« L’agroécologie pour le Bien Vivre dans les pays andins »
du vendredi 06 juin 2025 au vendredi 11 juillet 2025Vernissage le vendredi 6 juin à 19h30
Cette exposition est une invitation au voyage et à la réflexion. Composée de 22 illustrations issues du concours « Visions de l’agroécologie pour le Bien Vivre », elle questionne depuis les perspectives et sensibilités d’habitants des Andes, les liens entre agricultures, écologies et « Bien Vivre », une notion andine aussi importante que floue.
Au détour des images, on retrouvera plusieurs grands thèmes du symbolisme et des luttes sociales latinoaméricaines, qui renvoient en bien des aspects à des préoccupations également vives en France.
Nous serons frappés par la figure de la « Terre Mère » ou Pachamama, personnifiée sous des traits féminins. Cette allégorie semble revendiquer une relation plus douce avec l’environnement, selon une logique du « prendre soin ». Elle invite en quelque sorte à habiter autrement la planète, qui n’est pas seulement la « nôtre », en rompant avec les logiques prédatrices d’exploitation de la nature.

Le concours « Visions de l’agroécologie pour le Bien Vivre » a été organisé en 2023 par le Centre Bartolomé de Las Casas, dans le cadre du programme Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire (TAPSA). Il a bénéficié du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et du CCFD-Terre Solidaire.
Les 139 illustrations candidates, reçues de Bolivie, de Colombie, d’Equateur et du Pérou, ont été rassemblées dans un recueil disponible en version numérique et papier (en espagnol). Les images sont téléchargeables et libres de droits dans le cadre d’activités d’éducation populaire, non lucratives et à condition de citer leurs auteurs.
QRCode pour consulter l’ensemble des dessins du concours.


