Conférence, femmes architectes, les contemporaines le 22 mars à 18h30.
le vendredi 22 mars 2024 de 18:30 à 20:00A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (chaque 8 mars), venez participer à cette conférence conçue par Jean-Charles Jacques, architecte-urbaniste, organisée par la Maison de l’architecture de Bourgogne en partenariat avec Latitude 21.
Après « Les pionnières » sorties de l’ombre lors des Journées du matrimoine en septembre 2023 et la mise à l’honneur des « battantes » à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (chaque 25 novembre), cette troisième et dernière étape sera l’occasion de partir à la découverte des architectes contemporaines.
Les femmes dont il sera question sont enfin parvenues à être reconnues et nommées architectes sans que leur genre ne soit notifié. Nées entre la fin des années 70 et le début des années 80, elles incarnent l’évolution de l’architecture de la fin du XXème siècle et du début du XXIème. Leurs créations révèlent le foisonnement des théories architecturales qui ont succédé à la modernité dominatrice de la période précédente.
Elles proposent aussi des modes d’exercices originaux souvent issus de leur engagement dans la société civile. Même si, dans ce domaine d’activité comme dans bien d’autres, tous les problèmes d’égalité entre les femmes et les hommes ne sont pas résolus, on peut dire que les architectes qui seront présentées lors de cette soirée ont fortement contribué à faire évoluer favorablement la situation. Pour leur profession comme pour la société.