La fresque de la pollution plastique

Développée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la fresque de la pollution plastique est un outil d’introduction aux enjeux de la pollution plastique.

Les objectifs :
La fresque de la pollution plastique répond à plusieurs objectifs. Les élèves pourront aborder la complexité de la question du plastique et :

  • S’exercer à une vision systémique des enjeux environnementaux,
  • Développer leur esprit critique,
  • Construire les bases d’un débat pour permettre un choix éclairé en tant qu’individu,
  • S’engager ensuite dans l’action en réalisant leur capacité d’influence sur le monde.

Déroulement :
Lors d’un atelier engageant et collaboratif, les participants seront amenés à acquérir des connaissances et à réfléchir en groupe pour construire progressivement une fresque, à partir de cartes à positionner logiquement entre elles.

Durée
D’une durée de 2H, elle existe en version « collège » ou en version « lycée ». Elle peut être proposée à des élèves issus d’une classe (répartis en petits groupes) ou à tout autre groupe d’élèves (éco délégués, clubs EDD…). Tout enseignant, à condition d’avoir participé à un atelier d’appropriation de l’outil (1h30), peut l’animer, pas besoin d’être un expert de la pollution plastique.

Comment bénéficier de l’outil et où le trouver ?
La fresque est disponible, gratuitement, pour tout enseignant intéressé, sur inscription, dès la rentrée de septembre 2023.
Il suffit de participer à un atelier d’appropriation de l’outil animé par notre équipe. Cet atelier dure 1H30 et a lieu en ligne et en direct. Plusieurs créneaux sont proposés.

Pour vous inscrire à un atelier, cliquez ici

Adresse mail pour demande de renseignements complémentaires : fresque@fondationtaraocean.org

thumbnail de l'article