Hellébore fétide

Ahuy

L’Hellébore fétide, également appelée pied-de-griffon (Helleborus foetidus), est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Elle est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord et pousse principalement dans les bois, les talus et les lieux ombragés. Le terme « hellébore » vient du grec ancien « ἑλλέβορος » (elleboros), qui signifie « plante toxique utilisée comme purgatif ». Le mot « fétide » vient du latin « foetidus », qui signifie « mauvaise odeur » ou « puant ». Ainsi, le nom « Hellébore fétide » fait référence à la forte odeur désagréable dégagée par la plante.

L’Hellébore fétide peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm et possède des feuilles vert foncé brillantes, découpées et dentelées. Les fleurs apparaissent en fin d’hiver ou au début du printemps, sous forme de petites grappes de fleurs vert-jaune. Les fruits de l’Hellébore fétide sont des capsules à trois loges contenant de nombreuses graines.

L’Hellébore fétide est une plante toxique, toutes les parties de la plante contenant des substances potentiellement dangereuses pour les humains et les animaux domestiques. Malgré sa toxicité, elle est parfois utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés purgatives et vomitives.

thumbnail de l'article