Travaux des classes satellites Montmuzard


Séance 3 du mardi 4 avril après-midi 2023

Classe de Mme Hoden CE1 Montmuzard

Pour cette troisième et dernière séance, je retrouve les élèves dans la classe. Cependant, ils sont particulièrement agités et peu attentifs, ce qui complique un peu mon intervention. Nous décidons de sortir au parc Yacinthe Vincent pour observer les changements de saison. Assis dans la prairie, nous prenons un moment pour écouter les oiseaux, tels que la colonie de corbeaux en train de faire leurs nids, la mésange charbonnière, le verdier d’Europe et le pouillot véloce. Ensuite, chacun s’allonge à plat dans la prairie pour observer une fleur de son choix et la dessiner. Nous identifions la pâquerette, le pissenlit, la véronique petit chêne et le lamier pourpre.

Ensuite, chacun choisit un arbre devant lequel il s’assoit et regarde si les bourgeons se sont ouverts. À la fin de la séance, l’enseignante reprendra les observations pour que les élèves puissent les dessiner dans leur cahier. Malgré une ambiance de classe difficile, seuls quelques élèves étaient attentifs.


Séance 2 du mardi 14 mars 2023 après-midi

, Classe de Mme Collenot CE1

Pour la deuxième séance, je retrouve les élèves dans la classe. Nous faisons le point sur la séance précédente qui avait eu lieu en automne. Les enfants se rappellent très bien de ce que nous avions observé, ainsi que des land arts que nous avions créés avec les feuilles d’automne. Ils ont pu nommer les feuilles des arbres tels que le chêne, l’érable et le hêtre, ainsi que leurs couleurs.

Aujourd’hui, nous notons la date, le changement de saison qui est l’hiver, la température et la météo. Pour des raisons de sécurité à cause des orages et du vent, nous ne sortirons pas au parc mais plutôt devant l’école, ce qui nous permet également de faire des observations interactives. Nous observons le ciel et un élève nous fait remarquer que d’un côté, le ciel est bleu avec des nuages et de l’autre, il est gris foncé. Au niveau des arbres, certains bourgeons sont en fleurs comme ceux des prunus. Sur la prairie, les pissenlits, les pâquerettes, les véroniques, les petits chênes et les lamiers pourpres sont en fleurs. Quelques insectes sont également de sortie, mais certains sont engourdis par le vent frais. Les enfants s’amusent à voir les fleurs voler avec le vent. La pluie arrive avec un fort vent, ce qui nous invite à continuer en classe. Nous dessinons les changements de nos observations : il n’y a plus de feuilles d’automne et des fleurs apparaissent sur le sol mais aussi sur certains arbres. Comme d’habitude, le dessin d’observation permet d’approfondir les connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement de certains êtres vivants.

Nous terminons la séance avec le conte de l’arbre. Les enfants, qui étaient assez agités en début de séance, sont maintenant plutôt attentifs et posent des questions. C’est un moment de partage agréable avec eux.

Classe de Mme Collenot CE1

Séance 1 du mardi 6 décembre 2022 après-midi

Je retrouve les élèves dans la classe. Chacun est muni de son carnet et avant de partir au parc, nous notons la date, la saison et la température. C’est encore l’automne, certains arbres n’ont pas encore perdu toutes leurs feuilles. Les couleurs sont belles. Nous pouvons facilement reconnaître à qui elles appartiennent. Nous commençons par l’érable champêtre qui est tout jaune. Pour bien identifier la feuille, je propose aux enfants d’organiser une couronne de feuilles bien disposées autour de l’arbre. Les enfants sont actifs et aiment bien. Ils s’appliquent à faire joli. Nous continuons par une collection de feuilles différentes de tout ce qu’on trouve au sol. Nous identifions ainsi le hêtre, le charme, l’érable sycomore et le chêne. Pour faire un cadeau à la nature, nous organisons un soleil de feuilles avec un dégradé de couleurs. Cette activité ludique permet aux enfants de reconnaître les feuilles et de comprendre pourquoi elles ont changé de couleurs.

De retour en classe, nous faisons un dessin correspondant aux observations de la sortie.

Séance 1 du mardi 27 septembre 2022 école Montmuzard

Classe satellite CE1 de Mme Hoden

Thème biodiversité

Je retrouve les élèves dans la classe pour la première séance, la météo d’aujourd’hui est très pluvieuse, ce qui va limiter la sortie sur le site.

Je prend le temps avec les enfants d’expliquer ce que nous allons observer pendant les séances en fonction des saisons.

Chaque saison a son ambiance, nous allons voir quels sont les signes qui nous indiquent ces changements: les jours qui s’ allongent ou ragrandissent, les températures qui montent ou descendent, les animaux qui hibernent ou pas, les végétaux qui perdent leurs feuilles alors que d’autres les gardent.

Je leur fait aussi un dessin des différentes hauteur de plantes qui existent, pour comprendre l’ensemble des végétaux.

Les élèves prennent note sur leur cahier de noter : la date ; la saison, le lever et coucher du soleil, la température avant de sortir.

On est d’accord avec l’enseignante de faire la sortie a proximité de l’école, je demandes aux élèves d’observer la végétation et de retrouver les différentes hauteurs.

Comme les herbacées, les arbustes et les arbres mais sans oubliée les mousses qui constituent la premières strates.

Le élèves s’amusent a retrouver ses différentes hauteurs, et remarquent les champignons sur une souche coupée. C’est bien l’automne même si les feuilles commencent tout juste a changer de couleur.

La pluie se remet a tomber sérieusement, juste le temps de rentrer avant d’être mouillé. La petite sortie permet de compléter le dessin en rapport avec les observations, de mettre la couleur, la pluie, les nuages, la souche coupée et les champignons.

Le dessin d’observation est une bonne manière de garder en mémoire ce qui a été observer mais aussi de mieux découvrir son environnement.

Séance 1 du mardi 6 décembre 2022 après-midi

Classe de Mme Collenot CE1

Le premier temps se passe en classe pour distribuer les carnets et donner les objectifs des trois séances. Le groupe n’est pas très attentif et j’ai du mal a échanger avec eux. Avec un peu de persévérance, et quelques questions sur la saison d’automne, les enfants évoquent les signes de l’automne par le changement de couleur des feuilles, les feuilles qui tombent, l’arbre en tant qu’être vivant. Par un dessin de l’anatomie de l’arbre au tableau avec les racines, nous évoquons la sève qui circule dans l’arbre, mais qui s’arrête au moment les feuilles changent de couleur. Ils comprennent bien qui c’est pour se protéger du gèle en hiver et pour ne pas mourir, disent-ils !!!

Nous partons ainsi avec le groupe au parc Hyacinthe vinent pour observer l’automne. Il y a un très beau Érable sycomore avec ces feuilles toutes jaune, qui met nous met de la lumière au temps plutôt gris. C’est trop beau disent les enfants, je leur propose de réaliser un beau soleil de feuilles d’érable sur une pelouse. A la fois ludique et instructif les enfants participent gaiement ; Nous apercevons ensuite un écureuil qui déambule d’arbre en arbre, je leur explique qu’il peut se déplacer facilement grâce a ses griffes qui lui permettent de s’accrocher et a sa queue qui lui se sert de gouvernail.

Les enfants remarquent que beaucoup d’arbre n’ont plus de feuilles et que certains en on encore, ils sont en repos végétatif. Pour mieux les reconnaître, chacun fait une petite collecte de feuilles de formes différentes, pour les ramener en classe, les enfants ont froid.

La séance se finit donc en classe, les enfants dessinent sur leur carnets l’arbre que je complete au fur et a mesure avec eux, rajoutant l’écureuil, une pie bavarde, une corneille noir ainsi que la couleur des feuilles rouge, jaune, marrons. Ils me reste un tout petit temps, pour donner le nom de quelques feuilles comme le chêne, le hêtre commun, l’érable sycomore et champêtre. Les enfants sont gentils intéressant malgré des difficultés pour obtenir leur attention en groupe.

Séance 1 Jeudi 27 janvier 2022, classe de CE2 de madame Giraudet

Thème végétaux, animé par Karine Mauve

L’intervention commence par une presentation de l’objectif des 3 séances, les différentes consignes, et la distribution des carnets d’observations.

Ce premier échange permet d’avoir la représentation des enfants sur le thème des végétaux et de pouvoir faire quelques rappels de base : c’est quoi un végétal ? Sont-ils vivants ? C’est quoi un être vivant ?

La sortie a permis d’observer que la plupart des arbres et autres végétaux perdent leurs feuilles en automne et d’expliquer pourquoi. De faire une reconnaissance des arbres, certains par l’écorce, mais aussi de les identifier en ramassant les différentes feuilles au sol.

Quelques feuilles ont été ramenées en classe, certaines en décomposition, ce qui permet d’aborder et approfondir des connaissances au chaud. Quelques consignes sont données à l’instit de manière à continuer le travail d’ici la prochaine séance.

Séance 1 Mardi 8 février matin avec la classe de CE1 de Mme Collenot

Animatrice Karine Mauve

L’intervention a commencé en classe par la présentation du déroulé des 3 séances sur le thème des végétaux, mais aussi pour m’appuyer sur la représentation des enfants de la nature.

Ce premier temps d’échange permet aussi de rappeler en quelle saison nous sommes et de faire le lien direct avec les observations ;

Après la distribution des carnets, nous sommes sortis autour de l’école, un premier temps sur l’écoute des oiseaux, la mésange charbonnière, la pie bavarde, le moineau domestique.

Nous avons pu observer les fleurs mâles et femelles du noisetier, l’occasion d’expliquer aux enfants que certains végétaux fleurissent en hiver et seront pollinisés par le vent.

L’observation a continué aussi sur la présence des bourgeons en hiver, que certains arbres perdent leurs feuilles et d’autres non. Nous avons commencé à comprendre la vie d’un arbre en hiver en repos végétatif ;

Il est important de pouvoir mettre les enfants en capacité d’observation aussi bien par la vue, les oreilles et bien sûr la compréhension ;

Le groupe de CE1 est très attentif et fait preuve déjà de belles connaissances.

Chaque observation permet de bien voir les signes de l’hiver, que ce soit par la température, la végétation, l’absence des insectes, etc.

Séance 1 Jeudi 10 février après-midi, Mme Hoden

Thème les végétaux et oiseaux

Animatrice Karine Mauve

Présentation aux enfants de l’intervention en classe des thèmes abordés, et de la distribution des carnets nature ; un temps essentiel, qui permet de mettre le groupe dans l’esprit d’observation.

Nous avons d’ailleurs commencé les observations autour de l’école, par l’écoute de certains chants d’oiseaux comme l’étourneau sansonnet, la mésange charbonnière, la présence des fleurs de noisetiers en février, une abeille qui apparaît au soleil.

Nous nous sommes rendu au parc Yacinte Vincent, l’occasion de remarquer beaucoup d’arbres perdait leurs feuilles, sont-ils morts ou vivants ?

Comment peut-on reconnaître les arbres en hiver ? Par leurs feuilles au sol, mais que deviennent leurs feuilles ? Elles se décomposent grâce au vers de terre qui a pu être observé en direct ; les enfants ont ramassé sous forme de collection toutes les formes de feuilles différentes, et ainsi les nommer. On remarque la présence des bourgeons sur les végétaux.

Séance n°2, jeudi 24 mars après-midi, Mme Giraudet CE 2

Animatrice Karine Mauve

Nous commençons par un petit rappel de ce qui a été fait en classe lors de la dernière séance. Nous parlons du changement de saison, de l’hiver au printemps ainsi que le rappel des consignes.

Nous partons au parc, le long du chemin, c’est l’occasion d’entendre quelques chants d’oiseaux comme la mésange charbonnière, le pic vert, les corbeaux freux qui nichent déjà dans leur nid ;

Arrivés au parc, 3 groupes sont organisés, le premier à l’observation des bourgeons et des fleurs à la loupe, le deuxième pour dessiner la palette des couleurs sur le carnet nature, le troisième en observation des oiseaux à la jumelle.

Chaque enfant participe aux ateliers, les jumelles sont une vraie découverte et suscitent une curiosité nouvelle, les corbeaux en haut des arbres sont en pleine activité de nidification, d’ailleurs il est difficile de ne pas les entendre, on entend aussi le Pouillot véloce.

Parmi les fleurs observer il y a la violette, la pâquerette, la ficaire…

Séance n°2 mardi 5 avril matin, Mme Collenot CE1,

Thème Végétaux

Animatrice Karine Mauve

Je retrouve les élèves dans la classe, pour un temps d’échange et de rappel de la dernière séance et de ce qui a changé jusqu’à aujourd’hui.

Les enfants manifestent très vite leurs enthousiasmes ce qui est encourageant, leurs carnets sont prêts ; je leur demande par une série de questions qu’est-ce qui a changé depuis la dernière fois au niveau des arbres, de la date, de l’ambiance nature. Les bourgeons des arbres se sont ouverts, certains ont des fleurs jaunes ou blanches ou des feuilles, d’ailleurs on perçoit depuis les fenêtres de la classe, une haie avec différents végétaux marquée par le jaune, le pourpre, le vert, il y a plus de couleurs que la dernière fois.

La saison a changé aussi, nous sommes au début du printemps, mais il fait encore frais.

Allez, il est temps de partir. Je m’arrête le long du chemin, pour faire une écoute de chant de la mésange charbonnière, du Pouillot véloce, et du Verdier d’Europe. Sur le site, j’organise 4 groupes d’observations : jumelles, loupes, identification des fleurs , dessin des différentes formes des arbres.

Les enfants passent dans tout les ateliers, ce qui permet de varier les activités. Le carnet permet ainsi de dessiner ou de marquer ce qu’ils ont observé à la date du jour.

Je prends le temps de regarder quelques carnets, je suis agréablement surprise de l’intérêt des enfants à noter, dessiner, garder une trace. C’est leurs représentations, leurs manières de prendre les notes et de dessiner avec de jolies erreurs, j’ai d’ailleurs précisé que les erreurs étaient autorisées et qu’elles seront corrigées en classe.

Les observations ont été diverses et variées, les enfants sont contents, ils apprécient d’être dehors, même avec la fraîcheur. Je propose à l’institutrice de scanner les prises de notes pour l’expo.

Le temps passe vite et je n’ai pas le temps de faire un bilan collectif.

Séance n°3 mardi 31 mai au matin, Mme Collenot CE1

Animé par Karine Mauve

Je retrouve les élèves dans la classe pour donner les consignes de notre sortie mais surtout repérer les changements depuis la dernière séance. Les enfants ne manquent pas de faire remarquer qu’il fait plus chaud, que les plantes ont poussées, qu’il y a plus de feuilles sur les arbres,…

Super, alors puisque tout le monde a son carnet, prenez une trousse de crayon de couleur ainsi qu’un crayon de papier et on va observer et dessiner les changements.

Pour des raisons de temps nous restons devant l’école ou le milieu est riche aussi. Je fais asseoir les enfants devant un panorama de prairie, de bosquets et avec une belle vue sur le ciel. L’idée de les mettre en posture d’observation permet de remarquer les différents changements du printemps, tant par les couleurs, les odeurs mais aussi la chaleur ; c’est aussi la période des insectes qui se nourrissent et se reproduisent et pour certains se métamorphosent ; je leur distribue donc des boites loupes pour mieux découvrir et connaître ses petite bêtes du printemps. Après une demi-heure de recherche, on se regroupe avec les récoltes des enfants afin d’identifier le gendarme, le bourdon, la coccinelle, un papillon.

Ils dessinent ensuite sur leur carnets, la prairie, un insecte, les arbres, pour finir avec le martinet noir qu’on aperçois furtivement dans le ciel ; les enfants comme les adultes présents découvrent cet oiseau extraordinaire, migrateur venu depuis l’Afrique et qui ne se pose jamais ni au sol, ni sur une branche ;

Le temps de leur monter quelques photos, le dessiner, comprendre qu’il se nourrit d’insectes capturés en l’air ainsi que l’eau. Il pond ses œufs dans les cavités qu’il trouve en milieu urbain, quel beau spectacle !!

Séance n°3 jeudi 9 juin matin classe de Mme Hoden

Animé par Karine mauve

Pour la troisième et dernière séance, je retrouve les élèves dans la classe, pour échanger sur les changements de saison, les bourgeons des arbres se sont ouverts, il y a plus de fleurs, les températures sont remontées aussi, alors nous allons au parc pour voir si nous observons du changement ;

Le long du trajet, je m’arrête en dessous des platanes qui nous font une belle ombre, les enfants le reconnaissent tout de suite. Arrivés sur le site, nous apercevons le martinet qui vole en groupe, nous prenons donc le temps de l’observer, je peux leur expliquer qu’il nous vient de très loin, depuis l’Afrique, il vient se reproduire chez nous au printemps, car il se nourrit que d’insectes qu’il capture en volant, car il ne se pose jamais sauf au moment de pondre ses œufs ; il choisit des cavités qu’il trouve essentiellement dans le milieu urbain pour pondre, c’est pour cette raison qu’on peut très bien l’observer en ville. Les enfants manifestent une bouille d’étonnement quand je leur explique que le reste de sa vie se passe en l’air ; mais comment fait-il pour dormir ? Et bien en volant ;

Je leur propose ensuite de faire une chasse aux insectes avec des boites loupes, bien sûr les enfants ravies.

Et les voilà partis, je passe les voir au moment de leur trouvaille, certains on trouvé une fourmilière et se donnent à cœur joie de ramasser quelques fourmis, certains des gendarmes avec leurs petits, d’autres des coccinelles en pleine métamorphose. Je leur donne les guides des insectes pour qu’ils puissent les identifier, mais aussi les dessiner sur leurs carnets, ils dessinent aussi le martinet. On entend le pic-vert j’en profite pour leur montrer sur un livre. Je fais le lien entre les insectes et les oiseaux qui s’en nourrissent, mais également le fait que pour que les insectes soient présents sur un site, il faut des fleurs. Le parc n’a pas été entièrement tondu, une partie est restée sauvage.

J’aide les enfants à dessiner et noter les observations du jour, c’est toujours un moment bien apprécié par tout le monde et qui permet d’approfondir ses connaissances.

Avant de partir, je demande aux enfants de laisser leur carnet dans l’école pour les retrouver l’année prochaine en leur souhaitant à tous de bonnes vacances !

thumbnail de l'article