Observenville

Exposition
Dates de l'événement
23 octobre 2021 au 23 décembre 2021
Corps

Observer la ville pour mieux la connaître

Il s’agit d’une exposition sur l’observation environnementale en ville, abordant le sujet de la smart city, des ilots de chaleur urbains, de la qualité de l’air et de la perception des habitants, en clôture de 3 années de travaux et de réflexions.

Avec 15 autres métropoles françaises, Dijon métropole s’est engagée dès 2018 pour 3 années dans le programme de recherche POPSU (Plateforme d’Observation des projets et Stratégies Urbaines). L’objectif est de mettre en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs du monde de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et évolutions associés au processus de transformation des métropoles.

Sur Dijon, les échanges et travaux menés ont portés sur « La ville durable à l’épreuve de la ville intelligente ». L’observation environnementale au service de la fabrique de la ville ?

Le programme POPSU de Dijon métropole a permis d’effectuer un suivi en temps réel de l’évolution des températures et de mesurer la qualité de l’air à l’aide des capteurs Qaméléos. Cet observatoire environnemental des températures et qualité de l’air a été conçu pour être intégré au projet de ville intelligente « OnDijon ».

Divers panneaux, agrémentés de vidéos présentent ces retours d’expérience. Le visiteur peut également découvrir une maquette de la ville sur laquelle sont projetés des gradients de qualité de l’air selon les heures de la journée.

La conception scénographique de l’exposition a été assurée par les étudiants en design de l’ENSA.

Par cette exposition didactique et pédagogique, le visiteur pourra aborder et appréhender des données scientifiques et d’expertise rendues accessibles. Cette « vulgarisation » scientifique permettra au public de s’informer sur des sujets de plus en plus d’actualité tels que la ville intelligente, les îlots de chaleur urbain,…

Les différents dispositifs de mesures seront présentés tels que les capteurs, les sondes de températures connectées, leurs localisations… Les données collectées à partir de ces capteurs seront expliquées pour démontrer au visiteur la fabrication de la ville de demain.

Pourquoi et comment créer un réseau de mesures à l’échelle locale et nationale ? De quelles manières les collectivités se sont-elles emparées de ces infrastructures de recherche ? Comment passer de l’observation scientifique à l’action publique ?

Image de l'exposition