Enseigner les mathématiques à l’école

Nul besoin d’être enseignant pour consulter cet ouvrage qui permettra à tout un chacun (parents d’élèves, animateurs) d’aider efficacement les enfants en mathématiques.

En effet, cet ouvrage, à travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets permet de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner sereinement et efficacement les mathématiques.

Au sommaire:

  • Préambule
  • Chapitre 1 Enseigner et apprendre en mathématiques
  • Chapitre 2 L’environnement d’apprentissage en mathématiques
  • Chapitre 3 Troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques: comment agir?
  • Chapitre 4 Langage et connaissances mathématiques
  • Chapitre 5 Construire le nombre
  • Chapitre 6 Au-delà des entiers naturels
  • Chapitre 7 Les calculs à l’école: apprentissage et difficultés
  • Chapitre 8 Construire des connaissances spatiales et géométriques
  • Chapitre 9 Des grandeurs à leurs mesures….progressivement
  • Épilogue
  • Glossaire
  • Bibliographie 

A noter: 
– que les principales difficultés, langagières ou mathématiques, notamment celles liées à la construction du nombre, sont présentées et analysées en lien avec les pratiques des enseignants ainsi qu’avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences.
– en modifiant l’image trop négative que l’on a de la discipline, enseigner les mathématiques avec plaisir incite à faire des mathématiques avec plaisir, favorisant ainsi la réussite de tous.
 

C’est un ouvrage qui a pour but de présenter les enjeux majeurs d’un enseignement des mathématiques à l’école favorable aux apprentissages de tous les élèves, y compris ceux qui se trouvent le plus en difficulté. Car tous les élèves ont un potentiel pour apprendre en mathématiques.

Auteur Thierry Dias, après avoir enseigné pendant plus de vingt ans en France, est désormais professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).
Docteur en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, il est aussi l’auteur de Manipuler et expérimenter en mathématiques, paru en 2012 aux éditions Magnard

Edition : Magnard

Date de parution : octobre 2018

Nombre de pages: 256

ISBN 9782210503991

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

thumbnail de l'article