Alice au pays du climat
Emboîtant le pas de Lewis Caroll, Margret Boysen nous invite à appréhender les enjeux du réchauffement climatique par le détour de la fiction.
En compagnie d’un lapin blanc, en gilet et montre à gousset, Alice passe de l’autre côté du miroir et se retrouve…. au cœur des modèles utilisés pour comprendre le fonctionnement de la machine climatique.
Du bal des neiges de la période glaciaire à la rivière volante de la forêt amazonienne, quand elle se fait l’émissaire des arbres desséchés auprès du Faiseur de Pluie, Alice entame un véritable voyage initiatique.
Voilà qui, en faisant la part belle à l’imaginaire, nous permet da saisir intuitivement les concepts et théories très complexes de cette science aux enjeux aussi immenses qu’imminents.
Au sommaire:
- Préface
- Chapitre 1: Au fond du terrier
- Chapitre 2: Chez les climatologues
- Chapitre 3 : Dans le monde des modèles
- Chapitre 4: Voyage dans la période glaciaire
- Chapitre 5: Lord Waterlow
- Chapitre 6: le cochon volant
- Chapitre 7: La fin de la période glaciaire
- Chapitre 8: Alice met le feu
- Chapitre 9 Des champs de glace au champ de maïs
- Chapitre 10: La « Rivière volante »
- Chapitre 11: » A qui la faute? »
- Chapitre 12: La bibliothèque de la vérité
- Chapitre 13: Sous le pont
- Chapitre 14 : Le théâtre de l’impact
- Chapitre 15: Katja König raconte
- Chapitre 16: Le chat Zêta
- Chapitre 17: En route pour le Groenland!
- Chapitre 18: En Antarctique
- Chapitre 19: Stabilité
- Chapitre 20: Entre les choses
- Chapitre 21: Un thé chez les fous
- Chapitre 22: En planant sur les ondes de Rossby
- Chapitre 23: La déposition d’Alice
- Chapitre 24: En prison avec Michelson
- Chapitre 25: Le département des solutions
- Chapitre 26: Le monde entre ses mains
- Notes
- Bibliographie
- Remerciements
Extrait 1« Mais surtout la courbe de Keeling indique une montée du niveau de CO2 atmosphérique depuis les années 1950. La quantité de CO2 dans l’air était de 275 ppm avant la révolution industrielle, mais au printemps 2013, la concentration en CO2 relevée à l’observatoire de Mauna Loa à Hawaï dépassa pour la première fois le seuil de 400 ppm. Au fait, ppm signifie partie par million. »
Extrait 2 » Nous travaillons principalement avec des expériences de pensée et des modèles mathématico-physiques, car bien que l’on ne puisse toucher le climat, le climat nous affecte – sous la forme du temps qu’il fait ».
Extrait 3 » Milutin Milankovic a étudié le changement de l’orbite de la Terre autour du Soleil, et le changement d’orientation axiale de la Terre. Ces deux fluctuations ainsi que les changements de niveau de dioxyde de carbone dans l’air sont responsables des périodes glaciaires. »
Extrait 4 » L’eau douce est légère, l’eau salée, au contraire, est dense et lourde et coule vers le fond, surtout quand il fait plus froid. »
Un ouvrage qui se lit aisément et qui permet d’acquérir les notions essentielles pour pouvoir comprendre le changement climatique en revenant sur des notions comme la courbe de Keeling, les travaux de Milutin Milankovic, la théorie de Wegener et bien d’autres scientifiques encore. Toutes les informations sont amenées de manière très pédagogique et la construction de l’ouvrage, qui présente une partie « notes », permet, aux moins aguerris, d’avoir un condensé clair et précis pour pouvoir avancer sereinement.
Auteure: Margret Boysen, chercheuse en géologie, est chargée de la communication au Potsdam Institute for Climate Impact Research, un des instituts allemands les plus renommés en matière de prévision climatique.
Editeur : Le Pommier
Collection : Echappées
Date de parution : 06/06/2018
Nombre de pages : 400
ISBN : 9782746516632
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.