Dessine-moi une école où il fait bon vivre

Que l’on soit enseignant, animateur, ou tout simplement parent, ce livre est un essentiel qu’il faut avoir lu, pour comprendre, combien notre bienveillance est importante face aux jeunes que nous rencontrons. Car toute parole, tout acte peut avoir des répercussions pendant des années, voire marquer une vie.

L’auteur nous livre ici, le fruit d’une très longue et pertinente réflexion sur l’école, en s’appuyant sur de nombreuses citations de divers pédagogues. Ce sont quinze chroniques qu’il nous raconte et qui témoignent de ce qui se passe, de ce qui se fait, de ce qui surgit dans la classe de Cédric Forcadel.

Synopsis: Une autre école est possible !

Au travers de 15 chroniques délicieusement écrites, abordant des sujets faisant débat tels que les rythmes scolaires, la place des parents dans l’école, la formation des enseignants, les écrans… Cédric Forcadel tord le cou aux idées reçues sur l’école.

Il nous invite, nous enseignants, nous parents et nous citoyens, à un voyage en pédagogie, tiré à la fois de son expérience singulière d’enseignant et de directeur d’école publique près de Rouen, ainsi que des apports des sciences de l’éducation et notamment des pédagogies alternatives.

Son objectif ? Défendre une certaine vision de ce que devrait être l’école publique au quotidien : apprendre tout en s’épanouissant, apprendre tout en vivant en harmonie avec les autres, apprendre tout en s’ouvrant au monde, apprendre en contribuant à construire une société démocratique, égalitaire et fraternelle.

« C’est l’œuvre d’un enseignant exemplaire qui conjugue la volonté de penser et le courage de faire. » (Philippe Meirieu)

Au sommaire:
– Remerciements
– Préface
– Avant-propos
– Une école qui accueille
* La rentrée s’est classe!
*Les invisibles de la République
– Une école qui s’adapte
Ecole: garder le rythme
Redoubler …. d’efforts
– Une école qui respecte
L’éthique à l’école
Surveiller et punir
Délit de fuite(s)
– Une école pour apprendre
Faire circuler la parole à l’école
Nouvelles technologies pour veilles méthodes?
Q comme …… culture
– Une école avec les parents
Les parents à l’école
Conseils d’école et représentants de parents
– Une école par les enseignants
Les formateurs d’enseignants
(Dé)formation professionnelle
Etre un « instit Freinet »
– Fin du voyage
– Bibliographie
– Quelques adresses pour aller plus loin

Extrait n°1: « L’enseignement doit offrir à tous d’égales possibilités de développement, ouvrir à tous l’accès à la culture, se démocratiser moins par une sélection qui éloigne du peuple les plus doués  que par une élévation continue du niveau culturel de l’ensemble de la Nation ». (Conférence d’Henri Wallon prononcé le 23 mars 1946 à Besançon.)

Extrait n°2: « Alors, imaginez-vous des enfants qui lisent mal, voire très mal, entourés de familles ne sachant bien souvent ni lire, ni écrire, et n’étant jamais elles-mêmes allées à l’école, placés devant une pile de cours de 70 cm de haut, sans directives précises, en dehors de l’exigence institutionnelle de rendre des devoirs à intervalles réguliers!
Cette égalité-là, c’est celle du piéton et de l’automobiliste placés sur la même ligne de départ! »

Un ouvrage atypique, ce n’est ni un récit de vie, ni un livre de pédagogie, mais peut-être un peu de tout ça, un carrefour, une rencontre entre le « dire et le faire ».  Un très beau témoignage qui force la réflexion sur notre école et du rapport adulte/enfant.

Auteur: Cédric Forcadel

Editions: Vuibert

Collection Science à plumes

Date de parution:  21 août 2019

Nombre de pages: 188

ISBN978-2-311207552

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici

thumbnail de l'article