Escape game « Bloqués au musée »

Dans le cadre d’un partenariat entre Latitude 21 et l’INSPé de Dijon, les étudiants de M2 MEEF SVT ont été amenés à réaliser un escape game, sous format numérique, sur une grande thématique du développement durable et plus particulièrement sur la biodiversité, en lien avec les Aires Terrestres Educatives.

Auteurs : Louise Debeure, Lorane Conchaudron, Axelle Moselle, Teddy Sallet

Objectifs

Faire découvrir les 3 échelles de la biodiversité et l’impact de l’Homme sur celles-ci au travers de trois cas concrets : le blanchiment du corail, la réintroduction du loup au parc du Yellowstone et la phalène du boulot.

Scénario

La classe de troisième est en sortie au musée d’Histoire naturelle de Paris. L’exposition temporaire actuelle porte sur la biodiversité.

A la fin de la visite, il est 18h30 et le musée va bientôt fermer ! Alors la classe s’apprête à sortir. C’est alors que surgit le Conservateur M. Doubletour qui vous arrête et vous annonce qu’il estime que la classe n’a pas été assez attentive durant la visite. Il ferme donc la porte d’entrée du musée à clef et on peut l’entendre derrière la porte :

« VOUS NE SORTIREZ D’ICI QU’A UNE CONDITION !!!! SI VOUS ARRIVEZ A DEMONTRER QUE L’HOMME A UN IMPACT SUR LA BIODIVERSITE !!!! JE LE SAURAI SI VOUS TROUVEZ LE MOT DE PASSE !!!!! BONNE CHANCE VILS PETITS CANCRELATS !!!! »

Document professeur

documents joints

thumbnail de l'article