Effets spéciaux
Coléoptère noir aperçu à la combe Persil le 31 mars avec l’école Eiffel.
Le Timarque crache-sang, également connu sous le nom de timarque sanguinolent (Timarcha tenebricosa), est une espèce d’insecte de la famille des chrysomélidés, originaire d’Europe. Cette espèce est connue pour sa capacité à éjecter un liquide rouge sang lorsqu’elle est menacée ou dérangée, d’où son nom commun.
Les adultes du timarque crache-sang ont une forme de corps ovale et mesurent environ 20 mm de long. Leur corps est généralement noir, mais peut parfois être brun foncé ou vert foncé. Les élytres ont une texture ridée et des taches blanches irrégulières. Les larves ont une apparence de ver et sont également noires.
Le timarque crache-sang se nourrit principalement de feuilles de plantes herbacées et peut parfois causer des dommages mineurs aux cultures. Cette espèce est active pendant l’été et l’automne et est souvent observée sur les feuilles des plantes.
La capacité du timarque crache-sang à éjecter un liquide rouge sang est due à la présence de substances chimiques toxiques appelées cantharidines. Ces substances sont également présentes dans d’autres insectes, comme les coléoptères de la famille des méloïdés, et ont des propriétés irritantes pour la peau et les muqueuses.
Bien que le liquide éjecté par le timarque crache-sang ne soit pas toxique pour l’homme, il peut causer une irritation de la peau et des muqueuses, et doit donc être évité. Cette espèce est généralement considérée comme inoffensive et n’a pas de répercussions importantes sur les écosystèmes où elle se trouve.