Blanc Jura

Exposition
Dates de l'événement
07 janvier 2021 au 06 mars 2021
Corps

Exposition photographique de Julien Arbez sur la faune du Jura.

Compte tenu du fait que nous sommes fermés en raison de la situation sanitaire, nous avons accroché l’exposition dans notre vitrine du rez-de-chaussée. Elle est donc visible de la rue même lorsque nous sommes fermés. Donc, si vous sortez prendre l’air, passez rue de Montmuzard, pour admirer le travail de Julien Arbez. 

« Oh regarde ! Une empreinte de blaireau ! Et là, une plante qui se déguise pour tromper les insectes ! »

Et si on s’accordait un peu de temps pour retrouver le lien qui nous unit à la nature ? Prenons le temps d’observer ce qui nous entoure. Il suffit de peu de choses pour retrouver la sérénité : le chant des oiseaux, l’odeur du sous-bois, la texture des écorces, les couleurs d’une feuille morte.

Partir à la rencontre du monde sauvage est à la portée de tous. Mais à l’heure où tout va de plus en plus vite, prenons le contre-pied et asseyons-nous. Faisons-nous discrets, n’existons plus que pour nous. Et bientôt, nous serons récompensés.

L'exposition fait écho à la sortie du livre « Ma vie sauvage dans le Jura », véritable ode à la nature jurassienne. À travers plus d’une centaine de photographies, cet ouvrage vous invite à découvrir la nature jurassienne sous un oeil nouveau. Amoureux des mots, Julien Arbez exprime dans ses textes des sentiments de son ressenti qui donnent à l’instant une incomparable vigueur. Il propose ses réflexions autour du sauvage et de la place de l’Homme dans la nature. De la joie à la surprise, l’admiration, l’espoir ou la tristesse, les sensations profondes sont mis en poésie au fil des pages et des images.

Image de l'exposition