’intelligence.

Au fil des pages le lecteur pourra saisir avec précision le contexte dans lequel ont émergé ces idées reçues, les conditions qui ont conduit à celles-ci mais aussi comment les travaux scientifiques actuels parviennent à déconstruire ces 9 mythes. 

Et ce, selon une méthode rigoureuse et précise qui suit quatre axes: que dit le mythe et d’où vient-il? bilan des travaux scientifiques; quelques exemples de recherches; conclusions et perspectives.

Au sommaire:
Introduction
Chapitre 1: « L’intelligence, tu l’as ou tu ne l’as pas! »
Chapitre 2: Le QI évalue l’intelligence
Chapitre 3: Les animaux agissent par instinct et les êtres humains par intelligence
Chapitre 4: Les enfants d’aujourd’hui sont plus intelligents que leurs parents
Chapitre 5: Les filles et les garçons n’ont pas la même intelligence
Chapitre 6: Ecouter du Mozart rend plus intelligent
Chapitre 7: Interagir avec autrui ne nous rend pas plus savant
Chapitre 8: Réagir émotionnellement n’est pas un acte intelligent
Chapitre 9: Les robots vont devenir plus intelligents que les humains
Conclusion
Références

Extrait 1: « De façon plus générale,  différents travaux tentent de montrer que la pratique de telle ou telle activité peut avoir des effets sur l’intelligence générale ou sur certaines de ces formes,  en particulier les capacités spatiotemporelles où visuospatiales. Ainsi la question sous-jacente à ce type d’études pourrait se résumer ainsi: est-ce que quelque chose appris dans un domaine spécifique ( ici la musique)  se transfère dans un autre domaine? « 

Extrait 2: « Le contrôle des émotions, et plus largement de soi,  semble jouer un rôle important dans notre capacité à gérer le temps,  à planifier et à organiser nos conduites, et semble en lien avec les relations sociales dans lesquelles les enfants sont amenés à prendre des décisions. »

Extrait 3: « Voilà un constat qui n’est pas un mythe: si vous passez aujourd’hui le même test d’intelligence que celui que vos parents ont passé quand ils avaient votre âge votre performance sera en moyenne de 10 points supérieurs à la leur;  de manière conventionnelle, on parle de 5 points de Qi en moyenne par décade. Ce phénomène s’appelle “ l’effet Flynn”, du nom du chercheur – James R. Flynn – qui travaille depuis les années 80 sur la progression des performances aux tests d’intelligence en souhaitant que l’on en tire toutes les implications théoriques et pratiques. »
 

Un livre, à la fois, rigoureux, précis et analytique qui s’appuie sur des données issues de la recherche.

Auteures : Christine Sorsana et Valérie Tartas

Editions : Retz
 

Collection : Mythes et réalités sous la direction d’André Tricot

Date de parution : 25 octobre 2018

Nombre de pages : 160

ISBN : 9782725635842

Pour consulter quelques pages de l’ouvrage, cliquez ici

Pour consulter la fiche descriptive sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

thumbnail de l'article