Comment se faire mordre par un serpent ?

Avec la classe de CM2 de Mazué à Longvic

Les serpents sont des animaux qui se collent une sale réputation. Généralement d’animaux violents, agressifs, vicieux et surtout qui ne préviennent pas avant d’attaquer.

Nous avons pu passer un moment d’échange avec une couleuvre d’esculape qui a eu la gentillesse de nous montrer toutes les étapes qui précèdent une morsure.

Tout les serpents sont protégés en France (même les vipères). Il est ainsi illégal de les tuer, de les déplacer ou de les toucher (sauf par nécessité vitale de l’animal).

Ici, la couleuvre était blessée et sur le chemin, nous l’avons prise et déplacé pour sa sécurité.

Pour plus d’information sur la rencontre avec la couleuvre d’esculape cliquez ici.

Étape 1 Ramasser ou toucher l’animal :

Les serpents sont des animaux craintifs, qui n’hésiteront pas à fuir en vous sentant arriver. Ils leur arrivent d’être pris au dépourvu, une bonne manière de se faire mordre est d’essayer de les prendre (encore plus par l’arrière de la tête).

Le mieux c’est de les laisser tranquille.

Vidéo de la fuite d’une couleuvre à collier suite à sa rencontre avec un être humain

Étape 2 Ignorer les signes :

Malgré ce que certains disent, les serpent préviennent avant de mordre. Quand ils se sentent menacé, ils vont se recroqueviller sur eux même et mettre leur cou en S. Ce qui leur permet d’être en posture défensive et de mieux se préparer à la menace (vous). Ils vont généralement siffler ce qui est un avertissement sonore montrant qu’ils sont prêts à se défendre.

Photographie de la couleuvre d’esculape adoptant le posture défensive

Et dernièrement, un serpent qui s’apprête à mordre va sortir sa langue très longtemps et doucement, ce dernier signe est un peu difficile à voir si nous ne sommes pas un peu initié au langage corporel de ces reptiles.

Photographie d’une couleuvre à collier qui sort précautionneusement sa langue, signe d’une menace (ici le photographe)

Étape 3 Vous vous êtes faits mordre :

Si vous vous êtes fait mordre par une couleuvre, rien de grave, la morsure n’est pas venimeuse et très peu douloureuse. Il suffit de bien se laver les mains et de désinfecter la plaie s’il y en a une.

Photographie d’une couleuvre, reconnaissable à ses grandes écailles sur la tête et ses pupilles arrondies

Si vous vous êtes fait mordre par une vipère, il faut tout de suite appeler les secours, qui sauront vous administrer les soins adaptés.

Photographie d’une vipère, reconnaissable à ses petites écailles sur la tête et ses pupilles verticales

La majorité des morsures de serpents ont lieu lorsque des gens tentent de tuer l’animal. Le mieux à faire c’est de les laisser tranquille.

thumbnail de l'article