Il faut sauver nos campagnes
Depuis les années 1950, la campagne française a connu de profonds bouleversements avec d’inévitables conséquences : uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd’hui, les excès qu’elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus … à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique.
Forts d’une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l’environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d’aujourd’hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l’imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.
Au sommaire :
Les nouveaux visages de la campagne
D’une campagne à l’autre
Une campagne transformée
Ville et campagne
Des solutions au naturel
Conclusion
Bibliographie
Crédits photographiques
Un très bel ouvrage très complet, pédagogique et pertinent qui permet d’avoir une vision, claire et juste, de la situation de nos campagnes.
Auteure : Elisabeth Trotignon, botaniste, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en aménagement rural, a longtemps été chargée de mission environnement et paysage pour le département de l’Indre. Elle est familière de la campagne du Berry, son principal sujet d’études. Elle étudie notamment les aspects nature et paysage dans le cadre de diverses opérations d’aménagement, de la mise en place d’espaces naturels sensibles ou encore de conseils en collectivités.
Illustration : Elisabeth et Jacques Trotignon
Editions : Delachaux et Niestlé
Date de publication : 23 septembre 2021
Public : Tout
Nombre de pages : 192
ISBN : 9782603027998
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici