Conférence de Laszlo Mester De Parajd

le jeudi 13 octobre 2022 de 18:30 à 22:00

Conférence à l’ESTP (école des grands projets), 11 rue de Sully à Dijon

Apprendre du vernaculaire : j’emprunte cette expression au titre du livre de Pierre Frey, sur les leçons de l’architecture vernaculaire. Les architectes se sont inspirés de cela depuis toujours.

Laszlo Mester de Parajd, architecte, comme bien d’autres avant lui, a observé et étudié les construction en terre en Afrique de l’ouest; au Mali, au Niger. Il a ensuite construit de manière moderne, en s’inspirant des leçons du vernaculaire, une architecture adaptée au climat chaud et sec du pays, et aux usages.

Il nous parlera de ces expériences nigériennes, lors de la conférence inaugurale de l’exposition « La Terre, Formes et Usages » à l’ESTP de Dijon, le 13 octobre 2022, à 18 h 30.

A l’heure où la transition écologique nous impose de plus en plus l’usage des matériaux bio-sourcés dans les constructions, l’expérience de Laszlo, raisonnera comme une leçon de chose sur le matériau terre. Et je sais aussi ce que cela évoquera en vous. Le souvenir de vacances, enfant pataugeant dans la glaise. A travers cette conférence nous vous invitons à partager les expériences sensuelles, tactiles, constructives avec la terre.

thumbnail de l'article