Escape Game : »Une sirène à la rescousse des Bermudes «
Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable.
Cet escape game est en lien avec l’opération Echos d’escale de la Fondation Tara et s’intéresse à la gestion durable des ressource ainsi qu’à l’alimentation du futur.
Cycle : 4
Discipline concernée : SVT
Durée : 45 minutes
Partie du programme (sous le format du BO – AFC) : Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
Connaissances et compétences associées visées par l’enseignant (format du BO- CCA) : L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Compétences mises en œuvre :
Adopter un comportement éthique et responsable Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
Fonder ses choix de comportements responsables vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
Pratiquer des langages Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
Domaines : Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
ODD : Objectif 2 : Faim « zéro »
Objectif 12 : Consommation et production responsables
Objectif 14 : Vie aquatique
Les modalités de travail : binômes (pour avoir suffisamment de supports numériques)
Le matériel nécessaire : classe mobile ou salle informatique avec accès internet, et stylo (pour la prise de notes)
Le(s) support(s) utilisé(s) : genially & Fiche élève à compléter.
Présentation vidéo de l’Escape Game :https://www.youtube-nocookie.com/embed/5uy6wfTPjRU?si=vWBivhfYwqKnIs61
Pour accéder à l’escape game :
documents joints
