Travaux de la classe référente
Séance 4 du Jeudi 21 Décembre 2023 matin
Classe de Bartolleti CM2
Aujourd’hui est le dernier jour de l’automne. La classe ayant travaillé sur les escargots avec la maîtresse après la deuxième séance avait de nombreuse questions.
Est-ce qu’un escargot a le sens de l’odorat ?
Oui, les escargots utilisent les tentacules sensitifs afin de sentir le monde autour d’eux, autant par le toucher que par l’odorat.
Y-a-t’il des escargots carnivore ?
Après avoir regardé une vidéo d’un escargot chassant un vers de terre, la réponse semble évidente. La carnivorie est courante chez les escargots, on en retrouve même à Dijon.
Est-ce qu’un escargot entend ?
Les escargots sont sensibles aux vibrations, mais ils n’entendent pas.
Combien de temps vit-il ?
Cela va dépendre des espèces, l’escargot turc peut vivre entre 8 et 10 ans. Un maillot des mousse peut vivre 5 ans.
Combien d’œufs ça pond ?
Cela dépend des espèces entre une dizaine à plusieurs centaine. Certains escargots ne pondent pas d’œufs.
Comment grandit-il ?
En construisant sa coquille à l’aide d’un organe appelé le manteau.
Il y avait également des questions sur les plus grands escargots terrestres. L’escargot géant d’Afrique, une espèce responsable de nombreux dégâts écologique après son introduction accidentelle par l’Homme. Il a été ensuite possible de réfléchir sur l’impact qu’une seule personne a sur un écosystème en abordant le sujet de l’introduction des Hélices tapada par M.Fabre au XIXe dans son village.
En abordant le sujet de la croissance, les escargots arrêtent de grandir à un moment donné de l’année ce qui laisse une « empreinte » sur leur coquille et reprendre l’année suivante. Quel évènement annuel empêcherait les escargots de grandir ?
La fin de l’automne étant palpable, nous avons donc décidé de sortir pour trouver des indices sur l’activité des escargots en hiver.
Nous avons fait 3 groupes, un cherchant dans la forêt, un autre autour d’une haie et un dernier sur le terrain herbeux.
Contrairement à la deuxième séance, il faisait bien plus froid, les arbres ont perdu leurs feuilles mais il plieuviotait encore.
Tout les groupes sont parti chercher des escargots, ils étaient assez rares cette fois, il fallait retourner des pierres et chercher sous les feuilles pour trouver des coquilles d’escargots en majorité morts.
Les coquilles ont ensuite été identifiées à l’aide de planche photographique. Et nous avons fait une liste des espèces présentes sur chacun des 3 milieux.
Nous avons mis en communs nos observations et en avons conclus que pendant l’hiver, les plantes se font rares. Les escargots pouvant difficilement manger ils vont alors se cacher sous la litière voire sous terre. Ensuite ils se protègent soit à l’aide d’un opercule, soit à l’aide d’un épiphragme qui vient fermer la coquille puis les escargots entrent en hibernation.
Séance 2 du jeudi 19 octobre 2023 après-midi
Classe de Bartoletti CM2
Je rejoins les élèves dans la classe, accompagné d’Elrick, le jeune service civique de Latitude 21. Nous partons à la mare. Pour la deuxième année consécutive, les élèves prennent de bonnes habitudes en s’asseyant devant la mare et en partageant leurs observations : les fleurs de juin ont laissé place aux graines, le niveau de la mare a baissé, et il n’y a plus de chants d’oiseaux, à part celui du rouge-gorge. Nous nous rendons ensuite au bois de St Bernard. La pluie est intense, alors nous nous mettons à l’abri près de la basilique. Elric présente sa spécialité, les escargots. Par groupes de cinq, les élèves partent à la recherche de différents escargots pendant 20 minutes. Grâce à des fiches d’identification, chaque groupe peut ainsi nommer l’escargot de Bourgogne, l’escargot turc, et le petit gris. Elric fournit des informations supplémentaires sur les escargots, un sujet qui passionne beaucoup les enfants. Chaque élève note dans son carnet la liste des escargots trouvés avant de les relâcher.
Séance du jeudi 28 septembre 2023, le matin
Classe référente de Mme Bartoletti CM2
Pour la première séance de l’année, mais la deuxième année en tant que classe référente, je retrouve les élèves dans la classe. Les élèves ont exprimé le souhait, pour cette deuxième année, de mieux connaître la forêt du bois de St Bernard en prévoyant un arrêt d’observation à la mare. Nous échangeons ensemble sur les grandes lignes de l’année pour approfondir les connaissances abordées l’année précédente. Je leur présente le tableau « VACHES », V pour Végétation, A pour Animaux, C pour Climat et Champignons, H pour Hommes, E pour Eau, S pour Sol. Ce tableau permet de classer les différentes observations entre êtres vivants et non vivants. Carnets en main, nous partons vers le bois en passant par la mare. Nous observons la présence des canards colverts, fidèles au poste, avec un plumage plus terne, le croassement des grenouilles, le niveau d’eau assez bas, les graines à la place des fleurs, et les feuilles présentes sur les saules. Nous continuons vers le bois de St Bernard. Par groupes de cinq, les élèves doivent relever les indices nous indiquant que nous sommes en automne : la présence de graines comme les samares des érables, les graines de tilleul. Les enfants remarquent que la sève circule toujours dans les arbres grâce à la présence de feuilles encore vertes. Il n’y a pas de chant d’oiseau, mais des traces de pics sur un arbre, ainsi que des champignons sur une souche d’arbre. Chacun prend des notes et dessine dans son carnet les observations de la forêt. L’enseignante poursuivra le travail en classe.
Séance du jeudi 27 avril 2023 matin
Classe de Mme Demorat CM1
Je retrouve les élèves dans la classe avant de partir. Tout le monde est prêt et a pris soin de noter la date, la saison et la température. Le printemps est bien là et nous allons voir ce qui a changé. Dès la sortie dans la cour de l’école, un groupe de martinets noirs passe à toute vitesse devant nos yeux.
Nous en profitons pour évoquer ce premier changement par la présence de ces migrateurs exceptionnels, venus tout spécialement d’Afrique pour se reproduire chez nous. Nous continuons notre chemin jusqu’à la mare, où une halte s’impose. Les enfants observent attentivement les colverts, mais remarquent aussi les roseaux qui poussent et le croassement des grenouilles. C’est également la saison des amours des grenouilles, les mâles croassent pour séduire et attirer les femelles. Les élèves prennent un moment pour dessiner avant de poursuivre notre aventure sur la butte de St Bernard.
Nous remarquons ainsi l’ambiance printanière avec les feuilles des arbres bien vertes. Certains sont en fleurs, comme les marronniers, et les prairies sont colorées par les fleurs. Nous observons également l’émergence des papillons, tels que le citron et le machaon, ainsi que les chants des oiseaux, comme le pinson des arbres et la fauvette à tête noire. Nous terminons notre balade par le bois de St Bernard.
Séance du jeudi 23 mars matin
Classe de Mme Demorat CM1
Nous nous sommes retrouvés au parc de St Bernard avec la classe. Nous avons organisé 5 groupes, où chacun devait observer les signes qui nous montrent que nous sommes bien au printemps. Les élèves avaient à leur disposition des livres qui pouvaient les aider à identifier ce qu’ils trouvaient. Un atelier d’initiation à l’utilisation de jumelles a également été organisé, où chaque participant a pu les utiliser tour à tour. Les premières observations ont permis de constater qu’il y avait des fleurs sur la partie de la prairie, telles que des violettes, des pâquerettes, des pissenlits et des corydalis, ainsi que des bourgeons en train de s’ouvrir, comme ceux du marronnier. Nous avons continué la séance à travers le bois, où nous avons observé plusieurs trous sur un tronc d’arbre tout en entendant un pic épeiche. Dans le bois, nous avons également observé des mahonias en fleurs. Nous avons écouté les chants des mésanges charbonnières et des pouillots véloces. Les élèves ont compris que l’ouverture des bourgeons indique que la sève des arbres commence à circuler à nouveau. Ils ont retenu, grâce au conte de l’arbre, qu’ils vont avoir besoin de beaucoup d’eau et ont pris conscience de l’importance de la pluie pour les arbres.
Classe référente de Mme Demorat, CM1, école des Carrois (Fontaine-lès-Dijon)
Séance 4 du jeudi 23 février matin
Je retrouve les élèves dans la classe. Avant de partir, nous faisons un bilan des observations de la dernière sortie lors de laquelle nous avions commencé d’entendre et voir un certain nombre d’oiseaux. À partir de la liste des oiseaux, nous avons apris pourquoi les oiseaux commencent de chanter à cette période : début de la parade nuptial qui correspond pour les mâles à marquer leurs territoires, mais aussi à attirer une femelle, tout ça déclenché par le photopériodisme du 21 décembre. Pour favoriser et comprendre la connaissance des oiseaux, j’organise un tableau avec trois colonnes : 1 oiseaux sédentaires ; 2 oiseaux migrateurs ; 3 oiseaux hivernants. Ce tableau permet au fur et à mesure des sorties de noter les oiseaux observés dans la bonne colonne, en indiquant la date, ce qui permet une meilleure précision. Les élèves peuvent ensuite faire un travail de recherche sur chaque oiseau, en réalisant une carte d’identité. Nous prenons aussi un temps de regarder sur photos la liste d’oiseaux observés comme le pic épeiche, le pivert, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, le col-vert et le merle noir. Des temps en classe sont parfois nécessaires pour classer et comprendre les diverses observations et les relier entre elles.
Pour le 2e temps, je leur propose d’aller sur le site au pied du Sequoia Giganténuim pour leur lire le conte de l’arbre. C’est ainsi, installé auprès du superbe Sequoia que le conte commence, avec des élèves plutôt attentifs, le conte par son histoire facilite la compréhension de la vie des arbres et des plantes en général, mais aussi les échanges. Grâce à leurs carnets, les élèves peuvent aussi noter certaines informations. Le séquoia devient à ce moment le symbole du conte et je sens les élèves qui commencent à changer leurs regards. Nous tentons aussi de le mesurer avec la méthode de la croix du bûcheron, on l’évalue à 30 ou 40 m de haut, ce que nous vérifierons plus précisément la prochaine fois. Nous prenons le temps de le dessiner aussi, le tout bercer par quelques chants d’oiseaux à noter dans le tableau comme : le pinson des arbres, la mésange charbonnière, la corneille noire, le pic épeiche.
Pour finir la séance, chacun s’allonge au sol au pied du séquoia pour le voir autrement, une sensation qui ne déplaît pas aux élèves qui sont même surpris de le découvrir sur un autre angle de la vision.
Séance 3 du jeudi 17 novembre matin,
Dans un premier temps, en classe, nous avons reparlé du spectacle d’Heiko (du 20 octobre) que les enfants ont beaucoup apprécié : ils l’ont trouvé rigolo, sympa et original. Ensuite, il leur a été demandé de rappeler la date et la saison actuelle pour se donner les objectifs d’observation avant de partir en balade. Aujourd’hui, nous étudierons les signes de l’automne !
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés quelques instants près d’une mare pour discuter des canards, des roseaux asséchés, des saules jaunis, et des arbres autour de nous avec leurs couleurs jaune et rouge. Cela nous a permis d’aborder une partie du cycle de vie de l’arbre : la sève cesse de monter vers les branches et le changement de couleur des feuilles est un signe qui précède leur chute. A cette occasion, nous avons également commencé à identifier certaines feuilles.
Après, nous sommes partis dans la forêt. 6 groupes ont été constitués et chacun devait réaliser une collection de feuilles de formes différentes pour ensuite les identifier à l’aide d’un petit guide. Nous avons aussi fait un petit point météo, avec un guide pour reconnaître les différents types de nuages.
Nous nous sommes tous retrouvés par la suite pour présenter nos observations et les identifications faites : tilleul, charme, frêne commun, marronnier, noisetier… Nous avons observé les nervures des feuilles (opposées ou alternées) pour aider à les identifier et les avons dessinées sur nos carnets. Un temps de discussion a ensuite été pris pour parler du devenir des feuilles tombées au sol : elles seront transformées en humus (en terre) grâce à l’action des petites bêtes qui y vivent, dont les vers de terre.
La séance fut dense et intense et a donné lieu à de nombreuses pistes de travail pour la prochaine fois !
Séance 2 du jeudi 20 octobre 2022 après-midi
Spectacle d’Heiko, « à travers temps » pour la classe référente et des membres du conseil d’enfants. Comme toujours le spectacle reçoit des avis assez différents selon les enfants, mais dans l’ensemble, un bon moment plein de poésie
Seance 1 du 22 septembre 2022 matin.
Pour la première séance je retrouve les élèves en classe, le temps de leurs expliquer l’objectif de nos dix séances prévus sur l’année. Je leur explique aussi qu’ils sont la classe référente de l’école,
et que aujourd’hui nous allons faire un premier repérage, en passant par la mare et en remontant vers l’Église. Je leur distribue les carnets avec la consigne de les avoir a chaque sortie pour prendre des notes mais aussi faire du dessin d’observation ;
Nous partons ainsi par le petit bourg de Fontaine les dijons et arrivons vers la mare. Petite halte pour observer les cols verts sur l’eau, remarquer les superbes saule pleureur. Les enfants commencent de suite a dessiner. Nous prenons ensuite la direction de l’église, dans un bruit pas très agréable de débroussailleuse sur les prairie devant l’église.
Le constat fait avec les enfant est que l’herbe est déjà tondu et je suis d’accord avec eux, ce sera l’occasion d’en rediscuter.
Il y a une très belle vue panoramique devant l’église, qui pourra permettre de faire de la lecture de paysage
On s’arrête un moment au près d’un énorme Sequoia giganténium, je propose aux enfants de s’approcher et de toucher sont écorces : c’est tout mou et doux. Nous nous dirigeons ensuite vers le bois, on prend le temps de regarder la hauteur des arbres, l’ambiance, les enfants me demandent si ils peuvent dessiner, bien sur !!
Nous continuons ensuite notre parcous en faisant une boucle pour se retrouver devant l’eglise, et retrouver le chemin de l ecole.
Je leur rappel pour la prochaine fois qu’ils peuvent retourner avec la maîtresse pour choisir le site qu’ils leurs convient.
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