Dépasser les difficultés d’apprentissage

Que l’on soit enseignant, éducateur, animateur, cet ouvrage se révélera très vite un essentiel qui permettra à tout un chacun d’améliorer sa pratique quotidienne.

En effet, construit comme un guide pour reconnaître les obstacles à la compréhension, le lecteur y trouvera des pistes de réflexion, des outils concrets pour comprendre et apaiser les situations d’incompréhension mutuelle et sortir des situations répétitives de l’urgence et de l’échec.

Au Sommaire

Introduction

Première partie: observer les comportements

Deuxième partie:  émettre des hypothèses
– sphère  psycho affective:  favoriser l’épanouissement de l’élève
– sphère corporelle: respecter les besoins du corps
– sphère sensorielle:  utiliser ses sens
– sphère comportementale:  agir dans le monde
– sphère des processus cognitifs:  traiter l’information
– sphère linguistique:  comprendre et être compris-e
– sphère notionnelle: acquérir connaissances et méthodologies
– sphère environnementale: optimiser espace et climat de classe
– élèves à besoins éducatifs particuliers “ normalisés”

Index

Bibliographie

Cartes émotions

Cartes besoins

Extrait 1: »Les élèves peuvent être concentrés en dessinant, en regardant par la fenêtre…….  ils peuvent être à l’écoute sans regarder l’enseignant.e.Un jour, en formation, une enseignante de primaire déclare au groupe qu’elle ne supporte pas que ses élèves dessinent pendant qu’elle parle. Je souris et m’approche d’elle –  assise près de moi, j’avais vu qu’elle dessinait des spirales pendant nos échanges du matin – et lui demande de regarder ses notes. Confuse, elle aperçoit alors ses dessins et confirme sa concentration et son intérêt du matin. Elle n’avait pas réalisé que ses dessins l’aidaient à se concentrer.Souvent, ce que nous ne supportons pas dans le comportement de l’autre, et en l’occurrence de nos élèves,  n’est que le reflet de notre propre comportement. En quoi est-il gênant que des élèves dessinent ou bougent  sur leur chaise si ces comportements facilitent leur concentration et leur apprentissage. »

Extrait 2: « Comme le dit Adler, “ On ne devrait jamais entrer en guerre avec un enfant,  ne serait-ce que pour la simple raison qu’il sera toujours le plus fort, car il n’a pas de responsabilité”. »

Extrait 3: « La résolution de conflit par la force favorise le respect des règles par la peur et non par la construction de l’individu. Le respect des règles par la force incite au comportement “ pas vu, pas pris”,  c’est-à-dire qu’il est possible d’enfreindre la loi tant que je ne suis pas pris-e. »
Extrait 4: « La liberté s’apprend.  Notre rôle d’adulte est de responsabiliser,  d’aider à prendre du recul parce que les adolescents ne seront pas responsables comme par enchantement le jour de leurs 18 ans. »
 

Très complet, cet ouvrage donne toute sa dimension à la citation de Maria Montessori:  

« Toute aide inutile est un obstacle pour le développement. »  

Auteur : Alexandra Brunbrouck

Editions : Retz

Collection : Professeur des écoles

Date de publication: août 2018

Public: Enseignants, éducateur, parents, animateurs

ISBN : 978-2-7256-3635-1

Pour accéder au site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter la fiche descriptive de l’ouvrage en ligne, cliquez ici.

Pour feuilleter quelques pages de l’ouvrage, cliquez ici.

thumbnail de l'article