Défis Nature  » Les animaux rigolos »

Ce nouveau jeu Bioviva de la série Défis Nature qui emmène les joueurs à la rencontre  des animaux rigolos.

Un moyen ludique et pédagogique d’acquérir de nouvelles connaissances.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

  • Poids
  • Longueur
  • Longévité
  • Gestation ou Incubation

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différents animaux présentés.

Les cartes sont classées en 4 catégories selon le temps de vie passé sur Terre par les espèces:

– pastille rouge: espèce en danger critique.

– pastille orange: espèce en danger.

– pastille jaune: espèce vulnérable.

– pastille verte: espèce non menacée.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son animal qui lui semble la plus forte (longueur, poids, …) et défie les autres joueurs. Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres. 

Un animal présentant un fort niveau de rareté, sa carte reconnaissable à son pictogramme rouge, peut permettre à l’un des joueurs de renverser la partie. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Par le biais des différentes informations  présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque animal cité. Ils pourront notamment apprendre que :

– le Tamarin-lion doré doit son nom aux longs poils entourant sa tête, donnant l’impression qu’il porte une crinière. Seul le couple dominant a le droit de se reproduire. 

– la chouette de Tengmaln: ce rapace nocturne vit essentiellement en altitude, dans les forêts de conifères. Avec ses grands yeux jaunes cerclés de noir, il a toujours l’air étonné.

– le labre à tête de mouton, gros poisson asiatique qui  a une tête qui semble déformée par deux grosses bosses qui apparaissent avec l’âge, l’une sur le front et l’autre sur le menton.

Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, peut tout à fait trouver sa place dans un travail de sensibilisation sur la biodiversité afin de permettre aux enfants de découvrir les particularités d’un grand nombre d’animaux.

thumbnail de l'article