Travaux de la classe référente

Classe référente de Mme Demorat, CM1, école des Carrois (Fontaine-lès-Dijon)

Séance 3 du jeudi 17 novembre matin,

Dans un premier temps, en classe, nous avons reparlé du spectacle d’Heiko (du 20 octobre) que les enfants ont beaucoup apprécié : ils l’ont trouvé rigolo, sympa et original. Ensuite, il leur a été demandé de rappeler la date et la saison actuelle pour se donner les objectifs d’observation avant de partir en balade. Aujourd’hui, nous étudierons les signes de l’automne !

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés quelques instants près d’une mare pour discuter des canards, des roseaux asséchés, des saules jaunis, et des arbres autour de nous avec leurs couleurs jaune et rouge. Cela nous a permis d’aborder une partie du cycle de vie de l’arbre : la sève cesse de monter vers les branches et le changement de couleur des feuilles est un signe qui précède leur chute. A cette occasion, nous avons également commencé à identifier certaines feuilles.

Après, nous sommes partis dans la forêt. 6 groupes ont été constitués et chacun devait réaliser une collection de feuilles de formes différentes pour ensuite les identifier à l’aide d’un petit guide. Nous avons aussi fait un petit point météo, avec un guide pour reconnaître les différents types de nuages.

Nous nous sommes tous retrouvés par la suite pour présenter nos observations et les identifications faites : tilleul, charme, frêne commun, marronnier, noisetier… Nous avons observé les nervures des feuilles (opposées ou alternées) pour aider à les identifier et les avons dessinées sur nos carnets. Un temps de discussion a ensuite été pris pour parler du devenir des feuilles tombées au sol : elles seront transformées en humus (en terre) grâce à l’action des petites bêtes qui y vivent, dont les vers de terre.

La séance fut dense et intense et a donné lieu à de nombreuses pistes de travail pour la prochaine fois !

Séance 2 du jeudi 20 octobre 2022 après-midi

Spectacle d’Heiko, « à travers temps » pour la classe référente et des membres du conseil d’enfants. Comme toujours le spectacle reçoit des avis assez différents selon les enfants, mais dans l’ensemble, un bon moment plein de poésie

Seance 1 du 22 septembre 2022 matin.

Pour la première séance je retrouve les élèves en classe, le temps de leurs expliquer l’objectif de nos dix séances prévus sur l’année. Je leur explique aussi qu’ils sont la classe référente de l’école,

et que aujourd’hui nous allons faire un premier repérage, en passant par la mare et en remontant vers l’Église. Je leur distribue les carnets avec la consigne de les avoir a chaque sortie pour prendre des notes mais aussi faire du dessin d’observation ;

Nous partons ainsi par le petit bourg de Fontaine les dijons et arrivons vers la mare. Petite halte pour observer les cols verts sur l’eau, remarquer les superbes saule pleureur. Les enfants commencent de suite a dessiner. Nous prenons ensuite la direction de l’église, dans un bruit pas très agréable de débroussailleuse sur les prairie devant l’église.

Le constat fait avec les enfant est que l’herbe est déjà tondu et je suis d’accord avec eux, ce sera l’occasion d’en rediscuter.

Il y a une très belle vue panoramique devant l’église, qui pourra permettre de faire de la lecture de paysage

On s’arrête un moment au près d’un énorme Sequoia giganténium, je propose aux enfants de s’approcher et de toucher sont écorces : c’est tout mou et doux. Nous nous dirigeons ensuite vers le bois, on prend le temps de regarder la hauteur des arbres, l’ambiance, les enfants me demandent si ils peuvent dessiner, bien sur !!

Nous continuons ensuite notre parcous en faisant une boucle pour se retrouver devant l’eglise, et retrouver le chemin de l ecole.

Je leur rappel pour la prochaine fois qu’ils peuvent retourner avec la maîtresse pour choisir le site qu’ils leurs convient.

—–